Prix Nobel, une immense fierté

imagesLa France a obtenu deux prix Nobel 2014 avec Patrick Modiano en littérature et Jean Tirole pour l’économie. Cet événement exceptionnel, hors du commun, nous remplit d’une fierté profonde et sincère. Ce qui est le plus frappant, c’est que la France est récomimagespensée à travers deux personnalités qui sont l’antithèse de la notoriété médiatique clinquante et tapageuse. Notre pays se distingue non par le star system vibrionnant (politiciens et faux intellectuels verbeux, donneurs de leçon jacassant et autres pitres du petit écran) mais par deux « anti modèles » médiatiques, incarnant la simplicité, la modestie, la discrétion, l’intelligence sobre…  On aimerait que cette   bonne nouvelle échappe aux récupérations politicardes, mais c’est trop en demander sans doute. En tout cas, nous savourons ce bonheur si rare et si précieux, avant de nous plonger dès que possible dans l’œuvre de ces deux visages de notre pays…

Maxime TANDONNET

NB: étant en déplacement lointain,  j’ai un peu de mal pour des raisons techniques à répondre aux commentaires en temps réel et je prie chacun de bien vouloir m’en excuser…

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Prix Nobel, une immense fierté

  1. michel43 dit :

    OUI..vu l » état de notre PAYS. mais LA droite ET LA gauche .Préfère ATTALI qui LUI a ruiner la B.R.E.D

  2. Frederic_N dit :

    Je me permets de faire suite à mon commentaire précédent en vous livrant le communiqué de cette fameuse association d’économistes
    Je rappelle que celle-ci est à ce point influente pour avoir persuadé le ministre CREER une nouvelle discipline universitaire baptisée peut-être provisoirement « économie et société « . C’est la première discipline directement orientée politiquement qui apparaît dans l’univers académique. A part cela bien sûr la gauche est républicaine

    Ci joint le fameux communiqué :
    Un « prix de la Banque de Suède » français est une bonne nouvelle, un « prix de la Banque de Suède » pluraliste en serait une bien meilleure !

    Posté le 15 octobre 2014 par AFEP

    peL’AFEP salue l’attribution du prix d’économie de la Banque de Suède en la mémoire d’Alfred Nobel au français Jean Tirole pour l’excellence de ses travaux d’économie « standard ». Ce prix distingue la qualité de l’école française dans ce champ spécifique de l’économie des incitations.

    Elle souhaite à cette occasion souligner que ce prix, à de trop rares exceptions près, a été continuellement attribué à un même courant, parmi ceux qui constituent notre discipline et ce malgré l’effondrement économique qui a suivi l’application aveugle des préceptes de cette approche devenue standard.

    Elle le regrette et rappelle à cette occasion que l’excellence de la pensée économique française réside aussi dans les approches qui se distinguent de l’approche dominante et qui pour la plupart (keynésiennes, institutionnalistes, socioéconomiques, conventionnalistes, régulationnistes, marxistes etc.) ont donné des clés de compréhension de la crise et et ouvrent des perspectives permettant la sortie de crise, sans pour autant visiblement émouvoir le jury du prix de la Banque de Suède.

    De ce fait, l’AFEP forme le vœu que les choix de la Banque de Suède puissent être à l’avenir davantage marqués par le souci du nécessaire renouvellement des idées et d’une reconnaissance de la nécessité du pluralisme des approches, des méthodes et des concepts en économie.

  3. Anonyme dit :

    Jean Tirole qui écrit tous ses ouvrages en… Anglais. Il est logiquement plus connu dans le monde anglo-saxon qu’en France (malgré les traductions).

  4. espritlibre dit :

    La France est toujours un grand pays même si elle a été mise à genoux par les politicards qui l’ont trahie et par les intellectuels de pacotille qui méprisent son peuple, ses valeurs et sa culture. Une autre politique, de fierté et de puissance, pour que les Français soient à nouveau debout face au monde, est tout à fait possible. Pour que la France soit à nouveau la France !

  5. Frederic_N dit :

    J’ai juste un commentaire à faire au sujet de M Tirole.
    M Tirole est considéré comme un auteur du courant économique dominant, souvent qualifié de libéral par les universitaires françaises. C’est d’ailleurs une erreur , mais il est vrai que sa démarche fondée sur l’individualisme méthologique, le rattache plus à la droite qu’à la gauche. En tout cas elle l’ancre dans le milieu académique mondial : son prix Nobel en témoigne

    Il faut alors savoir que depuis 6 ans, est apparu dans l’université un mouvement de contestation de cette approche, baptisé AFEP qui regroupe les enseignants favorables à une démarche plus globale. Jusque là rien d’anormal. Ici on y serait plutôt favorable au moins dans le principe

    Mais l’inquiétant est ailleurs. Car ce mouvement est largement manipulés par les anciens marxistes, et est surtout inquiet de la confrontation avec l’international- aujourd’hui obligatoire dans les milieux intellectuels. Dans le contexte académique actuel, nos profs marxistes seraient appelés à disparaître
    C’est pourquoi ils ont fait de M Tirole leur « tête de turc », mais surtout ils ont produit une revendication inouie dans les milieux universitaires : celle de constituer une discipline universitaire à part baptisée économie et sociologie. Il s’agit d’une revendication politique, car ce mouvement a fait campagne pour le gouvernement en place et surtout pour la gauche de ce gouvernement ( Hamon, N. Belkacem)

    Le problème est que ces enseignants sont sur le point d’obtenir satisfaction. A côté de la discipline « economie », vous aurez donc – postes à la clé – une discipline économique politisée , ouvertement ancrée à gauche et qui naturellement excluera tous les discours opposés

    Venant de ce gouvernement ce n’est pas étonnant . Mais c’est du jamais vu dans l’université. C’est simplement un épisode de la vision que la gauche a de la neutralité de l’administration et de l’Université

    Le plus grave est le silence des médias à ce propos – tous à la gloire de M Tirole

  6. Ribus dit :

    « deux « anti modèles » médiatiques, incarnant la simplicité, la modestie, la discrétion, l’intelligence sobre… »
    Vous avez tout à fait raison de le dire comme çà. Mais ils sont des représentants de la France d’avant, ce pays que nous ne reconnaissons plus aujourd’hui. Ils symbolisent des vertus qui ont été combattues au profit de l’esbroufe, de la laideur, de l’opportunisme.

    Que ces deux hommes sont récompensés par une instance internationale prouve également que la France s’est trompée de chemin et de destin depuis 40 ans et doit à mon avis revenir sur ses pas, puiser dans ces vertus ancestrales pour se rebâtir.

    Alors, nous nous reconnaîtrons de nouveau et nous serons reconnus par les autres nations.

    Modiano et Tirole démontrent que nous pouvons encore avoir un peu d’ espoir mais il devient très mince.

  7. Coriolan dit :

    ExcellenceFrançaise.com, qui publie un Livre d’Or par an: Faire savoir le savoir faire français. Mais il faut mettre l’accent sur les langues étrangères pour pouvoir exporter davantage, faiblesse chronique du pays, à corriger avec l’ouverture de crèches multilingues pour que les générations futures soient adaptées au monde de demain, qui est déjà là. En affaires, quand on n’avance pas, on recule!

  8. Bernard dit :

    Bonjour Maxime
    Il est possible qu’à l’occasion de votre déplacement vous n’ayez pas entendu notre Premier Ministre se féliciter de ce Prix Nobel d’Economie, j’en ai presque cru à un moment que c’était grâce à lui. Et notre pauvre Ministre de l’Economie déclarer : on a lu ses ouvrages. Cela devait être avant qu’il accepte ses fonctions actuelles. Deux personnalités non connues, et il y en a tant d’autres qui œuvrent pour le bien de tous dans l’ombre ou bien loin de la « Lumière Parisienne ». Toujours pour illustrer encore la lumière parisienne lu dans Ouest France du 13 octobre en page 5 au sujet du Puy du Fou  » citation – En 2012 le Thea Classic Award, présenté comme l’équivalent d’un Oscar et remis par une autre association ( Themed Entertainment Association ) avait donné une visiibilité énorme au Puy du Fou, et intrigué jusqu’aux médias parisiens – fin citation –  » ….. Certainement qu’ils ne prennent pas le Métro ces médias parisiens…..
    Tout cela me donne l’espoir que nous allons nous en sortir il faut simplement que quelqu’un se lève pour gérer ces forces d’avenir, car ce n’est pas notre microcosme qui saurait le faire malgré leurs promesses pour un avenir qui doit toujours être meilleur et qui s’avère dans la réalité tout le contraire.

  9. Bonjour Maxime,

    Oui nous sommes fiers mais pour une fois, soyons humble ou modeste et évitons de la ramener comme nous le faisons malheureusement trop.
    Je vous rappelle que nous avons un pays a reconstruire.

    Bon voyage.

    JdG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s