L’Europe de M. Junker

images (2)téléchargement (1)La nomination de M. Junker à la tête de la Commission européenne est tout un emblème, celui de de la dérive abyssale de l’Union européenne. Il est l’un des principaux dirigeants du plus petit des 28, le Luxembourg, 500 000 habitants. L’élu d’un non Etat, d’une minuscule principauté, prend ainsi les rênes de Bruxelles. Il incarne la continuité et le statu quo, un personnage sans relief, pur symbole de la technocratie bruxelloise, l’antithèse de l’imagination, de la créativité, du renouveau. Il est a priori l’image inverse de l’Europe des peuples et des nations. Alors, sa nomination exprime une vérité non-dite: l’Europe puissance, alliance, l’Europe politique, expression d’une solidarité entre les peuples, personne n’en veut, surtout pas les dirigeants nationaux qui n’ont au fond qu’une obsession: conserver leurs pré-carrés et leurs privilèges. Ce choix reflète leur volonté de poursuivre dans la voie actuelle, celle d’une Europe des bureaux, des procédures, des comités, des directives, des sanctions. Le transfert du pouvoir à la technostructure et aux juridictions européennes, que recèle l’image de M. Junker,  les arrange: elle leur permet de se défausser de leurs responsabilités et de ne conserver du pouvoir que les attributs, auxquels ils tiennent pardessus tout.  Cette attitude est nourrie du mépris des peuples européens. Elle explique le dégoût général que les citoyens du continent éprouvent pour les institutions de l’Union européenne, malgré leur attachement viscéral à la paix,  à l’unité et à la solidarité européennes. Elle est la cause fondamentale de la montée vertigineuse du vote extrémistes un peu partout et particulièrement en France. Jusqu’où iront-ils dans cette logique mortelle?

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour L’Europe de M. Junker

  1. georges dit :

    Le favori en titre de Mr Cameron était un certain Sajjad Haider Karim ,celui de Merkel et des américains mr junker ,j’ai subitement le mal de mer…

  2. Delasalle dit :

    Vous prétendez écrire un article sur Jean-Claude Juncker dont vous ne savez même pas écrire le nom…

  3. De la Salle dit :

    Votre « article » est une suite d’incantations. Vous n’expliquez rien ; vous affirmez. Et vous avez le bon mépris français. Comment osez vous affirmer que M. Juncker méprise les peuples (ce qui est une affirmation non étayée et donc non vérifiable), quand, de votre côté, vous qualifiez le Luxembourg de « non-Etat » ? N’avez-vous pas l’impression de mépriser l’Europe ? L’égalité entre Etats membres au sein de l’UE, ça vous dit quelque chose ?…

    • De la Salle, je n’aurais pas dû dire « non Etat » mais « micro Etat », vous avez raison (comment dire autre chose?), avec toutes mes excuses si je vous ai blessé… Je n’ai rien contre M. Junker personnellement ni contre le Luxembourg mais je trouve que tout cela donne une image de bureaucratie obtuse, repliée sur elle-même et indifférente aux peuples. Quant à l’égalité des Etats, je veux bien, mais vous y croyez vraiment, entre un pays de 0,5 millions d’habitants et un autre de 90 millions?
      Maxime

  4. Loble dit :

    Analyse surprenante, et qui commence mal puisque le Luxembourg n’est pas le plus petits des 28. Malte est moins peuplé. Quand à l’affirmation du fait qu’il s’agisse d’un non état, il s’agirait probablement de l’étayer.

    Sur le fond : Ce que vous omettez totalement dans votre papier, c’est que la nomination de JC Juncker est surtout un immense paradoxe : si, comme vous le soulignez, l’ex-président de l’Eurogroupe est le parangon de « l’homme des marchés », il n’en demeure pas moins qu’il a été choisi par la droite européenne (et adoubé à ce titre par l’UMP) pour conduire la liste du PPE aux élections européennes. Et comme les parlementaires européens ont réussi leur coup en signifiant au Conseil européen qu’il n’avait pas d’autre choix que de nommer à la tête de la commission le chef du parti arrivé en tête aux élections de mai, (et ainsi de respecter  » la volonté des peuples »), le Conseil a nommé Juncker.
    En ce e sens la nomination de JC Juncker est une victoire de la démocratie parlementaire européenne ( Notons que Cohn Bendit a par exemple appelé les parlementaires ecolo à voter pour Juncker afin de valider cette prise de pouvoir du parlement).
    La question qu’on peut légitimement se poser est : pourquoi l’UMP a laissé Juncker devenir chef de file du PPE . Probablement parce que 1/ l’UMP n’ a pas grand chose à faire de l’Europe .. 2/ Elle avait d’autres chats à fouetter. 3/ les ténors de l’UMP sont plus intéressé par la présidence de la république que par la commission.

    Et pour revenir au niveau européen, vu ce contexte, on a du mal à comprendre l’acharnement de Cameron : Il a échappé de peu à la nomination de Martin Schultz, et on se demande bien pourquoi il n’a pas accueilli la nomination de Junker ( homme de la finance et ami de la City) comme une énorme aubaine!

    • Loble, Cohn Bendit, ce n’est pas vraiment la référence idéale pour moi. C’était un billet d’humeur, je n’ai rien à reprocher personnellement à M. Junker ni au Luxembourg mais je trouve que tout cela donne une image d’Europe bureaucratique, sans imagination, stérile, conservatrice, indifférente aux peuples. Le nom de M. Junker, je l’entends depuis au moins 15 ans, c’est toujours les mêmes, d’où la montée de l’abstention et de l’extrême droite dans les urnes.
      Maxime

  5. Buck Danny dit :

    Et sinon à part dézinguer en permanence le FN vous faites quoi ? On en est hélas réduit à devoir faire le choix du moins pire, et vous nous sous entendez à longueur d’articles que le moins pire c’est l’UMP…

    En clair vous travaillez pour l’ump en utilisant l’héritage gaulliste, meilleur moyen d’en trahir l’esprit.

    Allez je vous laisse nous expliquer qu’il ne faut plus parler du FN et de Marine Le Pen mais du duel Juppé / Sarko les futurs sauveurs de la France et du gaullisme… Non mais sans déconner.

    • Buck Danny, en fait, je par le de ce que je vaux et si je n’ai pas envie de parler de telle ou telle famille Duchemol, je n’en parlerai pas!
      Maxime

  6. fleur dit :

    Comment dire? Il y a des images qui font mal… Celle-ci me vient de twitter

  7. sartene dit :

    Bonjour Maxime,

    « Il nous reste notre capacité d’indifférence, de dégoût, de mépris pour un niveau de bêtise et de cynisme mélangés qui dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer » .dit un certain Maxime Tandonnet…à qui je dis et maintien qu’il n’y aura point de salut sans le FN qui n’a de nauséabond que trop de patriotisme et de nationalisme vomi pendant 30 ans par des Franco sceptique à la botte des Etats Unis et des dictatures islamiques aux ressources pétrolières, avec pour idéologie politico religieux ,l’ISLAM, la gangrène de notre culture…
    ..
    Comment faire de la récupération à la façon PS, le degré zéro du vrai patriotisme.

    Si nous n’étions en juin on pourrait croire à un grossier poisson d’avril. Mais non.

    Pour une finale de football avec onze gugus courant après une baballe dont la plupart refusent catégoriquement de chanter la Marseillaise, le coquelet gélifié du Faubourg St Honoré serait prêt à bazarder la commémoration favorite des Français, celle qui fait la joie des petits et des grands, notre 14 juillet !

    suite :
    http://ripostelaique.com/si-les-bleus-vont-en-finale-hollande-pourrait-repousser-le-defile-du-14-juillet.html

    Le Figaro

    Si la France va en finale, le défilé du 14 juillet pourrait être décalé…

    LE SCAN SPORT – Selon nos informations, si l’équipe de France joue en finale le 13 juillet, on envisagerait, au sommet l’état, de décaler le défilé du 14 juillet au lendemain.

    Et si le défilé du 14 juillet n’avait pas lieu ce jour-là, mais plutôt le 15 juillet? L’information parait farfelue mais prendrait tout son sens en cas de finale de Coupe du monde des Bleus le dimanche 13 juillet prochain. Selon nos informations, des discussions ont lieu actuellement en haut lieu pour parer à cette éventualité. La problématique est simple.

    Le président de la République, François Hollande, voudrait se déplacer au Brésil si la bande de Didier Deschamps se hissait jusqu’au dernier stade de la compétition. Sauf que la finale est prévue le dimanche soir à 22h heure française et que le traditionnel défilé du 14 juillet a lieu le lendemain matin. Autant dire, qu’il est impossible d’être présent aux deux évènements, trop proches en terme de créneaux horaires. La décision ferait grand bruit mais rien n’a pour le moment été définitivement entériné.

    http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/06/27/27002-20140627ARTFIG00385-si-la-france-va-en-finale-le-defile-du-14-juillet-pourrait-etre-decale.php

    Le Parisien Actualité

    Coupe du monde 2014
    Fil RSS
    Mondial 2014. Si les Bleus sont en finale : Hollande au Brésil, le défilé du 14 reporté

    http://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-du-monde/mondial-2014-hollande-je-soutiens-l-equipe-de-france-jusqu-au-bout-27-06-2014-3958803.php

     » il faudrait ne plus parler du fn (qui sert de repoussoir) pour libérer la vague de contestation qui monte dans les profondeurs du pays…. » dites vous.
    Pour auriez pu dire que sans le FN et ses prises de positions la France aurait disparue depuis des lustres (1 lustre = 5 ans) et que ce parti a servi de révélateur tout en dénonçant les dérives euro mondialistes engagé par l’UMP/PS au nom d’un peuple ,qu’ils ont bafoué,trompé,cocufié, qui lui, ne voulait pas de cette orientation politique,sociale,économique,culturelle,
    identitaire…….etc…et j’en passe……

    Aujourd’hui c’est la fête de St Pierre et St Paul les saints patrons de mon village Natal Guincheto donc bonne fête à tous les Pierre et Paul de France et de Navarre !!!!

    Cela nous changera du RAMADAN la nouvelle fête des « français » avec un petit ‘f » mis en évidence et si bien expliqué par nos « merdias » mais il est vrai que le salut de la FRANCE « fille ainée de l’église » sera affirmé par les sarko,juppé,fillon,bayroux ,les verts,les rouges….et tout ceux de la gauche internationaliste…

    Bien à vous Maxime

    • sartène, personnellement je considère ce parti (dont je m’étais promis de ne plus parler…) comme le plus antipatriotique qui soit, avec ses provocations ignobles qui ridiculisent la France (notamment liées à la 2ème guerre mondiale), son programme qui est pire que celui des socialistes (retraite à 60 ans, hausses massives d’impôt, 35 heures, sortie du nucléaire, etc.)
      MT

  8. michel43 dit :

    LUI OU UN autre;;; CELA a l » Avantage de faire comprendre aux peuples de cette EUROPE.. LA ? que se sont EUX…qui de fait, dirige leurs pays ? la faute a LA DROITE et a la GAUCHE; qui on baisser le pantalon.. souvenez vous du NON au REFERENDUM IL N3Y A pas D3extremistes en france;; IL Y A QUE DES PARTIS republicains;; oui;;LE FRONT NATIONAL a RAISON.. qui en a PEUR ? ceux qui perdront,leurs PRIVILEGES.. pars REFERENDUM..bien sur. comme en SUISSE..et LUI..ne fera pas comme l »UMP–PS. il le respectera ? Personne ne peu faire PIRE. la cause fondamentable ;est l »incapacité de nos politiciens a gouverner; DONC. il faut un vrais changement; vu l »état du PAYS..on ne risque RIEN

  9. Duff dit :

    Bonjour,

    J’ai un espoir le réveil des consciences. Cette nomination avec le camouflet infligé à Cameron sert sur un plateau l’occasion à l’indépendantiste Nigel Farage de dire « je vous avais prévenu ». Ce qu’il s’est empressé de faire sur les ondes de la BBC dans les heures qui ont suivi…

    Les conservateurs sont furieux autant après l’UE qu’envers Cameron… Une sortie du Royaume Uni ferait sacrément tâche.

    Cordialement

    • Duff, oui, c’est bizarre cet aveuglement ou esprit suicidaire des dirigeants de l’UE, on dirait qu’ils s’enferment dans leurs dogmes, de plus en plus obtus…
      MT

  10. INTERPELLATIONS DEVANT LA MAISON DE AYRAULT, à l’issue de la manifestation pour la réunification !

    http://www.ouest-france.fr/reunification-quatre-interpellations-parmi-les-manifestants-2659511

    J’ai vu une dizaine de voitures de la Police Nationale roulant à très vive allure, dans le centre ville de Nantes !

    Jamais vu ça encore ! jamais !

  11. Annick dit :

    Cette nomination est l’enterrement de la démocratie et de la souveraineté des peuples que ces gens-là méprisent. La preuve que voter ne sert plus à rien, de même que les partis qui « enchantent » avant une élection pour mieux tromper et nous tordre le cou ensuite.
    Que nous reste-t-il ?

    Bien à vous,

    • Annick, nos yeux pour pleurer? Même pas… Il nous reste notre capacité d’indifférence, de dégoût, de mépris pour un niveau de bêtise et de cynisme mélangés qui dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer.
      Maxime

  12. Orage dit :

    Il y en marre de ces prétendus tête d’une commission hors sol et non élue! C’est insupportable!

  13. A NANTES, les piliers du magnifique opéra GRASLIN, ont été affublés d’une soi-disant oeuvre, représentant les couleurs de l’arc-en-ciel ! ces immenses panneaux resteront là jusqu’à fin août . C’est l’oeuvre de JEAN BLAISE, qui sévit déjà à Paris ! Je chercherai un lien, qui vous permettra de visualiser cette oeuvre bobo socialo communiste !
    Cette année, c’est 3 millions d’euros qui seront dépensés dans la pseudo-culture des cultureux. L’an dernier, c’était 6 millions ! Jean BLAISE, il faut le rappeler, est un affidé de AYRAULT !

  14. Ribus dit :

    La probable nomination de Junker à la présidence de la Commission prouve au moins une chose : les membres éminents de la caste ne partiront pas d’eux-mêmes ; il faudra à l’évidence les mettre dehors.

    Ce ne sont pas les Juppé et autres Raffarin qui vont agir dans ce sens. Ils soutiennent le système avec leurs bons copains socialistes. Alors? Est-il encore temps de finasser? Je ne le crois pas. Réduire la problématique au FN ne me paraît pas juste. Le sigle du parti ou les personnes importent peu ; seul compte le mouvement qui est en dessous. En clair, la majorité des français veulent conserver leur Nation et le parti ( et les partis) qui vont dans ce sens obtiennent l’adhésion du peuple.

    Et puis, je pense que la mission de Junker est de faire durer le système quelque années de plus. C’est tout ce qui lui est demandé : tenir la forteresse.

    • Ribus, je suis entièrement d’accord, il faudrait ne plus parler du fn (qui sert de repoussoir) pour libérer la vague de contestation qui monte dans les profondeurs du pays.
      Maxime

  15. Bonsoir Maxime,
    Déjà José Manuel Barroso n’était pas génial, timide, un patapouf notoire qui aimait sourire aux Américains…JC Juncker va nous donner 5 ans de continuation. Je n’étais pas d’accord avec les raisons évoqués par David Cameron contre cette nomination, mais je vois que la Angela Merkel et l’Enfumeur vont dans la continuité et les deux ferons le nécessaire pour décider du traité économique TRES dangereux que l’Union Europeene va devoir signer avec les Américains.

    C’est de plus en plus désolant.
    J. de Guise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s