La trahison

588945Le ministre de la défense a tenu des propos révélateurs de l’état d’esprit de la classe politique en affirmant de M. Hollande qu’il « sera en situation d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017 ». Trois ans à l’avance, voilà ce qu’ils ont tous en tête: non l’intérêt général, le service des Français, le bien commun, mais la conquête ou préservation de « l’Elysée« . Nous en comptons déjà une bonne douzaine, de futurs candidats proclamés ou potentiels. Qu’est ce qui leur plaît dans la présidence? La gloriole, premier français, côtoyer les grands de ce monde, le prestige des salons dorés, les cuisines, le parc, les cortèges derrière les motards, l’airbus présidentiel, l’impression du pouvoir, l’illusion de la puissance que donne cette cohorte de fayots et autres lèche-bottes autour d’eux. Avec la dégradation de la morale publique, du sens de l’intérêt général, cette présidence de la République, version Vème République des années 2000, autour du quinquennat, est devenue l’un des fléaux majeurs du pays. Elle n’a strictement plus rien à voir avec la présidence de la République souveraine, populaire, du général de Gaulle pour lequel il était inconcevable que le chef de l’Etat ne démissionne pas si le lien avec le peuple était rompu. Elle excite les convoitises de tout un tas de petites frappes enivrées de bêtise, de prétention et de narcissisme. Une mesure de salut public qui ne sera jamais prise: supprimer cette effroyable trahison de l’esprit public qu’est devenue la présidence élyséenne en ce début du XXIème siècle.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour La trahison

  1. Anonyme dit :

    Vous avez le courage de parler de « petites frappes ». Bon sang, mais la France est encore
    bien vaillante. Je trouve cette analyse, qui est aussi celle de madame Michu, qui pense entre 2 pots au feu, tout à fait réjouissante et stimulante.. Madame Michu pense que beaucoup de politiciens sont les mêmes que ceux qui l’ont fait fuir de la cité hlm qu’elle a eu le malheur d’habiter quelques années. Les mêmes !!!

  2. michel santo dit :

    D’accord avec vous Maxime : Contre-Regards : le Blog de Michel Santo » La dérive de la Cinquième République!
    http://contre-regard.com/la-derive-de-la-cinquieme

  3. Pllume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Le ministre de la défense dit aussi que tout va bien pour nos soldats, qu’ils sont le moral au beau fixe et que tous ceux qui dénoncent tout ce qui ne va pas (la liste serait trop longue, cf les blogs spécialisés dans la Défense), ne sont que des pseudo-experts (merci pour tous les spécialistes dont de nombreux gradés d’active ou en retraite qui n’arrêtent pas de tirer la sonnette d’alarme ; merci pour les chefs d’état major qui ont récemment menacé de démissionner –inédit depuis Mitterrand m’a-t-on dit, mais à vérifier). Merci pour nos soldats qui, en plus de conditions de mission en France ou en opex intenables, sont donc considérés par le pouvoir en place comme des idiots finis.
    Un soldat du 1REG vient de tomber au Mali et les media d’information sont mobilisés par le retour de l’équipe allemande de foot à Berlin (retour qui fait l’objet d’une ‘Edition Spéciale’, excusez du peu, alors que l’annonce de la mort du soldat est annoncé par le bandeau d’affichage d’info en bas de l’écran).
    Petit exercice : comparez le nombre d’interpellations et mises en examen effectuées lors de la Manif pour tous (un danger pour la république, selon ses opposants), et celui des manif anti-israeliennes (en France)…Cherchez l’erreur.
    Vivement, mais vivement 2017 !!!

  4. Monica dit :

    Bonjour Maxime,
    En sa qualité de militaire, le Général de Gaulle était entièrement dévoué à son Pays. Un pays n’est pas qu’une portion de terre, c’est avant tout le rassemblement de toute sa population dont le chef se doit d’être garant. Un chef qu’il soit roi, président, empereur est missionné pour défendre, protéger la vie, la qualité de vie du peuple qui lui a accordé sa confiance. Pour ce faire, le Chef doit rester humble, intègre, droit, courageux, intelligent. Le Chef sait analyser et prendre des décisions. Il délègue mais vérifie. Le Chef donne l’exemple et rend des comptes.
    Toutes ces qualités le Général les possédait et les utilisait au service du peuple français. Justement, le peuple français ne sait plus choisir un chef et quand bien même qui choisir ? Les gens ne suivent plus le tambour mais le tambourin.

  5. Nicobar 41 dit :

    A quoi vous attendiez-vous Monsieur Tandonnet? Je vous trouve bien « naïf « en ce qui concerne l’état d’esprit des politiciens d’aujourd’hui .
    C’est très frustrant de constater que l’avenir de la France et des Français n’est plus leur objectif principal . La seule chose qui les intéresse une fois élu, c’ est leur prochaine réélection, avant même d’avoir commencé leur mandat.
    Et, comme ils n’en ont pas assez avec un, ils sollicitent un deuxième mandat et peut-être même un troisième. Je m’explique :
    Un mandat « national » c’est à dire député ou sénateur , plus
    Un ou deux mandats « locaux » c’est à dire maire,conseiller général , conseiller régional……pour rester « près du peuple, comme ils disent ». Il y en a même ,refoulés du scrutin national , qui
    s’essayent aux européennes, mais sans grande conviction, voir l ‘hémicycle européen désert.
    Regardez les tous ,rouler des mécaniques quand ils sont député + maire + conseiller régional ou général. Ils se croient importants, ils évoluent dans un monde parallèle au nôtre sans jamais nous croiser, sauf au moment des élections. Alors, quand arrive l’élection présidentielle, la reine des élections, les candidats ne se sentent plus!! Vous avez très bien décrit l’effet de la présidence sur des êtres humains, pas très différents de nous, pauvre peuple d’en bas!
    Bien à vous , Monsieur Tandonnet

  6. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Jouissance, possession, pouvoir ; les trois péchés capitaux de la Tentation !
    Bien plus que des petites frappes, ce sont des cyniques qui préservent leurs postes en or et qui, pour ce faire, sont prêts à trahir père mère et pays.
    La crème de la crème qui nous entraîne de force dans sa déchéance.

    Bien à vous,

  7. Ribus dit :

    « qu’il « sera en situation d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017 » : En fait, à ce sujet, Le Drian n’a rien dit d’intéressant ; le président sortant peut être candidat à sa propre succession. Ce n’est pas une nouvelle, c’est davantage un message pour les socialistes il me semble.

    Quant à savoir si Hollande pense aux élections, c’est évident ; il ne voit que çà, c’est son seul moteur, sa seule motivation ; tout le reste, il s’en fiche éperdument.

    Toujours dans l’article du Monde Jean-Yves Le Drian dit : » Le président de la République a invité 80 délégations étrangères représentant les peuples qui ont combattu au cours de la Grande Guerre, dont près de 130000 Maghrébins. Plus de 25000 ont laissé leur vie en France pour la liberté de notre pays. »
    Elle est là la vraie trahison, celle qui consiste à falsifier l’Histoire systématiquement au détriment de sa propre Patrie en considérant l’Algérie comme un pays indépendant en 1914!

  8. georges dit :

    Toute la classe politique européenne souffre de la même maladie honteuse ,la course aux mandats.

  9. Benty dit :

    Le ridicule ne tue pas…
    C’est bien dommage !

  10. Je pense en effet, qu’il y’a une structure psychologique commune entre la racaille et autre petites frappes de nos banlieues et la classe politique actuelle.

    Seuls les personnalités paranoïdes peuvent survivre dans tels milieux.

  11. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .
    j’aime bcp votre billet et il résume parfaitement bien à quoi pensent les présidentiables …le luxe , le pouvoir , l’éclat …ce n’est pas le bien du pays qu’ils cherchent , mais la jouissance de la grandeur , de se sentir enfin reconnus !
    amitié à tous .
    Chris .

  12. michel43 dit :

    AIE AIE AIE;;;;;il est vraiment Remonter ,notre Maxime;; voila maintenant que les petites frappes,ne sont plus seulement , : les Djeunes; Mais les Politiciens…de tout bords : j »espére je suis obliger de me marrer et c »est vrais; cars je pense, que les Djeunes et petites frappes; nous font les POCHES. en douceur, bien sur?

  13. Philippe de Lestapis dit :

    je partage votre dégout pour cette classe politique qui nous a conduit au fond du trou !!!

  14. jfbonnin dit :

    Il y a le feu dans le pays et au M.O, mais effectivement, Frank Nederland « est en position de… ».
    Et pas que lui.
    Vous avez remarqué, vous aussi ?
    Allez, bon dimanche quand-même. JF Bonnin

  15. fredi maque dit :

    Et ben dites donc… Vous voilà bien énervé !!!
    Sinon je pense que l’adoption du quinquennat fut une erreur.

  16. Cher M. Tandonnet,

    Malheureusement, l’histoire de ces 30 dernières années nous montre que la Ve République n’était adaptée qu’à la dimension exceptionnelle du général de Gaulle et à personne d’autre. C’est une faute de plus du général. Après avoir laissé triomphé le communisme en France par haine des anglo-saxons, il nous a légué une constitution qui ne protège pas le peuple de la médiocrité politique qu’il a pourtant si souvent pourfendue.

    Nous avons donc eu dans l’ordre chronologique :
    – Giscard : heureusement, le ridicule ne tue pas
    – Miterrand : le Corrupteur par excellence de la France
    – Chirac : le Fossoyeur (il a tué la France par absence de réformes)
    – Sarkozy : l’Agitateur agité ou l’occasion manquée, personne ne saura jamais
    – Hollande : le roi fainéant qui trône sur la pourriture morale et économique de la France

    Alors, voyez-vous, comme la majorité des Français, 2017 ne préoccupe pas trop, si ce n’est de savoir quel personnage catastrophique poursuivra cette liste calamiteuse.

  17. Chaput dit :

    La France depuis le 6 mai 2012 comme celle de 1940, souffre de l’absence de leadership et de stratégie. Comment ne pas dépeindre François Hollande sous les traits du général Weygand ou plutôt ceux Maurice GAMELIN, Nommé généralissime des forces franco-britanniques, il estima la ligne Maginot et les Ardennes infranchissables, il fut donc persuadé que les Allemands attaqueraient en Belgique comme en 1914. Le 10 mai 1940, l’attaque prévue a lieu. Aussitôt, Gamelin fait avancer ses meilleures troupes vers le nord pour épauler l’armée belge et protéger le territoire français par une stratégie de défense avancée. En fait, il se trompe complètement sur le centre de gravité de l’attaque allemande ce qui conduisit à la défaite !!!

    Certes François Hollande est un homme plutôt aimable, très cultivé, grand admirateur de Bergson, fort courtois, il possède un don peu contestable de séduction. Seulement, son intelligence même et l’habitude qu’il a de considérer les questions sous tous leurs aspects paralysent sa volonté d’action. Conférencier persuasif, dialecticien retors, ingénieux faiseur de plans, il se montre plus habile à exposer les difficultés, mais bien meilleurs à savoir les esquiver, qu’à les trancher. Peut-être aussi n’a-t-il pas, dans le fond de son cœur, parfaitement confiance dans l’outil qu’il est appelé à manier ou bien ne sait nullement comment faire tel Gamelin.

    Bref, François Hollande n’est pas, dans le sens plein du mot, un chef charismatique, sa bonhommie franchouillarde le ridiculise face au monde entier, dans toutes les ambassades l’on se gausse de lui et ne retienne que ses bons jeux de mots. En conclusion il est à l’égal de Maurice Gamelin en faisant partie de ses hommes qui font plus de mal à leur pays par leur incapacité à savoir trancher dans le vif, supprimer en quatre ans 1,5 millions de fonctionnaires inutiles , stopper les hémorragies d’embauches keynésiennes et revoir au plus vite ses stratégies malthusiennes.
    Son inaptitude à l’action et ses indécisions face au monde réel promet non seulement notre économie à une faillite certaine, mais de surcroît, il est une menace envers notre Vème République qu’il place à la merci du Front national mais davantage encore, sous la coupe réglée des marchés financiers. Fernand Chaput.

  18. René de Sévérac dit :

    Maxime, comprenez bien que dès lors que les rennes sont transférées à des oligarques, le seul intérêt de la « conquête de l’Elysée » reste la jouissance immédiate; de quoi voulez-vous qu’ils se soucient ?
    A part standardiser les populations : mariage pour tous, destruction des savoirs (bac pour tous), etc …
    Bref, les adapter au monde à venir ! … et laisser au euple l’illusion qu’ils gouvernent !

    Bon dimanche et restez optimiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s