Au-delà du naufrage

imagesRien n’est plus superficiel et irresponsable que de se réjouir du naufrage présidentiel, d’imaginer qu’un autre bien meilleur va le remplacer dans 2 ans et demie et que tout ira mieux par la suite. Hier soir, sur TF1, une scène de tragédie se déroulait. Sur le fond, il n’y avait rien à dire: pas une once de socialisme ni « de gauche » dans son discours, mais une ode à l’entreprise et à la réforme de l’Etat que tout Français un peu sensé ne pouvait qu’applaudir (sous réserve qu’elle eût une petite chance d’être suivie d’effet). Mais sur la forme, un chef de l’Etat, perdu, hagard, effondré, se noyant dans des détails, parfois, semble-t-il, presque au bord des larmes au sujet de sa vie personnelle. Responsable de la catastrophe, coupable? Bien sûr mais quelle importance? Ce n’est pas seulement François Hollande qui est touché, c’est la fonction présidentielle qui est atteinte en profondeur. Tout cela n’est que l’apothéose d’un déclin permanent de l’image présidentielle qui remonte à plusieurs décennies. En 2017, les Français choisiront à l’Elysée non plus leur « guide », mais leur prochaine « tête à claques », celui sur qui ils pourront se défouler de leurs complexes, de leur malaise, et de leurs échecs. Tu cherches la célébrité et ton nom dans les livres d’histoire? Tu trouveras le mépris et le ridicule. En 2017, ils désigneront non pas leur héros, certainement pas, mais leur prochain bouc émissaire national. Je pense du fond du cœur, que la présidence de la République, au sens contemporain du chef de l’Etat tout puissant responsable de tout, est définitivement morte et le cercueil en route pour le cimetière. Une illusion, une imposture médiatique est en train de tomber, celle de l’homme seul, par la magie d’une élection, tenant entre ses mains le sort de tout un peuple. Demain peut-être, c’est un Premier ministre dévoué à la France – et non à une sale petite carrière de politicien abruti -, modeste, discret et autoritaire en même temps, efficace,  émanant à la fois du chef de l’Etat, dans la logique du gaullisme originel, et d’un Parlement qui incarne la Nation, soutenu par lui et responsable devant lui, sur une brève période de deux ans, qui seul sera en situation d’accomplir les gigantesques réformes nécessaires au pays, réformes institutionnelles, économiques et sociales et le remettre dans la bonne voie.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Au-delà du naufrage

  1. michel43 dit :

    MOI..je parle QUE DE L » EUROPE.. on sait TOUS que grâce a des DEMOCRATES UMP..PS ceux ci l » on supprimer ; de peur de voir le FN avec un énorme groupe a l » Assemblée National et se serait le CAS..si la proportionnelle était toujours en PLACE ? de toute façons, grâce au peuple; dans l »AVENIR..il sera INCONTOURNABLELE Danemark TURQUIE SUISSE ESPAAGNE ITALIE AUTRICHEBELGIQUE et autres Elections Européenne PROPORTIONNELLE

  2. michel43 dit :

    de toute façons; TOUT LES PAYS..on la PROPORTIONNELLE..SAUF la FRANCE. les gens savent très bien , que le Front National va devenir INCONTOURNABLE. Que cela plaise ou NON aux profiteurs qui vivent a nos crochets…Merci gens du PRIVER.. TOUS ,on SURSAUTER lorsque le PRESIDENT de l » UNION DE LA GAUCHE. a oser dire :Mais cela ne COUTE RIEN..C’est l » ETAT qui pays ? je rappelle a certains qui CRITIQUE LA LE PEN..c’est que la FRANCE est socialo Communiste depuis DE GAULLE ;se qui est FORMIDABLE; c’est que la GUERRE CIVIL a l » UMP ; envoie les électeurs vers la Droite National qui ELLE a de vrais solutions. Comme le GENERAL..la FRANCE et les FRANCAIS d  » ABORD et en plus , le peuple d’en BAS et du MILIEU est POUR…contrairement , aux privilégier d’en HAUT. Qui EUX empêche notre pays de se REFORMER. Pas touche a mes AVANTAGES..

    • Michel43, vous devriez vous renseigner avant d’affirmer des choses! Le Royaume-Uni par exemple, ne pratique pas la proportionnelle, ni les Etats-Unis, ni l’Allemagne à titre principal, etc…
      Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s