Au-dela de la personnalisation de la politique

1300316082En 1960, Albert Mabileau, professeur de sciences politique à Bordeaux, s’interroge sur la personnalisation du pouvoir dans les démocraties (Eisenhower, de Gaulle, Adenauer, Churchill…) alors que le culte de la personnalité caractérisait jusqu’alors les seuls régimes totalitaires. Il y voit une réaction naturelle à la montée en puissance des systèmes de décision bureaucratiques et à l’anonymat de la société moderne.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfsp_0035-2950_1960_num_10_1

Ce phénomène de personnalisation du pouvoir et de la politique, en partie inévitable, a toutefois pris ces dernières années une ampleur nouvelle, spectaculaire, excessive. Nous pouvons mêmes parler d’un véritable parasitage de la vie publique.  Les tribulations de Hollande, le Pen, Juppé, Valls, Sarkozy paraissent avoir noyé toute autre considération. Du débat d’idées, il ne reste quasiment rien que quelques slogans ou formules magiques. Qui nous parle encore sérieusement, de manière réaliste et sensée, de la lutte contre le chômage, le pouvoir d’achat, la fiscalité, la sécurité, les banlieues et la fragmentation de la société… La tendance générale est au renforcement des tabous. Entendons-nous beaucoup de personnalités politiques s’interroger sur le désastre, l’effondrement et la souffrance d’une société qui compte 3,4 à 6 millions de sans emplois, dont l’ensemble de sa jeunesse? Silence, motus: tout le monde a échoué. On ne peut rien y faire; ou alors des solutions  qui requièrent tant de volonté et de courage que mieux vaut se boucher les yeux et les oreilles comme les petits singes. La personnalisation à outrance de la vie politique et la mort du débat d’idées me paraissent avoir un sens bien précis aujourd’hui: détourner les citoyens de la vérité, les empêcher de réfléchir, leur interdire de penser. Nous sommes maintenant – bien au-delà du constat du professeur Mabileau en 1960 – au cœur d’une entreprise d’abêtissement de masse. Mais le plus étrange est le silence des intellectuels, sociologues, philosophes, penseurs politiques à cet égard. Un équivalent contemporain du subtil article d’Albert Mabileau, je n’en ai point trouvé nulle part… Pire que tout: l’abrutissement de la France réussit au-delà du raisonnable et même la lucidité semble en voie de dépérissement.

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Vidéo | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Au-dela de la personnalisation de la politique

  1. michel santo dit :

    Dans le même sens ! Des « Guignols de l’info  » et de l’opium du peuple. mon commentaire ici http://contre-regard.com/des-guignols-de-linfo-et-de-lopium-du-peuple/

  2. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Bel article et juste réflexion que j’approuve pleinement.
    JF Revel dans « Comment les démocraties finissent » aborde le danger de cette fin par notre consentement à l’impérialisme soviétique à qui nous trouvions toutes les excuses, principalement dans son expansion prosélyte et dans son obstination de conquêtes violentes de territoires. Ce danger semble passé, quoique l’Ukraine le rappelle, comme un vieux réflexe.

    J’ai lu tout le lien que vous signalez. Il est dommage que Mabileau n’y étudie pas la Suisse.
    mais sa conclusion que, seule, une démocratie libérale évite le totalitarisme et le fascisme, l’esquisse.
    Nous en revenons au consensus populaire où l’ensemble du peuple n’est plus écarté des grandes décisions et participe pleinement à la vie politique de son pays. Démocratie participative.
    Il va falloir entièrement repenser notre « fameuse » éducation nationale, nos médias, nos politiques pour revenir aux critères de mérite et d’excellence en lieu et place du dogme de l’égalitarisme qui tire tout vers le bas.

    Amicalement,

  3. Hope dit :

     » au cœur d’une entreprise d’abêtissement de masse. … Pire que tout: l’abrutissement de la France réussit au-delà du raisonnable et même la lucidité semble en voie de dépérissement. »
    Voilà pourquoi,moi qui suis toujours optimiste là je doute, quel que soit celui qui pourrait nous aider à nous en sortir, serait-ce un « dieu » avec toutes ses qualités, tant on a rendu les gens étanches à toute logique!

  4. Frederic_N dit :

    J’ai lu ( un peu rapidement) le texte du professeur Mabileau
    Vous dites qu’il n’y a pas d »équivalent contemporain. Sur le thème précis de la personnalisation, sans doute. Mais j’ai l’impression quand même que l’on retrouve chez lui la même tonalité que chez M Gauchet . A savoir cette idée que la logique de la démocratie – livrée à elle-même est de détruire ses propres fondements. En gros l’idée est qu’à se baser uniquement sur les droits de l’homme et à rester dans un cadre procédural ( le gouvernement ne fait qu’appliquer un cadre contractuel toujours plus nourri), on détruit le sens même du politique. C’est pourquoi Gauchet critique l’inflation des droits qui sape les bases mêmes du Droit et plaide pour une réappropriation du politique. C’est d’ailleurs ce qui explique son conflit avec les courants postsoixantuihards du de la gauche
    Ceci dit M Gauchet a toujours clamé être resté de gauche, et il a raison.
    En témoigne la manière dont il parle du totalitarisme, dont il explique qu’on n’en a pas encore pris la juste mesure , se contentant de le condamner moralement : ce qui n’est vrai que du stalinisme ( mais le reconnaître serait ouvrir la voie à la critique de « l’égalité réelle » qui reste un tabou à gauche. )

    M Gauchet : les tâches de l’économie politique , revue du Mauss ; ou alors dans le revue « le Débat »

  5. François dit :

    Pour une fois, je vais être moins pessimiste que vous ! Je suis entièrement d’accord avec la tribune de M. Denis Tillinac intitulée « le réveil du peuple de droite », parue dans le Figaro  :

    « Le succès des «marches pour tous», l’élection d’académiciens politiquement incorrects, l’audience croissante de chroniqueurs indociles, l’éclosion d’une école historique iconoclaste, la floraison de libelles frondeurs, l’explosion d’une dissidence multiforme sur les sites Internet: autant de symptômes d’une sensibilité qui s’éveille à la conscience politique dans les marges d’une droite passablement sclérosée. On voit émerger ici et là des postures informelles, encore brouillonnes mais d’une ferveur juvénile, qui promettent une émancipation des esprits inédite depuis un demi-siècle. »

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/19/31001-20140919ARTFIG00423-denis-tillinac-le-reveil-du-peuple-de-droite.php

    Mais je partage aussi sa conclusion : « Elle exprime dans un désordre foisonnant un mix de hantises, de dégoûts et d’aspirations qui la détourneront des urnes si les candidats de l’actuelle opposition tentent de la mettre sous le boisseau. »

  6. Coriolan dit :

    A comparer avec les rapports de Gaulle-Adenauer racontés par l’interprète Hermann KUSTERER dans: Le général et le chancelier, Economica, préface de Pierre MESSMER.

  7. michel43 dit :

    VERITE :QUI nous parle,de la LUTTE,contre le CHOMAGE. Le pouvoir d »ACHAT..la fiscalité..la sécurité..Maxime; franchement, pour en avoir, rencontrer, de vos ,intellectuels, philosophes, sociologues, experts en finances, sans oublier ,nos élites de la Nation, hauts fonctionnaires les cerveaux sortie de nos formidable écoles, barder de diplômes, qui on des tas d’idées, sur tout; Mais totalement, couper de la REALITE et donne des leçons au PRIVER.. qui EUX, travaille avec,leurs ARGENT et pas celui des contribuable. Pas grave, pour EUX..si il se trompe. Promotion OU le placard, DORE. mais JAMAIS virer…j’avais coutume, de leurs dire CECI : je vous donne ma petite entreprise, TROIS MOIS après, elle est COULER. Voyez le résultat, de la Droite et de la Gauche -PAYS RUINER..avec des Millions de chomeurs..et en PLUS, les 2LITES, font rentrer, TOUT les Ans ,plus de 250.000 étrangers. Pour en FAIRE QUOI ? a part, gonfler les dettes: la CMU RSA AME coute déjà UN MILLIARD..donc, de TOUT c’est CERVEAUX ..qui on eu l »honneur de RUINER .notre pays :et de ne rendre, de compte a PERSONNE. Contrairement a NOUS ? Vous ne pouvez ignorer, que nous vivons ,dans un ETAT qui est a structures Socialo–Communiste, ou 5.5 millions de Fonctionnaires, et les politiciens, impose, toute leurs volonté et leurs imbécilité et on doit,y ajouter :BRUXELLES :Avec des BHL ATTALI HIRSCH et tout les conseillers, experts, ,que vous citer; on devrait vivre ,dans le bonheur, et BIEN ..NON ; cars écrire des livres; donner des leçons ,les fesses, dans un fauteuil, ne vaut RIEN lorsque on vie dans le giron de l » ETAT providence; qui vous nourrie bien, au frais de ceux du civil qui trime et que, vous pousser au suicide, en les pressant, comme des CITRONS ?. Droite et Gauche, plus de 30 MILLIARD d’euros; SARKO ;plus de 60 taxes…LA grande RUSSIE et ses ,pays Satellite, se sont EFFONDRER, cars trop d’État, tue ceux qui veulent, entreprendre.et cela, va surement NOUS ARRIVER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s