MILLE EXCUSES AUX LUXEMBOURGEOIS

images (2)Mon billet d’humeur concernant l’élection à la tête de la Commission européenne de M. Juncker, repris par le Figaro Vox, me vaut des commentaires furieux de ressortissants luxembourgeois sur ce site et sur le blog. Mes mots ont dépassé ma pensée et j’y affirme des choses sans essayer de les démontrer. Le terme « non Etat » est déplacé tout comme celui de « petit pays ». Je maintiens ce que je pense sur l’image conservatrice de l’Europe que donne cette élection, mais j’aurais dû le dire tout autrement, et ,précisant que je n’ai rien contre M. Juncker personnellement, ni évidemment contre le Grand duché,  je présente mes excuses sincères à toute personne que ce billet pourrait avoir blessé d’une manière ou d’une autre.images

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour MILLE EXCUSES AUX LUXEMBOURGEOIS

  1. Coriolan dit :

    @Jean95 a raison de souligner ce paradoxe inhérent à toute bureaucratie, mais cette distorsion fiscale intra-européenne soulève des difficultés majeures budgétaires flagrantes entre des pays à taille, et donc de besoins, différents. Un résumé permet de cerner la problématique:

     » Avec la libéralisation des mouvements de capitaux , c’est la contrainte luxembourgeoise qui s’impose dans la CEE le 1 juillet 1990. En réalité, moins qu’une fuite de capitaux, c’est la transposition des règles, particulièrement avantageuses, établies dans les européens aux autres pays de la Communauté qui est à craindre. En effet, dans ce domaine, meme un pays aussi petit que le Luxembourg peut imposer une contrainte fiscale à ses partenaires. Une régression de la justice fiscale pourrait en résulter. D’abord, parce que la réduction de recettes découlant de la fuite des capitaux vers les pays ou ceux-ci seront le moins imposés devra etre comblée par une augmentation de l’imposition des revenus salariaux. Les contribuables dont les revenus seront insuffisants pour placer leurs avoirs à l’étranger seront les plus touchés. De plus, pour résister à la concurrence des pays ou l’imposition de l’épargne sera la plus faible; les autres pays seront tentés de réduire, eux aussi, leur taxation des revenus du capital. Là aussi les revenus du travail seront mis à contribution pour pallier le manque à gagner fiscal qui en découlera. »
    Extrait du livre d’André GRJEBINE: La politique économique ou la maitrise des contraintes, Points-Seuil, 1991, page 190, les contraintes extérieures.

    Ce n’est que très récemment que l’Autriche et le Luxembourg ont enfin consentis à coopérer fiscalement avec les autres Etats-membres de l’UE.

    – Jean ARTHUIS. S.O.S. Finances Publiques. Osons les vraies réformes! Calmann-Lévy.

  2. Jean95 dit :

    –Le sénateur centriste Jean ARTHUIS avait déclaré le 7 avril 2010 que le Luxembourg faisait les poches à la France par dumping fiscal. Ce sont des contentieux courants avec les principautés en tous genres.–

    On ne peut pas: critiquer les prélèvements scandaleux de l’état français et en même temps critiquer ce que certains appellent « dumping fiscal ». Les français sont très contradictoires (voir l’agitation du pays, quasi hystérique, avec « l’affaire » Depardieu )

  3. michel43 dit :

    pour VOUS…Fredi je sais très bien, que je dois en choquer, CERTAINS.. je peux regarder, tout le MONDE..les yeux ,dans les yeux, sans arrière pensée; Mais, ceux qui me connaisses, savent que je ne cire les pompes a PERSONNES. je dis, se que je pense, point barre .. OUI. .Maxime est trop BON.. MOI…je les aurais envoyer PAITRE……..

  4. fredi maque dit :

    Ben quoi..???..

  5. patrhaut dit :

    Le Luxembourg est un Grand Duché. Pas une Principauté

  6. alexandre dit :

    Michel43 je crois que c’est tout a son honneur que d’être soigneux…La langue Francaise est si subtile qu’elle n’est pas accessible a tous .. De plus une vérité, une opinion, une humeur.. c’est comme le roquefort,ce ne peut plaire a tout le monde.

    Combien de réfugies syriens le Luxembourg s’est proposé d’accueillir ? Ou de réfugiés de lampeduzza ? ont ils la même vision des réalités ?

    Le chocolat ne semble pas réussir à tout le monde ( sourire )

  7. Coriolan dit :

    Le sénateur centriste Jean ARTHUIS avait déclaré le 7 avril 2010 que le Luxembourg faisait les poches à la France par dumping fiscal. Ce sont des contentieux courants avec les principautés en tous genres.

  8. fredi maque dit :

    Bon….
    Laissons le mot de la fin à notre remarquable analyste michel 43.

  9. michel43 dit :

    décidément..Maxime;;vous étes trop sympatiques..et bon, a la fois..je n »aurais jamais fait cela..;les gens devrait comprendre, que vous n »étes pas un homme, qui écrit pour blesser les gens..et c »est gens LA…aurait du comprendre cela ?

Laisser un commentaire

