La trahison des partis et que faire?

imagesD’après l’article 4 de la Constitution « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. » Leur attitude générale, aujourd’hui, relève à mes yeux de la trahison. Le comportement du ps est inique, cette fuite en avant dans l’idéologie et le déni de la réalité. Nous le voyons tous les jours. Du grand ponte au petit militant plongés dans une jubilation hystérique au vu de décisions du pouvoir supposées « de gauche« , « contre la drrrrroite« , qui entraînent le pays dans l’abîme et aggravent le malheur personnel de ses habitants. C’est le parti de l’hypocrisie, de la tartuferie, des saintes Nitouches à la conscience bienheureuse, obsédées comme les autres par leur prébendes, leur bobine à la télévision, et leur porte-monnaie. Les turpitudes de l’ump font froid dans le dos. JF Copé, j’en suis convaincu, est un bouc émissaire idéal. Le scandale en cours est immense, désespérant, honteux. Ils savent tous que c’est interdit par la loi. Mais voilà, comment priver des tricheurs addictifs de leur passion? « On ne pouvait pas faire autrement! » Bien sûr! Et les jeunes qui vivent avec des stages à 460 euros par mois, comment ils font? Vous voulez parier? Je suis persuadé qu’il en est exactement de même dans les autres partis, il suffirait de creuser un peu sous le vernis. Quant au troisième larron, le fn, je n’en parlerai même pas tant il me révulse avec son népotisme familial, son culte de la personnalité guignolesque, ses provocations ignobles et sa démagogie misérable. Alors que faire pour les Français atterrés par ce tableau, désespérés (comme moi) qui croient encore en un avenir, un destin collectif, en la France pour tout dire. Il existe deux issues possible: l’homme providentiel ou la mobilisation citoyenne. La première, je n’y crois guère parce que des Bonaparte ou de Gaulle, il en vient un tous les siècles et que nous ne voyons pas apparaître aujourd’hui l’ombre d’un personnage de cette ampleur. La seconde est plus crédible, autour d’un foisonnement d’associations, de blogs et sites sur Internet, d’échange d’idées, de réunions, de pétitions, de manifestations paisibles. Mais pour qu’il en sorte quelque chose, il faut un catalysateur, un pôle de résistance et de mobilisation. Là, je ne sais plus faire…

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

59 commentaires pour La trahison des partis et que faire?

  1. espritlibre dit :

    Ils trahissent car ils font semblant d’exercer un pouvoir qu’ils ont en réalité perdu : Ils se payent ou sont grassement rétribués pour faire tourner à vide les machines destinées à amuser le peuple à défaut de le convaincre qu’il a encore son mot à dire. C’est du théâtre dont le carton-pâte et les costumes de toréadors servent à laisser dans l’ombre les vrais donneurs d’ordre. Nous n’avons rien à attendre ni de ces partis ni d’hypothétiques mouvements de bisounours citoyens qui comme le disait Coluche ont le droit de manifester à condition de le demander poliment. Rien à attendre des désespérés non plus, évidemment. Le peuple ne changera donc rien s’il n’est à nouveau et avant tout SOUVERAIN. Voici donc les armes de la reconquête que j’ai choisies et je ne suis pas mécontent de leurs premiers effets : Reconquête morale et philosophique en occupant pacifiquement la rue grâce à LMPT (La manif pour tous). Reconquête sur le terrain de l’information car savoir c’est pouvoir grâce à FDS (http://www.fdesouche.com/). Reconquête politique qui passe d’abord par quelques raclées électorales grâce à la Marine, la seule à faire tournebouler le système ce qu’avait souhaité Chevènement. J’entends déjà l’armée des défaitistes qui voudraient bien mais n’oseront surtout pas se salir les mains, les créateurs de micros-chapelles en tous genres qui ne voient pas qu’ils servent in fine le système. Je n’attends pas les ouvriers de la onzième heure. Moi, j’agis maintenant !

  2. pierrehuet dit :

    Je recommence, merci d’éffacer la tentative précédente partie toute seule!

    Difficile en effet. Il y a trois groupes de sujets de division entre les Français: la souveraineté et l’identité même du pays, les questions « sociétales et morales, le degré de libéralisme économique.Le PS regroupe un bloc libérale-libertaire-supra national. L’opposition, elle se divise. Alors pratiquons l’appartenance multiple: inscrivons-nous dans un parti souverainiste, défilons avec d’autre sur les questions de société, entrons dans des associations. Dans chaque domaine, n’hésitons pas à côtoyer des gens qui, par ailleurs, ne sont pas d’accord avec nous. Aides-toi et le ciel t’aidera!

  3. Annick Danjou dit :

    Juste un petit mot sans trop de rapport avec le sujet que vous soulevez, Maxime, quoique….Que Sarkozy se fasse oublier complètement, il nous rendra service et rendra service à la France.

  4. Coriolan dit :

    Deux réseaux d’échange politiques interactifs animés par des élus qui soumettent leurs propositions de loi à la discussion de leurs électeurs, de manière interactive:

    – parlement-et-citoyens.fr et le site de l’association « Nouveaux Horizons » du député UMP Frédéric LEFEBVRE. Vous pouvez participer aux amendements et donner vos avis.

  5. michel43 dit :

    décidément, a l »UMP ou EX..RPR tout ceux qui on dirriger le partis, sont des incapables, des incompétents, dont le chef,était CHIRAC..le PS et le PC.et FN.. leurs siéges, leurs appartenais; SAUF…LA DROITE… Mme NKM . vendons le siége ? cout 40 MILLIONS d »euros; ,les travaux;plus le loyer; combiens de dizaines de milliers d »euros ? INVENDABLE.. IL y a longtemps ;j »avais dit :il en reste,peu étre 150 000 a jours;;;de cotisations; et on ne sait pas TOUT… je pense,de plus en plus ,que les droites,vont devoir se tendre la mains, de FACONS a éliminer,l » UNION DE LA GAUCHE ?; pourquoi; PAS ;une référendum;pour demander a ceux qui vote a droite :SI IL APPROUVERAIS un accord avec Mme LE PEN ?

  6. alexandre dit :

    @BARDAMU l’influence du net est loin d’être négligeable. Un site qui réunirait 1 millions de pages vus mois bien exploités, permettrais de susciter l’intérêt des médias et cela peut être une première pierre pour exercer une influence. Mo, i par exemple je me moque d’un poste ou d’un statut, ce que je veux, je le veux pour les Français et la moindre influence qui peut aller dans le bon sens est un acquit . Des communautés aux ambitions non avoués sont bien moins nombreux que les Français de bon sens et réussissent .. Pourquoi pas NOUS !

  7. Hurluberlu dit :

    Bonjour.
    De tout ce qui ressort à la lecture des commentaires, il semble que la V° République soit morte !
    Déjà en moins de 10 ans (1959- mai 1968), Elle avait montré son caractère obsolète et inadapté à la culture française; en Mai 68, la révolution a été évitée de justesse grâce au sang-froid et à l’adresse de Georges Pompidou; le Gal de Gaulle, déboussolé, était parti à Baden-Baden . Onze mois plus tard, il démissionnait, sachant trop bien qu’il était hors jeu !
    Pendant ce temps les accords de Grenelle ouvraient la voie à un chômage en croissance continue . .
    Immobilisme et impuissance caractérisent ce régime rongé par la démagogie. Tous les prétendants au trône républicain ont fait ou font la danse du ventre devant leurs électeurs potentiels pour arracher quelques pourcents de suffrages favorables à leur élection.
    Un régime ne peut survivre longtemps sans une base morale minimum, c’est-à-dire en politique, le souci du bien commun ! Le système en place conduit à ce que la rivalité des prétendants occulte tout le reste.

  8. BARDAMU dit :

    Bonjour,

    Personnellement je doute que le monde associatif, blog, Internet soit capable de relever le défit. Nous aurons certainement une belle cacophonie, il suffit de voir à quoi ressemble aujourd’hui l’UE à 27 !

    Quant à l’homme ou la femme providentielle que vous attendez, 40 ans d’éducation nationale confiée à des « milices d’extrême gauche » haineuses envers la France et son histoire, sans compter la méthode globale de lecture et autres âneries, nous amène aujourd’hui au défaut d’intelligence collective… J’espère me tromper.

    Vous pourriez peut-être vous présenter à la présidence de la république ?

    Bien à vous,

  9. Yann Barth dit :

    Depuis au moins 2007, j’avais abandonner tout intérêt pour les élections. Pour ces municipales, j’ai choisi de soutenir l’UPR, après de longs mois a décortiquer les propositions et assister à quelques conférences, ce parti me fait croire de nouveau à la politique. Pour l’instant l’UPR jouit d’une transparence complète dans son fonctionnement et ses comptes. Par ailleurs, c’est le seul parti ou j’ai eu l’occasion de croiser des ex-ps, ex-ump, ex-fdg, ex-fn et surtout des ex rien, c’est une richesse comparée à la pensée unique des autres mouvements.

  10. koltchak91120 dit :

    Lire et relire la « Note pour la suppression générale des partis politiques » de Simone Weil.

    Le royaliste que je suis, ne crois pas aux partis politiques. Même lorsque ces derniers se comportaient à peu près normalement *, ils étaient, par essence, facteurs de division. On peut tourner et retourner le problème dans tous les sens, ils se comportent, de fait, comme des factions qui s’opposent aux autres factions. une et indivisible qu’ils disent ! Quelle blague.

    Pour ma part, je crois à une vision organique de la société. On pourrait imaginer deux chambres où seraient représentées non plus des factions politiques mais des collèges représentant les diverses composantes de la société : familles, artisans, salariés, pme, etc.

    * l’histoire de la république, de ses début à la révolution, jusqu’à aujourd’hui est jalonnée d’affaires toutes plus pourries les unes que les autres.

  11. koufra dit :

    Bonsoir,

    Je suis effectivement sidéré de voir les soutiens d’hier de M. Hollande être les plus cruels aujourd’hui, particulièrement les journalistes qui lui accordait de l’humour. Ce propagandistes du 6ème arrondissement qui débattent en tout et sur tout.

    Pire que ce qui l’ont lâché, ceux qui restent profitent de la rareté des soutiens pour monnayer leurs flatteries.

    Son programme était explicite, dément et inconsistant pour résoudre les problèmes du pays. Un agglomérat des revendications hétéroclites de ses soutiens qui aujourd’hui le quitte.

    Ses challengers lors de la primaire socialiste avaient été très clair sur le personnage et ses compétences.

    Le peuple vote en conscience, ce qui ne veut pas dire qu’il ne fasse pas d’erreur… mais c’est lui qui accorde la légitimité.

    Mais que c’est long…

    Bonne nuit

    Koufra

  12. alexandre dit :

    @ Koufra je vous rassure je suis un fervent défenseur du système institutionnel, ce n’est pas le meilleur mais ce n’est pas le pire.Mais il faut l’adapter à l’époque,il est temps ! Si vous avez lus mes interventions depuis un moment, je n’ai jamais parlé d’illégitimité ni même porté de critique sur F.Hollande ni précédemment sur Sarkozy.

    Mon propos est que les Français doivent entendre la vérité, l’Hexagone du siècle dernier ne peut demeurer, nous avons trop de maires, de députés, de sénateurs, de conseillers généraux, régionaux, d’attaché territoriaux, préfets sous-préfet conseille municipaux…. La France à besoin tout au plus de 10 régions – 10 préfectures et 50 dépt la nostalgie d’une identité dépassée pollue et empêche le progrès. Lorsque je dis que faut dire la vérité, « c’est que nous n‘avons plus les moyens et nous ne les retrouverons JAMAIS ! »

    Nous devons dire la vérité et faire des choix.

    Au niveau de l’Europe par exemple :Nous devons mutualiser la recherche dans les secteurs de pointe ( energie – santé – … et tout le reste : astronomie, biotechnologie, espace… nous devons mutualiser par ex aussi l’archéologie, les laboratoires de recherche sur la psychologie la santé mentale ..L’éducation, la prise en charge des séniors. Faut se réapproprier le projet européen ( à quelques-uns ) une sorte de groupe dans l’UE qui serait la locomotive.

    Retrouver la souveraineté d’antan est une chimère, mais en bâtir une nouvelle à 3 ou 4 voire 5 c’est l’avenir.
    Si nous disions aux français « cette année pas de vacances mais l’an prochain vous partirez avec un budget double », ils répondront présent mais pas tant qu’on verra des régimes d’exception pour EDF, Sncf, intermittents et certaines professions. Les gaziers ou les cheminots de 1960 et aujourd’hui n’ont plus rien en commun. Nos politiques pour garder leurs privilèges ne diront jamais la vérité.
    Quel est la solution me direz-vous ?

    Une seule : Abolir les privilèges ou plutôt le statut de privilégiés

    Cette aristocratie du 21 eme siècle doit disparaitre. , combien de nos hommes politiques ont vécus avec le RSA ne serait-ce que 3 mois ? Combien de nos hommes politiques ne se sont pas fait soigner une dent faute de mutuel ? C’est par là qu’on doit commencer. Le personnel du sénat a une prime de 4000 euros de chauffage, combien de français se font couper l’électricité à la fin de la trêve hivernale ? Voilà par ou faut commencer.

    Nous devons cesser de vivre au rythme des sondages. Nous devons poser la vérité et y joindre un projet avec un engagement. Reprenez ce que j’ai dit précédemment ajoutez le a cela .. y’ a déjà du boulot. Aboutissons collectivement à 2 ou 3 priorité déjà on aura fait un grand pas en avant ,reste plus qu’a définir ..Par quoi commencer. Et chacun dans son coin ( nous tous ici pour qui j’éprouve de la sympathie, sinon j’y serais pas ) s’engage à porter cette parole autour de lui ..Sans se disperser …car nous le savons, tout comme vous et moi,tout ce qui nait,nait petit …

  13. Ribus dit :

    . »… what do you mean? » : je me suis mal expliquer sans doute : Sur certains blogs, les personnes qui laissent des commentaires ont la possibilité de faire un aperçu du texte qu’ils écrivent et aussi de le modifier; Je crois que çela présente l’avantage de corriger des erreurs de syntaxe par exemple et de revoir le texte avant de le poster. Parfois, une relecture est très utile sur la forme et sur le fond.

    En revanche, votre blog est un des rares où le propriétaire du blog répond aux commentaires, ce qui me semble une très bonne formule.

  14. Koufra dit :

    Bonjour Alexandre.

    Personnellement, je trouve dérangeant cette volonté de ne pas accorder au peuple le fait de voter en conscience quand il ne vote pas dans le sens espéré.

    On peut en être navré mais la démocratie est à ce prix, c’est parfois le moins disant des intérêts collectifs qui est choisi.

    Si on ne l’accepte pas, c’est que l’on souhaite une autre forme de régime.

    Le peuple à élu François Hollande, … en conscience et il a vraiment élu le plus petit dénominateur commun. C’est inquiétant quand a l’état de désunion du peuple mais hélas il a voté en conscience, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas combattre cette politique mais refuser la légitimé au vite populaire ne laisse place qu’à l’arbitrage de la violence.

    Par contre, le problème de la culture que vous soulevez pose un problème politique majeur, comment se faire comprendre quand des notions ou des concepts de bases ne sont pas acquis, les débats politiques ne sont plus qu’invectives et le débat dans l’immédiat ne laisse pas de place pour exprimer un point de vue complexe et nuance.

    Si vous donner dans le macro, on va vous obliger à faire un focus dans le micro détail pour empêcher l’expression de cette vision.

    L’écrit me paraît donc un élément majeur d’expression politique.

    juste un dernier point: aller sur http://www.lemonde.fr , les sujets abordes sont aujourd’hui :
    Les partis d’extrême droite
    Les orages
    Faut il acheter un écran haute définition pour le mondial
    Le moustique qui a empêcher un meurtre…

    Cordialement

    Koufra

    • Koufra, bien sûr, il a voté en conscience, conscience du personnage, conscience de son programme, de ses soutiens! Alors maintenant, le Hollande bashing (comme on dit) c’est facile… 52% de responsables!
      Maxime

  15. georges dit :

    C’est peut-être la particratie le problème .L’adhésion à un parti est-il encore un choix idéologique ,une possibilité d’atteindre une position sociale envieuse et enviée ou un besoin de reconnaissance éternelle (entrer dans l’Histoire)???De Gaulle se préoccupait principalement de Sa patrie et de Son peuple en tenant compte ,of corse,du monde qui l’entoure mais actuellement force est de constater le contraire.

  16. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Vous me répondez : Il faut se raccrocher à une association existante.

    Non ! C’est une erreur. Il faut inventer du nouveau. On ne fait pas de neuf avec du vieux.
    Je rejoins Alexandre sur ce qu’il dit.
    Ne surtout prendre aucune référence sur ce qui existe déjà.
    Se détacher de tous partis, associations, etc, qui mènent leurs actions selon leurs propres visions.
    Mais ouvrir un espace neutre (style réseaux sociaux), une page internet où chacun pourra s’exprimer et donner son avis sur les propositions, et pourra aussi proposer les siennes.

    Se raccrocher à quiconque, c’est perdre d’avance toute sa force.
    Dialoguer avec tous les Français qui y consentiront, échanger, comparer, défendre ses thèses, les expliquer, les moduler pour en extraire la « moelle », voilà, à mon sens, le seul moyen de rassembler et d’obtenir la participation d’un grand nombre.

    Aucune étiquette, juste des Français qui se rassemblent et parlent entre eux parce qu’ils ont décidé de reprendre en main le pouvoir qu’on leur a volé.

    Rien à voir avec le sujet, mais ce que vous dites là, m’inquiète :
    avec en plus certains côtés bien nauséeux au coeur de l’identité du parti et dont nous venons d’avoir encore un aperçu récent!

    Le mot « fournée » (car je comprends qu’il s’agit de ça), serait-il à caractère raciste, et devrions-nous effacer de notre langue toutes les expressions usuelles ?

    La dernière fournée de Légions d’honneur du quinquennat risque de raviver la polémique sur l' »affaire Merah ». C’est dans la plus grande discrétion qu’une dizaine de policiers ayant travaillé sur le « tueur au scooter » ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur.
    http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-legion-d-honneur-la-promotion-merah-24-04-2012-1454622_23.php

    (Quelquefois) (Figuré) (Familier) Un certain nombre de personnes qui sont nommées à la fois aux mêmes fonctions ou dignités.

    Il ne sera pas de cette fournée pour la Légion d’honneur.
    On annonce une nouvelle fournée pour le mois prochain.

    Un certain nombre de personnes qui accomplissent ensemble les mêmes actes ou subissent le même sort.

    Les visiteurs étaient admis par fournées.
    Les suspects étaient jugés par fournées.

    http://fr.wiktionary.org/wiki/fourn%C3%A9e

    Accessible en ligne, la dernière fournée de légionnaires civils (3 par an).
    https://fr.toluna.com/opinions/1692160/La-L%C3%A9gion-d-honneur-what-else

    Les 790 noms sont publiés au Journal officiel dimanche matin. Il s’agit de l’ultime fournée du quinquennat.
    http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Decoration-La-derniere-Legion-d-honneur-501062

    Je pourrais continuer, les moteurs de recherche en sont remplis.
    Si nous en sommes là, alors le totalitarisme est vainqueur et nous sommes faits comme des rats si nous approuvons leur propagande dévoyée.

    Bien à vous,

    • Annick, vous avez entièrement raison, il faut que je sorte de ma torpeur, créer une association, un club de réflexion, mais il faut aussi trouver le bon angle d’attaque, quelque chose d’original, de neuf!
      Maxime

  17. Max, nous nous sommes permis de commenter votre article sur notre Blog. En espérant que le plus possible de nos amis iront lire le vôtre. Car il est incontournable et reste pour nous ….. un modèle. Amitiés à vous.
    http://blogcabestany.com/2014/06/09/le-coup-de-blues-de-max-vu-depuis-cabestany/

    • Blog-Cabestany, merci pour le pseudo que vous m’avez donné, Max, c’était le pseudo de Jean Moulin (avec Rex)! Comment me faire plus plaisir! Merci d’avoir repris mon article, bravo pour ce que vous écrivez! Il faut fédérer nos blogs Républicains!
      Amitiés
      Maxime

  18. Ping : Le coup de "blues" de Max, vu depuis Cabestany ! |

  19. Ribus dit :

    Suggestion pour votre blog, Maxime : Ce serait pas mal si il y avait une fonction « aperçu » et  » modifier » car cela permettrait de corriger les textes avant envoi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s