Foot et bêtise humaine

images (1)Bien sûr, le lecteur pensera que je suis un type prétentieux mais tant pis, j’assume en disant ce que je pense… J’ai parfois le sentiment que l’une des faiblesses de notre époque est liée à la bêtise, le déficit intellectuel, le manque d’intelligence qui domine la France « d’en haut ». Il ne viendrait à personne pendant cette coupe du monde de relativiser et de rappeler que les aléas d’un ballon qui entre ou qui sort relèvent du jeu et justement, du non-sens. Les commentateurs et analystes anglais, espagnols, italiens, allemands, sont-ils aussi stupides? Je ne sais pas, il faudrait prendre le temps de lire la presse étrangère et regarder les télévisions européennes. Cette poussée de l’inintelligence est peut-être le fruit du déclin de l’éducation nationale, de la lecture, de la culture générale, du nivellement par la base. Je crois vraiment que les personnalités qui accèdent à la parole publique et s’expriment dans les médias (stars de la politique, vedettes médiatiques, célébrités diverses, supposés intellectuels), censés éclairer le grand public, sont bien en-dessous de la moyenne. En plus, cette coupe du monde de football est lamentable sur le plan sportif. Brésil-Colombie fut l’un des matchs les plus insipides et les plus violents que je n’aie jamais vu. L’agression contre le numéro 10 brésilien, Neimar, qui aurait pu lui briser la colonne vertébrale, une honte pour les jeunes auxquels pareil spectacle est asséné. Quand je me promène à vélo, je m’arrête parfois pour regarder des ados qui jouent sur les terrains du bois de Vincennes: le spectacle est mille fois meilleur. Laissons crever le foot-médiatique, rongé par la violence, le règne de l’argent, du chauvinisme et la bêtise humaine…

Maxime TANDONNET

 

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Foot et bêtise humaine

  1. pilou dit :

    Revenez sur terre
    L’intelligence ou du moins la réflexion n’est pas incompatible avec le foot, ni avec tout autre sport collectif
    La popularité d’un tel en juin, les salaires des joueurs, c’est un autre débat
    On devrait s’interroger sur les raisons de notre défaite
    L’Allemagne reste supérieure au moins sur le plan physique et sur le plan collectif (envie de gagner de TOUS les joueurs qui se battent sur le terrain). Il faut savoir se sacrifier, se faire mal pour aider son co-équipier
    On n’ose pas dire que certains joueurs manquent de combativité, au moins un …Les anciens joueurs pros sont meilleurs commentateurs que des journalistes ou pseudo-spécialistes sortis de je ne sais d’où.
    L’attaquant Muller a une endurance extraordinaire disait Arsène Wenger, Benzema n’a pas un comportement de tueur disait Dugarry…Faites les déductions et vous aurez compris.
    Mais globalement, il faut rester dans l’euphémisme, ne voir que ce qui va mieux et nier les carences et certaines vérités
    On a besoin de commentateurs sportifs et non de journalistes aux ordres
    Et merci aux joueurs qui ont tout donné, il y en a (et le niveau de vocabulaire ce n’est pas ce que je demanderai à un bon joueur)
    Il y a assez à parler avec le foot sans déborder sur d’autres sujets

  2. michel43 dit :

    ET BIEN .MOI.. j’aime cette coupe du MONDE…et regarde; presque TOUT les rencontres et même le tours de FRANCE; plus le RCT.. Magnifique coupe du MONDE ;ou des petits pays; font des prouesses ;pour se qualifier; je ne dirais rien ;sur les Salaires; cars je ne connais personnes qui dirait : Mais NON…c’est TROP ? pars contre, des 18.000 20.000 30.000 32.000 euros de Retraites de nos politiciens ;qui on toujours vécu au frais de l’état; vous êtes MUET ;alors que plus de 9 Millions de retraiter ;touchent 850 euros ? et les autres; 1250 euros ? doit t »on laisser crever les journaux qui VIVENT de survenions; des centaines de millions d’euros; il faudrait aussi mettre de l’ordre chez les syndicats et CE; qui possède une quinzaines de CHATEAUX loi de 1091 et la CGT EDF GDF avec un budget de 400 millions d’euros; et se retrouve au tribunal; Magouilles; pas a 2 H du MATIN..la CGT fait crever la SNCM LA PRESSE LES PORTS et le RESTE.. alors que ses syndicats; gaver d’argent du contribuable; font la loi; souvenez vous; GREVE A LA SNCF une toute petite minorité emmerde les clients et l » ETAT de DROITE ou de GAUCHE; ne bouge PAS ? service public; grève INTERDIT. REFERENDUM.. même SARKO a baisser le pantalon, les Retraites; le droit acquis;;les politiciens; on laisser crever la FRANCE; en la RUINANT; on fait rentrer des gens pars centaines de milliers; alors que leurs pays avait des Millions chômeurs; et on apporter leurs communautarisme, on supprimer nos frontières et forcément, les MAFIEUX de l »EST et d » ailleurs; CHINE TURQUI AFRIQUE ,on compris que c’était une véritable aubaine; eux, comme les Multinational; on une seule PATRIE: le POGNONS Heureusement, une femme a ouvert les yeux a beaucoup de FRANCAIS, OUI notre pays est en DANGER Quand je me promène dans de nombreuses villes de notre FRANCE; il faut EVITER de nombreux quartier; éviter le soir de sortir a pied ou en VELO. après 22 H les djeunes sortent…UMP–PS on continuer d’accueillir ,toute la Misère du MONDE; alors que la misère est déjà chez de Nombreux FRANCAIS qui se sentent étrangers dans leurs propre pays ,ronger pars la violence; le communautarisme , on doit cela, a nos respectable politiciens TRISTE;: Mais VRAIS

  3. Annick dit :

    vous croyez qu’ils sont énarques les « pitres-philosophes » qui balancent leurs « analyses » dans la presse, les émissions de variété et les débats télévisés?

    Des crapauds qui se vautrent dans leur mare tiède, une masse jacassante qui nous casse les oreilles, voilà ce qu’ils sont !
    Mais, nous ne les écoutons plus et ne leur accordons plus aucun crédit.
    Non plus qu’à la masse politique.

    Amicalement,

  4. Lecteur attentif dit :

    Cher M. Tandonnet,
    La mort d’une civilisation commence par le déclin de la pensée. Le drame est que l’appat du gain, pierre angulaire de l’économie libérale, a engendré une machine aveugle à faire de l’argent sans trop se préoccuper des dégâts collatéraux: ceci est particulièrement visible dans tout ce qui touche aux « mass-media », dont le nom à lui seul est tout un programme. L’abrutissement des masses, même s’il n’est pas, au départ, un objectif avoié des fabricants d’images, en est en tout cas la conséquence directe: j’ai trouvé ahurissant qu’après des semaines entières de matraquage footeux, on ait encore trouvé quelque chose comme 17 millions de ravis pour regarder jouer une équipe dans laquelle je ne comprends pas très bien comment nos concitoyens peuvent se reconnaître, pas seulement pour sa  » diversité », mais pour ses comportements sociaux et moraux. Il faut croire que la presse, qui fut en partie à l’origine de la démocratie chez nois au XVIII ème siècle, est en train, avec la puissance démesurée et sans contrôle qu’elle acquis, de participer fortement à la mise en bière de notre culture. Sans parler de sa responsabilité dans le domaine de la désinformation. Elle est par ailleurs devenue le talon d’achille de la civilisation ociidentale, une arme entre les mains de nos ennemis qui savent merveilleusement l’utiliser ( Al Dura…). La spirale est enclanchée depuis des années, que faire ? Je relis ces jours-ci « 1984 », écrit dans un autre contexte, mais j’y trouve les échos de nos actuelles turpitudes mortifères….et de quoi m’inquiéter pour l’avenir.
    Pour répondre à la question que vous posez, je suis de ceux qui, retraités et un peu polyglottes par profession, lisent chaque jour une bonne partie de la presse étrangère  » significative » et regardent les TV d’autres pays: bien qu’on y yrouve en partie les mêmes défauts, aucune n’atteint le niveau de nombrilisme et de nullité des nôtres. Un exemple: les affaires d’Iraq, qui préfigurent à tout le moins des changements majeurs dans les équilibres régionaux, donc mondiaux, occupent une portion négligeable de nos media alors que leurs confrères européens, transatlantiques et asiatiques ont immédiatement saisi l’importance des enjeux. Chez nous, dans un pays dont le chef de l’Etat est  » normal », on ne veut pas inquiéter…
    Mais restons zen: après la coupe du monde, un calendrier décidément bien organisé nous permettra dès ce soir de nous repaître de vélocipèdes…
    Bien cordialement.

    • Lecteur attentif, vous écrivez: « aucune n’atteint le niveau de nombrilisme et de nullité des nôtres. Un exemple: les affaires d’Iraq, qui préfigurent à tout le moins des changements majeurs dans les équilibres régionaux, donc mondiaux, occupent une portion négligeable de nos media alors que leurs confrères européens, transatlantiques et asiatiques ont immédiatement saisi l’importance des enjeux. Chez nous, dans un pays dont le chef de l’Etat est  » normal », on ne veut pas inquiéter… C’est bien ce que je pensais…
      Maxime

  5. Maxime,
    Peut-être faut-il que vous écoutiez les autres dirigeants des autres pays dans leurs langues pour faire une comparaison avec l’intelligence et les commentaires en France! Pour être populaires et apprécié, les dirigeants doivent tous s’abaisser au niveau du peuple pendant quelques instants. Vous avez donc des premiers ministres, des présidents, des gouverneurs qui émettent leurs avis sur des sports qui souvent n’y connaissent rien…et des fois, très souvent en faite, c’est drôle de voir le manque de compréhension de tel jeux.
    Je pense que le monde de l’Internet, le refus de voir la réalité de la mauvais économie, la mauvaise gestion du pays, l’incapacité personnelle d’avancer est pour quelque chose dans le progrès du football. Le fait de passer quelques instants en dehors de la réalité est pour beaucoup de gens un moment de plaisir. Dans la même ordre d’idée, le Tour de France aussi, risque d’amener des adeptes la ou la bicyclette était ordinaire. Il faut se rappeler que l’être humain a besoin d’avoir son cerveau occupé et d’être diverti. (Rome l’as bien compris avec son les combats des gladiateurs et les lions, et dans l’histoire, nombreuses sociétés ont compris qu’il fallait distraire les citoyens.)
    Concernant les commentateurs étrangers de grands spectacles comme le Mondial, sachez que ils sont souvent aussi excités que ceux que nous avons vu ces dernières semaines en France.
    De ma part, cela m’amuse de voir le nombre de gens collés a leurs télévision ou au écrans géants et de plus en train de reproduire les mêmes commentaires des commentateurs.
    Le monde est en train de changer, Maxime: soit les élites françaises verrouillent encore plus leurs pouvoirs soit elle craquent pour donner plus de pouvoir au citoyens lambda…chose qui fera que le niveau du blah-blah-blah intellectuel baisserai nettement en qualité.

    Bon weekend,

    Cordialement,
    J. de Guise

  6. Hurluberlu dit :

    Bonjour.
    j’ajouterai comme commentaire, que le terrain des idées, le terrain de la Culture et celui de la morale, ont été abandonnés par la droite depuis la Libération .
    La sphère de l’Education nationale, celle de la Justice, et celle des Arts, sont tenues dans les rênes d’une gauche multiforme et omniprésente devant laquelle tous les présidents de la V° République ont capitulé, y compris le général De Gaulle.
    Remonter la pente exige une coopération de toutes les bonnes volontés dépassant les clivages partisans. Mais les Institutions actuelles pérennisent le clivage simpliste et réducteur droite-gauche.

  7. Frederic_N dit :

    Les personnalités qui accèdent à la parole publique ne sont pas forcément « au dessous » de la moyenne. Mais elles sont le produit de l’évolution de leur formation. Hier celle-ci était dominé par les humanités et la philosophie. Aujourd’hui elle est le produit des sciences sociales, d’autant plus hégémoniques que les universités et les écoles sont aujourd’hui le seul lieu où l’on puisse prendre le temps de regarder le monde.
    La France est caricaturale de ce point de vue, du fait de son étatisme bien connu, qui accroit encore le poids de la formation dans la trajectoire des « élites ».
    Ce que vous dénoncez est en fait bien plus profond : c’est l’incapacité des sciences sociales actuelles à comprendre les problèmes du monde actuel. C’est particulièrement vrai de l’économie. C’est ce qui explique la « bêtise » apparente des enarques
    Cela ne pourra se dénouer que si l’on re-crée des lieux de véritable réflexion

    • FredericN, cela n’a rien à voir avec les énarques, vous croyez qu’ils sont énarques les « pitres-philosophes » qui balancent leurs « analyses » dans la presse, les émissions de variété et les débats télévisés?
      MT

  8. Cher M. Tandonnet,

    Quand un Hugo Lloris, que j’apprécie par ailleurs, gagne 5 millions d’euros par an alors qu’un chirurgiens cardiaque qui sauve chaque jour des vies doit péniblement arriver à 200 ou 300 000 euros, et bien, je crois que tout est dit de la perte du sens et l’anomie de notre époque.

  9. helmutetlisa dit :

    Quand la France était puissante, les résultats de l’équipe de France de foot étaient salués avec joie mais sans délire…et c’est dans des revues comme Paris Match qu’on apprenait avec tristesse et incompréhension que le foot était dans des pays pauvres l’objet d’enjeux majeurs, amenant parfois morts d’hommes pour des différents dérisoires ayant changé le résultat d’un match….Hélas, nous pouvons nous considérer sur cette voie…. Nos amis Allemands, qui nous épargné un éventuel France Algérie (et peut-être en conséquence des hausses de nos primes d’assurance habitation, responsabilité civile) ont sans doute été heureux de leur victoire contre la France comme nous l’étions naguère dans les Seventies…. Par contre; comme j’aurais aimé mouché les commentateurs débiles qui nous ont ressorti le pauvre Batiston d’il y a trente ans et ses dents perdues pendant plusieurs jours, en tant que Française, jamais je n’ai eu aussi honte..

  10. anonyme dit :

    Comme l’a dit hier soir après le match Mathieu Valbuena : « On a reconqueri (sic) le cœur des supporters ».
    Ce qui m’a interpellé sur cette Coupe du monde, trop ouverte, trop lâche, c’est qu’on n’écrit pas artificiellement à l’avance les belles histoires. La France de François Hollande, après sa qualification face à l’Ukraine – remonter deux buts à l’Ukraine est sois-disant un exploit – s’est emballée – à voix basse, pour ne pas se porter la poisse – et s’est mise à croire que son équipe, outsider, allait créer l’exploit et se hisser sur le toit du monde, en jouant tous ses matches en challenger. La France était favorite hier, puisque ce sont les allemands qui ont monté leur équipe pour la contrée, et pas l’inverse. Dire, qu’on est pas favori, pour laisser la pression à l’adversaire, et donc s’imaginer gagner en jouant relâché, du point de vue de la logique ça s’appelle un paradoxe. Bref la France a finalement perdu le seul match de très haut niveau qu’elle a joué depuis 2 mois. La vérité est là aussi. Mais bon, tout le monde s’aime dans cette équipe, c’est tellement merveilleux, puis la France va gagner l’euro 2016, c’est sûr… puis le Mondial 2018, pourquoi pas.
    Il faudra quand même faire preuve d’un peu plus de réalisme.

  11. Koufra dit :

    Il y a, je pense, un niveau global de formation en hausse mais un écart type faible. L’écart entre un bac + 5 lambda et l’élite des écoles françaises n’est plus le même qu’il y a 40 ans.

    Le niveau moyen de culture générale est dramatiquement en baisse et les sources de culture générale sont sur un discours homogène et non contradictoire.

    Le roman médiatique est de plus en plus en décalage avec la réalité du pays.

    La France s’aligne par le bas et cela crée une situation ou plus personne ne peut émerger et d’imposer, ce qui participe à l’ingouvernabilite du pays.

    Le président qui se lance dans des analyses footballistique du même tonneau que ses analyses économiques et qui se permet de donner au peuple français des leçons de versatilité, venant de quelqu’un qui fait aujourd’hui l’inverse de ce qu’il prônait hier et a soutenu mordicus pendant deux ans …. C’est un peu fort de café!

    J’ai l’impression que nous allons nous retrouver dans une situation aléatoire et chaotique … De là émergera une situation nouvelle…. Meilleure ou pire ?

    Les jeux sont faits! Rien ne va plus!

    Amitiés

    Koufra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s