La grande récup’ (pris pour des cons)

images (1)Les responsables politiques, qu’ils soient de gauche, du centre, de droite ou des extrêmes, ont pour la plupart une fâcheuse habitude: celle de prendre les gens pour des cons. Je les ai suffisamment fréquentés pour le savoir. Rares sont les exceptions. A force de faire des bises sur les marchés, de prodiguer des sourires, poignées de main, compliments dont ils ne croient pas un mot, ils finissent, enfin beaucoup d’entre eux, par sombrer dans la maladie du mépris. La récupération de la coupe du monde de football en est un exemple sidérant. Nous voyons les socialistes au pouvoir se contorsionner pour tirer parti des bons résultats de l’équipe de France. « La France gagne quand les socialistes sont au pouvoir » titre un article du Point. Les salons des Palais de la République sont mobilisés pour de grands spectacles de projection des matchs. Une rumeur, à laquelle je refuse de croire, fait même état d’un projet de déplacer les célébrations de la fête nationale au 15 juillet afin de permettre aux plus hauts dirigeants du pays de se rendre au Brésil pour assister à une éventuelle victoire française… Je ne vois dans ces attitudes qu’un détournement, une trahison de l’esprit du sport et du football. Mais comment peut-on imaginer un instant que les Français sont assez stupides pour relier les résultats d’une équipe de football à la politique du gouvernement ou à la personnalité de ses leaders (de droite ou de gauche, peu importe) et ainsi faire passer au second rang de leurs préoccupations, la violence, le chômage de masse (5 millions de demandeurs d’emploi), la destruction de l’Europe (voir billet précédent), le déclin de la France? D’ailleurs, la surexploitation idéologique par l’extrême droite des destructions – ignobles et grotesques – qui accompagnent en France le déroulement de la compétition, est de la même veine, celle de la récupération la plus cynique. Certes, contrairement à une légende, le peuple n’a pas « toujours raison », il n’est pas infaillible, éclairé par un bon sens de nature mystique et l’idée d’un peuple éclairé et porteur de la raison est parfaite utopie comme le soulignent tant d’exemples dans l’histoire. Pourtant, de là à prendre les gens pour des cons, à ce point, il y a quand même une marge…

Maxime TANDONNET

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour La grande récup’ (pris pour des cons)

  1. Hurluberlu dit :

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec vous, sartène. Bravo, vous résumez objectivement la situation. Toutefois, quant au fascisme intellectuel, je l’ai ressenti voilà 55 ans, en fac. . . Ce n’est pas récent !

  2. PAUVRE JEAN-MARC ! agressé par des militants bretons, il a eu une peur bleue marine (couleur bretonne) ! :

    RECETTE DE LA PÂTE POUR FAIRE DES GALETTES DE SARRAZIN (BLÉ NOIR) :

    ils voulaient, comme ces jeunes animés d’un bon sentiment, ont pu le dire, apprendre à AYRAULT à faire de la pâte à crêpes, avec de la farine et des oeufs.
    Car ce pauvre Jean-Marc, bien que séjournant à Sarzeau, près du château, le pauvre, n’a pas encore appris la recette des galettes de blé noir. Je le sais de la crêpière, auprès du bureau de tabac, en face de la Mairie de Sarzeau, dont je suis natif. Elle déplore qu’il ne soit jamais venu.

  3. koufra dit :

    La récupération politique sonne quand même bien faux cette fois-ci.

    François Hollande qui commence à dire que les français sont prompt à aimer le lendemain ce qu’ils ont critiquer la veille….

    Concernant l’équipe de France de football, l’équipe qui était détestée était la précédente.

    Ni le gouvernement, ni le président n’ont changé.

    Comparaison n’est pas raison, la ficelle est grosse et le président manque de finesse… il se pourrait bien que le foot le déserve in fine. (il ne brille pas par sa réussite dans un quelconque domaine depuis 2 ans).

    L’équipe de curling pourrait bien gagner la coupe du monde, j’ai du mal à voir en quoi on pourrait en tirer une quelconque « sagesse » si ce n’est que le président comme le palet est bien opportuniste si d’aventure il se trouver un jour à la bonne place par hasard.

    La ficelle n’est pas grosse, elle est énorme, cela en devient insultant pour les spectateurs imbéciles abreuvés de bière devant la télé que nous sommes dans l’esprit du président de la République.

    Le tissu de la civilisation craque et ce n’est pas quelques matchs de football qui vont changer cela.

    Il se pourrait bien que rapidement l’effet soit inverse.

    Ce Dagobert de président ne voit il pas que le territoire qu’il controle ne se restreindra bientôt plus qu’à la Neustrie?

    La perte de controle progressive de l’état face à diverse entité est le prélude à sa mise en concurence ou à sa chute.

    Pouvons nous seulement espérer que François Hollande marque la fin de la dynsastie d’un type d’hommes politiques…

    Amitiés

    Koufra

  4. Frederic_N dit :

    Maxime, pour Rachida Dati, moi aussi je sais… Et ce que cela veut dire hélas…
    Ceci étant dit, il n’y a pas que le foot dans l’actualité. Il y a aussi la protestation du patronat
    Et ce qui me choque le plus c’est la silence que l’on fait encore à droite pour défendre le patronat : il faudrait quand même que vous mettiez le doigt sur ce problème que je sais gênant. Je sais que tout un courant de droite veut faire motus sur l’économie. Mais sincèrement, est-ce qu’on pense redresser le pays, sans les entreprises ?

  5. michel43 dit :

    et bien MOI…je regarde, presque tout ;en plus..j »aime cela;;ou je souris, les biens pensants;qui s »indigne;;le FN..veut récupérer;;;les incidents ? MAIS;lisez les faits divers;sur les journaux, les reportages a la télé;M6 la 8.complément d »enquette; qui se trouve dans les prisons en Majorité;qui trafiques la drogue; qui tiens des blocs de HLM..qui brule les VOITURES. promenez vous dans de nombreux quartiers de FRANCE.. parle t »il le FRANCAIS… bien sur que NON…la double- Nationalité; est une grave erreur, tout comme le DROIT du SOL ? demander a M.BAROIN.. UMP?.Grace a cette double Nationalité; des gens que la justice FRANCAISE a condamner; se réfugie dans l »AUTRE PAYS…et son tranquille;;qui D »ENTRE VOUS; ose dire ; lorsque il y a des Mariages; le drapeau de l »autre pays est LA…..pas le NOTRE ? OU JE ME MARRE..les CONS ;ça ose TOUT ? surtout ceux qui ne veulent pas VOIR LA VERITE;;;;Je souris, certains, vont surement DIRE IL EST CON…MICHEL OU QUOI ?

  6. Annick Danjou dit :

    Rachida Dati faisant partie de ce quator, mais quelle hypocrisie. Encore un coup manqué. Qu’ils aillent tous au diable!

  7. sartene dit :

    Je ne sais s’il ne serait pas souhaitable qu’il y ait un FRANCE/ALGERIE car ainsi les Français auraient un avant goût de la guerre civile et des affrontements qu’il devront subir d’ici peu face à la cinquième colonne ou cheval de Troie introduite sur notre sol avec la complaisance (traîtrise) de nos politiques de pseudo droite, comme de gauche….

    Cela servirait de détonateur afin de reprendre les choses en main…..et ainsi certains masques de politiques véreux tomberons ..ce sera du pain béni pour le parti dont il ne faut plus prononcer le nom tant il est nauséabond pour certain mais seul l’histoire et les historiens nous le dirons..
    Le fascisme n’est toujours pas là ou l’on croit qu’il est….l’on nous parle de Démocratie et de liberté d’expression mais depuis 30 ans nous subissons un fascisme intellectuelle qui nous interdit d’appeler « un chat un chat » .
    Ce semblant de démocratie n’est ni plus ni moins qu’une démocratie « totalitaire »…..et nous devons par tous les moyens lutter contre ce type de régime !!!!

    • @SARTENE : magnifiquement exprimé ce que tout un chacun pense dans son for intérieur ! je suis certain, d’après mon ressenti à Nantes, que la guerre civile avec les racailles va bientôt éclater !

  8. fredi maque dit :

    En même temps ils sont combien de millions chaque soir de match devant leur téléviseur ?
    Je suis d’accord : il y a bien de la morgue et du mépris à trouver des milliards pour amuser les peuples, les divertir et leur faire oublier, pour beaucoup, qu’ils manquent de tout.
    Mais si les peuples en redemandent ?

    • fredi maque, oui ils sont des millions en effet, dont moi qui aime les beaux matchs avec du suspens, mais je ne supporte pas ni la folie surexcitée, ni l’exagération imbécile sur le sens d’un jeu de ballon, ni le national-chauvinisme crétin, et encore moins la récupération idéologique et politicarde!
      Maxime

  9. Annick dit :

    Nous prendre pour des cons est devenu tellement grossier, que ça leur retourne en pleine figure.

    Rachida Dati, pourtant présentée dans le dernier numéro de Valeurs Actuelles comme l’un des quatre mousquetaires prêts à s’engager pour défendre les réelles valeurs de Droite, en est un fabuleux phénomène !

    L’ancienne ministre de la Justice ne liera pas sa voix aux critiques de son camp ou du premier ministre Manuel Valls après les heurts qui ont émaillé jeudi soir la célébration de la qualification de l’Algérie pour les huitèmes de finale de la Coupe du monde de football. «Les violences, lesquelles?», demande Rachida Dati dans une interview au Brunch politique de Sud Radio diffusée dimanche. «Ces violences et ces faits ont été assez minimes. Ne soyez pas complice de choses qui sont de la nature du fait divers», lance-t-elle au journaliste….
    Nous sommes dans un moment d’unité nationale grâce à ce sport populaire, où tout le monde se réjouit des victoires des pays des uns et des autres», explique l’ancienne ministre. Et d’ajouter: «Ne transformons pas un moment de communion populaire. Il y a eu des incidents mineurs mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir.»…

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/06/27/25002-20140627ARTFIG00336-match-de-l-algerie-rachida-dati-ne-veut-pas-retenir-les-incidents-mineurs.php

    Dommage, mais c’est fichu pour ce « beau » quatuor tant l’abus et la contradiction sont flagrants.
    Ils sont vraiment incapables de regarder les choses en face à face et ils prétendent vouloir les rênes du pays !

  10. AYRAULT se comporte comme un tyran

    Suite aux arrestations d’hier soir en marge de la manifestation.

    Bretagne Réunie a demandé des hier soir la libération des militants Bretons arrêtés devant le domicile de Jean Marc Ayrault, ou ils s’étaient réunis pour manifester leurs mécontentement.

    Le constat de ce matin, est que 5 ou 6 personnes sont toujours incarcérés !

    Bretagne Réunie invite tous ceux qui le peuvent à venir aujourd’hui à partir 14h00 devant le commissariat Waldeck Rousseau pour soutenir ces militants, car nous considérons que ces arrestations et incarcérations sont totalement disproportionnées par rapport a la nature mineure de cet incident.

  11. Ribus dit :

    « Je les ai suffisamment fréquentés pour le savoir. Rares sont les exceptions. »
    Pour ce qui est de la Coupe du monde de foot, l’opération de propagande est tellement grossière qu’elle en est ridicule. Cela veut aussi dire que nos grands dirigeants n’ont plus grand chose comme idées dans leurs tiroirs.

    Les acteurs du pouvoir nous montrent chaque jour leur indigence intellectuelle. Mais ce qui est aujourd’hui apparent et évident c’est non seulement le mépris mais aussi la malveillance.

    Les membres de la caste ne nous veulent pas du bien, ils ne veulent pas notre bien-être voire notre bonheur. Ils veulent nous tromper et nous dominer. Cette réalité n’était jusqu’à présent qu’en arrière plan de l’action politique comme une perversité intrinsèque au politique.

    Désormais, des milliers et des milliers de citoyens sont convaincus que le politique vit et travaille à leur dépens. Vu du pouvoir, nous sommes des ennemis car nous osons nous opposer et cette vision est réciproque. Du coup, ce pouvoir a encore sa légalité mais a définitivement perdu sa légitimité.

    Pour revenir au foot, je n’ai pas regardé un seul match ; de même, cela fait deux ans que je n’ai pas regardé un journal télévisé et je m’en porte très bien.

  12. Bernard dit :

    Bonsoir Maxime,
    Et bien puisque vous vous referez à votre article précédent, et bien moi je me réfère à tous vos post précédents. Moi je n’aime pas le foot, nous sommes 80 % dans ce cas d’après une statistique donnée ces derniers jours. 20 % ne sauraient diriger être une majorité. L’idée de déplacer le 14 juillet au 15 cela ne me dérangerait pas. Mais pour la raison que Moi Président ne puisse pas être au four et au moulin, alors là trop c’est trop. C’est le Président de la France, pas de l’équipe de France ( oui il n’a pas d’équipe même son ami ( je ne suis pas sur ) Valls l’aide à s’enferrer pour mieux lui prendre la place en 2017. Caramba comme dirait je ne sais plus qui chez Tintin.

  13. Ping : La grande récup’ (pris pour des cons) | Le Colonel Attitude

  14. Florence dit :

    « Les responsables politiques, qu’ils soient de gauche, du centre, de droite ou des extrêmes, ont pour la plupart une fâcheuse habitude: celle de prendre les gens pour des cons.  »

    Parfaitement exact mais ils ne se sont pas encore rendu compte à quel point ça se voit. Le problème de ces politiques, c’est que nous avons tous parfaitement compris ( sauf 15 à 18 % selon les instituts de sondages ) à quel point ils nous prennent pour des cons. Récupérer la coupe du monde sera donc contre-productif tant cela va nous agacer. Ils s’enfoncent. On se demande vraiment qui sont les vrais cons ? Eux ou nous ? Pour ma part, j’ai la réponse

  15. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Un état qui n’est pas capable d’assurer ni de faire respecter l’ordre et la sécurité sur tout son territoire est soit un état corrompu, soit un état faible, fini, foutu. Cela donne une piètre image de ceux qui en sont à la tête ; ni compétents, ni adaptés, sans aucune aptitude. Ils le prouvent d’ailleurs en tous domaines , ils n’ont jamais l’intelligence de la situation, ni du problème, alors ils esquivent, ils fuient et… ils « enfument ».

    l’idée d’un peuple éclairé et porteur de la raison est parfaite utopie

    Certes… certes… Mais, le peuple sait compter et il sait que c’est lui qui, in fine, règlera l’addition. C’est là que joue son bon sens alors que les élites, qui gaspillent sans compter puisque ça ne sort pas de leurs portefeuilles et gouvernent à coups de taxes (facile !) ont totalement perdu le sens et l’intérêt du pays.
    A quoi sert de gouverner si ce n’est dans l’intérêt -et le seul intérêt- de son pays ?
    Or, nous avons des paons qui font la roue pour leur seule renommée.

    Amicalement,

    Le foot… c’est l’indigestion. Heureusement, pas de « footeux » à la maison.

  16. François dit :

    Quelques réflexions en vrac :

    1 – Le Point n’est plus que l’ombre de lui-même. Entre les éditoriaux de Claude Imbert et ceux de Franz-Olivier Giesbert, il n’y a pas photo ! Cet hebdo, autrefois classé à droite, est passé au « Centre gauche ». J’ai résilié mon abonnement à cette revue suite à ce changement de ligne éditoriale …

    2 – « Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît » Cette citation « cultissime » des « Tontons flingueurs » (merci à feu M. Audiard) s’applique parfaitement à ce qui nous tient lieu de classe politique.

    3 – Le foot ! Je n’en peux plus ! « Si tu veux la paix, bannis le foot » serait plutôt ma devise. Saviez-vous qu’un match a été l’élément déclencheur d’une vraie guerre ? Et oui ! Si vous ne me croyez pas, aller donc lire cet article de Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures

    4 – Comme le narre à la perfection berdepas, si une finale oppose la France à l’Algérie, je pense que nos livres d’histoire en feront mention dans quelques années. Des records en tous genres ne demandent qu’à tomber : voitures brûlées, interpellations mouvementées, etc., etc.

    5 – « Des jeux et du pain » disaient les Romains décadents. Nous y sommes !

  17. berdepas dit :

    Cher Maxime,
    D’accord presque sur tout ce propos. Sauf sur un point: il n’y aurait pas matière à « récupération » par le Front National si les Algériens, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent se sentent obligés de « manifester », le plus souvent, en infligeant à leur voisinage, des « incivilités », qui ne sont acceptables que par ceux qui n’en souffrent jamais, ayant le privilège de vivre « dans les beaux quartiers ».
    Si la France bat le Nigeria, et si l’Algérie battait l’Allemagne, on aurait droit à un France-Algérie, qui risque de rafraîchir la mémoire de Français, en leur rappelant un match de sinistre mémoire au Stade de France. Un cauchemar !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s