Tristesse et désolation

imagesAprès ma réaction « à chaud », à la suite du résultat électoral d’hier soir, je ne ressens ce matin que tristesse et accablement:

–          Ce résultat me paraît signer l’agonie du courant politique auquel je me rattache en profondeur, celui des gaullistes favorables à l’Europe unie des nations, au principe de réalité, au renouveau de la France par l’effort, l’ouverture au monde et le rejet de la démagogie. Que reste-t-il de ce courant, broyé entre le politiquement correct et la dérive extrémiste de la vie politique? Et comment peut-on le sauver?

–          Le triomphe (même de surface, même exagéré) du fn me blesse profondément dans mon patriotisme, dans ma fierté nationale, au regard de l’image qu’il donne de mon pays en Europe et dans le monde, songeant en particulier aux déclarations et aux positions que ce parti incarne.

–          La jubilation hystérique de la presse et des médias ce matin (« la France Front national », etc.) me conforte dans ce que je pressens depuis si longtemps : ce résultat a été volontairement favorisé par le monde de la presse et des médias en quête de sensationnel et dans l’objectif d’embrouiller le jeu politique, de diaboliser les débats de fond, de noyer le désastre politique en cours.

–          Le fn en tête, avec environ 10% du corps électoral, crée une situation qui marque une nouvelle étape dans la décomposition convulsive de la vie politique, et l’éloigne toujours davantage de toute perspective de constitution d’une majorité déterminée à résoudre les problèmes de notre pays, économiques, sociétaux, institutionnels, Européens.

–          Les événements en train de se produire nous montrent une classe politique qui exclut toute auto critique et remise en cause, s’accrochant à ses dogmes et ses rentes de situation. Il est tout simplement hallucinant que le président de l’ump, dont ce résultat par lequel l’ump perd le leadership de l’opposition, signe l’échec personnel,  n’ait pas remis sa démission hier soir, sur le champ. Quant au pouvoir en place, qui répond en annonçant une « baisse d’impôt », mieux vaut ne même pas en parler.

–          Le paysage politique français se trouve ainsi de plus en plus à la fois fragmenté et gelé, figé, cimenté dans sa propre médiocrité, n’offrant aucune issue, aucune perspective d’avenir. 10% de l’électorat ont voulu punir la classe politique pour s’être détournée des préoccupations des Français au profit de ses propres intérêts. Malheureusement, ils ont surtout atteint la France. La plongée en enfer n’est donc pas terminée…

Continuons d’échanger, essayons de garder le moral  en cultivant nos projets personnels et nos vies privées, et tenons nous prêt si la grande force de l’histoire nous apporte des jours meilleurs.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Tristesse et désolation

  1. http://www.politicvisio.com/n31-france/article-la-manif-pour-tous-s-affiche-en-grand-a-nantes.html?id=9485

    LA MANIF POUR TOUS S’AFFICHE EN GRAND A NANTES, PAR UN COUP D’ÉCLAT ! BRAVO ! ON NE LÂCHE RIEN ! ON NE LÂCHERA JAMAIS !! JAMAIS !

  2. lolo dit :

    Le triomphe (même de surface, même exagéré) du fn me blesse profondément dans mon patriotisme, dans ma fierté nationale, au regard de l’image qu’il donne de mon pays en Europe et dans le monde, songeant en particulier aux déclarations et aux positions que ce parti incarne.
    ———————

    Ahurissant de lire un truc pareil : Poutine se fiche éperdument de  » l’image  » qu’il donne de la Russie dans l’Univers tout entier, il travaille à la survie de son pays et à la PROTECTION de ses concitoyens. De la même manière, Cameron, Obama, Merkel, font ce qu’il VEULENT pour assurer l’avenir de leur pays et se fichent comme d’une guigne de « l’image » qu’ils donnent.

    D’où vient cette attitude délirante de soumission aux autres permanente de nos élites sois-disant « de droite » comme vous M. Tandonnet ?
    L’Allemagne, les USA, l’Angleterre, se tiennent les côtes quand ils vous lisent, vous un haut-fonctionnaire français : jusqu’où les Français tomberont, doivent-ils se dire.

    On en peut plus M.Tandonnet.

    Un électeur FN/RBM

    • lolo, il y en a bien d’autres dans l’histoire qui se fichaient totalement de l’image que donnait leur pays et que vous auriez plus citer… Ce n’est en effet pas mon cas, et j’aimerais que la France redevienne « la lumière du monde ».
      MT

  3. sartene dit :

    Maxime vous dites à : « Le Chouan, bien sûr, le fn est une grosse outre gonflée de nos propres démissions et manquement! Je le sais bien! »

    Certes, mais le manquement et la démission provient du feu RPR qui a vendu son âme de vrai DROITE en s’alliant à UDF trop Humaniste et un tantinet à gauche. Depuis, l’UMP afin de satisfaire ses avancées Européïste à tournés le dos à la FRANCE à la NATION à la PATRIE,au PEUPLE et en dépit d’un recadrage en virant Coppé jamais l’UMP ne pourra s’affirmer en essayant de se réapproprier ces mots magiques qui font la fierté de tout un peuple qui ne veut pas mourir,FRANCE,NATION,PATRIE car cela est incompatible avec EUROPE .

    Sur ce plan là, le FN sera indétrônable et fera de plus en plus d’adepte afin que France ne meurt.

    Je suis un ex RPR,villériste,pasqua,sarko en 2007 en qui je croyais et FN/RBM désormais par conviction mais jamais plus je ne donnerai mon bulletin de vote à ceux de l’UMP la pseudo droite, les fossoyeurs de notre pays et jamais je ne leur permettrai d’écrire le mot « FIN  » à notre histoire de France.

    Bien à vous

    Cordialement

  4. sartene dit :

    Maxime bonsoir,

    Pourquoi avoir supprimé le post de ce matin dans lequel je donnais un lien sue le Général De Gaulle qui tenait des propos pas très politiquement correct s’il les avaient tenu aujourd’hui ?
    Les faits sont là car internet est terrible pour ceux qui font dans le déni.Alors pourquoi vouloir , nier et appliquer la politique des 3 singes ainsi que la posture de l’autruche……

    Et pourtant un 5 mars 1959, un certain Général De Gaulle disait (ou plutôt prédisait déjà) il y a exactement 50 ans, ce que tout le monde feint de découvrir soudain….

    Citations rapportées par Alain Peyrefitte

    Beaucoup et des plus importants qui se prévalent de lui devraient se souvenir de cette citation………(notez que je n’ai pas employé le mot prophétie et pourtant….!!)
    « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns.
    Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle.
    Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France . Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

    Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées..

    CHARLES DE GAULLE

    Alors Maxime, avec tout le respect que je vous dois, en dépit de mes 67 ans, ceci est la stricte vérité !!! Pourquoi la nier lorsque l’on se dit Gaulliste ??? et pourtant je pense comme lui !!!

    Cordialement

  5. Charlie dit :

    Il vous arrive des fois d’avoir un autre ton que ce ton plaintif, geignard et pleurnicheur que vous avez en permanence ? Vous êtes une mauviette ou quoi ? Vous avez un peu de pudeur et un peu de fierté personnelle plutôt que d’étaler complaisamment à la vue de tout le monde vos états d’âme larmoyants ? Prenez exemple sur Florian Philippot, il a 20 ans de moins que vous mais autant d’années de maturité en plus que vous. et c’est un mec qui est une force de proposition et va de l’avant, quand bien même on ne partagerait pas ses idées. Engagez-vous si vous n’êtes pas content des politiciens actuels, sinon faites silence.

  6. le chouan dit :

    arrêtons de nous lamenter avec le FN comme avec le FG d’ailleurs…
    jamais il n’y aura dans ce pays un(e) Président (e) FN !
    jamais le FN n’aura une majorité à l’assemblée,
    jamais le FN ne sera en mesure de constituer un début de commencement d’embryon de gouvernement, sauf à revenir au 15ème siècle et à vivre en autarcie dans notre beau pays…
    jamais le FN ne pourra avoir un programme crédible dans une société malheureusement globalisée et mondialisée.
    jamais le FN n’en serait arrivé là (10% des votants….) si la droite n’avait de longue date renoncé à ses valeurs et Sarkozy trahi un électorat qui n’avait sans doute pas tout compris de son programme et de ses intentions…
    jamais il ne faut laisser au FN le moyen de grandir par nos propres manquements
    au plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s