« Ridicule », ou la grande imposture

imagesSuis-je fou, parano? Je ne vois, dans l’approche du vote du Parlement européen qu’une immense comédie, supercherie, imposture, destinée à préserver des petits privilèges et rentes de situation au nom d’une Europe bradée, bafouée, ridiculisée. « Ridicule » : c’est ainsi que la tête de liste de Marseille, M. Muzelier a qualifié Laurent Wauquiez au sujet de son ouvrage sur l’Europe, tout doit changer, dont j’ai déjà souvent parlé. Au contraire, je trouve l’ancien ministre courageux et intelligent d’ouvrir un débat de fond et à mes yeux, le terme de ridicule s’applique plutôt aux apparatchiks bornés qui refusent la discussion. Comédie, arnaque? Désigné par les partis politiques dans le cadre d’un scrutin de liste, ce Parlement n’a, à mes yeux, aucune légitimité populaire ou démocratique. Il ne sert qu’à caser ou recaser des politiciens au rancard et des lèche-botte. Quant aux partis anti-système, protestataires, anti européens, dits extrémistes, il sont la quintessence de cette hypocrisie: ils se disent contre l’Europe mais ils profitent eux aussi de ce soi disant Parlement et de ce mode de votation anti démocratique. Le pire de tout, ce sont ces vieux politiciens, battus partout, dont le peuple ne veut plus ou n’a jamais voulu, qui vont se retrouver un fromage grâce à cette machine à recycler. Et ils en sont fiers, et ils se pavanent… Par ces méthodes, tous ces gens qui prétendent « construire » l’Europe la bafouent, lui crachent dessus, la rendent insupportable. L’absurdité atteint son comble quand on sait que chaque pays désigne ses parlementaires selon son propre système électoral. Quelle légitimité politique peut avoir un Parlement élu dans ces conditions? Moi qui suis un Européen sincère et désintéressé, croyant à l’unification politique de l’Europe, je suis pour une assemblée européenne élue démocratiquement par les peuples au scrutin uninominal par circonscriptions dans toute l’Europe, avec interdiction pour toute personne ayant déjà assumé un mandat national de se présenter, la soumission de la bureaucratie bruxelloise au pouvoir démocratique, et un partage des compétences intelligent entre l’Europe et ses Etats. Ridicule, moi aussi, à mon petit niveau? Eh bien j’en suis fier!

Maxime TANDONNET

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour « Ridicule », ou la grande imposture

  1. Ping : Reprise du blog de Maxime Tandonnet avec mes commentaires..Pensées sur une Réalité Déguisée

  2. Annick Danjou dit :

    Madame Boutin pour laquelle je ne voterai jamais tant elle est sectaire, n’a jamais parlé des problèmes de consanguinité. Par contre, elle crie dans tous les médias que l’homosexualité est une abomination. Comme quoi on est toujours plus prompt à critiquer les autres que soi même. Pour ma part, on peut la rayer des listes.

  3. MICHAUD Alex dit :

    Ce sont les listes présentées par le Parti Chrétien-Démocrate de Mme Christine BOUTIN, qui fut associée à l’UMP, en pointe contre le Mariage pour Tous et en rupture avec l’UMP, déclarant que le vote pour ce parti est impossible, puisqu’il soutient la candidature de J-C JUNCKER comme président de la Commission et que le PPE (groupe auquel appartient l’UMP) est européiste, favorable à l’avortement, à l’euthanasie et à l’union des invertis. Elle s’en est aperçue tardivement, mais il vaut mieux tard que jamais. Et ce n’est pas une éventuelle intervention médiatique de N. SARKOZY qui changera la mauvaise orientation de l’UMP, le ver est dans le fruit depuis trop longtemps pour encore faire illusion.
    – Pierre LETAMENDIA. La démocratie chrétienne. PUF/Que sais-je?

  4. Anton dit :

    Si c’est de MuSelier dont vous voulez parler au tout début, même pour deviser ballon rond ou apéricube, le bonhomme n’a pas le niveau. Alors considérer son opinion politique…

  5. Frederic_N dit :

    @ Maxime
    Vous vous disiez étonné de ma remarque lors de votre précédent post.
    Mais je crois que vous vous focalisez trop sur les GENS, en l’occurrence les hommes politiques dont vous surestimez le poids des comportements avec les mots qui vont avec : « comédie, supercherie ». Il y a moins de comédie dans ce débat européen qu’il n’y en a eu en 2012 pour le combat HOllande / Sarko
    Ce qui se passe est un processus POLITIQUE , qui, même s’il est porté par des acteurs en chair et en os – et fortement corruptibles – , reste un processus politique. A savoir que des pans entiers de notre spectre de partis politiques a pris acte du transfert de souveraineté de la Nation : qu’il soit légal ( il y en a peu) ou réel ( et c’est vrai que nous perdons de la souveraineté sur le plan économique). Et ils se repositionnent dans une logique REVENDICATIVE , un peu comme un syndicat professionnel ou un élu local qui va « marchander » à Paris. C’est l’attitude actuelle du PS de Moscovici qui dit en quelque sorte  » Votez pour moi, je négocierai à Bruxelles au plus offrant  » : ici c’est un délai, là une petite baisse de l’euro. Bref ils se comportent comme les Grecs qui ont multiplié les manifestations avec des portraits de Merkel en Hitler ( ce qui est scandaleux) , mais dont les mots d’ordre revenaient à crier » Merkel, des sous « ! Mais n’oubliez jamais que quand on manifeste de la sorte on renforce le pouvoir de la personne qu’on insulte car on l’intronise comme maîtresse de l’Europe ( on alors on détruit tout !! )
    C’est très consciemment la ligne défendue par Mélenchon depuis le début . Il ne veut en aucun cas sortir de l’Europe , car dans ce cas il perdrait toute cohérence : d’ailleurs Mélenchon est un grand admirateur des Grecs.
    C’est pourquoi , je ne partage pas votre critique de l’UMP sur ce coup là , ni votre soutien à Guaino. Car il n’y a de parti responsable sur ce scrutin que si on défend un programme collectif , avec d’autres que vous ( des allemands, des italiens etcc.. ). Ce n’est le cas que de l’UMP qui s’insère de facto dans la stratégie du PPE et de l’UDI. Eux seuls parlent réellement au nom de « la France en Europe »; et comme un parti voulant peser sur son orientation
    Wauquiez lui, n’a pas une attitude responsable . Car il défend des positions « apparemment européennes », mais en fait tout seul dans son coin. Il veut une europe méditerranéenne, mais sans soutien de la droite italienne ou espagnole. Cela veut dire quoi ? : c’est un plaidoyer pro domo qui surfe sur le mécontentement, mais qui prend comme base de départ le refus de la prise de responsabilité.
    Je ne dirai pas la même chose de M le Pen qui défend ouvertement la sortie de l’Europe. Ce serait dramatique, mais c’est au moins cohérent

    • FredericN, mais un processus politique n’est-il pas fait avant tout des passions et des idées des hommes? Votre raisonnement me semble un peu déterministe « marxien » au sens intellectuel du terme…
      Maxime

  6. MICHAUD Alex dit :

    Meeting National FORCE VIE pour les Européennes 2014 à l’Espace EUROSITE, 28 avenue GEORGE V à Paris 8ème, le Samedi 17 Mai 2014 à 10h30. FORCE-VIE.EU.
    Pour défendre la vie de la conception à la mort naturelle.

  7. Djefbernier dit :

    Si je ne fais pas double six, je dis le secret de l’église…

  8. Annick dit :

    Le code d’intégration de la vidéo n’a pas marché.
    Cliquez plutôt sur le deuxième lien que je donne, bien plus complet.

  9. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Fou, parano ? Alors je le suis aussi.
    J’en viens à penser qu’il est nécessaire de tout faire voler en éclat pour reconstruire entièrement autre chose, loin de tous les incompétents de cette minable Europe.

    Philippe et Jacques,

    MAM y perdre des sous ? Quand il s’agit de s’enrichir avec l’argent des autres, comme beaucoup de ses collègues,elle sait faire.
    Ne vous inquiétez pas, elle arrivera bien à monter une association, ou une Fondation identique à celle qu’elle créa en 1995 :
    « La Fondation du Bénévolat »destinée à offrir un statut à ceux qui donnent de leur temps, et qui est reconnue d’utilité publique.
    EDF met 2 millions de francs au pot, Renault 1 million, et c’est le ministère dirigé par MAM qui se montre le plus généreux, en apportant 2,5 millions de francs…
    Quelques années plus tard, la martiale ministre cède la présidence de cette structure. A qui ?
    A son père, Bernard Marie est un nonagénaire entreprenant qui en était jusqu’alors administrateur-directeur général. Un père -non bénévole- qu’il laisse… à son gendre Jean-Pierre Olive.
    Le projet phare de la fondation consiste à fournir une assurance à chaque bénévole.
    Le mettre en place demande quand même un peu plus de 10 ans, ce qui fait beaucoup surtout quand on a reçu autant d’argent.
    En 2006 tout est prêt. Enfin presque. Il reste à créer une plateforme informatique.
    Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est de nouveau mis à contribution. Il s’engage à verser 2 euros par bénévole répertorié. Montant prévisionnel de la subvention : 1 million d’euros. Bernard Marie se brouille avec son prestataire, la société EAR qui, peu de temps après est victime d’une étrange aspiration de sa base de données répertoriant les associations… L’intrusion provient du… Ministère de la Défense dont le ministre est alors… MAM !
    Quelque temps plus tard, le ministère reconnaît avoir extrait 600.000 fiches « dans le cadre d’une expérimentation »…
    Après avoir versé 560.000 euros de subventions en 2007, le ministère de la Jeunesse et des Sports décide d’arrêter les frais en 2008. La belle idée de la famille Marie aura tout de même coûté près de 1 million d’euros au contribuable

    Source : « L’oligarchie des incapables » – Sophie Coignard et Romain Guibert.

    Il est évident que la faiblesse de garanties morales demandées tant aux politiques qu’aux patrons des grands groupes, ne peut que créer toutes les dérives et accrocs à la loi que nous voyons se dérouler au fil du temps, depuis bien trop longtemps.
    Tous ont perdu soit le sens de l’État, le sens du respect qu’ils doivent à leur nation, soit le sens de l’entreprise, le sens de sa vision.
    Ils ne sont en place que pour faire le maximum de fric, et ils pillent, chacun à leur manière.
    Cela est devenu tellement commun qu’il en perdent aussi tout sens des responsabilités.

    Vous disiez, Maxime, de lire les livres d’histoire. Je vous recommande aussi les livres-enquêtes de Pean, Montaldo , etc.

    Comme celui-ci par exemple : « Le vrai visage de Manuel Valls »

    Le Vrai Visage de Manuel Valls, par Emmanuel… par kontrekulture

    http://www.vraivisagemanuelvalls.com/

    Pour finir une petite cerise sur le gâteau de l’Europe :

    < "Le 16 décembre, une commissaire européenne, Mme Malmstrom (Cecilia Malmström, Affaires intérieures, NDLR), a signé un accord avec la Turquie prévoyant la libre circulation des Turcs sans visa à partir de 2017. Qui en a parlé en France ? Ça veut dire que ce qui se passe avec la Roumanie et les Roumains, on va l’avoir avec 80 millions de Turcs. C’est une pure folie », »

    http://www.lepoint.fr/europeennes-2014/europeennes-nicolas-dupont-aignan-prevoit-un-tremblement-de-terre-02-05-2014-1818424_2095.php

    Bien à vous,

  10. MICHAUD Alex dit :

    @Pierrehuet a raison, les partis protestataires ne peuvent que se rabattre sur ce scrutin, à la proportionnelle intégrale, pour avoir une visibilité politico-médiatique, meme s’ils n’ont pas voix au chapitre et s’ils restent minoritaires au sein d’une assemblée ayant des prérogatives subalternes. Faute de constituer un véritable contre-pouvoir, malgré quelques améliorations institutionnelles récentes, ce forum constitue une excellente vitrine, reflétant les rapports de force en présence et l’humeur des électeurs sur les politiques suivies dans leurs pays respectifs. Meme la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle possède, et l’importance de cette enceinte correspond à l’intérêt, relatif, que lui porte les élus et les électeurs: à savoir un organisme-croupion, simple appendice délibératif servant d’alibi démocratique à l’UE bureaucratique et technocratique, dont le centre décisionnaire central est à la Commission de Bruxelles, mais surement pas à Strasbourg.

    – aux PUF/Que sais-je?:
    – Marie-France CHRISTOPHE-TCHALAKOFF. Les grandes étapes de l’organisation de l’Europe, 1945-1996
    – Patrice VAN ACKERE. L’Union de l’Europe Occidentale
    – Jean-Claude MASCLET. L’union politique de l’Europe.

    Pour mettre en perspective historique, avec les figures du passé et du présent, chez PLON:
    – Michel TAURIAC. Dictionnaire amoureux de de Gaulle
    – Philippe ALEXANDRE. Dictionnaire amoureux de la politique et Heureux comme un socialiste en France.

  11. michel43 dit :

    comme certains on du perdre la mémoire , un simple constat : aide de l »état a l »UMP 26 MILLIONS D » EUROS PS ;30 millions FN : 6 MILLIONS D »EUROS le C40 écrase la SARL……..

  12. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Prenez votre temps et parcourez chaque bulle de ce lien.
    http://www.pearltrees.com/#/N-s=1_8373662&N-p=104408687&N-u=1_324599&N-fa=3048420&N-f=1_8373662
    Voila ce qu’on veut nous faire avaler.
    En 1995, L’europe, la sous Europe me fut expliquée par un des ses frères d’armes… vous vous souvenez de la fin de cette histoire? On y est.
    Concernant cette Europe que nous dénonçons, son prochain c’est la régionalisation des états. Cela aussi nous en avions parlé tous les deux. Et vous savez quoi? Juste après ces élections, les grandes manœuvres commenceront.
    Sur le site de l’Europe:
    http://www.consilium.europa.eu/searchresults?lang=fr&search=r%C3%A9gionalisation
    Cette « tribalisation » des états nations peut aussi être une forme partielle et légère de fédéralisme entre des pays géographiquement proches, comme processus de formation d’une région du monde, en transférant certaines prérogatives du pouvoir des États à ce « bloc-région ».
    Actuellement, ce terme est parfois utilisé pour désigner, dans un sens étroit purement économique, la mondialisation lorsqu’il s’agit de l’ouverture des frontières aux échanges économiques. Dans ce cas, il représente plutôt l’inverse de la mondialisation lorsqu’il sous-entend un monde moins connecté où l’attention est davantage portée au niveau régional.
    Et cette régionalisation fera la part belle aux traités comme TTIP/TAFTA ( http://www.contrelacour.fr/mars-2014-marche-transatlantique/ et http://www.contrelacour.fr/ue-canada-ceta-avril-2014/ et http://www.brujitafr.fr/article-dossier-tafta-explique-pour-les-nuls-et-les-citoyens-123517338.html) ou TISA (http://www.contrelacour.fr/tisa-union-europeenne-commerce-service/)
    Pour Bozo, pardon Barrosp, ca va encore plus loin:
    http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-14-352_en.htm?locale=en
    certains l’avait venu arriver en leur temps:
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article552
    http://www.informaction.info/20012014-0933-La-r%C3%A9gionalisation-et-lam%C3%A9nagement-du-territoire-en-Europe-une-r%C3%A9volution-politique-en-faveur-dun-g%C3%A9opolitique-gouvernance-r%C3%A9flexion-personnelle-probl%C3%A9matique-sociale

    Je vous conseille ce livre: La décomposition des nations européennes , De l’Union Euro-Atlantique à l’Etat mondial de Pierre Hillard .
    Ce que je trouve le plus ridicule, c’est que flamby veuille nous refourguer Mosco au parlement européen.
    Bien à vous

  13. Maxime,
    Excellent billet et je vous félicite.
    En effet dans le sud-ouest nous n’avons pas beaucoup de choix entre MAM qui pense qu’elle va devoir se sacrifier pour aller au Parlement, et ce José Bové qui est un bourgeois -écolo-« agriculteur » habitant dans un Paris huppé.
    Il serait intéressant de savoir ce que les autres peuples des autres nations représentés pense de l’Europe actuel…et pas ce qui est rapporté dans les médias…Je sais que nombreux italiens et hollandais rient quand on parle de l’Europe….les autres….
    Il est peut-être le temps de passé a la vitesse supérieure au niveau Europe et de proposer un referendum pour une meilleur représentation…malheureusement cela ne risque pas de se faire car trop d’enjeux nationaux restent encore ancré dans les mentalités.
    Cordialement,

    JdG

    Maxime: puis-je mettre votre billet sur mon blog, http://www.realitedeguisee.com

  14. berdepas dit :

    Nous sommes tous pour…une autre Europe !!! L’ennui c’est que chaque Français a sa propre idée de l’Europe souhaitable !!!! Ce qui est clair c’est que l’Europe doit muter, et que les peuples doivent avoir, enfin leur mot à dire. C’est pourquoi, il faut aller voter !!!

  15. Duff dit :

    Bonjour Maxime,

    Je partage votre colère et surtout l’absence de dénominateur commun à droite sur les questions européennes. Qu’il y ait des divergences, cela se comprend, mais autant de visions divergentes et une direction qui feint l’unité voilà qui confine à la malhonnêteté intellectuelle la plus énervante.

    Vous l’avez très bien dit, le but profond de la petite SARL Le Pen est d’aller à chaque scrutin chercher les indemnités correspondantes, la défense des intérêts nationaux sont secondaires. Je suppose qu’on supporte aisément d’être traité de « facho » ou de temps en temps de « résistant » par quelques nigauds quand au bout de quelques années on devient millionnaire avec des avantages fiscaux et portant sur la retraite aussi juteux…

    Dans votre saine colère vous avez mal orthographié le nom de ce malheureux renaud Muselier… 🙂

    Excellent dimanche à tous,
    Cordialement

  16. michel43 dit :

    Maxime, on connais très bien MUSELIER..et sa carrière de lèche-bottes, il en a tellement ,avaler, des couleuvres. .;trahie pars ses propres compagnons; QUI on préférer voter SOCIALISTE; se qui a fait plaisir a GAUDIN. lui;;CRITIQUER WAUQUIER – Guaino et les 39 députés dont MYARD ,que j’apprécie pour ses positions sur l’Euro et l’Europe.. pour exister, il sire les chaussure a COPE.. cars l »EUROPE..il s’en fout? la place est très bonne. Encore ;une erreur de FRANCOIS la Magouille. Mme Françoise GROSSETETE, UMP.. est ,ELLE, compétente; l »UMP a encore écarter ,une femme qui aime l »Europe;et sait en parler.. au détriment d’un louvoyer….comme ceux, sur la liste de la droite la plus bête du Monde ? REPONSE :fin MAI ?

  17. pierrehuet dit :

    Le paradoxe est que les petits partis anti européens n’ont, en France, que cette élection à la proportionnelle, et moins coûteuse que les législatives, pour se faire entendre. Du coup, ils ne peuvent faire autrement que d’y figurer.
    Le fonctionnent actuel de l’Europe est irréformable et sa soumission à l’Atlantisme, fondamentale depuis le sinistre tandem Monnet Schumann, alors il faut en sortir.
    Après, on pourra peut être faire autre chose, mais on peut vivre sans…

    • Pierre Huet, oui, mais la démocratie, à mes yeux, passe par les hommes avant les partis, d’ou ma préférence pour le scrutin uninominal.
      MT

  18. Philippe de Lestapis dit :

    je partage votre déception au sujet des elections du 25 mai seulement dans les candidatures de notre grand sud-ouest nous aurons le choix entre poutou le troskiste,josé bové l’écolo,une radicale de gauche comme tete de liste ps et mam qui ne met pas un terme à sa longue carrière et s’appréte à perdre de l’argent en se sacrifiant pour entrer au parlement européen !!!!!! nous sommes en plein délire à droite et à gauche;nous sommes en plein dans le régime des partis honni par le général et qui va nous emmener au fond du trou !!! bon courage …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s