Le match pour 2017?

Alain Juppé vient de déclarer que le « match pour 2017 » venait de commencer.

http://emc2.lefigaro.fr/optiext/optiextension.dll?ID=v92v2gj3aU7B6jjDnZxf8H4HzKQU4L_Gllqdgukyvvf5mB1LCdkUpZvP387g8o2H1dl9CVC7lroDUZIGXenCB0NrqbBDb

Je ne comprends pas. Alain Juppé est une belle intelligence, ayant écrit un ouvrage de qualité sur Montesquieu, lauréat des plus grandes écoles, excellent, exceptionnel maire de Bordeaux et ministre des Affaires étrangèresimages. Pourtant, je trouve que ce propos est totalement à côté de la plaque, à mille lieues des réalités, du ressenti de la France. Non, les Français ne veulent en aucun cas d’un match. Un match est destiné au plaisir, à s’amuser, au jeu… Or, les Français ne jouent pas. Ils souffrent dans leur chair du chômage massif de 3,4 à 6 millions de personnes, de l’exclusion des jeunes, du drame des banlieues à la dérive, du sentiment de déclin de leur pays sur la scène internationale, en Europe.  Ils attendent de la politique, non des matchs, combats de coqs ridicules, ni même des solutions miracles auxquelles ils ne croient pas en dehors de  quelques naïfs. Ils sont 78% à ne plus faire confiance en la politique (CEVIPOF janvier 2014). La montée de l’abstention et du vote protestataire, dit « anti-système » n’est rien d’autre que le fruit de cette déception, de ce sentiment d’incrédulité face à la politique. Non , les Français ne sont pas des abrutis à qui l’on peut vendre des matchs comme l’opium du peuple, y compris des matchs politiques. En mon intime conviction, je suis même convaincu qu’ils se foutent comme de leur première chemise aujourd’hui de savoir qui fanfaronnera en 2017 sous les ors de ce fameux Palais que Poincaré qualifiait de « maison des morts », Auriol de « prison » et de Gaulle de « caserne ». Ils veulent être pris cinq minutes au sérieux et qu’alors, on arrête de les promener et de les manipuler avec des grands spectacles ou petites phrases ridicules.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Article, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Le match pour 2017?

  1. bebert4 dit :

    Interdisons aux fonctionnaires d’être élus:on voit les conséquences en France.

    J'aime

  2. michel santo dit :

    Sarkozy a déjà gagné la guerre à droite, avec Sun Tzu ! Mon commentaire ici : http://contre-regard.com/nicolas-sarkozy-a-deja-gagne-la-guerre-a-droite-en-appliquant-les-preceptes-de-sun-tzu/

    J'aime

  3. Hope dit :

    Bonjour,
    Moi Maxime ce qui me désole en lisant ces commentaires c’est de voir qu’on ne sait plus accepter le point de vue des autres avec respect et tolérance!
    On n’est pas d’accord avec l’un ou l’autre on l’ignore et on ne vote pas pour lui, il ne nous plait pas mais plait à d’autres!
    On peut dire ce qu’on en pense pour faire réfléchir mais pourquoi déverser tant de « fiel »? Après on s’étonne, pourtant « Qui sème le vent récolte la tempête »!
    J’aime tout ce que vous écrivez pour votre déférence!
    Cordialement!

    J'aime

  4. alexandre dit :

    J’ai des fois le sentiment qu’on a déjà assassiné la fin 2024, l’année 2015 et 2016…Lé médias parlent de ce qui se passera peut être dans 30 mois … et attendant ? Doit on se laisser manipuler en nous extirpant de la réalité présente ?

    J'aime

  5. ROUXEL Yves dit :

    La droite la plus bête du Monde.Moi qui suis de droite j’avoue être écœuré que déjà avant quoi que ce soit la guerre est déclarée .Monsieur Fillon surtout ne jetez pas de l’huile sur le feu restez calme et serein n’annoncer pas de suite vôtre programme,il risque d’être copié !!!
    La meilleur façon d’être écouté c’est de ne parler que 6 mois avant l’échéance des élections avec bien entendu un programme ciblé et parfaitement cohérent .
    Yves

    J'aime

  6. michel43 dit :

    il est de RETOUR.. et va redevenir PATRON de l » UMP,que les traites, la clique a FILLON, a fait éclater, en deux camps, et normalement, le linge, sale, se lave a l’intérieur de son siège et pas ,sur la place PUBLICS Quand, juppé; il est tellement brillant, qu’il osait dire d »une belle entreprise, ELLE ne vaut RIEN. Pas même UN FRANC et en temps que MAIRE.. il est dans les DIX VILLES, les plus endetter de FRANCE Donc le couple FILLON-JUPPE va devoir s’effacer devant les MILLITANTS, qui EUX VOTE..Sans langue de BOIS :en plus, les adhérents et sympathisants, voulait,un accord avec LA..LE PEN. 6.5 bulletins de vote.. et la droite, la plus bête du MONDE, a préférer, l » UNION DES GAUCHES..pas vrais : :NKM JUPPE BAYROU et autres, irresponsables qui a ce jours, se lamente sur le HOLLANDE..Pourtant, ses CAMARADES..vous avais PREVENU…IL EST NULS ,dans tout les domaines.., BON..SARKO.. fut MAUVAIS..c’est clair..UN vrais CHEF. ne pleurniche JAMAIS. j »ai besoin de VOUS ? NON NIKO tu n »a pas BESOIN DES TRAITES..MAIS du PEUPLE.. qui LUI en a MARRE des HYPOCRITES qui t » ENTOURNES et veut un programme sans concessions DE DROITE…; Cars, reprendre l » UMP..se sera facile..Mais 2017 se sera TOUT AUTRE CHOSE surtout, que la situations, va s’aggraver et le FRONT NATIONAL va en profiter, et sera INCONTOURNABLE.. Attendons la SUITE..de plus Belle la VIE ;en 2017.. avec un programme encore, in commue a ce JOURS ? un bon point :le REFERENDUM..il a enfin compris que l’État est toujours, Socialo-Communiste et entre,les mains de puissant, lobby étatique

    J'aime

  7. Philippe dit :

    Moi que Juppé revienne me dérange au plus haut point. Certes il a fait de bonnes choses sur Bordeaux. Mais vous Maxime, qui demandez aux hommes politiques d’être honnête. Vous oubliez un peu vite que c’est un mahonnête, il a quelques gamelles aux fesses ( Appartement de son fils, abus de biens sociaux et j’en passe) . Pour moi un homme si brillant soit-il doit avoir une qualité première c’est  » l’honnêteté » ce qui est loin d’être le cas de Juppé. Juppé est de la même trempe que toute cette caste politicienne qui a plongé la France dans le déclin depuis 40 ans. Je n’ai aucun respect pour ce genre d’individu qui en fait joue avec l’argent du contribuable. Et l’attitude , les propos qu’il a aujourd’hui le démontrent il veut finir sa carrière à l’Elysée. Ce genre d’individu se fiche éperdument de la France et des français. J’ai eu il y a trois ans l’occasion de m’entretenir avec lui; en 3 questions j’ai bien vu qu’il était un politicard intéressé par sa carrière.
    Toutes ces personnes qui veulent nous faire croire qu’ils sont à l’écoute des français et qu’ils vont redresser la France, alors que lorsqu’ils étaient en fonction n’ont pas brillé par leurs actions me font bien rire. Le meilleur service qu’ils pourraient rendre à la France c’est de disparaître du paysage politique français.Mais la place est tellement bonne et lucrative qu’ils s’y accrochent. Nous sommes un des seuls pays où l’on voit des politiques faire 40 ans de carrière ce qui est inacceptable. Dans les pays anglo-saxons ou nordiques, la politique n’est qu’un passage dans la vie et non un métier, beaucoup viennent du privé. Quand on voit dans beaucoup de parlements de pays européens le nombre de métiers représentés, on est loin des castes françaises ou s’accroche des individus consanguins sortant des mêmes écoles et administrations. D’ailleurs pourquoi la France a tant de mal pour son redressement économique. C’est pour cela que je dis q’un tiers seulement des sièges devraient être réservés aux personnes des administrations, les autres sièges devraient être ouvert aux gens du privé. Et une carrière politique devrait être limitée à 12 ans maximum. C’est par le renouveau permanent que nous pourrons sortir de la crise. Il faut des idées neuves. Aujourd’hui ni Juppé , ni Sarkozy ni aucun autre homme ou femme politique quelque soit les partis, ne sont à la hauteur pour sortir la France de la déchéance. Ils sont tous carriéristes et ne défendent que des coalitions d’intérêts et des intérêts particuliers.
    Mais il nous appartient, nous le peuple de retrouver notre souveraineté, et mes propos vont peut -être être dur, mais il est temps de nettoyer les « écuries d’Augias » que sont nos ministères et nos hémicycle, pensons à l’avenir de nos enfants et petits enfants ne soyons pas égoïstes…

    J'aime

  8. François dit :

    Maxime,

    C’est parti pour quelques 2 ans et demi de petites phrases assassines, de tweets vengeurs. Alors, soit vous coupez votre poste de télévision et vous arrêtez de lire la presse, soit vous prenez votre mal en patience…

    J'aime

  9. Bonjour Maxime,
    je parcours souvent très propos sans les commenter; j’aurais peut-être dû une fois il n’y a pas si longtemps quand je t’avais trouvé excessivement pessimiste sur la situation politique.
    mais aujourd’hui, que Juppé ait cette phrase en réponse à la candidature de Sarkozy ne me choque pas du tout.
    je suis attristé par la candidature de NS, quand on connait son baratin, ses formules faciles, son populisme: ça ne va pas rehausser les débats à venir!
    sur le fond, si NS a fait et amorcé certaines réformes, tant mieux, c’est bien.
    qu’il revienne aujourd’hui, 5 ans après, quand on sait ses attitudes de non respect des institutions et des personnes ,à travers les nominations d’une part, la façon dont il a pu mettre en avant ses intérêts personnels, rémunérations, soutien de ses proches…dresser les uns contre les autres), pour faire simple sa mégalo, c’est inquiétant et me désole.
    il a fait ce qu’il a pu durant son mandat, et s’il veut encore agir, qu’il le fasse avec abnégation, rigueur et sérieux, c’est tout le mal que je lui souhaite.
    bonsoir,
    Rémi

    J'aime

    • Bonjour Rémi, merci de ta visite sur ce blog, le problème c’était le terme de « match » qui fait un peu amusement populaire, mais bon, chacun le ressent à sa façon!
      Maxime

      J'aime

  10. Anonyme dit :

    JUPPE est un énarque, incompétent et prétentieux , comme le sont un grand nombre de ces petits marquis. il table sur le fait suivant : Quoi qu’il arrive, il faudra bien gouverner la France et répondre présent aux désiderata de l’Europe de Bruxelles dont il est un fervent partisan et de l’Otan, bras armé des US en Europe. S’ il était réellement Gaulliste, il n’aurait jamais été ministre des Affaires étrangères de SARKOZY…
    Il nous faut autre chose que ces fonctionnaires : Un fonctionnaire, c’est fait pour obéir, pas pour diriger. Il nous faut renouveler le personnel politique en y intégrant beaucoup plus de gens sérieux. Quant à son livre sur Montesquieu….

    J'aime

  11. Frederic_N dit :

    oui, Juppé est à côté de la plaque. Mais moi je n’y crois pas : il raisonne encore en politique politicienne. Par contre Sarko il a une opportunité de faire quelque chose. C’est pour cela que vous devez être sans pitié pour lui : ne pas lui laisser une seconde faire de la com et lui rappeler ce qu’il doit faire. Et rien de tel pour le piquer au vif que de chanter les louanges de ses adversaires

    J'aime

  12. Coriolan dit :

    Nadine MORANO avait raison de dénoncer la manie de N.S. de recycler des opposants, de gauche comme de droite. A. JUPPE avait été battu aux législatives en Gironde en 2007 et avait du se retirer du gouvernement, et n’ose meme plus se représenter à ce type d’élections, se repliant prudemment sur sa ville de Bordeaux. Encore une bévue d’avoir remis son pied à l’étrier, en le nommant aux affaires étrangères. A. JUPPE qui est vraiment gaulliste en déclarant en 1995, qu’il est naturel que la France détermine sa politique étrangère en fonction de ses intérets économiques! Et qui fut le principal soutien de J. CHIRAC contre E. BALLADUR en 1995, soutenu par N.S. son brillant porte-parole.

    Il ne sait pas choisir ses collaborateurs et s’entourent de courtisans ingrats, qui en profitent pour essayer de le devancer au scrutin suivant. Comme il a l’intention de changer l’UMP, cela passe aussi par sa garde rapprochée, dont la fidélité doit etre éprouvée à l’épreuve des faits et du temps, comme le titulaire de ce blog.

    – Robert FRANK. La hantise du déclin. La France de 1914 à 2014. Belin
    – Patrick CHARAUDEAU. La conquète du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Les discours d’une nouvelle donne politique. L’Harmattan ( Sur la rupture sarkozyenne de 2012).

    J'aime

  13. fredi maque dit :

    Vous n’en voulez pas ?

    fredi maque dit :
    Votre commentaire est en attente de modération.
    21 septembre 2014 à 15:34
    « Mon adversaire dans tout ça, ce n’est pas les partenaires de la droite et du centre, mon adversaire, c’est le pouvoir socialiste qui a mis la France dans l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, et c’est surtout le Front national

    Ça a le mérite d’être clair : F. Hollande est hors jeu et le seul parti d’opposition au socialisme d’Alain Juppé en 2017 c’est celui de Marine Le Pen.
    Notez que nous le savions déjà.

    Ayez au moins l’honnêteté de prévenir ceux qui viennent commenter sur votre blog !
    Qu’ils sachent que la liberté de parole dont vous vous revendiquez n’est pas de mise ici !

    J'aime

  14. fredi maque dit :

    « Mon adversaire dans tout ça, ce n’est pas les partenaires de la droite et du centre, mon adversaire, c’est le pouvoir socialiste qui a mis la France dans l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, et c’est surtout le Front national

    Ça a le mérite d’être clair : F. Hollande est hors jeu et le seul parti d’opposition au socialisme d’Alain Juppé en 2017 c’est celui de Marine Le Pen.
    Notez que nous le savions déjà.

    J'aime

  15. bernard06 dit :

    Bonjour Mr Tandonnet,
    Programme : vaincre le PS et le FN. Bien. Faire gagner la France, aurait plus d’allure, non?
    Primaire à droite et au centre : c’est une « socialisterie ». La primaire c’est le premier tour.

    J'aime

  16. fredi maque dit :

    Hier, parce-que le bon Finky était l’invité de l’émission « des paroles et des actes » vendredi, l’idée, saugrenue j’en conviens, me vint de revoir en « replay » la totalité de celle-ci.
    Plus de deux heures, c’est long, très long.
    Mais une chose me frappe toujours dans ce type d’émissions : le public. Il est là, sage et docile, attentif malgré l’inconfort de sa situation, heureux semble-t-il d’avoir été invité au spectacle. Surtout ne pas tousser ! Réprimer son envie de pisser !
    C’est du sérieux : on va causer pour eux.
    Pensent-ils ? Ont-ils un avis ? Ne sont-ils là que pour la décoration ? Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
    Personne en tout cas pour leur tendre le micro. Deux cents, trois cents personnes peut-être, qui ne comptent pas, dont on attend pas la question, dont l’avis serait malvenu.

    Spectateurs conviés à assister au match à condition de rester sages, Juppé ne dit et ne pense pas autre chose.

    J'aime

  17. Florence dit :

    C’est exactement ce que j’ai pensé quand j’ai entendu cette phrase. Et quand mon mari l’a entendu à son tour au moment des informations à la radio, il a soupiré longuement et a dit lui aussi la même chose. Entre le président qui nous raconte « qu’il est dur avec lui-même » et Juppé qui lance son « match », la pression monte dans la cocotte -minute. Sont-ils donc tous si enfermés dans leur tour d’ivoire ?
    A propos de pression et de cocotte-minute, les incidents de Morlaix sont-ils un événement isolé ou le début d’un mouvement beaucoup plus vaste ? L’avenir nous le dira.

    J'aime

  18. Frederic_N dit :

    Maxime, si vous me permettez

    vous n’aimez pas A Juppé c’est un fait. Bon. Moi je l’aime bien parce qu’il a été la double victime des grévistes de la SNCF et des médias. Maintenant, si vous lisez son texte vous verrez qu’il répond à des propos prêtés à N Sarkozy et qui me semblent encore plus dangereux ( du style j’ai déjà plus d’amis sur Facebook que Fillon et Juppé réunis – dans le J Du Dimanche). C’est encore plus rase bitume que Juppé. Sauf que vos lecteurs sont à tort ou à raison plus proches de Sarkozy, et franchement votre post me gène, il n’élève pas le débat
    J’aurais préféré que vous vous concentriez sur le fond de la position des deux protagonistes
    Juppé propose de se battre d’abord contre le FN et ensuite contre les socialistes. C’est une position. Sarkozy propose de « tout changer à l’UMP » dans un délai de trois mois. C’est de la com. C’est d’ailleurs ce que cherchent les médias et elles vont en faire des tonnes sur Sarko
    Mais pour le moment, il n’y a pas photo : avantage Juppé, même si vous n’êtes pas d’accord avec lui ( moi non plus d’ailleurs) . C’est ce que vous devriez dire ..
    Pour le reste et sauf évolution souhaitable il n’y a qu’un seul programme dans l’UMP; c’est le programme social conservateur de Fillon. Et une seule nouvelle idée ( je ne sais pas de qui elle est ) :  » l’éducation et l’école ont été pendant 50 ans l’affaire de la gauche , elle sont mûres pour devenir l’affaire de la droite ». C’est loin d’être génial, il y a même un trou énorme dans le comment faire. Mais « epsilon rapporté à zéro » en mathématique cela fait l’infini . ..
    Sincèrement j’aurais aimé lire dans vos posts : vive Fillon en attendant mieux, et réfléchissons à comment sauver l’école du désastre. Nul ne vous croira amoureux de Fillon, mais cela serait plus efficace pour le débat

    J'aime

    • Frederic N, ce n’est pas une question d’aimer bien ou non, en fait je l’aime bien comme le montre le début de mon texte, mais je le trouve totalement à côté de la plaque et cela me déçoit…
      Maxime

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.