Pour une « déclaration des devoirs civiques »

imagesCAO54UQI

Il est difficile de ne pas reconnaître que la France « d’en haut », la classe dirigeante est en pleine dérive. Le fond du problème – me semble-t-il – tient à une sorte d’effondrement de l’esprit civique, du sens du bien commun au profit d’un narcissisme généralisé. Nous sommes dans la quintessence du repli nombriliste, obsession du « je », disparition du respect des valeurs communes, que dénonçait Gilles Lipotewsky dans L’ère du vide, Gallimard, 1983. Cela touche la politique, mais aussi la haute fonction publique, le monde médiatique, la presse, la magistrature. Le temps est venu d’adopter une déclarations des devoirs, qui serait insérée dans la Constitution et compléterait les grands textes républicains qui y figurent déja (déclaration de 1789, Préambule de 1946, lois fondamentales de la IIIe République). Cette nouvelle déclaration des devoirs, constitutionnalisée, affirmant ou rappelant certains grands principes, s’imposerait à toutes les autorités, y compris les juridictions et magistrats chargés de la faire appliquer. Elle comprendrait:

  • Le devoir d’impartialité absolue de toute personne chargée d’une fonction publique ou dans la magistrature.
  • La suppression de toute nomination dans une fonction publique en dehors d’une procédure de recrutement neutre et anonyme (concours, examen professionnel).
  • La destitution systématique de tout responsable public, ou perte de mandat électoral, en cas de détournement de pouvoir ou de fonds publics à des fins personnelles ou illégales.
  • L’incompatibilité entre certaines fonctions à connotation stratégiques, dans la magistrature ou la haute administration avec l’appartenance à un parti politique ou un syndicat.
  • L’obligation d’une expérience de 7 ans au moins dans la société civile avant d’exercer des fonctions d’autorité dans la fonction publique ou la magistrature.
  • La démission impérative et immédiate de la fonction publique en cas d’élection à un mandat politique national.
  • La neutralité rigoureuse de l’audiovisuel public accompagnée d’un principe d’égalité absolue du temps de parole entre les prises de position diverses.
  • Un principe absolu de laïcité et de neutralité idéologique et politique dans tout service public, toute fonction financée par des moyens publics.
  • La création d’une commission civique de 21 membres, élus au suffrage universel parmi les citoyens exempts de toute engagement politique, doté de pouvoirs importants notamment celui de sanction allant qu’à la destitution de tout responsable public (haut fonctionnaire, homme politique, magistrat) ayant bafoué l’un de ces principes.

Cela ne réglerait pas tous les problèmes de la France bien entendu, mais une telle réforme marquerait un changement profond de mentalité à la tête de l’Etat et remettrait le pays dans la bonne direction. Bien que totalement consensuelle (qui serait contre sur le fond?) elle a peu de chance de se réaliser, car il faudrait que toute une nomenklatura accepte de se remettre en cause et de renoncer à ses petits privilèges misérables. Pour bien, faire, elle devrait partir du peuple, des gens comme vous et moi et s’imposer à la caste politique et médiatique. Mais comment s’y prendre, s’organiser, on en revient toujours au même obstacle…

Maxime TANDONNET

 

 

 

 

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Pour une « déclaration des devoirs civiques »

  1. LaHuppe dit :

    absolument….
    pour battre en brèche le sentiment d’appropriation de la chose collective par le commun pour ses seuls propres intérêts

  2. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Ce serait, évidemment un bon début.
    Peut-être faudrait-il y ajouter un pouvoir de sanction à la Cour des Comptes dont les avis restent toujours lettre morte.
    De même qu’ une obligation de voter des budgets équilibrés avec un recours à la dette exceptionnel ou, en tout cas, très contrôlé. Cela remettrait en ordre bien des folies.
    Le dérapage du pays est en fait, très lié à cet « argent facile » qu’est l’emprunt et qui correspond, in fine, à une création monétaire, à de l’argent non gagné, non lié à une quelconque création de richesse et que l’on distribue à tout va (clientélisme). D’autant plus que cet argent gaspillé ne va pas là où il devrait aller : le développement de l’économie.

    Et puis, le gros problème, est que notre pays est gouverné essentiellement par des fonctionnaires. C’est une tare. Ce fut celle de l’URSS.
    Tous formés dans les mêmes écoles, sortant des mêmes moules, aucune idée nouvelle.

    Avec la violence des rapports de force qui sont en train de se mettre en place, je doute qu’il leur reste encore une quelconque énergie pour se pencher sur une quelconque manière de mieux gouverner et gérer notre pays.
    Et puis, ce n’est pas leur intérêt de faire maigrir l’État, puisqu’il les entretient…

    Bien à vous,

  3. michel43 dit :

    CHUT CHUT CHUT pas de VAGUES….sinon le FN…va progresser ? qui est en Majorité dans les prisons..qui trafiques la DROGUE dans certains blocs d » HLM……qui font les incidents au URGENCE….. il va étre temps que certains privilégiers de la FRANCE d »en HAUT…..ouvre les YEUX sur les vrais problémes de notre société

  4. sartene dit :

    @Mde PONTKALLEG

    Voici le titre de mon post :

    Les déséquilibrés qui cachent la forêt….de déséquilibrés…..

    Bien à vous

  5. sartene dit :

    @Mde PONTKALLEG

    Chaque fois qu’il y a un homicide commis par “nos chances” Arabo musulmane le terme déséquilibré est utilisé afin d’atténuer l’agression, mais n’empêche que la quantité de déséquilibrés dans ces milieux est impressionnante. La consanguinité de leurs mariages, une des plus élevées au monde, n’y est surement pas étrangère, ce à quoi s’ajoute leur éducation contribuant aux risques de réactions hystériques d’une intensité inouïe. Ces agissements sont de plus en plus fréquents et liés à un seul type d’immigration et son univers doctrinal. C’est également cette immigration et son univers doctrinal qu’on retrouve à la source des agressions et des comportements menaçants de plus en plus fréquents au sein des établissements scolaires ou hospitaliers (à lire, entre-autres, « Les territoires perdus de la République »).

    Alors si vous voulez du déséquilibré ?

    Il suffit de le demander, il y en a plein en stock chez Valls,Taubira &Cie, Import :

    L’agresseur, décrit comme déséquilibré par une source proche de l’enquête, est entré dans la brigade de gendarmerie en criant «Allah est grand» avant de s’en prendre au gendarme, le blessant avec un couteau au niveau du cou.

    http://www.20minutes.fr/ledirect/1151631/20130507-gendarme-blesse-coup-couteau-desequilibre

    Un homme de 21 ans a été grièvement blessé suite de plusieurs coups de couteau dont l’un à la tête portés par un déséquilibré, ce vendredi matin, à Goussainville. L’attaque s’est produite avenue du général Leclerc, vers 10 h 30. Le jeune homme promenait son chien, quand un passant s’est jeté sur lui avec un couteau de cuisine et lui a asséné un coup sur le crâne, tellement fort, qu’une partie de la lame s’est brisée.

    http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/goussainville-un-passant-frappe-a-coups-de-couteau-par-un-desequilibre-06-09-2013-3113499.php

    Ali A. a été plusieurs fois condamné à de petites peines pour divers délits de petite envergure (vols, stupéfiants, rébellion…). Sa dernière condamnation remonte à 2003: 6 mois de prison avec sursis-mise à l’épreuve.

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/11/01016-20130811ARTFIG00063-crime-de-marseille-un-suspect-a-ete-interpelle.php

    Le parquet ouvrira donc une information judiciaire à l’encontre de Yassine Moumed, 27 ans, pour tentative d’homicide volontaire aggravée (aggravée à cause de la qualité de la victime qui est agent de transport de réseau public).

    http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/10/08/il-ne-se-souvient-pas-1

    L’homme qui a retenu en otages quatre employés dans une banque de Toulouse mercredi se revendiquait d’al-Qaida pour expliquer son geste, mais selon des sources concordantes, il est surtout un jeune déséquilibré en rupture de traitement. « C’est un jeune de 26 ans. Il n’a pas eu l’enfance qu’il voulait avoir.

    http://www.lepoint.fr/societe/toulouse-le-preneur-d-otages-un-jeune-desequilibre-en-rupture-de-soins-20-06-2012-1475836_23.php

    C’est un pov’gars qui s’appelait Armand, l’avait po d’popa, l’avait po d’moman…

    « Il voulait tuer une personne pour être tué à son tour », relate le procureur de la République. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé serait une personne déséquilibrée. « Il entend des voix, aurait été hypnotisé. Il n’a pas toute sa lucidité. »

    http://www.lavoixdunord.fr/region/bethune-la-femme-blessee-a-auchan-hors-de-danger-ia30b53934n1265607

    L’agresseur, Azedine Berkane, 39 ans, bien connu des services de police, n’avait pas prémédité son geste. Interrogé depuis hier dans les locaux de la brigade criminelle de Paris, cet habitant de Bobigny (Seine-saint-Denis), qui se dit informaticien au chômage, condamné à dix reprises pour des vols divers et des « infractions à la législation sur les stupéfiants », a affirmé avoir agi sous l’effet d’une pulsion parce qu’il « n’aime pas les hommes politiques, particulièrement les homosexuels ».

    LeParisien_Delanoë

    Une déséquilibrée a menacé ce mercredi matin un élève du collège israélite Ohr Tarah à Toulouse, là même où, il y a un an, Mohamed Merah assassinait 3 enfants et un père de famille. Cette femme, décrite par la police comme ayant déjà été internée pour des troubles psychiatriques, a été interpelée sans être passée à l’acte, a précisé la police.

    http://rmc.bfmtv.com/info/346388/toulouse-une-desequilibree-menace-un-enfant-dun-couteau-devant-lecole-juive-ohr-torah/

    L’agresseur a réussi à fuir. Il «est parti sans dire un mot», a précisé le préfet des Hauts-de-Seine qui s’est rendu sur les lieux. La police le décrit comme un homme de type nord-africain, âgé d’environ 30 ans. Il est porteur d’une barbe, d’un blouson noir et d’une djellaba de couleur claire, selon nos informations.

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-militaire-poignarde-a-la-gorge-dans-le-quartier-de-la-defense-25-05-2013-2834667.php

    Etc, etc, etc…Comment faire pour se débarrasser de cette vermine et de ceux qui ont permis qu’elle se développe sur notre chère FRANCE ????

    Bien à vous

  6. CETTE JOLIE JEUNE MÈRE DE FAMILLE LAISSE DEUX JEUNES ENFANTS ET UN MARI ; LE VIVRE-ENSEMBLE ?
    COMME LA PRESSE NATIONALE est bridée, je vous communique cet article dans la langue de Shakespeare, que j’affectionne : http://www.nydailynews.com/news/world/demented-mother-stabs-preschool-teacher-front-kids-southern-france-article-1.1855037

  7. Coriolan dit :

    L’idée est bonne, mais comme pour la Charte de la Laicité ou l’apposition de plaques portant la devise républicaine sur les bâtiments publics, cela ne sert qu’à améliorer le décorum si les lois existent mais ne sont pas appliquées, comme c’est depuis trop longtemps le cas avec le mille-feuilles juridico-administratif français. Le Conseil d’Etat avait déjà dénoncé dans un rapport, passé inaperçu, l’inflation de textes juridiques par empilements successifs, avec une existence seulement théorique.

    Un exemple, comme le souligne Jacques de GUISE: cela fait plus d’un an que je réclame la réglementation en vigueur sur l’apposition du tampon dans les accueils de tribunaux lorsque l’on y dépose des conclusions écrites avec les copies jointes. Alors que certains l’effectuent, à Thionville cela est toujours refusé! Après une perte d’un courrier au ministère de la justice sur ce sujet, mon second courrier fut prestement renvoyé à la Cour d’Appel de Metz; qui n’a jamais répondue, malgré plusieurs rappels. Si l’autorité de tutelle renvoie la balle, cela semble signifier que chaque juridiction est seule compétente dans sa circonscription, ce qui ne doit pas l’empècher de répondre à la question posée. Cela prouve, une fois de plus, que les administrations existent, mais ne fonctionnent pas.

    Sous la gauche-caviar ou la droite-saumonée, la situation ne s’est jamais améliorée, et c’est une constante que relevait dès 1987, Michel ROCARD, dans son livre: Le cœur à l’ouvrage, chez Odile JACOB:

     » Les conditions de fonctionnement de nos démocraties sont en voie de dégradation lente, au point que leur problème essentiel, dont dépend le traitement des autres, est sans doute aujourd’hui de restaurer la qualité de l’autorité politique, et sa capacité de décision. Cette qualité, celle du rendu par les pouvoirs publics à leurs pays respectifs, est en baisse sensible par rapport aux décennies précédentes. »

  8. sartene dit :

    Bonjour Maxime,

    Avec ces 9 commandements il nous reste qu’a passer la « Mer rouge » sur la pointe des pieds en espérant que le mur d’eau ne s’affaisse….

    Bien à vous

  9. Monica dit :

    Bonjour Maxime, Toujours assidue à votre blog et toujours en accord avec vous, même si je ne me manifeste pas souvent. Je ne suis pas experte en politique et en économie. Je ne peux que me fier à mon vécu, ma mémoire et mon expérience depuis quelques décennies avec je l’espère du bon sens. J’aimerais pouvoir voter pour quelqu’un comme vous en 2017. Je plains déjà le prochain président, qui sait présidente, assez fou pour vouloir le pouvoir d’un pays déjà indirigeable. Merci pour vos billets

  10. Frederic_N dit :

    Maxime,
    je vous suis deux fois plutôt qu’une. D’abord parce que de telles réformes s’imposent . Vous êtes d’ailleurs assez proche de la position de « Nous citoyens » sur certains points. Il faudrait y ajouter aussi le problème de la liberté d’expression : car le fait est que notre système laisse aujourd’hui un boulevard à des minorités agissantes liberticides ( le LGBT par exemple)
    Mais permettez moi cette remarque et qui explique pourquoi je vous suis encore plus.
    Votre réforme n’est pas consensuelle du tout ( et non pas parce qu’elle heurte la nomenklatura). Il s’agit d’une réforme LIBERALE.
    Je sais que cela va hérisser beaucoup ici que d’entendre cela. Mais ce que vous cherchez à faire c’est à limiter la souveraineté du peuple, et mettant en avant certains principes de gouvernance qui limitent de facto le pouvoir de l’Etat et qui soient IMMUABLES. C’est comme cela que le libéralisme est né
    Ne vous étonnez donc pas si votre combat est long .

  11. François dit :

    Bonjour M. Tandonnet,

    Notre V° République a réussi le tour de force de réinventer la féodalité ! Nos rois de France ont eu pour seule obsession sa disparition, nos ancêtres républicains avaient, avec des hauts et des bas, réussi à la juguler, mais pas nous.

    Qu’est-ce que j’entends par féodalité ? Ce sont les baronnies, le clientélisme, le népotisme, etc. qui gangrènent notre démocratie. Comment en sortir ? Je n’en sais strictement rien, mais je n’écarte pas une nouvelle révolte du «Tiers état ».

    PS : vos propositions sont intéressantes, mais elles présentent l’inconvénient de mêler morale et politique. Je ne suis pas du tout certain que les deux soient intimement liées. C’est d’ailleurs pour cela que jamais je ne m’engagerai en politique.
    http://www.philolog.fr/comment-concevoir-les-rapports-de-la-morale-et-de-la-politique/

  12. Maxime,
    Ce que vous proposez serait un début.. Je vais me répéter…il faut aussi remettre les notions concernant le labeur et le travail au centre de la vie sociale…sans cela aucune autre amélioration est possible ni au niveau micro ou macro-économique.
    Je suis convaincu que si il existe violence dans notre pays, c’est aussi que nous n’avons pas su utiliser les forces de l’immigration, ni correctement éduquer les français de l’intérieur au niveau pratique de la chose pour accroitre notre pouvoir commercial et financier.
    Il y a tellement a dire et faire, Maxime. Votre proposition me semble aller dans le bon sens.
    Cordialement,
    J. de Guise

  13. michel43 dit :

    ne pas oublier les Associations loi de 1901 et syndicats ouvriers et patronaux; ,plus réforme des Tribunaux de Commerce; Chambres des Métiers et les CCI: tout me conviens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s