6 juin 1944, reconnaissance et respect!

280px-Flickr_-_The_U.S._Army_-_D-Day_65th_AnniversaryL’antiaméricanisme est le fond de commerce d’une partie de la classe politicienne française, qu’elle soit de gauche ou de droite. C’est ainsi que récemment, le projet d’accord de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis a servi d’épouvantail à divers politicards et idéologues sans véritable questionnement sur son impact économique potentiel. L’ingratitude fait partie des attitudes qui me révulsent le plus. Comment oublier le sacrifice des jeunes Américains, le 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie? Je ne dis pas que tout ce que fait l’Amérique est positif. Mais nous avons, me semble-t-il, au-delà de tout, un devoir de respect et de reconnaissance envers cet immense pays, au moins dans la manière d’en parler et d’y penser. Ci-dessous les Ricains de Michel Sardou en prime!

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0CD0QtwIwBA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DIYINRTN4YNQ&ei=cFaRU6yOH-OM0AXYj4GwDg&usg=AFQjCNGesUxD51qgZ3bYo0SsXqRtrnbxKQ&bvm=bv.68445247,d.bGE

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour 6 juin 1944, reconnaissance et respect!

  1. Lecteur attentif dit :

    Oui, Koufra, et ce désir « d’indépendance » que semble traduire la hargne anti-américaine est absolument incompatible avec la réduction permnente des budgets militaires, surtout par les temps troublés qui s’annoncent à tout observateur un tant soit peu lucide…
    Voilà une constatation qu’il serait bon de souligner alors que nous célébrons l’anniversaire du 6 juin !!! Mais ne comptez pas sur la presse-godillot pour cela…

    J'aime

  2. Koufra dit :

    Bonjour M Roufast,

    Je vous rejoins sur un point majeure! On ne peut vouloir être indépendant et appeler au secours à chaque danger.

    Il faut se donner les moyens de l’indépendance, et ça commence par changer de psychologie… Nous avons des atouts, sachons les valoriser et les faire fructifier. Si nous attendons tout de l’état,… Il y a peu d’espoir !

    Des simples citoyens peuvent mobiliser des politiques sur des projets si il le font de manière positive! Les élus si ils se sentent soutenus et que les citoyens font leur part du travail, peuvent avoir des résultats.

    Cordialement

    Koufra

    J'aime

  3. Jean-Paul Roufast dit :

    Cher Monsieur Tandonnet,
    Comme vous, je ressens très souvent avec amertume cette  » haine instinctive » contre l’Amérique dans mes conversations avec des gens capables par ailleurs de la plus grande logique…
    Cette étrange réflexe de hargne irraisonnée été finement analysé par plus d’un auteur, dont bien sûr le regretté Jean-François Revel; il semble qu’il soit au final dû à un mélange d’envie et d’ambitions universalistes concurrentes: il est d’ailleurs frappant que dans toute discussion politique, la rèférence des Français soit bien rarement tel ou tel pays européen, ce qui serait logique, mais…les USA ! Comme si dans l’inconscient de nos compatriotes, seuls les Etats-Unis étaient dignes ( ou indignes, en l’occurence), d’être notre point de comparaison.
    Bref, à droite comme à gauche, les USA sont trop souvent le  » poil à gratter » de notre psychologie politique nationale, l’exemple parfait d’une relation  » love-hate ». A preuve, cette affirmation selon laquelle les USA en intervenant dans la seconde guerre mondiale, n’ont fait autre chose que de « défendre leur pré carré »: comme si les Etats faisaient jamais autre chose !!! Les anciens des Affaires étrangéres sont bien placés pour le savoir…A preuve encore, ce projet de traité commercial transatlantique, soupçonné a priori d’être un rouleau compresseur sans que ses détracteurs aient la moindre idée de son contenu et de son potentiel réels…
    Vous avez donc très bien fait d’associer dans votre papier ce futur traité aux commémorations du 6 Juin: les réactions françaises vis à vis des USA appartiennent en effet au domaine de l’émotionnel et non à celui de l’analyse objective.

    J'aime

  4. Koufra dit :

    Ne pas oublier qu’il y avait un troisième homme dans cette affaire l’amiral Darlan… Bien fin d’esprit celui qui sait qui fut le commanditaire de son assassinat et dans quels buts!

    Les réseaux de Darlan et Giraud n’étaient pas les mêmes.

    De plus, on peut négocier pour duper … Ou pour diviser !

    J'aime

  5. Annick Danjou dit :

    Langue de pute ou pas, il a le droit de le dire! Nous avons la chance grâce à Maxime de nous exprimer, nous n’allons pas commencer à nous censurer mutuellement, ou alors quel intérêt? Autant lire les commentaires de libération ou du point, qui censure à tout va, ou du figaro qui fait la même chose, ce qui fausse complètement les interprétations.

    J'aime

    • michel43 dit :

      GRAND MERCI je voulais le FAIRE..il y en a toujours qui critiques ;ceux qui ne pense PAS COMME EUX ? jamais je ne fait des remarques, sur les commentaires, des UNS ou des AUTRES.. sinon, on en finirais PAS ? MAXIME peu se le permettre, cars c’est son blog

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.