Les chiens des présidents

703351-photo-fournie-par-l-elysee-le-26-decembre-2014-montrant-philae-le-labrador-qui-vient-de-faire-son-enFrançois Hollande et son équipe communiquent en ce moment sur le cadeau de Noël de celui-ci, un labrador qu’ils ont décidé de nommer Philae. Les médias et la presse en parlent depuis deux jours. Quel matraquage encore… C’est curieux, les présidents ont toujours eu des chiens, des labradors surtout, depuis Giscard, peut-être Pompidou (pas sûr, ou bien un colley je crois). Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande maintenant, ont aimé ou aiment à s’exhiber en présence de leur labrador. Pourquoi? le labrador a un côté « force tranquille », calme et serein, fidèle, loyal. L’image présidentielle a tout à y gagner. Le chien est un animal servile , obéissant, serviable, rural, un peu « France profonde », et son maître le domine, ce qui lui donne un air d’autorité. La reconquête présidentielle passe donc tout logiquement, en termes d’image, par l’affichage canin. Personnellement, je n’y suis pas sensible. Quand je me promène à vélo dans mon bois préféré, le bois de Vincennes, j’observe les chiens: ils sont bruyants, agressifs, lâches (ils courent après les vélos en aboyant mais quand on se retourne en les regardant dans les yeux, ils s’arrêtent), ne pensent qu’à bouffer et niquer les femelles. Moi je préfère les chats, de loin: certes un peu hypocrites, mais indépendants, discrets, fiers, rusés, vivant leur vie, solitaire, rebelles, et en même temps, plein de sagesse et d’esprit. A quand un président qui installera des chats à l’Elysée?  A propos de communication, les politiques de communication, toutes, me font aujourd’hui penser à cette jolie phrase de Tardieu, après s’être retiré par dégoût de la vie politique: « Je regarde, je lis, j’écoute et je trouve que l’on se moque du monde à l’excès. On s’en moque à droite, on s’en moque à gauche. On s’en moque partout. » (La note de la semaine, Flammarion, 1936). Le premier homme politique, en France, qui cessera de prendre les gens pour des cons, ce sera un véritable héros national.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Les chiens des présidents

  1. Il faut bien quelque sacrifice quand on veut un chien bien propre et obéissant non ?!

  2. cher Maxime je te trouve quand même un peu injuste avec les chiens! j’aime les chats ET les chiens, connaissant bien les deux
    bien amicalement à toi
    Agnes

  3. lisa retter dit :

    Coup de com pathétique. Pauvre Toutou. Espérons qu’il ne s’en séparera pas avec autant de désinvolture qu’il s’est séparé de Valérie en se disant que comme le chien ne pourra pas écrire de livre…. inutile de se gêner.

  4. Freddie dit :

    J’ai hébergé dans le temps, pour quelques mois, une copine en difficulté. Sachant qu’elle aimait les chats, des voisins bien intentionnés ont déposé, la veille de son arrivée, une caisse remplie de chatons à moitié morts dont ils souhaitaient se défaire, sur son palier. Elle est venue chez moi avec. Je n’ai pas calé. Nous les avons sauvés. Je dois reconnaître qu’il aurait sans doute été plus difficile d’accueillir 17 chiens dans un petit appartement ;-). L’expérience fut intéressante, chaque chat, ayant pourtant subi le même traumatisme et le même sauvetage (avec tout ce boulot nous n’avions pas le temps d’avoir des préférés) a pourtant manifesté un caractère très différent de celui des autres. Depuis, je suis davantage acquise aux théories sur l’inné qu’aux théories sur la prévalence de l’éducation. La copine est repartie avec ses chats, ce qui a rendu nostalgique le chat de la voisine qui avait trouvé des copains et venait parfois gratter à la fenêtre pour nous rendre visite. Mais même après leur départ, il venait quand même pour jouer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s