Qu’est-ce qu’un déséquilibré?

slide_315724_2874846_freeA la suite des attentats de Dijon et Joué-les-Tours, un mot est ressorti de la communication officielle, celui de « déséquilibré ». La question est sans doute aussi ancienne que l’humanité elle-même. Dans le crime fanatique, où s’arrête la raison, ou commence la folie? Les terroristes de 1793-1794, les soviets exterminateurs des Koulaks dans les années 1920, les monstres qui ont conçu et réalisé le génocide des juifs en 1940-1944, les responsables des 80 millions de morts du grand bond en avant chinois, Pol-Pot et ses khmers rouges qui ont massacré à coup de pioche un tiers de la population cambodgienne, les auteurs du 11 septembre qui ont jeté leurs Boeing sur les tours jumelles, aujourd’hui le daech, en digne successeur des précédents, qui égorge femme et enfants ou les réduit en esclavage… Raison ou folie? la démence se trouve ailleurs que dans les hôpitaux psychiatriques, elle fait partie de l’humanité, de l’histoire, au même titre que la raison. Et c’est la négation de cette évidence qui de tout temps, conduit à baisser la garde, à l’angélisme, à la faiblesse et ouvre ainsi la voie aux crimes les plus abominables.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Qu’est-ce qu’un déséquilibré?

  1. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    J’ai l’impression que vous avez manqué mon post lors de la validation.

    J’en profite pour vous souhaiter un très bon réveillon à vous ainsi qu’à vos proches.

    Amitiés

    Koufra

    J'aime

  2. Frederic_N dit :

    C’est peut-être là dessus que nous divergeons, Maxime. Ils sont réellement de gauche. La gauche c’est cela. Ce qui a abusé toutes les générations aux XXème siècle, c’est que la Gauche s’est rangée sous la bannière du marxisme. Marx ce n’est pas cela, c’est la tradition hégélienne, et aussi celle des Lumières. la gauche française c’est la tradition robespierro- rousseauiste. Ou si vous voulez, celle du petit père Combes.
    Elle a refait surface après le déclin du marxisme.
    Rendons cette grâce à Zemmour d’avoir compris cela

    J'aime

  3. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    Un déséquilibre est quelqu’un sur qui la somme des forces appliquées n’arrive pas l’équilibre (somme des forces nulles). Attention, l’équilibre peut être instable, équilibre à un moment t, déséquilibre à t+1.

    In fine, comme tout est soumis à l’érosion, la destruction, il n’existe que des équilibres instables au mieux.

    Sortie de ces extrapolations, il en va de même pour l’être humain, l’adolescence et la quarantaine, le vieillissement révèle souvent des failles chez l’homme.

    Il faut également se poser la question du référentiel par rapport auquel on juge qu’une personne est déséquilibrée ou pas. Ce n’est pas parce qu’on commet un acte qui va à l’encontre de toute morale qu’on est fou… Il faut distinguer l’état psychique historique de l’état psychologique au moment des faits.

    Ces actes sont la réponse de personnes à la stratégie rendue publique d’une organisation (qu’on ne peut plus qualifier de terroriste, compte tenu du fait qu’elle est une insurrection islamiste en voie de mondialisation, la qualifier uniquement de terroriste me paraît dangereusement restrictive car cela gomme l’aspect majeur, leur but est le contrôle des populations par l’adhésion, la contrainte ou … La disparition).

    Même si certaines personnes qui répondront à cet appel relève de la psychiatrie, ce n’est pas le cas des milliers de français partis en Syrie ou de tout ceux qui y répondront.

    Un policier a été tué par écrasement volontairement à argenteuil, il y a 3 semaines, l’assassin n’étant pas dément, on a conclu à une vengeance … J’ai quelques doutes.

    La France subie une attaque terroriste d’un nouveau type. Par contre, ce type d’attaque n’est qu’une partie d’un tout et a une utilite stratégique évidente, c’est qu’elles vont obliger à repartir et disséminer les forces de sécurité. Cela rendra d’autant plus facile des attaques de grande ampleur comme cela s’est passé à Nairobi ou au Pakistan.

    Nous ne pouvons plus éviter la confrontation, il apparaît délirant de vouloir restreindre cela a quelques cas isoles ou présentant des problèmes psychiatriques.

    Amitiés

    Koufra

    Nb: il se trouve justement que j’ai écrit un petit article sans prétention sur l’état psychiatrique de la France. Et la manière dont est traité le problème…

    http://unionrepublicaine.fr/la-france-ne-peut-continuer-a-etre-un-hopital-psychiatrique-en-plein-air/

    J'aime

  4. michel43 dit :

    TOUT le monde , semble OUBLIER que nous somme les recordmans de consommations de TRANQUILISANTS et AUTRES ……….faite le JOINT…..plus l  » alcool plus le chômage qui détruit la famille , les Déséquilibrés SONT NOMBREUX; et forcément , se sont comme toujours les AUTRES ? ,

    J'aime

  5. Bernard DUJARDIN dit :

    Aujourd’hui, un déséquilibré c’est un membre de ce gouvernement !

    J'aime

  6. Les 3 attentats qu’on vient de vivre (n’oubliez pas Nantes, il y a un mort quand même) sont effectivement, selon toute vraisemblance, des actes de déséquilibrés, justement.
    Pas de revendications religieuse, pas de terrorisme.
    La discussion sur l’immigration doit encore attendre…

    Le premier ministre, avec ses habits d’ex ministre de l’intérieur est venu par contre tout de suite dire son inquiétude extrême du danger terroriste (histoire de rassurer la population) avant de se faire recadrer immédiatement par ses hiérarchies (par dessus et par dessous).
    Ce fut donc de sa part un couac majuscule: le premier ministre a peur !
    Un ridicule de plus donc pour le tigre de papier contempteur de Dieudonné.

    Par contre, on peut s’inquiéter de l’ambiance, et les déséquilibrés y sont sensibles. Mis au chômage partout, écrasé d’impôts, exaspéré par les mensonges, le peuple gronde. Qu’il ne se désespère pas: il va avoir l’occasion de se venger, puis de vivre à nouveau.

    J'aime

  7. espritlibre dit :

    Bon, évidemment, on pourrait se satisfaire de la propagande gouvernementale et reconnaître qu’il faut être complètement dingue pour écraser des gens ou les poignarder au son d’un cri de guerre désormais bien connu de tous les Français. Sauf qu’un déséquilibré, et Dieu sait qu’il y en a, c’est quand même autre chose pour tout le monde qu’un type qui répond à un appel internet, s’est auto-radicalisé dans une mosquée ou ailleurs, se revendique avec violence de l’Islam et entraîne par ses actions une mise à niveau du plan Vigipirate. On ne comprend pas bien d’ailleurs la réunion de nos ministres ce matin s’il s’agit juste de parloter sur des crimes de droit commun. Comme d’habitude avec nos gouvernants, évitons de regarder la réalité en face et de dire la vérité au peuple, 1 parce qu »elle est très angoissante, 2 parce qu’elle risque de conduire à des stigmatisations (ouh-la-la) tout à fait opposées au « vivrensemble ». Le résultat est de permettre à La Marine d’occuper les médias et de rendre tout le monde encore un peu plus méfiant. Pour ma part, ni doute, ni interrogations, pas de temps à perdre en tergiversations au moment où l’adversaire passe à l’action. Cela fait un moment que j’ai accru mon Vigipirate personnel, je suis sur mes gardes partout (selon un mode opératoire que j’avais expliqué dans un autre post). Je rassure les esprits chagrins qui ne manqueront pas de faire remarquer que 1 je ne vis plus, 2 c’est pas gentil de soupçonner les gens : 1 je vis très bien, la vigilance n’a rien à voir avec le repli dans le terrier, 2 si je me trompe, je n’aurais rien perdu et je n’aurais rien enlevé à personne, ma méfiance n’étant pas une atteinte insupportable aux droits des inconnus qui m’entourent.

    J'aime

  8. Frederic_N dit :

    juste un mot pour contribuer au débat
    Connaissant bien la gauche, je pense qu’il faut rappeler la manière dont la gauche analysait les choses – ou les décrétaient vraies selon sa pratique coutumière – dans le cas d’exactions d’extrême droite. En général la gauche a rarement accusé directement les partis d’extrême droite de faire telle ou telle exaction depuis 45, car ces partis ( selon elle) cherchent à conquérir une légitimité . Mais elle les accuse de CREER une atmosphère conduisant à de telles exactions. C’est très exactement ce qui s’est passé avec la mise en scène de CARPENTRAS où la gauche a rameuté le ban et l’arrière ban des médias contre l’extrême droite, sans l’ombre d’une preuve factuelle : elle considérait que le FN avait banalisé les thèmes racistes et donc permis cet attentat ( parenthèse c’est de cette date que la droite à peur d’elle-même car on a été impressionné par le raz de marée d’intimidation qui s’est déroulé à ce moment )
    Si l’on est de gauche, il n’y a donc pas de distinction franche à faire entre l’acte d’un déséquilibré et l’atmosphère mortifère que créerait l’islam radical : l’islam radical est bien cause de ces exactions. Cela va même plus loin car d’atmosphère en atmosphère on peut en venir à soupçonner l’islam tout court. .. Ce qui explique la virulence des réactions actuelles. Car dans la logique de la gauche il n’y a aucune raison de ne pas accuser l’islam tout court. …
    Mais comme la gauche dénie à la droite le droit à la libre expression ..

    J'aime

    • fredericN oui, vous soulevez un vrai paradoxe du discours. Mais pourquoi « de gauche »? Ils n’ont rien de gauche, le peuple est le cadet de leur souci, il ne sont « de gauche » que pour la posture!
      Maxime

      J'aime

    • fredericN oui, vous soulevez un vrai paradoxe du discours. Mais pourquoi « de gauche »? Ils n’ont rien de gauche, le peuple est le cadet de leur souci, il ne sont « de gauche » que pour la posture!
      Maxime

      J'aime

  9. Suzanne dit :

    157 passages en 13 ans en hôpital psychiatrique, ça fait à la louche, une fois par mois.

    Soit il est dépressif (en général pas dangereux) ou maniaco-dépressif -on dit bipolaire, ça fait mieux – (alors il n’a pas pris son traitement) ou schizo à tendance paranoïde (mais rien ne le prouve, jusqu’ici, et là encore il devrait être sous tutelle) ou paranoïaque (là encore comment peut on le laisser en liberté au point de déséquilibre énoncé?), ce qui expliquerait ces (ses) consultations régulières chez le psy.

    Il serait donc « équilibré » par un traitement pris régulièrement et un suivi, lui aussi régulier, par son spécialiste, qui lui permettrait de garder une autonomie et une liberté d’action..

    Maintenant, j’avoue avoir des petits problèmes de logique : comment peut on laisser un tel « déséquilibré »… équilibré par son traitement et son suivi en service spécialisé, en liberté et comment se fait-il que 3 déséquilibrés (eux aussi « équilibrés » par un traitement et un suivi spécialisé) fassent le même geste d’ « incivilité » quasi en même temps (même si on peut considérer que le phénomène de mimétisme peut jouer), en lançant la même phrase?

    Enfin, comme je l’écrivais dans mon dernier commentaire, hélas la barbarie est toujours d’actualité et le cri lancé par ces déséquilibrés me fait penser que ces personnes seraient plutôt à qualifier de barbares et non de déséquilibrés, bien que, je sois d’accord avec vous: « Dans le crime fanatique, où s’arrête la raison, ou commence la folie? »

    L’Arabie saoudite avoue enfin explicitement qu’elle est en guerre économique contre les USA, le Canada et la Russie et qu’elle espère bien « tuer » ces pays économiquement.

    Y aurait il, aussi, de façon sous-jacente un chantage à la novlangue dans nos pays? (genre : « les journaux et les politiques doivent plier, sinon, vous n’avez vu qu’un tout petit, petit exemple de ce que notre propagande peut faire »?). Ceci expliquerait les mensonges et les essais de tranquilliser un peuple qui n’est plus dupe de ces pleutres.

    J’espère me tromper et espère, de plus, que la magie de Noël va nous permettre de retrouver une sérénité que nous n’avons plus.
    (c’est vrai que ce n’est qu’un « sentiment » selon notre bon gouvernement)

    Bonne nuit de Noël et que cette lumière renaissante apporte beaucoup de chaleur à tous.

    J'aime

  10. georges dit :

    Les officiels argumentent déjà à décharge et plus besoin de plaidoirie ,l’affaire est close. L’Etat protège ceux qui ne sont pas encore victimes, »Lapalissade » cynique mais tellement vraie.

    J'aime

  11. michel43 dit :

    QUE DIRE ? sujet complexe et délicat :a aborder : souvenez vous , des brigades rouges , de l » ETA; du FNCL..des gens divorces; et le Pére ,TUE , toute la famille ,un autre , sur un bateau , jette a la Mer , ses deux petites filles ,pour punir la Maman , d  » autres TUE , pars jalousie. il y a la folie de certains politiciens : EX : le petit Pére du peuple ; la folie des kmers Rouge , MAO et son petit livre Rouge ,HITLER et MUSOMINI .. et d  » autres FOU .qui crois , que tout leurs est permis.. les avions , plein , de bombes , foncant sur les navires Américains. POUR , Nous , la régle de TROIS..puisque il y a NANTES tout cela est vraiment : triste Mais a tout moment; un étre peu basculer dans une folie meurtriére.. est t « ‘ il FOU..ou DESEQUILIBRE… vite un PSY..

    J'aime

  12. Freddie dit :

    C’est pour cela, entre autres, qu’Agatha Christie, qui n’est pas et de loin qu’un auteur de devinettes, figure au rang de mes auteurs préférés. Elle écrivait : le mal existe.

    J'aime

  13. René de Sévérac dit :

    Excusez-moi, mais je viens d’entendre Cazeneuve;
    il annonce qu’il revivifie VigiPirate : donc il n’a pas compris !

    J'aime

  14. René de Sévérac dit :

    Dernier message du Califat :

    … « Si vous ne pouvez pas trouver d’engin explosif ou de munition,
    alors isolez l’Américain infidèle, le Français infidèle,
    ou n’importe lequel de ses alliés.
    Écrasez-lui la tête à coup de pierre, tuez-le avec un couteau,
    renversez-le avec votre voiture,
    jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le » …

    En réponse, nos officiels disent « ce sont des déséquilibrés ».
    Evidemment qu’ils sont déséquilibrés.
    Mais est-ce une raison pour ne pas réagir !

    Des « français de souche » déséquilibrés, ça existe.
    Il faut que les « musulmans déséquilibrés » aient peur,
    et qu’ils ne se donnent pas du courage en criant « Allah U Acbar »
    C’est les musulmans équilibrés que je plains !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.