Honneur et dignité

220px-Flickr_-_europeanpeoplesparty_-_EPP_Summit_October_2010_(105)Bien entendu, je n’ai pas le moindre doute  sur l’innocence et la bonne foi de l’ancien chef de l’Etat. Je suis de ceux qui pensent que les idées, les idéologies, les débats de fond sont essentiels mais contingents, relatifs au contexte, à l’époque. En revanche, l’éthique des hommes, leur morale, leur mentalité m’apparaissent comme des paramètres d’une personnalité plus solides, constants, permanents. Sous l’occupation allemande, il y avait des salauds, des délateurs de tous les bords, droite ou gauche, extrême gauche ou extrême droite, passant parfois de l’une à l’autre; et des héros de même, de toutes origines partisanes et sensibilités. Pour nier cela, il faut ne rien connaître à l’histoire de cette période. Ce qui distingue le plus fondamentalement les uns et les autres, c’est l’éthique, l’attitude personnelle. Parmi les comportements les plus abjects, en tout temps, toute période, il y a le fait de s’acharner sur un homme à terre, en profiter lâchement pour lui décocher un sale petit coup.  L’attitude de certains dirigeants politiques, de le Pen, « Sakozy est discrédité », de Bayrou « la justice est la même pour tous », ou encore de Valls « les faits sont graves », ne me surprend outre mesure. Qu’en attendre d’autre? En revanche, je qualifierai volontiers de saloperie le comportement de ce parlementaire, ancien ministre important de Sarkozy, étouffant d’ambition, qui lui doit absolument tout, de A à Z, et déclare à propos de son affaire « respecter les décisions de justice ». J’espère que cela se paiera un jour. Au contraire, Alain Juppé qui rappelle la « présomption d’innocence », n’a jamais cessé de témoigner de sa loyauté envers Sarkozy, et n’a jamais prononcé une seule parole hostile envers lui, directe ou indirecte, m’inspire le plus grand respect, même si je suis loin d’être d’accord avec lui sur tout. Merci à lui et à quelques autres de sauver l’honneur et la dignité. En temps voulu, le cas échéant, il faudra s’en souvenir…

Maxime TANDONNET

 

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Honneur et dignité

  1. HUIBAN dit :

    Excellent ! Je souscris à 100 %. Le jour venu, je ferai partie de ceux qui s’en souviendront…

  2. degré zéro atteint par la Politique en France. Partout, on sent un malaise profond ! Le terme UMPS m’apparaît judicieux avec le S rajouté. Pour preuve : hier, Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux est venu faire des ronds de jambe à la très jeune maire de Nantes, substitut de AYRAULT, Madame Johanna ROLLAND ! Ie but de sa visite était de voir le tramway de Nantes !!!!! NOUS SOMMES TOUS RÉVOLTÉS ! JUPPÉ, TRAÎTRE NOTOIRE !!!

    • MdePONTAKALLEC, peut-on vraiment lui reprocher ce genre de contact entre maire de deux grandes villes « jumelles »?
      Maxime

    • sur JUPPÉ, je pense que c’est un traître ! Il a favorisé l’implantation des mosquées et ne soutient pas LA MANIF POUR TOUS . Dans ces conditions, il cautionne le socialo-communisme .
      Un faux-jeton ! sa suffisance est insupportable ! oui, c’est un UMPS ! avec des gars comme lui et RAFFARIN, le mielleux inconséquent, tant de gens ont quitté l’UMP ! Quant à Luc CHATEL , il ne faut pas en parler ! NOBODY AT UMP PARTY ! NOBODY !

  3. alexandre dit :

    Voila qu’on reproche a maxime d’être aveuglé, fidèle .. peut être même inconscient pourront penser quelques uns..

    Je m’intéresse à la politique depuis des décennies et le dernier reproche que je ne pourrais faire a Maxime c’est de le traiter d’aveugle ou de pratiquer un quelconque fanatisme, car penser cela c’est comme dire .. les malades coutent chers à la sécu, les musulmans sont tous des terros,l’islam menace notre paix sociale ou encore traiter MLP de nazis… comme je le dis souvent : La langue française nous offre la possibilité de mieux exprimer ses opinions sans sombrer dans la simplification à outrance; mais surtout d’user du verbe dans une perspective constructive

    Effectivement nous avons observer un sarkozy décapant, plus humain et plus réel que ce que l’on avait l’habitude de voir chez les présidents précédents. La peopolisation des hommes politiques en fait e des potes, des voisins .. Cela crée une proximité qui peut nuire à l’image mais aussi à l’action. Je suis persuadé que même Nicolas Sarkozy fut le premier surpris de l’ampleur que cela génère mais surtout qu’il en a tiré une expérience et qu’il saura ne pas reproduire ces choses et d’ailleurs en étant un peu objectif, nous pouvons observer qu’il a changé ! La trahison de buisson lui aura appris autre chose, les exemples j’en suis persuadé sont nombreux . Aussi, il serait de bon ton de rester serein et surtout de ne pas tuer l’homme avant de l’avoir entendus . ( que celui qui n’a jamais fait d’erreur lève la main )

    Maxime vous avez tout mon soutien, car de nous tous ici vous etes le plus à même de parler d’une personne que vous avez côtoyé . Que vous avez pu observer longuement en des moments forts différents ( hésitant, décidé, réfléchis, déçus, optimiste, perplexe .. ect ect ) ..

    Ne sombrons pas tous collectivement ( nous de droite et au delà .. ) qui aimons la France avant toute chose en reproduisant ce qui est l’incarnation de la gauche .. Cette gauche qui n’existe qu’en tuant le chien qu’elle accès d’être enragé ..Qui se gargarise par l’invective..

    Nous observons les uns et les autres parler de présomption d’innocence, alors que nous sommes en attente de présomption de courage et de capacité,de compétence et d’intégrité…( cherchons l’erreur, car si on reproche à des magistrats de faire de la politique, nous pouvons reprocher à certains de se conduire comme des magistrat…cela est un vrai problème )

    N’oublions jamais que nous n’avons que les gouvernants que nous méritons ! Et en ce moment historique je n’en vois que 2 ( Sarkozy ou Juppé ) de l’un ou de l’autre ce seront les deux seuls que je soutiendrais ..une dernière chose; il me semble que l’heure n’est plus au commérage, mais l’heure impose de se poser une seule question :Quel va être ma part d’action pour le changement, ce changement qui placera la France au niveau qu’elle doit occuper pour faire face aux enjeux de l’époque …et de la mutation du monde !

    Au delà, moi je me pose une autre question .. quel est ‘l’homme qui saura combattre l’économie de la finance , cette économie qui ruine ‘l’économie Réelle, car très sincèrement tout le reste c’est des broutilles,de la roupie de sanconet…

    .

  4. Ribus dit :

    Comme vous avez travaillé à ses côtés on comprend bien que vous estimez beaucoup M. SARKOZY. Sans parler du fond, il a quand même une autre prestance que Hollande. Il a eu raison de s’exprimer et je pense qu’il a compris qu’il lui faudra reconquérir le pouvoir s’il veut l’exercer de nouveau et que personne ne lui donnera ce pouvoir sur un plateau.

    Sans être sarkozyste, sa garde à vue m’a choqué. Mais le fait d’interpeller M. AZIBERT à son domicile comme un vulgaire délinquant me révolte, sachant que c’est un haut magistrat qui a supervisé une édition du code de procédure pénale qui se trouve sur le bureau de milliers de policiers, de magistrats et de gendarmes. Où sommes nous?

    « Bien mal acquis ne profite jamais. » Je suis persuadé que Hollande paiera très cher ce qu’il a laissé faire ou sans doute même ordonné. Sarkozy a 3 ans pour laver son honneur de cette humiliation et il aurait tort de s’en priver.

Laisser un commentaire

