Le meilleur système électoral

sans-titreCi-dessous ma dernière chronique au Figaro Vox, qui souligne pourquoi, contrairement aux apparences, le vote majoritaire me semble préférable d’un point de vue démocratique et de l’efficacité gouvernementale, à la proportionnelle.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/11/04/31001-20141104ARTFIG00163-scrutin-proportionnel-l-ultime-manoeuvre-de-francois-hollande-pour-garder-le-pouvoir.php

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le meilleur système électoral

  1. dissident dit :

    j ai entendu les « gaullistes » B Debre et Jacob s etrangler de rage a l idee de l introduction de la proportionnelle par la hollandie, pour l instant ce ne sont que des rumeurs rassurons ces messieurs qui croient sans doute détenir a vie un monopole sur la representation des Français, ja joute que le systeme dit des « bourgs pourris » permet a deux partis « dominants’ ps ump de detenit 90 pour cent des sieges avec moins d un tiers des vois, 33 pour cent des voix a eux deux et encore avec 45 pour cent de participation en juin 2014

  2. dissident dit :

    de Gaulle vtre reference supreme a impose la proportionnelle en 1945, heureusement avec votre scrtin majoritaire nous aurions eu une France sovietique

  3. dissident dit :

    « chaque fois que nous avons eu la proportionnelle, ce fut le bazar » ah oui? quand ca dites voir un peu? 6FEV 34 scrutin majoritaire! mai 68 ou le regime gaulliste a failli chavirer scrutin majoritaire! le mode de scrutin n est donc pas un garant de stabilite

  4. Philippe de Lestapis dit :

    j’ai pris connaissance de votre chronique sur le système electoral et je pense que le président ne pourra pas eviter un désastre electoral car l’assemblée actuelle est une caricature de l’opinion … on s’oriente de toute façon vers une nouvelle assemblée oùl le ps se retrouvera avec 50 députés au lieu de 288 …et le fn avec une majorité parlementaire !!!

  5. michel43 dit :

    il FAUT quand , même Rappeler. QUE TOUT LES PAYS d » EUROPE. On la proportionnelle. .L » UMP..PS l » on supprimer pour ELIMINER un partis; LE FRONT NATIONAL JAMAIS..la proportionnelle n’a empêcher un gouvernement de gérer un pays …-OSER donner le Nombre de députer du Front National..; si on avait PAS supprimer cette proportionnelle…les électeurs qui EUX..n »on pas la mémoire COURTE..se souviendrons que pour la PREMIERE fois dans notre REPUBLIQUE.. l » UMP..PS s’est ASSIS sur le résultat de ce REFERENDUM. le NON l’ayant remporter..il faut renouveler les politiciens; pour avoir de Nouvelles idées se qua fait la DROITE NATIONAL.. quand a l » UMP..un trios de vieux retraiter; comme dans une DICTATURE. on BAFOUER le règlement interne a ce Partis;;; JUPPE FILLON RAFARIN les vieux de la vieille devrait avoir HONTE Pauvre droite Molle …..

  6. Koufra dit :

    Bonjour

    Il faudrait aussi encadrer le re découpage opportunistes des circonscriptions.

    Concernant le mode de scrutin, Annick, les socialistes réussissent le tour de force de créer le bazar avec un scrutin majoritaire.

    Il me paraît effectivement anormal que lorsqu’une élection attire moins de 60% des inscrits, celle ci-soit validée.

    On pourrait imaginer que l’élection soit invalidée, réorganisée et que les candidats n’aient pas le droit de se représenter à la nouvelle élection.

    Koufra

  7. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Entièrement d’accord avec vous. Chaque fois que nous eûmes la proportionnelle, ce fut le bazar.
    Par contre il faudrait, me semble-t-il, décider et graver dans la Constitution qu’à moins de 50 + 1% du corps électoral participant, l’élection soit impossible et le scrutin à recommencer avec d’autres personnalités et/ou d’autres programmes.
    Marre de voir des gens élus par seulement 30 ou 35% des Français.

    Et bien sûr, interdire les changements opportunistes qui arrangent les soupes politiciennes.
    Ce n’est pas le mode de scrutin qui est mauvais, c’est le personnel politique.

    Amicalement,

  8. fredi maque dit :

    En fait, selon vous, pour être parfaitement démocrate, nous pourrions ignorer les petites listes (ce que l’on fait déjà d’ailleurs), limiter l’élection à du pareil contre le même.
    C’est tellement plus simple en effet…
    Mais où trouver alors le renouvellement des idées qui, à vous lire, vous est si cher ?

  9. fredi maque dit :

    Je comprends bien votre réticence à un mode de scrutin à la proportionnelle : il aurait le désavantage de faire émerger une vraie droite, patriotique et d’inspiration gaullienne.
    Tout ce que rejette désormais l’UMP.

    • fredi maque, d’inspiration gaullienne? Mais le Général a lui même supprimé la proportionnelle pour revenir au scrutin majoritaire! La proportionnelle est plutôt Mitterrandesque…
      Maxime

  10. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Encore une après le scandale Moscovici qui est resté le plus longtemps possible député pour retarder au maximum une élection législative risquant de faire perdre la majorité absolue au PS.

    Rien de surprenant avec cet homme. Pourtant, il avait écrit dans son livre « Devoirs de vérité » dialogue avec Edwy Plénel, 10 mai 2006: « Je préconise un exercice de vérification démocratique au milieu de la législature. Si, d’aventures, une crise profonde se produisait, nous en tirerions toutes les conséquences en quittant la présidence. »

    Un homme sans la moindre parole, plus bonimenteur que n’importe quel camelot de n’importe quel marché. Un homme avide de pouvoir et prêt à tout pour y rester !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s