Le pont de la vie

imagesDans la nuit de samedi à dimanche, au fil de mes lectures, je suis tombé sur une jolie citation pleine de sagesse que je souhaite partager ici:

« Personne ne peut bâtir à ta place le pont qu’il te faudra toi-même franchir sur le fleuve de la vie, personne hormis toi. Certes, il existe des sentiers et des ponts et des demi dieux sans nombre qui offriront de te porter de l’autre côté du fleuve, mais seulement au prix de toi-même: tu te mettrais en gage et tu te perdrais. Il n’existe au monde qu’un seul chemin sur lequel nul autre que toi ne peut passer. Où mène-t-il? Ne te le demande pas. Suis-le. » (Friedrich Nietzsche, considérations inactuelles III).

Troublant, n’est-ce pas?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Le pont de la vie

  1. François dit :

    @ Maxime et Anonyme

    Mon dernier post n’avait pour but que de faire sourire ! Mea culpa, j’aurais dû commencer par « il était une fois » au lieu de « Il se raconte » !

    Bien évidemment, Nietzsche ne se réduit pas à son athéisme. Quant à ses questionnements, pouvait-il en être autrement quand on a eu un grand-père et un père pasteurs et quand sa propre mère vous destine à la même « carrière » ? Je pense que Nietzsche aurait fait les délices de n’importe quel psychiatre 🙂 (je prends mes précautions, cette fois!)

  2. sartene dit :

    Maxime,
    A Petreto-Bicchisano ma halte préférée surtout le jour du départ pour Paris,souvent le matin, est la  » FORGE » ou je me prends un petit déjeuner, soit devant la cheminée ou crépite un bon feu de bois ou bien face à la montagne parfois recouverte de neige…..en hiver.
    Alors Maxime ce sera pour l’année prochaine si dieu le veut !!!!
    et mes salutations à Doumée votre femme.

  3. Anonyme dit :

    Attention Stéphane B, l’enseignant enseigne et instruit quand c’est possible, il n’éduque pas. A vouloir trop en demander aux enseignants, on en oublie l’essentiel.

  4. Anonyme dit :

    François, la première partie de votre histoire est vraie, la seconde l’est moins.
    Annick j’aime beaucoup ce que vous écrivez et les liens que vous donnez sontb toujours très instructifs, par contre votre réplique à Berdepas ci-dessous:
    « N’aimer qu’un seul est barbarie, car c’est au détriment de tous les autres. Fût-ce l’amour de Dieu. »
    Hé bien non ! Il a tout faux !
    Aimer Dieu c’est aimer l’universel ; nous sommes tous « un » en LUI.
    Nietzsche faisait marcher son intellect mais il ignorait la Connaissance qui ouvre à d’autres champs de Réalité.

    me laisse perplexe car j’ai beaucoup de mal à y adhérer, je réfléchis donc et j’en parle, ce qui est le but et la valeur de ce blog je crois, et quand j’en parlais à un ami, il a eu cette réflexion, ce commentaire ressemble à la façon de penser des francs maçons…Je vous le dis en toute franchise et en toute amitié.
    Un jour peut-être????

  5. Anonyme dit :

    Jean95, votre lien est très intéressant, je n’ai pas eu le temps de tout visionner mais je vais le faire merci! en voici un autre, je ne sais pas ce qu’est devenue cette idée?
    http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/faites-vos-jeux-rien-ne-va-plus/europe-vers-une-interdiction-des-potagers-prives

  6. michel43 dit :

    dans la nuit, je pensais a JEROME et le point? le demi DIEU; Nicolas; faisait peur a ses proches, ceux qui le connaisse ,bien; savait que le contrarier devant les autres, tu signait t « on arrêt de MORT..parmi ,les hypocrites et faux culs, du premier cercle, QUI osait le contredire. PERSONNE déchut , je l’avais écrit ICI…les langues vont se délier; ceux qui on profiter en on profiter, n »on pas de retenue, et tire sur le SARKO; sans aucune retenue; les traites de gauche, et ses sois disant Amis, ne cessais de lui cirer les pompes, et surtout, faisait, TOUT pour lui être agréable » idole SARKO. était MORT ..Mais pas enterrer, surtout en politique? cela ,me rappelle, toute c’est année, avec BALLADUR, et son entourage, Avec le CHIRAC. Entourer de ses hypocrites, cireur de pompes, TIBERRI ,ses magouilles, pour le grand chelem, a PARIS..en ce moment, UMP..PS se rencontre en SECRET..la peur de LE PEN et OUI? pour 2017.. NICOLAS ne peu avoir ,une chance, QUE si il a le courage de confesser ,qu’il a fait des erreurs, dans de nombreux, domaines ,qu » il avait fait confiance ,a de VRAIS AMIS ,qu’il croyait sincères, SI il reviens, ROBESPIERRE-NICOLAS, va régler ses comptes, avec ceux qu’il l’on trahie; la suite, va être passionnante..que cela plaise ou NON..le FN…jubile; et la FRANCE se MEURT des Magouilles, que tout le monde, connaissait, mais restait MUET et fermais, les yeux…

    • michel 43, ce que vous dites est faux, NS ne faisait pas peur à ses proches, au contraire, c’était quelqu’un de simple et sympa, avec des sautes d’humeur mais profondément humain, j’ai travaillé avec lui pendant 7 ans et je peux vous en donner ma parole. Il ne faut pas se fier aux rumeurs destinées à lui nuire; il avait d’autres défauts, mais pas celui-là…
      Maxime

    • michel43 dit :

      forcément;;je ne peux PAS être d’accord, AVEC VOUS, et je maintiens mes dires …. de toute façons, se qui m’importe c’est se qu’il va faire…? cars, il ne peu pas ,rester, les bras CROISSER.. devant un telle foutoir..

  7. Jean95 dit :

    Au fil de mes lectures…

    Pour ma part et pour parler de choses concrètes, je suis tombé hier-soir, au fil de mes zappings , sur un gros pavé lancé sur l’Europe, sur notre société, sur notre monde, qui manifestement ne prend pas le bon pont.
    Prenez le temps de regarder ENTIEREMENT ce reportage d’ARTE et voyez vers quoi nous allons.
    Suivez ce lien et même si le sujet n’est pas votre tasse de thé, regardez-le jusqu’au bout, http://videos.arte.tv/fr/videos/produire-bio–7868994.html

  8. François dit :

    Il se raconte qu’au quartier Latin, un soir de mai 1968, un étudiant avait peint rageusement le graffiti suivant : « Dieu est mort ! [Signé] Nietzsche ». Fier comme Artaban de son « acte de résistance », sa surprise fut immense de constater qu’une autre inscription avait pris place, durant la nuit, aux côtés de la sienne. Toute aussi courte, elle indiquait simplement : « Nietzsche est mort ! [Signé] Dieu.
    Le bruit à longtemps couru que le l’auteur de cette réponse n’était autre que le professeur dudit étudiant.
    Bonne journée.

    • François, je ne pense pas que l’on puisse réduire la pensée de ce philosophe à Dieu est mort au sens de l’athéisme à l’image de cet étudiant simplet, sa lecture attentive est pleine de questions et d’interrogation sur le sujet.
      Maxime

  9. sartene dit :

    Maxime,

    Ne soyez pas déçu car je suis un vrai Corse, de « pure souche »;un mot devenu politiquement incorrect,élevé au lait de chèvre et au bruccio,dans une bergerie dans col de Piavonu, à Guincheto…près de sartène. Les chants des muletiers et leurs fouets qui claquaient en l’air afin de faire avancer les mulets lors des vendanges, du transport du bois de chauffe ou du liège,ont bercés mon enfance…..Puisque vous avez mon patronyme et que si vous passez par mon pseudo vous pourriez venir me voir et je vous recevrai avec plaisir.J’habite la vieille ville et à travers mon nom vous n’aurez qu’a demander ou j’habite, soit dans un café sur la place ou dans la vielle ville dans les différents magasins qui sont à l’entrée ou après l’entrée. Mais prononcez mon nom à l’italienne…..J’y serai au mois de juillet.

    Dominique

    • sartène, hélas, je n’y vais pas cette année. Ma femme s’appelle Dominique (Doumée pour les intimes) et sa famille est de Petreto-Bicchisano! Donc, « nous sommes des cousins » comme on dit là bas (avec l’accent…)
      Maxime

  10. fredi maque, non je ne l’ai trouvé bien votre commentaire, mais enfin comme vous voulez…
    MT

  11. alexandre dit :

    Jolis texte … i lest d’inspiration religieuse .. en rapport avec révision finale qui ouvre d’autres portes ..
    Si le chemin est conforme, alors le passage ..se fera sans encombre
    🙂

  12. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Comme François je n’apprécie guère Nietzsche, lui préférant Jung.
    Le seul pont nécessaire est celui qui relie Terre et Ciel, matière et Lumière.
    Ce pont est à bâtir dans une collaboration Divino-humaine, tout comme la création est une œuvre Divino-humaine qui continue sans cesse. Le ‘faire », la tâche » n »étant possible que par LUI. Je dis bien « par » et non « pour ».
    Mais « nous sommes sommes la seule civilisation qui a oublié le sacré » (dixit Malraux).
    C’est notre erreur.

    @ berdepas :

    « N’aimer qu’un seul est barbarie, car c’est au détriment de tous les autres. Fût-ce l’amour de Dieu. »
    Hé bien non ! Il a tout faux !
    Aimer Dieu c’est aimer l’universel ; nous sommes tous « un » en LUI.
    Nietzsche faisait marcher son intellect mais il ignorait la Connaissance qui ouvre à d’autres champs de Réalité.

    Amicalement à tous,

  13. Ribus dit :

    Un peu de douceur et de poésie ne font pas de mal dans ce monde contemporain. Mais Nietzsche n’est pas le philosophe et le poète que je préfère.

    En matière de pont, j’irai plus volontiers vers Bashô :
    « Sur ce pont suspendu
    nos vies s’enroulent
    aux sarments de lierre »

    Mais c’est une affaire de goût, bien sûr.

  14. François dit :

    Cette citation est au minimum critiquable sur la réponse à la question « Où mène-t-il ? Ne te le demande pas. Suis-le ». J’ai beaucoup de mal à accepter l’idée d’aller n’importe où, sans sourciller. C’est certainement le repos de l’esprit assuré, mais c’est justement cela qui me chagrine.
    De plus, pour le croyant que je suis, Nietzsche va à l’encontre de Jn 14, 6 : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Mais bon, ce n’est guère surprenant de la part de ce philosophe.

    • François, moi j’aime beaucoup cette idée de s’abandonner à son destin, et je trouve curieusement dans la citation de Nietzsche un accent inattendu de christianisme.
      MT

  15. sartene dit :

    Maxime Bonjour,

    A chacun son pont,ils y en a qui empruntent des ponts semés d’embûches ,d’autres sont de l’autre coté de la rive et et se battent afin que des intrus ne viennent…..d’autres se battent pour construire leur pont et d’autres ont des ponts tout fait et n’ont qu’ a le traverser…..le mien de pont à commencé à 16 ans sans aucun bagages intellectuelles (niveau de 3ième) et je suis passé de l’autre coté de la rive à 66 ans avec une reconnaissance de mes pairs, et un titre d’ingénieur maison en informatique dans mon baluchon……désormais depuis un peu plus d’un an, je mène une retraite paisible dans le 19ième arrondissement de Paris en dépit de mes origines Corse et essayant un retour aux sources dès que le besoin s’en fait ressentir.

    Bien à vous

    • sartene, vous me décevez beaucoup: avec votre nom et votre pseudo, je pensez que vous viviez dans un petit village de Corse de sud haut perché, avec vue imprenable sur le grand bleu, le champ des cigales et l’odeur du maquis et des figuiers et à la main un petit rosé frais appellation Sartène… Ah, les vacances, les vacances!!!
      Maxime

  16. michel santo dit :

    A reblogué ceci sur Contre-Regards : le Blog de Michel Santoet a ajouté:
    La citation du jour !

  17. jfbonnin dit :

    Merci pour ce partage, Maxime T. Effectivement, c’est troublant.

  18. berdepas dit :

    Belle citation, à méditer, en effet. Dans le contexte actuel, je vous en propose une autre:
    «  »N’aimer qu’un seul est barbarie, car c’est au détriment de tous les autres. Fût-ce l’amour de Dieu. »
    Friedrich Nietzsche

  19. michel43 dit :

    de ce coté LA…je suis tranquille, on nous a appris, a ne compter, que sur nous mêmes

  20. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Merci Maxime. C’est exactement ce que l’éducation des enfants doit faire prendre conscience aux enfants. C’est aussi ce que devrait apprendre l’enseignant à nos enfants. A quand le retour de la morale et de l’apprentissage du vrai labeur dans les écoles ?

Laisser un commentaire

