« Brave new world »

sans-titreCe matin sur Europe 1, au lendemain de la « manif pour tous », j’écoutais le témoignage d’une « mère porteuse », qui en était à son troisième bébé, conçu aux Etats-Unis à la demande de couples pour une somme de 20 000 dollars chacun. Cela me faisait penser à un  livre célèbre, jadis bien connu de tous les lycéens de France qui avaient obligation de le lire au passage en seconde, dans les années 1970: le meilleur des mondes (brave new world), d’Aldous Huxley. Extraodinaire prophétie, écrite en 1945, d’un monde où les enfants sont conçus en série pour répondre à la demande des adultes. Nous n’en sommes pas exactement là, mais la même logique de cauchemar est bien à l’œuvre, celle de la marchandisation du corps féminin et de l’enfant. Nous tentons d’en retarder le triomphe par différentes digues, mais combien de temps vont-elles résister? Par association d’idées, un autre roman meimages revient à l’esprit: 1984 de Georges Orwell, qu’il fallait impérativement lire aussi quand nous avions 14 ans. Il annonçait, 60 ans avant, la pensée unique, l’obligation de penser tous pareil, dans le même moule idéologique, avec les mêmes mots destinés à formater les esprits (Novlang) sous le contrôle d’un gigantesque ordinateur « big brother« , le moindre écart vous exposant à d’effroyables tortures, en particulier morales. La prophétie est à mes yeux le paroxysme de l’intelligence – déduire des observations présentes ce qui nous attend demain – et aussi de la subversion, au meilleur sens du terme. C’est pourquoi, sans doute (vérification faite) on ne lit plus le meilleur des mondes ni 1984 dans les lycées de France.

Maxime TANDONNET

(NB: je me permets de rappeler que seuls les sites figurant dans la liste jointe des blogs amis sont autorisés à reprendre ce texte)

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour « Brave new world »

  1. Koufra dit :

    Le mythe de Cassandre est hélas vieux comme le monde…. À capacité à connaître l’avenir allié à l’incapacité à influer sur le monde.

    La marchandisation humaine alliée à la mondialisation, la destruction des états entraînant un glissement lent de la législation issue des droits de l’homme vers la loi du plus puissant, il est probable que nous allions vers un monde avec une hiérarchisation humaine, certains seront des esclaves, d’autres des capots libres et certains des maîtres…. Le reste de l’humanité n’aura plus d’utilité.

    La sélection génétique fournira un alibi à la hiérarchisation de l’être humain, la pma, la gpa, seront des moyens de franchir des barrières morales, éthique, … De faire glisser progressivement le perception du noir vers le gris…

    Pour être clair, l’avenir, c’est peut être la segmentation de espèce humaine entre plusieurs espèces.

    L’avenir, ce n’est peut être pas big brother ou le meilleur des mondes mais peut être bien la planète des singes.

    Koufra

  2. François BE dit :

    Vous écrivez « La prophétie est à mes yeux le paroxysme de l’intelligence… », c’est tout à fait vrai pour les deux ouvrages que vous citez ; il y en a au moins un de plus qui était aussi prophétique en 1973 et qui se révèle aujourd’hui d’une actualité époustouflante : « Le camp des saints » de Jean Raspail.
    On pourrait citer aussi « Globalia » de Jean-Christophe Ruffin, monde vers lequel nous allons aussi sans aucun doute.

  3. michel43 dit :

    vous qui AIMER le Figaro…liser – M.ARYHUIS 30 Années au Sénat Puis :une REVOLUTION..j »aime MA FRANCE..de M.LEBOEUF.. le scan sport; sur les IMPOTS et enfin, les BELGES.. qui donne une leçons a notre droite sectaire; envers les Nationalistes. cessons la langue de bois OUI..on a HOLLANDE grace a c »est irresponsables de Droite Vérité n »est pas bonne a écrire..jr le sais depuis longtemps..MERCI,,: LEBOEUF c »est exatement se que je propose ;bloquons le PAYS

  4. simple citoyen dit :

    Bonsoir Maxime,
    Question accélération des processus engagés actuellement et, symptôme aggravant mais reconnaissable entre tous, la volonté d’interdire toute remise en cause future: avez-vous pris connaissance de la résolution 2178 qui vient d’être votée au Conseil de Sécurité de l’ONU, ainsi que des discours d’Obama, Hollande et Cameron la concernant?
    Très inquiétant. En particulier quand on connait les évolutions récentes de la définition du terroriste.
    Deux billets sur les-crises.fr en donnent le détail.

  5. Annick dit :

    Grâce à Koufra (qui doit avoir un calendrier planifié 🙂 à mon tour de vous souhaiter un joyeux anniversaire, cher Maxime.
    Quelques bougies à souffler et champagne pour faire pétiller le blog !

  6. koufra dit :

    Bon anniversaire Maxime

    Koufra

  7. Stéphane B dit :

    Maxime, je suis déçu que vous n’ayez pas lu « ravage ». Le gamin l’a eu en 2nde. Le début est un peu longuet mais la suite se boit avec délicatesse et finesse malgré les passages morbides. On s’enivre au milieu des horreurs en se disant que cela peut arriver et qu’au final, tout n’est qu’éternel recommencement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s