Une triste et une bonne Nouvelle

images (2)Une triste nouvelle pour commencer: le décès d’Hervé Christiani. A vrai dire, le nom ne me disait plus grand chose mais sa chanson culte, « Il est libre Max« , reste gravée dans ma mémoire. Quand j’étais adolescent, tout le monde la chantait, dans la rue, la cour du lycée, au travail, partout, et mon prénom (plutôt rare à l’époque), m’exposait plus que quiconque à ce refrain. Ecoutons-là une nouvelle fois, elle est vraiment belle, pleine de poésie, de gentillesse, de simplicité, d’humour:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCsQtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBofHyTfvEgE&ei=6wjIU7riHqeP7Aa2hoGIAg&usg=AFQjCNFGt-nFgoLIS8ChrEK8Bs_KF-YWqw

Une bonne ensuite, même de portée minime: ce blog se comporte comme les coureurs français du Tour de France cette année: il monte, inexorablement, désormais classé 27ème de tous les blogs politiques, 5 places avant celui d’Alain Juppé! Il prouve que l’on peut échanger des idées sur Internet en se respectant, sans polémique ni sectarisme, crêpage de chignon, violence verbale, vulgarité ou fanatisme.

http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs

Un grand merci à ses visiteurs – environ un millier chaque jour, avec des pointes exceptionnelles entre 2 et 3 000 – contributeurs, et blog associés. Sur Internet aussi, l’union fait la force!

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Une triste et une bonne Nouvelle

  1. Annick Danjou dit :

    Depuis les US: bravo Maxime, amplement mérité

  2. Suzanne dit :

    Je vous lis tous les jours, même si je commente rarement.

    Je suis heureuse de ce classement.
    Félicitations

  3. Frederic_N dit :

    Ce succès vous ne le devez qu’à vous. Bravo .
    Car vous avez construit un style qui permet de récréer un espace de débat, là où cherche à le tuer.
    Surtout ne changez rien. On a besoin d’une longue période de discussion dans ce pays.

  4. Annick dit :

    C’est mérité, cher Maxime.
    Nous partageons tous le plaisir d’échanger avec vous et entre nous.
    Merci pour cet espace convivial… et vraiment démocratique !

    Amicalement,

  5. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Votre blog permet d’échanger de manière contradictoire et respectueuse et c’est rare sur la toile!

    Votre succès, hélas, ne vous permait plus de répondre à tous.

    Néanmoins, votre blog donne l’envie d’écrire, de construire une pensée au dela du simple argument unique jeté bien vite à la face de son contradicteur.

    J’en suis à prêt de 50 articles publiés sur UR en an et certain ont, je l’espère, une certaine qualité.

    Merci à vous

    Koufra

  6. Longfellow Deeds dit :

    Félicitations M. Tandonnet,
    pour votre travail, votre rigueur, pour la clarté et la qualité de votre pensée.

  7. sartene dit :

    Bonjour Maxime,

    Avant de commencer je tiens souhaiter une envolée éternel dans les cieux de l’espoir à Hérvé Cristiani.

    Ensuite si cette chanson a marqué votre adolescence, ce fut pour moi, qui était dans la vingtaine,le refrain des post 68 ‘tard’ « il est libre max » afin de signifier que l’on était libre en tout et en toutes choses…..Mais depuis j’ai appris que le mot « Libre,liberté,…de penser » était devenu un terme soumis à toutes les censures de la bien pensances….qui font de nous désormais des repentants et des soumis.

    Heureusement qu’il reste votre blog en dépit de nos divergences mais qui reste un blog très ouvert à la polémique et aux débats d’idées.

    Bien à vous

    Dominique

  8. Philippe dit :

    Bravo pour ce blog, où les idées sont partagées dans le dialogue et la convivialité. Agé de 52 ans je suis un grand admirateur du Général De Gaulle, qui faisait passer avant tout l’intérêt général et non les coalitions d’intérêts et intérêts particuliers. Mais La France vit ce qu’elle à toujours vécu. Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de France Il y a eu un apogée et un déclin. Clovis l’apogée, les rois fainéants le déclin, Capétiens, Carolingiens, Valois, Bourbon etc.. Nous avons eu De Gaulle et maintenant nous avons les petits carriéristes sans envergure et sans charisme pratiquant de la politicaillerie de cours d’école, pour protéger leur petits intérêts au détriment de l’intérêt général. Le France se relèvera comme elle l’a toujours fait, mais je pense que malheureusement je ne serais pas témoin de ce moment, car les grands hommes fédérateurs, les vrais « Homme d’Etat » sont rares. Maintenant ils nous appartient de retrouver notre souveraineté et de faire le ménage dans nos institutions, les choses peuvent changer par la volonté du peuple, essayons d’être moins individualistes et pensons à l’avenir de nos enfants. Et poussons nos enfants à s’instruire et d’avoir l’esprit critique afin que les choses changent « car l’ignorance c’est le début de l’esclavage »

  9. michel43 dit :

    Maxime; je pense que vous lui ressembler ,..vous êtes sympathiques; et essayer d’arrondir les angles, de trouver des compromis; voir des excuses. a certains ?.. Mais dans une société ,comme la notre, ou l’argent est devenu, le nerf de la guerre, l’amitié , le respect de l’autre , étire honnête ,,est devenu RARE.. Notre société a perdu ses, repaires, cars tout va trop vite, dans tout les domaines, il va bien falloir faire, un grand pas en arrière, dans TOUT les domaines…notre pays se MEURT. cars les gens pensent qu’il n’a plus d’avenir. c’est FAUX.;;beaucoup sont près a créer des entreprises, a prendre des initiatives, MAIS l » ETAT Socialo- communiste; vous décourage et vu le Social et ses Avantages, il vaut mieux être assister , que de prendre des RISQUES; et Malheureusement pour notre FRANCE .:le plus dur est a VENIR …

  10. Ribus dit :

    Merci surtout à vous Maxime. Les blogs politiques dont le vôtre sont des exercices en miniature de démocratie directe et nous en avons bien besoin en ce moment.

  11. Cher M. Tandonnet,

    Un grand merci à vous pour ce blog, pour votre travail et votre sens du dialogue.

    On se sent appartenir ici plus ou moins à la même communauté de pensée au-delà des choix partisans de chacun.

  12. MarcusVinicius dit :

    Je suis très heureux que l’audience de votre blog se développe. Je vous ai découvert grâce à F. Boizard, et je vous lis presque chaque jour. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais souvent quand même. Il faut avoir courage. Les idées de droite semblent progresser un peu dans ce pays. Surtout chez les jeunes qui sont loin d’être aussi naïfs qu’on le pense au sujet des politiques et du socialisme. Etant médecin je suis souvent agréablement surpris par les propos de mes patients concernant l’Etat de notre pays et ce qu’il conviendrait de faire. Mais il reste encore du boulot. Soixante-dix ans de socialisme de droite et de gauche ont laissé de profondes empreintes.

  13. François dit :

    Succès mérité s’il en est. Quant à M. Alain Juppé, il pourrait utilement lire ou relire « L’art d’être grand-père » de Victor Hugo. Bien plus dans ses cordes …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s