Lamentable!

sans-titreLes sifflets à l’encontre d’Alain Juppé, lors du meeting de Bordeaux samedi, dont la presse et les médias font leurs choux gras, sont de bien mauvais augure. Ils rappellent les haines viscérales et autres conflits d’intérêts personnels qui hantent le parti républicain en France – Giscard-Chirac, Chirac-Balladur, Copé-Fillon – qui permettent aux socialistes d’occuper le pouvoir et au parti lepéniste de monter dans les sondages et les élections intermédiaires. Les Français attendent de l’opposition qu’elle se penche sur l’avenir du pays, son redressement économique, son indépendance, sa sécurité, son unité, le futur de ses enfants. On n’imagine pas, quand on est au sommet de la France dite « d’en haut », de sa vie politique et médiatique, à quel point les batailles d’ego répugnent la France « dite d’en bas ». Personnellement, je suis pour une transformation radicale du système de gouvernement français: application – enfin- de la Constitution de 1958 avec un président qui préside et un Premier ministre qui gouverne sous le contrôle du Parlement, reconquête du politique face à la toute puissance des juridictions, référendum, décentralisation poussée. Je pense sincèrement que les dirigeants du pays et ceux de l’opposition ne sont pas assez lucides ni visionnaires pour comprendre à quel point cette révolution républicaine est nécessaire. Il faut donc faire avec ce que l’on a, c’est-à-dire un système totalement impuissant et dévoyé, centré autour de la perspective de l’élection présidentielle de 2017 qui produira un nouveau chef de l’Etat semi-fantôche et bouc émissaire de toutes les frustrations nationales. Mais au moins, que cela se fasse dans la dignité. Alain Juppé, même s’il a comme tout le monde des défauts que nous lui connaissons, a toute légitimité pour se présenter à l’élection présidentielle de 2017, autant que n’importe quel homme politique français. Il est bien d’avoir un débat d’idées, un échange sur le fond, une confrontation des désaccords. Mais les marques de mépris et de rage envers lui sont lamentables, donnent une image mesquine et honteuse de la politique, révulsent les Français qui ne sont ni idôlatres de personne, ni militants politiques mais attendent que les politiques s’interessent à leurs problèmes et à ceux de la France.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour Lamentable!

  1. Mich dit :

    Maxime,
    Je ne suis aucunement blessé!
    Je disais juste que notre cher JMLP n’est peut être pas aussi diabolique et méchant que l’image que nos médias donnent! Ca ne veut pas dire pour autant que je tombe dans le culte de la personnalité! JMLP n’a eu de cesse de mettre le FN au marge de la vie politique française par ses déclarations. Il est rentré à merveille dans le rôle de « cabotin » ( acteur qui cherche davantage à attirer l’attention du spectateur sur lui-même qu’à servir son rôle) que lui réservaient les médias en ne cessant de se presser autours de lui -de manière malsaine- à chacun de ses dérapages….Donc, voyez vous, j’ai du recul par rapport à JMLP (comme par rapport au FN dont je ne cesse de critiquer le programme économique bien que je les crois suffisamment lucide et pragmatique pour changer l’orientation de leur programme économique en cas d’échec..)

    Quant au fait que je généralise de manière abusive et méchante….je ne fais qu’observer les abus et les tendances. Oui les tendances. je ne parle que de tendances jamais d’individu ou de nationalité. Et les tendances, elles, sont alarmantes.

    Bien cordialement,

    MF

  2. Mich dit :

    ha et pour les « 60 000 étudiants ». Vous savez au moins que c’est une gigantesque filière d’immigration illégales ces 60 000 étudiants annuels ??? Ils profitent du prétexte des études pour entrer sur le territoire pour un grand nombre…. J’ai même vu le témoignage d’universités fantômes figurez vous où les types filent bosser deux semaines après la rentrée et mettent plus un pied en cours.

    • Mich, vous généralisez de manière abusive et méchante pour tout un tas d’étudiants étrangers qui viennent se former dans notre pays. J’en ai un certain nombre dans mon cours à Paris 12 Créteil et je les trouve bosseurs, déterminés et intelligents.
      MT

  3. Mich dit :

    Maxime

    Vous y allez bien fort et bien vite en parlant de résistant de la dernière heure pour JMLP. Les résistants de la dernière heure sont ceux qui lors de la libération de la France de juin à mi-septembre 44 (hors Alsace et Lorraine) prirent les armes pour ‘se donner un style résistant ‘ après que les allemands furent partis. Très différent furent ceux qui s’engagèrent ou furent dans de réelles unités de combat pour poursuivre la lutte après septembre 44. Hors c’est précisément ce que firent nos chers FFI en continuant à se battre en novembre 44, c’est à dire bien après la libération proprement dite du territoire français. Les allemands étaient loin d’avoir dis leurs derniers mots en cette période puisque la contre-offensive des Ardennes allaient s’en suivre le 16 décembre 44.

    « Un certain nombre de jeunes se sont vieillis en signant leur acte d’engagement à l’insu de leurs parents. Plusieurs ont été tués. Désormais, ordre est donné de s’assurer que nos volontaires ont bien 18 ans révolus. Tu es pupille de la nation: songe à ta mère! Nous t’offrons l’école militaire. »
    http://www.lexpress.fr/informations/quand-le-pen-voulait-rejoindre-les-ffi_680693.html
    Je ne pense que si ces jeunes ont été tué c’est parce que cette unité faisait dans la résistance de la dernière heure ! Car depuis début septembre 44 il ne restait plus beaucoup d’allemands sur territoire français! Donc je crois que votre qualification est vraiment mal placée.
    Mais si on continue sur votre logique, JMLP, pour ne pas être qualifié de résistant de la dernière heure, aurait sans doute du s’engager en 43 ou 42 c’est à dire quand il avait 14 ou 15 ans…

    Dommage que vous ne vouliez voir dans JMLP rien d’autre qu’un sordide démago et antisémite. Savez vous au moins qu’il y a des juifs et des arabes au FN ?

    Quant à « voter pour un remplacement de population » je le dis et je le maintien! Je vous crois bien volontiers quand vous dites qu’il y a une immense complexité à tenter de maîtriser et d’organiser ce phénomène. Surtout quand l’Etat n’est plus souverain…et que la gauche a triomphé sur les coeurs et les esprits.
    Mais il est beaucoup moins complexe de se rendre compte qu’on perd notre souveraineté et notre culture sur des enclaves entières de notre territoire, croyez moi !!!! Et ce depuis 40 ans de gestion UMP-PS. Donc voter pour ces partis, c’est voter notre doux remplacement. Point. C’est un fait.

    Bien cordialement,

    MF

    • Mich, excusez moi si je vous ai blessé, mais je ne crois pas du tout que cette personne puisse être qualifiée de « résistante » parce qu’elle auait demandé un brassard ffi en juin 1944 et je pense aussi à toutes ses déclarations liées à la 2ème guerre mondiale et à l’occupation qui ne présument pas d’un fort tropisme « résistant ». Quant à vous soyez sur vos gardes, quand je vous ai connu au début sur ce blog, vous aviez un certain recul avec toutes ces choses. Gardez votre esprit critique, il ne faut pas que vous tombiez dans l’idolâtrie comme beaucoup trop de gens!
      Bien cordialement
      MT

  4. michel43 dit :

    VOYEZ MENARD a BEZIER. l -extrémiste fait un formidable travail , il APPLIQUE les méthodes DE tout chefs d – entreprises responsables.. couper dans TOUTES , les dépenses INUTILES.. raboter les salaires , des élues , supprimer les voitures de fonctions , et tant d- autres choses inutiles. .VOYEZ L..UMP un Monsieur charger de COUPER dans les dépenses INUTILES. un lepéniste surement ? Donc ; il va falloir , que la classe , OPULANTE..comprenne qu .il va falloir se serrer la ceinture , de l ..ARGENT..il y en A..et OUI. seulement; il faut la REONRIONTER autrement; tout comme pour toutes les aides. pour la travail , Priorité a l. .embauche aux Nationaux, comme dans certains PAYS. Stoper NET , l.. immigrations ,couper le SOCIAL a tout étrangers qui ne cotise PAS..Retour de nos Frontières. BRAVO SARKOZY et autres UMP..qui prenne dans le programme de la LE PEN ? un magazine TITRE UMP –FN ; les adhérents et sympathisants VEULENT un accord ? se que ne veulent pas ;les biens pensants , qui se crois supérieur , au bon peuple ;;Mais TOUS , ensemble on ruiner notre PAYS..QUE se sois la Droite ou la Gauche , aucune solutions pour stopper, le CHOMAGE. Pour les RETRAITES.. c- est pareil..Pauvre COLUCHE et ses restaurants du COEUR..on devrait de Nouveau , battre des RECORDS..cars toute la misère du MONDE..y fait la queue. Comment , les nanties d-en HAUT.. ne comprenne pas ,que nos 9 Millions de retraiter a 850 euros ne peuvent vivre avec CELA. Osons dénoncer ; les GROSSES , retraites de nos ELUES de tout bords et ceux de la HAUTE FONCTIONS PUBLICS; et leurs Avantages..la société est a un tournant..si on ne fait ,RIEN. elle va s’effondrer , Comme le dit : Sarkozy; les vrais FRANCAIS ne se sentent, plus chez EUX ? et il a RAISON. Laïcité ; dans nos RUES; on voie de suite .QUI EST DE RELIGION MUSULMANES. l .AVENIR sera passionnant . dans tout les domaines; le danseur de tango SARKO va devoir faire deux pas en ARRIERE et aucun en avant..cars l..HEURE du partage et des coupes sombres a sonner..FRANCAIS..des solutions ; il y en A….il suffit de les appliquer, pas REFERENDUM. cars notre PAYS est depuis DE GAULLE aux mains des SOCIALO–COMMUNISTES je félicites ; l..acteur SARKOZY pour la présidence de L..UMP..ses discours sont surement écrit pars un populiste Nationaliste qui comprend enfin ,le peuple…

    • Michel43, le peuple, le peuple, il est beaucoup plus intelligent, lucide et nuancé que vous ne semblez le croire en le faisant passer pour borné et inculte! Et une fois de plus, regardez le programme de l’extrême droite qui est totalement étatiste et collectiviste, et s’il était par malheur appliqué aggraverait encore la situation du pays.
      Maxime

  5. dissident dit :

    pour notre hote : le programme economiqe du fn devra etre revu et corrige, mais vous savez bien que ce n est pas pour lui que votent les electeurs fn, justement sur l immigration de masse, vous avez l aire de dire, il ne faut rien exagerer, il ne faut pas inquieter l opinion il y a les mariages, les étudiants etrangers, si tous les jeunes immigres aficains et maghrébins vont chercher leur conjoint au bled, il y a bie un probleme et une acceleration du phenomene, quant aux étudiants etrangers, il n y a deja pas d empmoi pour les diplomes Français en fin d etude, il est donc totalement irresponsable de faire venir des gens qui ne repartiront pas dans leur pays une fiois leurs etudes accomplies aux frais du contribuable ; il ne faut pas faire peur, mais il ne faut pas avancer les yeux fermes npn plus

    • dissident, ce n’est pas du tout ce que je dis, mais il n’est pas interdit de temps en temps de s’intéresser aux réalités plutôt qu’à la propagande et les coups de menton haineux.
      MT

  6. Mich dit :

    Maxime,

    Je parle de légitimité patriotique dans la perspective d’un redressement français et non de légitimité légale. Car dans ce cas on peut considérer que Mr Harlem Désir a toute légitimité à se présenter à l’élection présidentielle.

    Extrémiste? un vote extrême consiste à voter le remplacement de son peuple en cautionnant des partis qui acceptent depuis des années 200 000 personnes par an en plus sur le territoire national dans un contexte de chômage aggravé et de repli identitaire très marqué. Voilà ce qu’est un vote extrémiste.

    Et si se scandaliser de cela ou proposer des chiffres certes exagérément bas par rapport à ce qui est réalisable (et améliorable!) est démagogique, alors je vote pour un parti démagogique. Ceci dit je préfère voter pour un parti démagogique que voter la fin de ma Nation. Comprenez, je n’ai pas envie devant mes enfants ou petits enfants (si j’ai la chance d’en avoir un jour) de leur dire: « voyez vous n’avez plus de pays mais j’ai su faire l’essentiel: je n’ai pas voter pour le FN car son fondateur (qui sera mort et enterré depuis longtemps) et ses petites phrases etc. etc. etc.  »

    Remarquez qu’avec Mitterand qui a reçu la francisque et qui avait Bousquet comme ami, le PS est alors tout aussi antirépublicain que le FN. Quoique…. (JMLP en novembre 1944, à 16 ans, demanda au colonel Henri de La Vaissière -alias Valin- à s’engager dans les FFI….un fait que personne ne nous apprend, bizarre… Son engagement fut refusé en raison de son jeune âge. Source: L’Express 28 mars 2007).

    Bien cordialement,

    MF

    • Mich, oh, vous savez, les résistants de la dernière heure… Quant à « voter pour un remplacement de population », c’est une caricature! L’immigration est un sujet extrêmement complexe, sur les 200000, il y a les mariages avec des Français, les réfugiés, 60 000 étudiants. Il y a une immense complexité à tenter de maîtriser et d’organiser ce phénomène. C’est tellement plus facile d’agiter les mensonges et les slogans, d’exciter les esprits et les haines. Bien sûr que HD a toute légitimité pour se présenter à la présidentielle, comme vous et moi, je ne vois pas le problème! Des candidats loufoques, on en a vu d’autres!!!
      MT

  7. dissident dit :

    vous parlez de « parti republicain » pour designer ce que les medias appellent « la droite », je nommerais plutôt cela le « marais’ ou plutôt le « parti opportuniste » qui raisonne et navigue en fonction des circonstances, des modes, du moment, confer la campagne electorale de Chirac en 2002, tres a droite axee sur l insecurite jusqu au premier tout, puis subitement des le 21 AVRIL au soir, tres a gauche, style « no pasaran » et ca marche!

    • dissident, oui, c’est la politique actuelle, la politique politicienne, mais qui inclut aussi l’extrême droite, vautrée dans la démagogie (retraites, 35 heures, minima sociaux etc.)
      MT

  8. H. dit :

    @ notre hôte

    Bonjour,

    Merci de ne pas avoir répondu à ma question quant à la présence éventuelle d’un repris de justice à la tête de l’état (au moins, pourra-t-on considérer que la réinsertion fonctionne bien dans ce pays. On a les satisfactions qu’on peut).
    Personnellement, je ne fais pas d’exclusive en la matière. La probité est une des qualités majeures que je souhaite rencontrer chez ceux qui prétendent nous représenter. Si le Front National n’est pas ma famille politique, j’estime qu’il a tout autant sa place sur l’échiquier que les partis d’extrême-gauche. Mettre sur un plan identique une condamnation à de la prison (fut-ce avec sursis) et une condamnation pour diffamation (amende), la seule pour le moment effective si j’en crois la fiche Wikipédia de MLP surtout dans un pays où bientôt le simple fait de contredire la doxa officielle vaudra avec la complicité des médias à son auteur un aller simple pour la Roche Tarpéïenne, est disons « risible ». Je cite pour mémoire un extrait des attendus de l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné Alain Juppé dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de Paris: « Il est regrettable qu’au moment où le législateur prenait conscience de la nécessité de mettre fin à des pratiques délictueuses qui existaient à l’occasion du financement des partis politiques, M. Juppé n’ait pas appliqué à son propre parti les règles qu’il avait votées au parlement. Il est également regrettable que M. Juppé, dont les qualités intellectuelles sont unanimement reconnues, n’ait pas cru devoir assumer devant la justice l’ensemble de ses responsabilités pénales et ait maintenu la négation de faits avérés. Toutefois, M. Juppé s’est consacré pendant de nombreuses années au service de l’État, n’a tiré aucun enrichissement personnel de ces infractions commises au bénéfice de l’ensemble des membres de son parti, dont il ne doit pas être le bouc émissaire. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Juppé#Affaires_judiciaires). La dernière partie de cet extrait, si laudateur soit-il, n’exonère en rien l’intéressé des ses responsabilités passées.
    Observateur attentif de la malheureuse dérive de notre classe politique vers des comportements regrettables en matière de probité et d’atteinte à l’honneur ainsi que des multiples contorsions observées pour échapper à un juste châtiment lorsque les faits sont avérés, l’idée que je me fais de mon pays (pour reprendre une phrase que vous ne pouvez renier) m’interdit de donner quitus à une personne condamnée. Pour autant, je suis malheureusement obligé de constater que le passage par la case condamnation devient indispensable pour celui qui prétend exercer un mandat public (un humoriste pourrait écrire un sketch terrible sur ce sujet). Qui abaisse la démocratie alors?

    Bonne journée

  9. François dit :

    Bonjour Maxime
    Je sais fort bien que tout cela est factice et que leurs désaccords ne sont que des façades, des postures. Mais que nos hommes politiques se méfient, ils finiront au bout d’une corde à force de jouer aux c…

  10. espritlibre dit :

    @ Frderic_N Je vous rassure immédiatement je n’ai absolument pas peur de Juppé. son parcours passé et surtout à venir ne m’intéresse vraiment pas. Que voulez-vous, j’ai connu le Juppé de droite, et même très à droite, celui des années 90 et notamment des Assises de l’immigration (http://www.valeursactuelles.com/politique/immigration-quand-la-droite-etait-tres-a-droite-28893). Or, comme tout le monde, je le vois se démener pour faire oublier sa jeunesse RPR. Comme tous les convertis récents, il en fait plus dans trois domaines qui sont, à droite comme à gauche, les lignes de fracture contemporaines : l’Europe, l’Islam les foutaises sociétales. Maxime à raison, sur le plan des idées c’est kif-kif avec NS. Il s’agit donc simplement pour lui de se positionner sur un créneau politique, genre vieux sage apaisé, pendant que Bertrand se déguise en homme à poigne. Mais je vous le disais, cela ne marchera pas : 1 parce que la droite est encore plus à droite, 2 parce que la gauche médiatico-bobo le laissera tomber au moment des grands choix. Quoi qu’il en soit, nous vivons dans une société de chochottes que cette histoire de sifflets illustre bien. A propos de mon cadre de conduite : j’ai été militant politique, je connais donc précisément les discussions sereines auxquelles les militants qui font tourner les partis sont conviés, pendant que les décisions sont prises ailleurs et que les élus embauchent leur famille aux postes rétribués. Je ne suis pas aigri mais méprisant à l’égard de ce personnel politique qui ne sachant pas où il va ne vous mènera nulle part et j’admire les petites gens qui ont encore le courage de donner leur temps et leur argent pour de pareilles billevesées. Contrairement à vous, je les crois tout à fait mûrs, en tous cas suffisamment pour refuser de continuer à être pris pour des cons.

  11. michel43 dit :

    comme souvent ,certains on perdu VOLONTAIREMENT , la mémoire? Proces CHIRAC : QUI en a profiter :Roussin Chardon Jean DE GAULLE MussoBlondel Debré Poujade Boué Mestre 28 chargés de Mission JUPPE avait été condamné en 2004 EMPLOIS Fictifs ! rémunérés pars la Mairie de Paris je passe sur , cette entreprise; ne vaut pas un FRANC..la FRANCE est piller pars de nombreux élues,de tout bords.. ; il faut leurs INTERDIRE A VIE..de se représenter; : PORTUGAL arrestation d » un ancien premier Ministre; direct :LA PRISON.. chez NOUS : IMPOSSIBLE. d » abord ,elle sont pleine;ensuite; pour EUX : Amendes et PRISON avec sursis et on continue sa vie politique.. la corruptions et les Magouilles , sont désormais ; les deux Mamelles de la FRANCE.. lisez le livre :LA MAFIA ROSE..

  12. Mich dit :

    Maxime,

    Sur le coup je ne suis pas vraiment d’accord. D’abord quand vous dîtes:
    « les Français attendent de l’opposition que (…)  » ..mais voilà des années que la droite n’est qu’une 2eme gauche accompagnant les structures socialistes de l’Etat, ne les réformant pas et faisant des mesurettes de droite à grand coup de tambour en espérant ainsi tromper l’électeur sur sa vraie nature de mouton docile du socialisme français. Voilà bien longtemps que l’UMP n’est qu’une fausse opposition.. et que les français n’en attendent plus grand chose.

    « Alain Juppé, même s’il a comme tout le monde des défauts que nous lui connaissons, a toute légitimité pour se présenter à l’élection présidentielle de 2017 » Non et mille fois non.
    C’est un repris de justice dois-je le rappeler, tout autant pseudo « républicain » qu’il soit. Il fais aussi partis de ce petit monde qui a mené la France à l’abyme depuis 40 ans. Enfin son positionnement centriste démontre toute sa déconnection avec le réel. Cet homme n’a aucune légitimité pour se présenter. Qu’il se fasse huer devant Sarko me fait bien rire et je trouve cela en rien démérité!
    Si tous ces militants UMP bien à droite pouvaient en revanche briser la glace et voter FN plutôt que de huer le socialiste Juppé, ça serait encore mieux…mais ça c’est une autre histoire.

    Bien cordialement,
    MF

    • Mich, comment « pas de légitimité? » Tous les Français de plus de 23 ans je crois on la légitimité pour se présenter à l’élection présidentielle! Mais je suis d’accord avec vous, concernant des militants assez stupides pour siffler ainsi dans un meeting, il faut s’attendre à tout y compris à ce qu’ils basculent dans un vote extrémiste.MT

    • michel43 dit :

      la vérité/ pour les LE PEN ? Aucune condamnations POUR escroqueries en bandes ORGANISER. détournement de fonds. abus de biens sociaux..contrairement a la droite et a la gauche ; LE PEN ,se sont des paroles et vilains mots , d » un homme qui dit , tout haut ,se que pense , beaucoup de gens TOUT BAS ?. Souvent se sont , les « associations et les juifs de FRANCE qui l » assigne :: cela ne coûte RIEN ,aux contribuables ,; contrairement aux autres ?

  13. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Hé bien, tous les commentaires sont concordants et pour ma part, je les approuve.
    Juppé n’a eu que la monnaie de sa pièce et tous ces politiciens vont devoir apprendre que les Français ne se laisseront plus contraindre, ni amadouer.
    Le chouchou des médias ne nous plaît pas, ses positions, ses convictions sont socialistes, il n’a donc rien à faire à l’UMP si tant est que ce parti soit encore à droite.

    Avoir à la tête de l’État un condamné à la prison, alourdi de son inéligibilité temporaire (hélas !) est-ce là l’honneur de la France ? de son rayonnement ?
    Il est temps que tout ce « beau » monde atterrisse. Nous ne voulons plus d’oligarques et de mafieux.
    Juppé a-t-il vu que ses « grands amis » de l’UOIF, avec lesquels il s’est associé pour construire une mosquée-cathédrale (mosquée-cathédrale !!!) à Bordeaux, sont classés organisation terroriste par les Émirats ?
    Un type avec une telle justesse de vue, non ! nous n’en voulons pas. Nous en avons déjà plein les stocks et donc fort à faire pour les éliminer politiquement !

    Amicalement,

    • Annick, mon sujet n’était pas vraiment de savoir quoi penser du personnage Juppé, mais de savoir si c’est intelligent de le huer ainsi à un meeting, avec les télévisions, au grand bonheur des socialistes, de l’extrême droite, et des médias. Pour le reste, il faut rappeler que s’il a été condamné, c’est parce qu’il a accepté de payer pour d’autres (un autre). La loyauté, c’est plutôt à son actif je pense et il faut aussi se souvenir de l’attendu du jugement qui l’a condamné.
      Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s