L’éternelle lâcheté internationale

mm1jsqCe qui se passe dans « l’Etat islamique » rejoint les pires moments de l’histoire de l’humanité, en particulier pour évoquer les plus récentes les génocides cambodgien en 1975-1979, quand les Khmers rouges ont éliminé un tiers de la population du pays, ou le massacre des Tutsi par les Hutus au Rwanda dans les années 1990. L’extermination des chrétiens d’Irak et des Yazidis, la décapitation des prisonniers de guerre syriens et des otages occidentaux sont des faits qui atteignent un degré dans la barbarie  rarement atteint depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Face à un tel phénomène, l’histoire de l’impuissance internationale est un éternel recommencement. Bombarder timidement quelques sites supposés stratégiques n’est évidemment pas à la hauteur du drame en train de se produire. Une intervention majeure d’une coalition internationale pour mettre fin au chaos est la seule attitude digne des grands Etats. Leur lâcheté collective nous révulse: coupables, devant l’histoire, de non assistance à personnes en danger. Et qu’on ne nous dise pas qu’il faut éviter de reproduire l’attaque de l’Irak en 2003 qui avait déstabilisé ce pays. La situation actuelle n’a strictement rien à voir: nous assistons, les bras ballants, à un nouveau génocide en cours et de grande ampleur. Nous (les occidentaux) sommes en train de reproduire la même lâcheté, la même faiblesse que face au « Kampuchéa » de Pol Pot ou le massacre rwandais. Il est invraisemblable que les chefs d’Etats occidentaux et les autres volontaires ne se réunissent pas dans les meilleurs délais pour mettre au point cette intervention militaire qui est de leur devoir. Il en va de la dignité de l’espèce humaine. « Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre? Vous aurez le déshonneur et la guerre » Winston Churchill.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour L’éternelle lâcheté internationale

  1. georges dit :

    L’allégeance des européens envers les émirats arabes (putain de pétrole),ces grands pourvoyeurs de fonds de toutes sortes et eux aussi grands coupeurs de têtes devant l’éternel ,plombent fortement nos capacités d’analyse concernant ce joli monde . Ajoutez à cela une dose certaine de politiquement- nunuche ainsi qu’un intéressement à quelques matières premières et l’on obtient ce laxisme et souvent complicité face à une barbarie sans nom.Mais ne nous y trompons pas ,le danger se situe aussi intra muros (territoire européen s’entend).L’importation et l’installation de communautés (merci la CEE) vivant en parallèle de notre mode de vie ne peuvent être dénoncées à cause des mêmes raisons (à peu de choses près) citées plus haut .Il faudra tôt ou tard remettre les pendules à l’heure mais l’addition sera salée.Que nous le voulions ou non , des événements extérieurs déclencheront des troubles ethniques en Europe .

    J'aime

  2. pierrehuet dit :

    S’il n’y avait eu que la lâcheté…. Mais il y a eu participation ACTIVE à la mise en place de la guerre civile en Syrie, d’ou est parti l’EIIL. On dira qu’il fallait aider l’opposition « modérée » au méchant El Assad. Comme si les limites entre les bandes étaient étanches, alors que les chef de celles-ci arrondissent leurs fins de mois par du trafic d’arme. Les Kurdes ont montré à des journalistes des missiles antichar Milan saisi au « Califat ». Et pendant longtemps, celui-ci s’est financé en exportant du pétrole via la Turquie, notre allié dans l’OTAN , qui occupe par ailleurs le nord d’un pays membre de notre chère UE, Chypre, sans que ça nous émeuve. Il n’y a pas que la lâcheté, il y soit une insondable bêtise, soit un effrayant cynisme.

    J'aime

    • @Pierre Huet,
      Je pencherais plus pour le cynisme que la bêtise ou alors la méconnaissance du terrain ou pire, une attitude de »je m’en fou. »
      Cordialement,
      Realité Deguisée.

      J'aime

  3. Tygrys dit :

    Koufra, merci (avec retard) pour le lien. Je ne sais pas si la France interviendrait mais si oui, ce serait sans doute en effet pour évacuer, non pour combattre. Les français ou bi-nationaux auront cette solution; les chrétiens riches (orthodoxes) partiront d’eux-même; les chrétiens pauvres n’auront que la solution d’assister à la guerre civile entre sunnites et chiites et ce serait la fin du Liban. Cette perspective est atroce, mais elle n’est pas irréaliste.

    J'aime

  4. michel43 dit :

    POUR certains qui aurait Perdu la mémoire : Avons nous , soutenu le Général Michel AOUN ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.