Refuser la Légion d’Honneur, et alors?

imagesTiens… La chorale des donneurs de leçon est déjà sortie de la torpeur des lendemains de « fêtes »… Le refus de la Légion d’Honneur par M. Thomas Piketty, économiste de renommée mondiale, est une décision personnelle qui ne regarde que lui et ne mérite pas la polémique ni les récupérations politiciennes des charognards habituels.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0204051037733-polemique-apres-que-leconomiste-piketty-ait-refuse-sa-legion-dhonneur-1079656.php

A titre personnel, je le comprends. Ne pas accepter un « honneur » parce qu’on ne s’en estime pas digne, ou bien par fierté et indépendance d’esprit, voilà un geste peu ordinaire qui mérite le respect. Mais comment tout ce petit univers grouillant, qui ne vit que pour le regard des autres, dans l’obsession de la reconnaissance et l’esprit de réseau, comment ce petit monde grégaire, avide de postures, de reconnaissances et de vanités, pourrait-il y comprendre quelque chose à ce geste? C’est incroyable à quel point tous ces ex-soixante-huitards aux commandes du pays sont engoncés dans le conformisme le plus trivial. M. Piketty, lui, n’a pas besoin de cette reconnaissance sociale car son intelligence et son travail lui suffisent. Voilà qui les fait frémir de rage. La Légion d’Honneur est une belle institution conçue pour honorer un mérite. Son créateur Napoléon, parlait aussi de « hochet » par lequel on dirige la France. Chacun est libre de l’apprécier pour ce qu’elle représente vraiment aujourd’hui, et dès lors de l’accepter ou de la refuser. C’est le b a ba de la liberté. Quant à l’argument de je ne sais même plus quel ministre, affirmant que les « politiques, confrontés à la réalité, se distinguent des chercheur confinés dans la théorie », il nous fait doucement rigoler… Si les politiques en général, les politiques médiatisés (y compris les « extrêmes »), s’intéressaient à la réalité – autre que celle de leur nombril – franchement, cela se saurait…

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Refuser la Légion d’Honneur, et alors?

  1. Ping : En Résumé (5) |

  2. georges dit :

    Mme Fadila Laanan est la récipiendaire en question.

  3. georges dit :

    La ministre belge reçoit la légion d’honneur, à Bruxelles ,de la main de mme Benguigui en récompense des dividendes que cette dernière est allée retirer en Belgique .Entre soeurs que ne ferait-on pas ,poil au doigt.

  4. JulesXR52 dit :

    « Son intelligence et son travail lui suffisent ». Si tel était le cas, il n’aurait pas eu besoin de faire du bruit (car c’est lui qui a commencé en avertissant l’AFP) autour de son refus. Dur à avaler ! M. Tandonnet, je vais vous révéler un secret de Polichinelle: M. Piketty n’est pas un scientifique, c’est un idéologue qui pratique une méthode simple mais efficace: noyer le lecteur sous une avalanche de chiffres et de statistiques dont une partie sont faux et trafiqués pour arriver toujours à la même conclusion: les inégalités explosent, et il faut augmenter les impôts.

  5. francoiscarmignola dit :

    @espritlibre
    Vos métaphores amoureuses sexualisées gênent ma pudeur réactionnaire: ne seriez vous pas, vous aussi, un soixante-huitard libertaire FNPS ?

    Par contre ma frustration est totale, là vous avez raison. Heureusement qu’il y a la musique de Bach pour nous préparer à la fin du monde qui arrive !

  6. michel santo dit :

    La leçon d’honneur de Monsieur Piketty! Mon commentaire : http://contre-regard.com/la-lecon-dhonneur-de-monsieur-piketty/

  7. espritlibre dit :

    @françoiscarmignola Je reçois votre pardon avec tout l’intérêt qu’il mérite, cela va de soi. Mais comme d’habitude, vous allez beaucoup trop vite et vous faites votre petite affaire en trois phrases, là où il faudrait prendre son temps. Nous aurions pu, vous et moi, éprouver quelque plaisir à nos roucoulades, si au lieu de dégainer votre petit Hitler un peu mollasson, vous aviez mis un peu d’amour et beaucoup de vigueur dans votre « raisonnement ». Malgré la force de votre déclaration, vous voulez vous « venger » car « la vie est un combat » écrivez-vous, je sens poindre un début de frustration. Ressaisissez-vous.

  8. ADB dit :

    Je me permets de vous suggérer la lecture de l’article dont le lien est ci-dessous :
    http://www.contrepoints.org/2015/01/03/193185-thomas-piketty-le-heros-dune-imposture

    C’est en effet de voir que derrière ce nom de Thomas Piketty, il y a toute une conception de la liberté (ou non) en matière économique.

  9. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous …

    je viens de lire les états de service de ce Monsieur ..pas très glorieux si ce n’est un économiste qui a réussi ….
    il a fait devant le pays tout simplement un caca nerveux …..
    amitié à tous .
    Chris .

  10. Anne dit :

    Je profite de ce billet plein d’intelligence et de finesse pour vous souhaiter une très bonne année 2015. Continuez à partagez vos réflexions, toujours passionnantes et sincères. Puisque c’est le temps des voeux, on peut souhaiter que 2015 nous apporte enfin un peu d’espoir et de renouveau du côté de la classe politique française.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s