Précisions importantes

9782081336612Ci-dessous, mon interview de ce jour au Figaro Vox

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/08/29/31001-20140829ARTFIG00411-maxime-tandonnet-au-coeur-du-volcan-avec-nicolas-sarkozy.php

Suite à la publication de mon livre, au cœur du volcan, j’ai pu constater la parution sur Internet de quelques commentaires hostiles me reprochant cette démarche, jugée incorrecte ou déplacée. Je souhaite apporter les précisions suivantes:

– Il me paraît honnête de lire le livre avant de le fustiger, et non de se fier à des extraits ou des commentaires de presse. Ceux qui l’ont lu savent qu’il ne comporte rien de désagréable pour l’ancien président, au contraire, mais ne fait que raconter, de l’intérieur, l’immense difficulté de gouverner un pays comme la France. Cela peut être utile pour la démocratie et les débats qui vont s’ouvrir.

– Le livre ne fait que raconter des faits, il ne trahit aucun secret d’Etat, narre une expérience déjà ancienne, qui remonte entre 3 à 8 ans, a profondément transformé ma vision de la vie publique et je ne comprendrais pas pourquoi les compatriotes intéressés par la chose publique n’auraient pas accès à cet éclairage. Ce sont les citoyens qui financent le fonctionnement du pouvoir par leurs impôts et il n’est pas scandaleux qu’ils aient accès à un aperçu de ce qui se déroule l’intérieur de l’appareil d’Etat.

– Je pense pas que sa publication ait un caractère déloyal: il n’y a pas eu de serment de confidentialité ou de secret, personne ne m’a fait de cadeau, ma position professionnelle, je ne la dois strictement qu’aux concours que j’ai passés et à mon travail, en aucun cas à des attitudes courtisanes et des faveurs telles que nominations politiques. Tout le monde a le droit d’écrire un livre sur son expérience personnelle.

– Ma seule crainte est d’être récupéré, avec des citations tronquées, des passages sortis de leur contexte, par des politiciens de partis que je n’aime pas, qu’ils soient  d’une certaine  « gauche socialiste » ou  « droite nationale ». C’est un risque démocratique que j’ai choisi d’assumer…

Maxime TANDONNET

 

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Précisions importantes

  1. souris grise dit :

    je vous comprends Maxime et je vous dirais ce que je pense de votre livre dès que j’aurais fini de le lire ….
    Chris .

  2. souris grise dit :

    bonjour Maxime .
    il est 9h et je viens de recevoir votre livre …
    amitié et bonne journée .
    Chris .

    • Chère Chris, mes amis qui l’ont lu ont été enthousiastes, mais ce sont des amis justement et je n’arrive pas toujours à savoir la part d’amitié et celle de la sincérité. Avec vous, on ne se connaît pas vraiment, et il me serait utile que vous me disiez le plus franchement possible ce que vous en pensez!
      Maxime

  3. Hope dit :

    Merci pour tout!
    Pour le billet qui m’a permis de vous connaître, et pour votre livre! Je l’ai acheté hier sur Amazon au format kindle pour PC, impossible de le lâcher avant 6 H du matin, je l’ai fini aujourd’hui!
    Je n’ai pas été déçue par rapport à la présentation, vous êtes tel que je le pensais!
    Nous sommes sur la même longueur d’onde sur le fond et sur les formes…
    Cordialement!

    • Hope, très touché par vos propos, je vous en remercie sincèrement, pour moi qui ne cesse de douter, surtout de moi-même, c’est un précieux encouragement…
      Maxime

  4. Olivier COLLAS dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore eu la chance de trouver le livre pour le lire, donc je ne m’aventurerai à faire des commentaires.

    Juste un petit mot simplement pour exprimer un sentiment sur le principe. Nous ne sommes pas dans une république totalitaire, quoique, et par conséquent la parole est encore libre. Je dirais simplement que toute justification de rapporter des situations ou des propos me semble dérisoire. Quand on a vécu au coeur du pouvoir on peut, sans trahir les secrets d’état, en parler librement ce qui nous aide, nous qui sommes à l’extérieur, à mieux comprendre.

    J’ai vécu en d’autres temps et à un niveau moindre, au coeur de la Mairie de Paris et de la rue de Lille, et je sais, par expérience, que la réalité est différente de la présentation médiatique. De plus, on fait dire ce qu’on veut à des extraits puisque le contexte est absent, c’est la base même du principe de manipulation.

    Je suis sûr par avance que cet ouvrage va m’intéresser sans que mes convictions se sentent attaquées ou mes concepts politiques mis à mal.

    D’avance merci pour ces écrits, et bon courage.
    A bientôt.
    Olivier

    • Merci beaucoup mon cher Olivier, oui c’est l’inconvénient d’un tel livre, il faut le lire en entier pour le juger et en tirer une conclusion. 2 ou 3 citations bien choisies peuvent suffire à le présenter de manière totalement biaisée…
      Amitiés
      Maxime

  5. Frederic_N dit :

    Maxime
    Vous n’avez pas à vous justifier comme vous le faites.
    Vous êtes un des rares à contribuer de façon positive au débat public, car en plus d’apporter au débat public, vous avez cette vertu de respecter la discussion de fond. Et les désaccords que moi aussi je peux avoir avec vous
    Si le Figaro vous « utilise  » de plus en plus fréquemment, c’est qu’il l’a remarqué lui aussi
    Ne vous laissez pas démonter , continuez ,

  6. souris grise dit :

    un petit bonjour à Coriolan , nous nous sommes croisés sur le canard …..Chris .

  7. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    exact c’est sur le point ….eh ben ….ce sont les latrines d’une certaine société ça !
    mais je ne retire pas ce que j’ai dit ….c’est pratiquement sur tous les canards pareil ….de plus vous pouvez avoir une seule personne avec plusieurs identités ….alors vous savez , faut pas vous faire du souci Maxime ….
    amitié à tous .
    Chris .

  8. cherry blossom dit :

    Au fait, ce n’est pas l’article du Figaro qui posait problème, mais celui du Point !

  9. Gilly dit :

    Bonjour, Maxime
    J’ai lu un article du Point qui reprenait des extraits de votre livre. Des morceaux choisis à charge contre l’ancien Président.
    J’ai envoyé un commentaire pour m’en indigner indiquant que votre livre n’était pas un pamphlet contre lui, que vous aviez la critique sévère mais juste sur votre blog et je demandais à l’auteur de l’article, M. Beretta, de choisir d’autres extraits plus en accord avec l’idée générale de votre livre.
    Comme je m’y attendais, mon commentaire a été censuré.
    Je n’ai pas eu le temps de regarder en grandes surfaces si vous apparaissiez en bonne place sur les rayons. A vérifier… Mais j’ai de sérieux doutes…
    Laissez les mauvais esprits vomir leur fiel et pensez à ceux qui vous apprécient en tant qu’homme, écrivain et blogueur.
    Amitiés,
    Gilly

    • Gilly, oui, je ne comprends pas cette interprétation du livre de la part d’un hebdomadaire ami… Faut-il se taire, arrêter d’écrire, je n’en sais rien.
      Maxime

  10. Coriolan dit :

    Votre ligne de conduite est irréprochable et ne prete le flanc à aucune critique justifiée. Vous n’avez de compte à rendre à personne, votre conscience est apaisée car, comme vous l’écrivez, votre cursus professionnel repose entièrement sur vos efforts personnels qui vous permet de rester un Homme Libre, dont la parole n’a pas à etre dénaturée.

    @Chris a raison pour cet hebdomadaire, qui semble sélectionner en amont les commentaires, puisque par deux fois j’ai été refusé. La première, sous prétexte que le nombre important avait saturé l’espace, la seconde ce matin avec seulement trois contributions pour mail invalide? Signalé au service concerné, cette seule explication me fut fournie, qui ne me convainc guère…

    – Géraldine MUHLMANN. Une histoire politique du journalisme au 19ème et 20ème siècle. PUF/Le Monde, réédité Points/Seuil. L’auteur vient de rejoindre Franz-Olivier GIESBERT, directeur de cet hebdomadaire, sur France 5 dans l’émission « Les grandes questions. ».

  11. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous ..

    votre livre n’est pas encore arrivé ds ma grande ville , ni dans les autres fnac! il était prévu pour le 27/28…. je l’ai donc commandé et je le recevrais à la maison certainement cette semaine …j’ai demandé la raison de ce retard , pas d’explication , et on m’a dit qu’il n’y aurait que 3 livres en rayon …je lui ait demandé si il n’y avait pas une censure …ah !!! la question qui fâche , dérange ….bien sûr que non m’a t-on répondu ….mais quelle bécasse suis-je franchement !!!!

    concernant votre billet dans le fig , vous n’avez pas à vous justifier ….vous savez j’ai une page sur ce canard , je le connais assez bien , ainsi que certains internautes payés pour démolir ce qui n’est pas dans la ligne du politiquement correct …et je connais aussi bien cette maudite modé qui passe des commentaires sans que nous ayons la possibilité de pouvoir répondre …..vous ne pouvez pas plaire à tous , ben tant pis …vous ne pourrez rien y changer …je sais que des coms peuvent être odieux , faut pas vous arrêter à ça , comme dit il y a des internautes très bien et il y en a qui tiennent une couche de bêtise si épaisse qu’ils en deviennent indécrottables ….ceux là , faut les zapper ….
    je sais aussi que c’est la gde mode de passer que des extraits , de passer une petite phrase celle qui a coup sûr va fâcher , là aussi c’est du boulot de pro ….rassurez vous, nous on sait comment réagir …..
    j’ai grand hâte de recevoir votre livre ,et je ne doute pas qu’il soit très bien écrit (comme les autres) et qu’il va beaucoup me plaire …

    amitié Maxime , amitié à tous .
    Chris .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s