La loi du malheur

imagesY9AWCS8PLe malheur est un sujet qui nous hante et l’été y est propice. 118 morts dans le crash du vol Alger-Ougadougou, dont 54 Français, et des familles entières décimées, des personnes heureuses de partir en vacances et soudain précipitées dans l’horreur. Un accident de la route a fait 5 morts, deux jeunes femmes et trois enfants. Le conjoint de l’une d’elle et père de l’un des petits disparus, 7 ans, s’est donné la mort à Limoge. Perdre d’un seul coup deux personnes aimées, dont un bout-de-chou de 7 ans qu’on ne serrera plus jamais contre soi, comment serait-ce supportable? Pourquoi, comment le hasard se met-il à frapper et à jeter le malheur sur les uns, sur les autres, accident, maladie, catastrophe? Peut on y échapper, sur plusieurs générations?

Revenons au vol AH 5017. Il était en effet indispensable que les plus hautes autorités de l’Etat donnent un signe de solidarité en direction des proches des victimes en les recevant et en les prenant en charge. Toutefois, de sensibilité personnelle, il me semble que cela devrait se faire dans la discrétion, le silence, le recueillement. La médiatisation, les « drapeaux en berne », le « deuil de trois jours », le discours appelant à « l’union nationale », me paraissent étrangement décalés, hors de propos, et pour tout dire, à côté de la plaque.

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour La loi du malheur

  1. François dit :

    Je ne connais bien évidemment pas les racines profondes de ces articles, mais vous bénéficiez du privilège de l’antériorité de parution.

    J'aime

  2. Annick Danjou dit :

    Compris Maxime, j’y avais pensé, merci.

    J'aime

  3. Annick Danjou dit :

    Et pendant ce temps là….de gauche comme de droite ce sont des abrutis et des irresponsables qui nous entraînent vers le chaos.
    Quant à Hollande c’est un dangereux personnage. Pourvu qu’il s’en aille au plus vite!

    J'aime

  4. colococo2 dit :

    Catalyne dit :

    27 juillet 2014 à 12:11

     » Bonjour, Maxime
    Être à côté de la plaque est récurrent chez cet homme devenu Président par mensonges et démagogie  »

    Non! il ne s’ agit même pas de mensonges et démagogie …………
    Une simple erreur de casting ……….tout simplement !

    J'aime

  5. espritlibre dit :

    @ koufra et Maxime Tandonnet : J’avais moi aussi lu les premières informations sur la présence de militaires français à bord de cet avion (http://www.fdesouche.com/491361-air-algerie-ah5017-un-leader-du-hezbollah-et-des-troupes-francaises-a-bord-du-vol) il y a deux jours. Comme d’habitude dans notre pays si démocratique qu’il peut donner des leçons à la terre entière, il fallait avoir accès à la presse étrangère pour, sinon tout savoir, lever un peu le coin du voile. Cela illustre vos interrogations : Un président qui ne serait pas à côté de la plaque (à l’heure d’internet et des flux d’information sans limites) aurait fait une allocution officielle pour dire à la nation qu’elle venait de perdre des soldats. Non, non, ce serait rendre les gens intelligents pour une fois. Mieux vaut faire tout un cinéma « françafricain » que du coup personne ne comprend puisqu’il s’agit, rappelons-le d’un avion étranger survolant des pays souverains.

    J'aime

    • espritlibre, je n’en sais rien, personne n’en sait rien, je me méfie beaucoup de rumeurs qui circulent sur internet, la désinformation est pire que la mal information…
      MT

      J'aime

  6. Stéphane B dit :

    Oups j’ai oublié. D’autres malheurs:
    – Une vague inquiétante de morts mystérieuses chez les banquiers importants
    – Les portugais dans des files d’attente pour retirer leur argent
    – La situation des banques grecques qui s’empire
    – Le fait d’emprunter à des taux négatifs

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.