Conseil au président

imagesCAGZA3N8Le chef de l’Etat doit s’exprimer lundi soir sur France Inter, après son intervention du 31 décembre, son émission « face aux Français » du 6 novembre, et ses allocutions quotidiennes, en déplacement ou à l’Elysée. Lui, comme les autres dirigeants politiques, les anciens présidents aussi d’ailleurs, parle beaucoup trop. Il devrait méditer les leçons du Fil de l’épée de Charles de Gaulle (Perrin 2010) : « Rien ne réhausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles, pudeur des orgueilleux et fierté des humbles, prudence des sages et esprit des sots. Pour l’homme qui désire ou qui tremble, le mouvement naturel est de chercher dans les mots un dérivatif à l’angoisse. S’il y cède, c’est qu’il compose avec sa passion ou sa peur. sans-titreParler, d’ailleurs, c’est délayer sa pensée, épancher son ardeur, bref, c’est se disperser quand l’action exige qu’on se concentre. Comme tout ce qui vient du chef est au plus haut point contagieux, il crée le calme et l’attention pourvu qu’il se taise. Aussi, l’instinct des hommes désapprouve le maître qui prodigue des phrases […] En fait, aucun de ceux qui accomplirent de grandes actions ne les ont dirigées dans le bavardage. » En 2017, le successeur de M. Hollande, dans le climat d’impuissance publique et de de paralysie générale de l’Etat qui ne cesse de s’aggraver même si personne ne veut le voir, disposera d’une arme secrète pour lancer un signal fort au pays, un message d’action, d’autorité,de courage et de labeur: le silence. Et aussi, de Charles Péguy: « Ceux qui se taisent, les seuls dont la parole compte. » (La Pléiade, T III, p 48). 220px-Charles_peguy[1]

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Conseil au président

  1. Koufra dit :

    Exact… Maxime.

  2. filou dit :

    J’aime bien: « la parole est d’argent mais le silence est d’or »

  3. François dit :

    Maxime,
    Vous connaissez ma « passion » pour Saint-Exupéry. Voici ce qu’il écrivait dans Citadelle (chapitre XXXIX) :
    « J’écrirai un hymne au silence. […] Silence de l’homme qui s’accoude et qui réfléchit et reçoit désormais sans dépense et fabrique le suc des pensées. Silence qui lui permet de connaître et qui lui permet d’ignorer, car il est bon quelquefois qu’il ignore. Silence qui est refus des vers, des parasites, et des herbes contraires. Silence qui te protège dans le déroulement de tes pensées.
    Silence des pensées elles-mêmes. Repos des abeilles car le miel est fait et ne doit plus être que trésor enfoui. Et qui mûrit. Silence des pensées qui préparent leurs ailes car il est mauvais que tu t’agites dans ton esprit ou dans ton cœur.
    Silence du cœur. Silence des sens. Silence des mots intérieurs, car il est bon que tu retrouves Dieu qui est silence dans l’éternel. Tout ayant été dit, tout ayant été fait. »

  4. michel43 dit :

    Conseil au Président ; de l » UNION DE LA GAUCHE : élues ,grâce a la Droite la plus bête du Monde..2015..nouvelle défaite , électoral; la gauche , laminer , la droite , une grande claque ,et on va donc , se diriger vers 2017… et LE ..Président ou LA Présidente ; devra faire se que DE GAULLE a fait : demander , les pleins pouvoirs : article 16 de la constitutions… cars l » EUROPE est impuissante , a régler les problèmes , cars dés , le départ , notre pays ,avait des boulets , aux pieds , le peuple ,a bien compris , CELA ? il a oser voter :NON Droite et Gauche , se sont unis , pour ne pas respecter, la décisions des urnes; se fut une HONTE , pour un pays ,comme la FRANCE. Patrie des droits de l » homme…SILENCE de tout les élites , bien pensant Tout comme en se Moment , des Milliers de gens arrives du Monde entiers , grâce a la Mafia ,avec l » aide des pantins qui diriges c  » est pays .QUI en FRANCE , ose en parler ,et SILENCE ,sur nos territoires ,ou on débarque pour le droit du SOL; que voulait supprimer , un UMP..BAROIN de Michel 43 :Ceux qui se taisent ,se sont , les ABTENSIONNISTES les seules …qui dégouter ,du spectacle , Lamentable de la Droite et de la Gauche , qui préfère se déchirer , Mentir ;Magouiller , Escroquer ,que de trouver des solutions , pour sortir le pays ,du Merdier , ou il est ? A notre Droite ,IDIOTE ;dans l  » intérêt Superior de notre pays – DE GAULLE avait réunie les forces politiques , dans un gouvernement ,d » Unité National OSEZ le faire , avant qu  » il soit trop tard ?

  5. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Le fil de l’épée était destiné à l’origine à glorifier Pétain, de Gaulle devant être son nègre puis s’y étant refusé. L’histoire lui donnera raison.

    Si il est un conseil à donner à l’actuel président, c’est peut être bien de relire un ouvrage de de gaule : histoire des troupes françaises au levant. Les leçons à en tirer sont tout à fait d’actualité…

    La célèbre phrase de mémoire de guerre : « vers l’orient compliqué, je l’envolais avec des idées simples a souvent été mal comprise, je pense. A mon sens, il voulait dire qu’il y allait avec des objectifs clairs, atteignables et dont il avait les moyens.

    Peut être que ce type d’approche de bon sens mais qui est la base de l’action militaire.

    Amitiés

    Koufra

    • Koufra, vous confondez avec « la France et son armée », rédigé au départ pour le compte de Pétain sous le titre le Soldat. Le fil de l’épée, c’est le recueil de 3 conférences données à l’école de guerre en 1930 je crois.
      Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s