Nouvelles de l’horizon

sans-titreEn ce moment, je suis en mission à 8000 kilomètres de Paris et Internet fonctionne très mal dans ma chambre d’hôtel. C’est pourquoi j’ai laissé sans réponse les derniers messages parvenus sur ce blog et je prie ses habitués de bien vouloir m’en excuser… Lors d’une réunion cette après-midi, j’ai rencontré une femme d’affaires en voyage, qui m’a dit (sans me connaître) « la France regorge d’atouts mais le pays est plombé par une classe politique coupée du réel, malade de sa folie narcissique et qui n’a plus la moindre idée de la notion d’intérêt général. » Je n’ai pas suivi grand chose de l’actualité française depuis une semaine. Ah, si, Brice Hortefeux aurait comparé le « retour » de Nicolas Sarkozy à celui du Général en 1958. Je ne suis pas d’accord avec cette image, qui me paraît inadaptée pour 5 raisons: de Gaulle sortait en 1958 d’une traversée du désert de 12 ans, ce qui n’est pas le cas de NS; il avait annoncé un projet extrêmement précis, révolutionnaire, celui de la Vème République, en germe depuis 1947 (discours de Bayeux et de Strasbourg) qui fondait son retour, rien de comparable aujourd’hui; de Gaulle n’avait jamais été président de la République auparavant mais chef d’un gouvernement provisoire pendant 3 ans;  de Gaulle revenait soudain, à la faveur d’une crise épouvantable (la guerre d’Algérie), à l’appel silencieux du pays, du président de la République de l’époque (René Coty) et en aucun cas à l’issue de la conquête d’un parti politique comme tremplin de la course à l’Elysée; last but not least,  l’homme du 18 juin, appartient à la grande Histoire et nul ne pourra jamais être comparé à lui. Sur la prise de l’UMP par NS, je n’ai pas vraiment d’idée, mais sur la comparaison avec le retour du Général en 1958, j’en ai une, claire et nette…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Nouvelles de l’horizon

  1. Annick dit :

    Bonjour à tous,

    @Frederic_N,
    Il a toujours suivi ce qu’il pensait être l’intérêt du pays
    Nous sommes tous pour « l’intérêt du pays ». Mais voilà, faudrait-il encore savoir ce que ce mot fourre-tout signifie pour chacun et en finir avec cette forme de langue de bois.

    @alexandre,

    que de la sauvegarde du bien être de chaque Français et de leur descendance..

    Cette sauvegarde ne peut être préservée qu’à la condition de changer totalement notre organisation et notre gestion du pays. C’est à dire de ne pas hésiter à faire des réformes structurelles ; un grand ménage de fond en comble. Le monde a changé, nous ne pouvons rester immobiles, campés sur tous les privilèges et avantages acquis dont Michel43 nous fait une revue détaillée.
    Notre système social est basé sur une croissance minimale de 3%. Nous en sommes à zéro, et s’il y avait une amélioration nous savons qu’elle ne dépasserait pas les 1% de croissance.
    En conséquence, soit nous ne changeons rien et nous coulons tous en perdant tout, soit nous optons pour d’autres systèmes de fonctionnement, systèmes qui existent déjà et ont fait leur preuve.
    Les différentes déclarations de Valls sont tellement incohérentes, que tout laisse supposer que la planche du déclin devient de plus en plus glissante. Ce gouvernement est inapte et incompétent. Les mesures et les contre-mesures se succèdent, si bien que plus personne ne sait comment gérer son budget, ni les entreprises, ni les particuliers.
    Voir l’analyse de l’IFRAP, ça vaut le coup d’œil !
    « Manuel Valls est-il prêt à « réinventer » le modèle social ? »
    http://www.ifrap.org/Manuel-Valls-est-il-pret-a-reinventer-le-modele-social,14403.html

    Amicalement,

  2. François dit :

    Bonjour Alexandre,

    Ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas le positionnement politique que M. Nicolas Sarkozy a ou va choisir (c-à-d une ligne plus ou moins droitière), c’est la chape de plomb qu’il va réussir à placer sur ce qu’il reste de l’UMP. Il va étouffer tout débat interne, mettre sous le tapis les lignes de fracture de la droite (souverainisme ou européisme, économie libérale ou non, etc.). La moribonde UMP ne s’en relèvera pas, parce que dès les premières difficultés, elles ressurgiront de plus belle ! Et après, que nous restera-t-il comme choix ?

    Le problème est d’ailleurs bien plus vaste : il ne s’agit pas de relever un parti, mais de remettre la France sur les rails, détruite par l’inaction ou les erreurs répétées de la gauche et de ce qui nous tient lieu de droite. Faut-il confier les clefs de la maison France à celui qui a échoué dans un passé pas si lointain ? C’est d’un homme pragmatique dont nous avons besoin, pas d’un opportuniste revanchard.

  3. Koufra dit :

    3 ans de socialisme, c’est un peu 12 ans!

    Personnellement, je ne suis pas un fan de NS, j’ai un différent profond sur:

    1) l’intervention en Libye dans laquelle il a entraîné la France pour des raisons obscures et dans laquelle le tyran libyen trouva une mort obscure.

    2) le passage en force sur le traité européen contre l’avis du peuple.

    3) Le retour de Nicolas Sarkozy hypothèque, je pense, la formation d’un bloque gaulliste.

    4) il est allé voir la pièce de BHL 🙂

    Pour le reste, j’admire son énergie et sa combativité, néanmoins, reprendre l’UMP, c’est vouloir gérer les problèmes passés de ce parti plus que de réellement prendre le chemin d’une victoire aux élections présidentielles.

    J’espère n’être ni dur, ni injuste.

    Amitiés

    Koufra

  4. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Sur la prise de l’UMP par NS, je n’ai pas vraiment d’idée
    En me mettant dans sa peau, et pour essayer de le plagier, je dirais : « Vous êtes tous nuls, il faut vraiment que je m’occupe de tout ! »

    L’envolée de moineaux que provoque son retour promet de beaux combats sur le ring.
    Pour le reste, je fais comme François, je m’abstiens, y compris sur le retour du Général, bien préparé en sous-main par toute une équipe de gaullistes dont nul n’ignore le nom ni les agissements, et par l’armée en Algérie, justement.

    Amicalement,

  5. Vincent dit :

    Toute comparaison avec le Général est plus ou moins futile par essence, sachant que des hommes comme lui, nous n’en avons que tous les siècles, et encore.

    Mais en lisant la tribune sur Facebook, on pourrait presque penser que vous lui avez soufflés certains éléments de langage. Qu’en sera-t-il des actes, la suite nous le dira…

    Profitez bien de cet éloignement du tintamarre médiatique, il ne fait que commencer…

    Bien cordialement

  6. Danjou annick dit :

    A l’horizon, on voit l’ombre de NS qui se profile et vraiment, lui, il commence à m’agacer, je n’ai pas peur de le dire ici.

  7. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime,
    Je ne veux pas faire de flagornerie, mais votre post est remarquable d’honnêteté
    Beaucoup sans doute vous « attendaient » au tournant, tant votre blog semble diverger non pas de la démarche de Sarkozy ( nous n’en savons que peu finalement), mais de l’image qu’elle donne dans les médias. Or l’homme est attachant , et pire – si on le compare aux autres – on peut lui faire un minimum confiance . Il a toujours suivi ce qu’il pensait être l’intérêt du pays ( le problème est qu’il change souvent d’avis). Et je comprends votre perplexité.
    Car si Sarko a une image, on ne sait toujours rien de ce qu’il veut en faire. Et c’est bien là le problème…
    Aussi je comprends votre perplexité. « Reprendre du service » ne vous effraierait pas, ‘j’ose l’imaginer. Mais vous vous demandez pour aller où.
    Aussi le conseil que l’on peut vous donner est de continuer voire même d’accentuer le travail que vous avez commencé : restez le carrefour de ceux pour qui l’intérêt général veut dire quelque chose et qui échangent prudemment sur votre blog .
    Si Sarko, va dans la bonne direction , il saura vous trouver. S’il cherche à flatter son ego, il saura vous rejeter !
    Mais de vous à moi, soyons clair ; si j’étais UMP je voterai le Maire. C’est loin d’être génial, mais il y a le b – a – ba : on construit un parti avec des idées et des militants, et non avec de la com.
    amicalement

  8. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Les media bruissent de rumeurs sur la ligne qui serait celle de Monsieur Sarkozy de retour sur la scène politique. Rumeurs de ligne modérée, visant à rassembler du centre à la droite de l’UMP.
    Si vous le pouvez, il faut convaincre N. Sarkozy que son retour ne serait pertinent que s’il revient sur une ligne de droite sans concession avec des positions tranchées sur les questions sociétales, de sécurité, d’immigration, etc…Si c’est pour aller dans le sens du centre et de la droite du politiquement correct, ce n’est pas la peine qu’il se donne tant de mal et repasse par la case ‘se faire étriller’ par les media et les autres personnalités politiques, intellectuelles, etc.

  9. michel43 dit :

    sur QUOI ? sur les structures de l » ETAT SOCIALO–COMMUNISTE ,que l » on doit a DE GAULLE ? sur les régimes spéciaux, sur les syndicats et leurs financements, EUX..possède une quinzaines de châteaux, sur le 1% de nos FACTURES 400 millions d »euros ,pour la CGT. cas unique au MONDE..plus l »ENERGIE augmente, plus il touchent, sur l’immigration, avec des MILLIONS de chômeurs, peu t »on continuer a faire rentrer, légalement, et ceci TOUT LES ANS..plus de 250.000 étrangers dont 83% sont Musulmans; SUE le SOCIAL ..peu t »on continuer ,a accueillir toute ,la Misère du MONDE..CMU RSA AME plus du MILLIARD D »EUROS.. SUR les étrangers qui touche des retraites, alors qu »il n »on JAMAIS cotiser.., sur la Double nationalité, sur le DROIT DU SANG que voulait Baroin,; sur les retraites, le départ a 65 ans, pour TOUT LE MONDE .. plafonner son montant pour 5 ANS vu que les caisses sont au plus bas. 9 millions a moins de 800 euros.CHIRAC GISCARD 31.000 euros Rocard 18.000 et les autres, Alors que tout c »est politiciens, on toujours vécu au frais du contribuable ?. sur l »EDUCATION NATIONAL. 23.000 fonctionnaires, détacher, de leurs administrations, pour gérer, les syndicats…LA TELEVISIONS ;on doit privatiser , voyez toutes les chaines, du CHIRAC ,en langue étrangères, FRANCE 24..en Anglais ;et le reste; le SENAT a sa CHAINE? Comme a l’assemblée supprimer, le conseil économique et Social; voir, le SENAT, la Préférence National, pour l’emploie.. se qui se fait ailleurs.. BREF.on a plus les MOYENS d’entretenir, une structure ETATIQUE qui a tant de PRIVILEGIER a NOURRIR 5.5 millions de Fonctionnaires, PLUS les politiciens et leurs avantages. Comme les hauts fonctionnaires.. seul, le REFERENDUM ,donne Force de loi…A condition qu » on le respecte..et remettre, la PROPORTIONNELLE de Mitterrand. .OUI…le priver, ne peu continuer, a GAVER l » ETAT FRANCAIS.. qui continue a AUGMENTER les DETTES , plus il vide les poches des gens, plus les dettes augmente ? que se soit, la gauche ou la droite, si on ne change pas les structures ETATIQUE. on va droit a l’écroulement de l » ETAT le PRIVER veut qu »on le laisse travailler, et BRUXELLES, qui en RAJOUTE ,avec toutes ses NORMES.. BON ! il faut triller et structurer ,cela; et on ne PARLE JAMAIS de l »Outre- Mer et des autres, ou c »est PIRE que chez NOUS..CHUT chut pas de VAGUE et pourtant, se sont des FRANCAIS

  10. alexandre dit :

    @Francois ce qui est choquant , c’est de voir Brice, Besson, Morano et les jeunes pops.. et d’autres sortir de la rue de Miromesnil…
    La France et les Français n’ont pas besoin d’intégristes plus soucieux de leurs statuts et privilèges….que de la sauvegarde du bien être de chaque Français et de leur descendance..

    A la vue des 13 %, je souris de voir la rue silencieuse …droite et gauche sont complice de la déconfiture de notre pays ! Il est temps que des indépendants se fassent entendre

  11. alexandre dit :

    @MICHEL 43 Referendum sur quoi ? .. l

  12. alexandre dit :

    juste de l’ironie ..
    Qui est Brice Hortefeux ? ..

  13. Hurluberlu dit :

    « La Vº République est à l’agonie et certaines agonies durent longtemps  » écrivait récemment un commentateur sur ce blog. J’ajouterai que le régime était condamné dès le départ car il concentrait, indirectement, sur une personne (le Président) tous les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire; le tout en contradiction avec les recommandations de Montesquieu.
    En 1964, Fr. MITTERRAND, avec pertinence, publiait à ce sujet: « Le coup d’Etat permanent » .

  14. François dit :

    Contrairement à vous : « Sur la prise de l’UMP par NS, je n’ai pas vraiment d’idée », je fais partie de ceux qui en ont une, mais qu’une décence de bon aloi m’interdit d’écrire. Si l’on en croît le Figaro, il aurait promis « du goudron et des plumes » à son successeur. Passons outre sur l’inélégance de la formule, mais j’aimerais tout de même rappeler à notre ancien président que personne n’a oublié la forfaiture du traité de Lisbonne, sa responsabilité dans l’état des comptes de la nation, la guerre de Libye et ses funestes conséquences, etc., etc., etc.

    Alors, revenir certes, mais pourquoi faire ? Ce n’est pas parce que l’ouvrière illettrée de chez Gad ferait à l’évidence mieux que M. François Hollande qu’il doit se sentir investi d’une mission quasi divine. Je vois plutôt son retour comme une vile revanche de son ego blessé. Bon, j’arrête là, car si je continue, ma décence va vite trouver ses limites.

    Bon séjour sous des cieux que j’espère ensoleillés.

  15. le chouan dit :

    très amicalement….
    « à 8000 kilomètres de Paris et Internet fonctionne très mal  » restez y !!!!!!!!!!!!
    ici tout est naudéabond, les gens sont atones, on sent comme une sorte de déprime générale, j’ose affirmer que l’économie « past-vacances » ne reprend pas, bref tristesse, mélancolie et morosité sont au rendez-vous. la recherche de boucs émissaires de toutes sortes semble se dessiner, des notaires grève, des ouvriers qui gagnent leur croute en découpant du porc et qui ne demandent pas mieux que de toucher un salire pour vivre sont « stigmatisés », bref il nous faudrait des lettrés et des ingénieurs à tous les coins de rue pour que notre belle France revive ?.
    allez bonne fin de séjour et revenenez tout de même nous abreuver de vos humeurs;
    toutefois je suis persuadés que des paroles ou des écrits il va falloir passer aux actes, et sévèrement.
    PS : ce n’est en aucun cas un appel au retour du « sauveur »…

    bien cordialement.

  16. Coriolan dit :

    Le politologue Rémi LEFEBVRE, spécialiste du PS, a finement analysé la notion de Proximité dans son livre: La proximité. Usages, rhétoriques, pratiques. Presses Universitaires de Rennes.
    A noter, que F.FILLON est toujours aussi ingrat envers N.S., qui lui a pourtant permis de relancer sa carrière en panne avec son éviction du gvt de VILLEPIN, en le gardant (inutilement) cinq ans à Matignon. On apprend que N.S. a demandé à le voir, en vue des primaires de l’UMP, et que son ancien collaborateur ne lui a meme pas encore répondu, estimant qu’il n’y a aucune urgence à se rencontrer! C’est certainement une attitude dérisoire pour tenter de se démarquer, par cette insubordination tardive et puérile, de son ex-supérieur hiérarchique. Il va surement finir, ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’etre: simple député parmi les autres.

    Vous aviez déjà souligné l’inconstance du personnage, ce manque de courtoisie manifeste en est la dernière preuve. Il vaudrait mieux rappeler des hommes de valeur comme Charles MILLON et Alain MADELIN, qui ont fait leurs preuves mais qui ont préférés prendre du recul et de la hauteur. Notamment, dans la perspective d’un rapprochement JUPPE-BAYROU. Définir un programme précis sans avoir les adjoints fiables pour l’appliquer ne peut que conduire à un nouvel échec.

    Biographies d’Alain JUPPE:

    – Céline EDWARDS-VUILLET. Le joker. Seuil
    – Anna CABANA. L’orgueil et la vengeance. Flammarion
    – Pascal LOUVRIER. Le recours?. Rocher.

  17. michel43 dit :

    venant de Hortefeux…cela ,ne doit étonner, PERSONNE ? se que je constate, c’est que le panier de CRABE..se remplie de TRAITES. qui on tout fait pour l’éliminer.. sentent le vent tourner, il retourne, leurs vestes.. Mais la donne a changer, on ne pourra, plus rien faire, sans l’avis du peuple .Donc, le REFERENDUM est la seul ,façons d’associer les FRANCAIS, a des décisions ,qui vont forcément déplaire , aux gens du système étatique, issues de DE GAULLE SARKOZY doit reprendre ,l »UMP ..en guerre interne, et la AUSSI.il faut réformer, les structures, ou on se fout de la tète ,des adhérents, qui a un SEUL DROIT..se la fermer et payer. Pour désigner ,les candidats, vote a Bulletin Secret Adhésions ,payer ,en Chèque ou Carte Bleu ,pour éviter ,les Magouilles de Certains SE sont toute la classe politique qui est au fond ,du gouffre, crs elle est couper du peuple, Voyez dans tout les PAYS d’Europe…les peuples ,ne se sentent, plus CHEZ EUX.. en Cause, l »IMMIGRATION.. un problème ,que n »ose pas aborder ,les HYPOCRITES de tout bords. .Alors, la LE PEN en profite, ainsi que TOUT les partis de la droite National ? la Faute a cette EUROPE LA.. pourtant le dernier Référendum, le PEUPLE avait dit :NON ..Attendons le RETOUR de celui, qui a laisser, le POUVOIR ,a cette UNION des gauche ,Minoritaire, Cars désormais, le front national est incontournable, et il va devoir faire AVEC..n »en déplaise, a certains, élites de la Nation, qui on RUINER..leurs pays et en faisant, rentrer, TOUT les Ans des centaines de Milliers d’étrangers, Dont 83% sont des Musulmans, alors que nous avions ,des Millions de CHOMEURS..et AUCUN, logement, QUI.. pose PROBLEME ,partout en FRANCE et AILLEURS ? CHUT CHUT ..pas de VAGUES.OSONS la vérité, les DJEUNES ,issues de l » IMMIGRATION qui pensent, qu’Ill n »on PAS d » AVENIR, dans un de leurs Double -Pays..et une minorité se tourne, vers la RELIGION.. d « Ailleurs, on n »ose pas,parler, des jeunes filles qui dans la RUE, porte un SIGNE.RELIGIEUX, faute a une loi.. qui comme toujours, laisse la porte ouverte, a toute, les interprétations ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s