Les origines

images (1)

Les hommes, leurs dirigeants surtout, ne cessent pas de se tromper et d’entraîner l’humanité dans les ténèbres. L’histoire n’est faite que de folies, d’aberrations, d’imbécillités des décideurs qui causent le malheur de la multitude. Voyez les événements d’Irak en ce moment, le chaos, la désintégration d’un pays, la prise du nord du pays par les Jihadistes, résultat de l’intervention occidentale en 2003 destinée à « faire triompher la démocratie« . Tout est ainsi, si l’on se retourne un peu vers le passé, avec par exemple l’absurde guerre franco-allemande de 1870, Napoléon III et Bismarck, d’où partent les malheurs du XXème siècle, la lente marche vers la guerre de 1914-1918, forgée d’aveuglement en aveuglement, qui conduit au génocide (non dit) de la jeunesse européenne, l’idiotie et la lâcheté et des occidentaux dans les années 1920-1930, le traité de Versailles, le pacifisme et le renoncement qui entraînent le monde dans l’abîme. Aujourd’hui, tout est pareil, la bêtise paraît maîtresse et guide de ce monde. Cette emprise de la crétinerie sur l’histoire, en dehors de rares exceptions, donne le vertige. L’infime minorité des personnes lucides et clairvoyantes – jamais celles que l’on croit sur le moment – est ignorée, condamnée au silence ou au ridicule. Pour tenir le coup, ne pas sombrer dans le cynisme ou le désespoir, il est parfois utile de relativiser de prendre du recul. Je lis en ce moment un livre magnifique, Les origines de Karl Ferdinand Werner (Fayard, 1984), dont un passage amène à réfléchir sur la fragilité et le caractère éphémère de la condition humaine : « Du point de vue de l’immensité chronologique, qu’il faut considérer pour l’histoire de notre globe, rappelons que l’âge de la matière est estimé à environ 20 milliards d’années. Pour rendre intelligible cette infinité du temps, on peut la comparer à une seule année témoin. Avec un âge d’environ 4,5 milliards d’années, la terre apparaît ainsi au mois d’octobre de cette « année de l’univers », la vie vers le 20 décembre et l’homme le 31 décembre vers 23 heures. L’ère chrétienne représente un peu plus de trois seconde de cette année témoin… » Alors que dire de nous-mêmes et de nos vies?

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les origines

  1. Ping : RELATIVISONS | uncitoyenindigné

  2. Ping : RELATIVISONS | uncitoyenindigné

  3. BARDAMU dit :

    Bonjour Monsieur,

    Très belle remarque M Tandonnet. En effet, si nous devions compresser le gigantisme du temps géologique terrestre sur une échelle de 24h, l’homme apparaît 30 secondes avant la 24ème heure !!! J’entendait encore hier un crétin issu de la « diversité » qui jurait sur le passé colonial de la France en oubliant que ses propres ancêtres avaient été eux aussi des colonisateurs. Il expliquait que la colonisation était une honte pour l’humanité !!! Rien que ça !

    Mais la colonisation est le principe même de la vie ! Il a bien fallut, à un moment, que les premiers organismes uni-célulaires colonisent le monde liquide puis terrestre pour que la vie apparaisse dans toute sa diversité ! Nos désires contemporains d’empires et de conquêtes répondent directement à l’instinct du vivant. Condamner bêtement la colonisation est aussi stupide que de s’opposer à la maladie, le soleil, le vent !

    L’invention de notre système social apparaît donc une fraction de seconde avant la 24ème heure ! Cette compression du temps a le mérite de remettre les choses en ordre.

    Bien à vous,

  4. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    « la fragilité et le caractère éphémère de la condition humaine »
    « Alors que dire de nous-mêmes et de nos vies? »

    Pourquoi ne regardez-vous que la coque ?
    L’homme-animal n’est pas le grand Adam créé à l’image de Dieu et dont la tache est de rentrer dans la dynamique du faire la ressemblance.
    Ces deux verbes « créer » et « faire » sont bien distincts dans la Genèse.
    Vous ne prenez en compte que la « peau animale », cette protection qui cache notre vraie Personne, celle à l’image divine, celle qui est habitée par le Principe ou germe divin devenant le Fils intérieur – Fils de l’Homme- que l’on doit faire grandir en « travaillant à la sueur de notre front » nos terres intérieures.
    Relisez « Peau d’Âne ». Sous la peau de bête, l’essence royale.
    Notre vie ? elle est éternelle ! Naissance et mort n’étant que deux portes établissant une limite, une matrice, pour une expérience consistant à recouvrer notre nature ontologique.
    Au lieu de cela, nous normalisons notre monde d’exil, le prenant pour seule réalité.
    Allez, Maxime, faites tomber vos lunettes d’exil et effectuez un retournement vers vous-même.
    « Va vers toi » dit Dieu à Adam avant qu’il ne quitte l’Éden.

    Tant que nous n’aurons pas accompli ce retournement le monde restera celui du chaos, du labyrinthe où les ailes artificielles, que nous fabriquons pour nous en sortir plus ou moins bien, ne resteront que des béquilles chancelantes.

    Bien à vous,

  5. noop dit :

    Bonjour Maxime,
    on a beau prendre en considération ce que vous citez, plus que jamais nous avons le nez rivé sur l’instant présent, tout en se laissant glisser vers un futur plus qu’incertain. Bernard Stiegler parle de « bêtise systémique » pour analyser l’époque, cela peut apparaître arrogant, mais il y a de ça. Or le « système » n’est pas sous le contrôle de la politique, comme veulent nous le faire croire nos élites. Le système est à l’image de l’homme… dans ce qu’il a de plus archaïque. Contrairement à vous j’en viendrais presque à être fataliste.

  6. fleur dit :

    Deux réflexions:
    – l’interview de Poutine in extenso est limpide. Nos dirigeants ont une stratégie de guerre civile. Les alliés la provoquent partout où ils passent, la liste des pays atteints ne fait que s’allonger de jour en jour. Ils ne sont pas stupides,mais malfaisants. L’objectif est de détruire juridiquement ou économiquement ou physiquement, les états nations, et de les forcer à intégrer l’Empire, à se soumettre.
    – « vous aurez les déshonneur, et la guerre ». Nos dirigeants ont renié le christianisme en général et abandonné les chrétiens d’Orient en particulier. Nulle paix n’est possible sans les chrétiens. Comme par hasard nous sommes dirigés par des athées militants et par le pognon (y compris à l’UMP). Le christianisme est rejeté et méprisé, les églises fermées aux visiteurs, tandis que nous construisons des salles communales pitoyables de laideur et des ronds-points, les chrétiens d’Orient massacrés dans le secret par ceux que la République a soutenus.
    La France ne sera pas épargnée. Au moindre signe de rébellion contre l’ordre économique, nous aurons une guerre impliquant des djihadistes, comme par hasard! Et comme partout ailleurs.
    J’ai confiance. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, est devenue la pierre d’angle ». Nous n’avons aucun autre espoir. L’Europe et la République, qui se construisent loin des valeurs chrétiennes, tomberont.

  7. MdePONKALLEG dit :

    LES MANIFESTATIONS POUR LA RÉUNIFICATION DE LA BRETAGNE NE SONT PAS L’APANAGE DES SEULES FORCES DITES DE GAUCHE ! ON PEUT TRAVAILLER ENSEMBLE ;
    Jusqu’à l’an dernier, les gens « de droite », n’avaient pas l’habitude de descendre dans la rue pour manifester contre le pouvoir en place. La nouveauté de 2013 fut que les immenses manifestations contre la loi TAUBIRA, ont changé l’ordre des choses. Je veux faire comprendre à tout le mouvement BRETON que tous lesdits manifestants de droite ont aussi la parole et que le combat pour la réunification n’est pas l’apanage des seules forces dites de « gauche ». Le clivage est purement stupide. En conclusion, les gens de droite, les réactionnaires comme on peut les désigner, sont partie prenante. Pour ma part, je défends les valeurs traditionnelles de la famille à LMPT, je suis de droite réactionnaire, mais je suis aussi amoureux de notre BRETAGNE natale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s