Un génocide ignoré

Chrétiens-dOrient-lexil-ou-la-mort...Au Moyen-Orient, un génocide est en train de se produire dans le silence et l’indifférence générale: celui des chrétiens d’orient, des chaldéens. Ils étaient 2 millions, une dizaine d’années auparavant, et ne sont plus que quelques milliers. La constitution du « Califat » couvrant une partie de l’Irak et de la Syrie a achevé de sceller leur sort. A Mossoul, ne pouvant plus fuir, ceux qui restent subissent un véritable martyr.

https://www.portesouvertes.fr/agir/prier/urgence-priere/2014/juillet/irak-les-chretiens-de-mossoul-doivent-payer-la-jizya

Pendant des siècles, les religions chrétiennes et musulmane ont vécu en parfaite harmonie dans cette région du monde. Le chaos, les destructions, les guerres civiles ont ouvert la voie à des idéologues qui utilisent la religion musulmane comme prétexte pour déployer une folie génocidaire comparable aux pires régimes du XXème siècle. Le monde occidental, largement responsable, terrifié, totalement impuissant, abasourdi, couvre cette tragédie du silence de la lâcheté et se drape dans l’indifférence. Pas un mot, pas un murmure: les chrétiens qu’on martyrise, cela ne semble gêner absolument personne dans des sociétés qui paradoxalement, vouent un culte aux droits de l’homme. Ni les médias, ni les classes politiques, ni le monde intellectuel ne bougent un petit doigt… Se taire puisqu’il n’y a rien à faire, et même, chez certains, se réjouir de cette expérimentation en nature du vieux rêve « d’écraser l’infâme« . Nous sommes face, me semble-t-il, à l’une des pires trahisons et des pires lâcheté de l’histoire contemporaine.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Un génocide ignoré

  1. georges dit :

    Précision pour mon commentaire ,cette dernière pourrait devenir chef de l’état en cas de décès du président de la république et en cas d’empêchement du président du sénat.

  2. sartene dit :

    François bonjour

    Ennahda en France: le vote qui dérange

    Comment se fait-il que la communauté tunisienne de France ait voté dans sa grande majorité pour le parti islamiste Ennahda?

    C’est la question que se posent nombre de Tunisiens dont certains en veulent beaucoup à leurs concitoyens installés outre-Méditerranée.

    «Je ne comprends pas. Ils vivent dans un pays moderne, ouvert et laïc qui est loin de connaître les mêmes problèmes sociaux, économiques et identitaires que la Tunisie. Je ne croyais pas qu’ils seraient eux aussi séduits par la propagande islamiste» s’interroge Adel, 40 ans, ingénieur dans une entreprise de travaux publics.

    Alors François à moi bon Français de « souche »…..et corse ensuite je pose la question :

    Pourquoi ces « Français » bi nationaux qui pour la plus part sont nés en France, ont été à l’école de la république, ont appris Rousseau, Voltaire…,ont été imprégnés du concept culturel, philosophique et intellectuel des Lumières ,qui vivent dans un pays moderne, ouvert et laïc rejettent en bloc notre civilisation et notre culture afin d’instaurer dans leur pays d’origine l’Islam pur et dur ????

    S’il y avait eu réellement une intégration de leurs parts ils auraient du par leur engagement lutter contre l’oppression religieuse, politique, l’arbitraire et surtout l’obscurantisme mais ils ont préférés revenir à des comportement des siècles passés….Il y à là comme un malaise !!!

    Bien à vous

    Dominique

  3. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous
    je voudrais remercier Georges pour l’info ! je ne connaissais même pas cette « charmante  » personne ….
    amitié à tous .
    Chris .

  4. pilou dit :

    Il y a eu des génocides dont on parle peu; je ne suis pas spécialiste, j’ai lu que les chams du cambodge avaient subi un génocide de la part des khmers rouges, par exemple
    Les chaldéens aujourd’hui. Certaines dictatures « agressives » peuvent indirectement « protéger » certaines minorités; choisir entre la peste et le choléra…sans vouloir minimiser quoi que ce soit
    La vidéo me rappelle une citation étrangère traduite en cours du soir: « ne te méfies pas trop de tes amis, ils ne pourront au pire que te trahir. Ne te méfies pas trop de tes ennemis, ils ne pourront au pire que te tuer. Mais méfies toi des indifférents, car grâce à eux, chaque jour sur la terre, des milliers de personnes sont tuées et trahies. »

    • Pilou, le génocide des khmers rouges, effroyable (un tiers de la population cambodgienne exterminée), l’un des deux ou trois pires de l’histoire de l’humanité, on en a beaucoup parlé à l’époque mais sans que personne ne fasse rien…
      MT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s