Crucifixion de chrétiens en Syrie

téléchargement« Une religieuse syrienne a dénoncé des crucifixions de chrétiens en Syrie, vendredi 18 avril sur Radio Vatican. Sœur Raghida, qui a dirigé l’école du patriarcat gréco-catholique à Damas et vit maintenant en France, a raconté que « dans les villes ou villages qui sont occupés par les éléments armés, les jihadistes et tous les groupes  extrémistes proposent aux chrétiens soit la chahada (la profession de foi musulmane) soit la mort. Quelquefois, on demande une rançon ». Visiblement, le martyre des chrétiens d’Orient n’intéresse guère les autorités et les grands médias français, même en ce jour de Pâques: la barbarie à géométrie variable. Certaines minorités, victimes d’exactions abominables, n’auraient-elles pas droit à la compassion? Que dire de plus, sinon que la France, jadis protectrice des minorités chrétiennes d’Orient, renie une fois de plus son histoire et ses valeurs  par son silence indifférent?  Puisse ce petit blog de rien du tout contribuer, à une échelle infime, à briser l’Omerta sur un massacre.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Crucifixion de chrétiens en Syrie

  1. georges dit :

    Alexandre ,avant de s’inventer musulmans ils n’étaient pas nécessairement des enfants de coeur.

  2. GUILLON dit :

    site intéressant bravo à vous

  3. MICHAUD Alex dit :

    Ces lâchetés occidentales sont aussi décrites dans le livre de Sébastien de COURTOIS: Le génocide oublié, chrétiens d’Orient, les derniers araméens. Ellipses.
    Un autre massacre systématique, se poursuit méthodiquement en Asie, depuis le départ des américains d’Indochine. Il s’agit des Méos ou Mois, ces peuples montagnards que les communistes locaux veulent éradiquer, pour intelligence avec les ennemis (français puis américains). Un reportage dans Envoyé Spécial et le livre de Cyril PAYEN: LAOS, la guerre oubliée. Le massacre des Hmongs: un déshonneur français et américain. Robert LAFFONT. Il n’en reste plus que dix-huit mille dans la jungle, dix fois plus en 1989.

    – Paul SIMONIN. Les Bérets blancs de la Légion étrangère. Albin MICHEL.

  4. willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Mon billet du 22 avril nést pas passé. Un oubli oou un soucis technique?

    Bien a vous

  5. Alexandre dit :

    @ annick Votre émotivité ( ou passion ) vous empêche de réfléchir – (ne le prenez pas mal )

    Vous dites : [[[[ Depuis combien de temps l’Occident christianisé ne lapide-t-il plus les femmes adultères, les homosexuels, ne met-il plus à mort les enfants désobéissants, a-t-il aboli l’esclavage, etc ?]]]]

    L’Islam n’a que 14 siècle … ce qui correspond au début de la compréhension de l’occident christianisé ( 15 eme siècle ) au 14eme siècle nous étions bien plus violent,si seulement Galilée était là pour en témoigner ( sourire )

    L’islam vit son adolescence …cela n’excuse rien ! quand au soufi , sachez que y’a pas qu’eux …mais cela serait trop long …je pense qu’il faut prendre un peu de recul et ne pas juger la religion ou la foi mais juger ce que l’homme en fait et cela pour toutes les religions.

    Un poète perse ( Khayam ) disait ..Oh combien tous ces saints, oh combien tous ces anges,de belles paroles ont ils dis,; aujourd’hui tous reposent la bouche pleine de poussière ( à méditer )

    Fraternellement

  6. François dit :

    Bonjour Alexandre et Annick,

    Ayant vécu moi aussi en terre d’Islam, je pourrais disserter à l’envi sur les mérites comparés des différentes traductions du Coran. Mais comme nous sommes encore dans l’octave de Pâques, je me contenterai de rappeler l’Évangile selon saint Jean :
    1- « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. (Jn, XV – 18-19)
    2- « Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. » (Jn, XVI – 2)

    Qu’écrire de plus ?

  7. Annick dit :

    Bonjour Alexandre,

    il serait honnete dans ce cas d’avoir la meme lecture du coran, de l’ancien testament et même de la Torah …

    L’Ancien Testament et la Torah ne diffèrent pas. Et, s’il est recommandé pour cette lecture de se laisser pénétrer par le Verbe Divin, de se laisser « sculpter par lui, et d’en saisir le sens selon la progression de son propre chemin spirituel (au moins 72 interprétations, mais cela n’a jamais de fin car le Verbe est vivant), vous savez bien qu’il est impossible d’en faire autant s’agissant du Coran qui doit être respecté à la virgule près.
    A ma connaissance, seuls les Soufis osent y pénétrer plus avant. Raison pour laquelle ils sont rejetés par tous les autres.

    Si dans l’Ancien Testament et la Torah, il existe des passages très durs, il faut préciser que le tout premier mot qui explique tout le reste, tout le déroulement des textes qui suivent, est :Bereshit. A lui seul, il contient TOUT : La Genèse, L’Exode, le Lévitique, etc.
    Ce mot, habituellement traduit par : le premier jour ou Au commencement signifie en réalité, et avec une traduction plus juste, Dans le principe, c’est à dire dans l’intériorité de l’homme, dans sa géographie intérieure, dans sa conception ontologique. Ce qui signifie que tout se passe ici et maintenant, dans l’instant T, qui n’est ni passé, ni futur, mais l’éternel présent. Rien ne peut rester figé, mais tout est lié aux racines ontologiques et aux lois qui régissent l’univers quelle que soit l’époque du temps.

    Le Coran le permet-il ? Non ! Il ne s’en tient qu’au temps historique et l’applique à la lettre.

    Depuis combien de temps l’Occident christianisé ne lapide-t-il plus les femmes adultères, les homosexuels, ne met-il plus à mort les enfants désobéissants, a-t-il aboli l’esclavage, etc ?
    Depuis qu’il a compris que cela s’adressait à son monde intérieur, à ses propres combats intérieurs. C’est le sens de l’Épée du Christ, l’Épée à double tranchant qui, si le combat, la lutte, le sacrifice, ne se font pas à l’intérieur de l’homme, alors ils se réalisent à l’extérieur dans le monde fini que nous connaissons évidemment bien mieux que notre monde intérieur dont la plupart d’entre nous se fichent comme de leur premier chausson.

    J’échangerais volontiers avec vous, mais je ne connais aucun forum de ce type.
    Je ne doute pas de votre propre compréhension, mais sachez que mon grand-père paternel, né en Algérie (comme moi), avait fréquenté l’école coranique de son bled, lisait le Coran dans le texte, en Arabe littéraire, et en avait une parfaite connaissance. J’avais 30 ans quand il est décédé, nous avons beaucoup échangé sur les textes.

    Amicalement,

  8. Alexandre dit :

    @ annick .. il serait honnete dans ce cas d’avoir la meme lecture du coran, de l’ancien testament et même de la Torah …J’avais pris la précaution de dire quelques soit la lecture ..( symbolique, analogie et toutes les autres ) si j’étais musulman je me serais sentis offensé par votre démonstration.
    Permettez moi de vous donner toutefois une information, vous faites usage d’une traduction de kasimirsky ( fin 18e) notoirement connus pour sa piètre qualité ou d’ailleurs il suffira de recompter les versets entre une version en arabe pour découvrir qu’il en manque .

    J’ai eu ici y’a quelques mois l’occasion de dire que j’ai longuement séjourné dans les pays musulmans et je peu prétendre à une compréhension peut être plus précise.Ici n’est pas le lieu,mais si vous connaissez un forum ou nous pourrions échanger je me ferais un plaisir d’enrichir votre connaissance et votre compréhension.

    Bien à vous .

  9. Annick dit :

    @Alexandre :

    Et la France veut aider les insurgés ? leur fournir des armes ? .. la France et le monde devrait aider bachar oui !!

    Là, je suis d’accord avec vous. C’est un dictateur, certes, mais comme tous les autres dictateurs qui ont été déchus au nom de la démocratie, il protégeait les chrétiens et tous ceux qui avaient une autre religion que l’islam.

  10. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Heureusement que vous en parlez car le sujet est généralement mis sous le tapis. Merci à vous.
    J’y ajoute cette info, parue sur Valeur Actuelle de cette semaine :

    Chrétiennes martyres
    Près de 700 chrétiennes au Pakistan, âgées de 12 à 25 ans, sont converties à l’islam et mariées de force chaque année, révèle le dernier rapport du Mouvement pour la solidarité et la paix. Ces chiffres sont très sous-évalués, « un grand nombre de cas ne faisant pas l’objet de plaintes. »

    @Alexandre, vous dites :
    Il n’existe aucun texte religieux en Islam qui cautionne ou pourrait cautionner, ne serait ce par analogie ou autre formes d’interprétations les actes de ces groupes armés.

    Vous n’avez jamais lu ni étudié le Coran !
    Il encourage – au contraire de ce que vous affirmez – de tels actes à l’encontre des infidèles.
    Infidèles à la foi mahométane, évidemment ; les infidèles étant ceux qui ont encouru la colère de Dieu (les Juifs) et ceux qui s’égarent (les Chrétiens), sans compter les idolâtres qui à l’époque croyaient en des dieux et divinités variés.

    Quelques exemples choisis parmi des centaines d’autres :

    Chapitre 4, intitulé « Les femmes »
    Verset 91
    « Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu’à ce qu’ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S’ils retournaient à l’infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez.
    Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami… »

    Verset 93
    « Vous en trouverez d’autres qui chercheront à gagner également votre confiance et celle de leur nation. Chaque fois qu’ils tremperont dans la sédition, ils seront défaits. S’ils ne se mettent pas à l’écart, s’ils ne vous offrent pas la paix et ne s’abstiennent pas de vous combattre, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous vous les trouverez. Nous vous donnons sur eux un pouvoir absolu

    Il s’agit là de la paix de l’islam (une fois que le monde entier y sera converti) et de ceux qui chercherait à convertir un musulman à une autre foi.

    Chapitre 5, intitulé La Table
    Verset 37
    « Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix, vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays… »

    Et je ne vous ai pas choisi les plus terribles versets.
    Alors, oui, ça ne doit pas être amplifié, mais pas au prix de mentir et de tromper ceux qui n’ont aucune connaissance du Coran.
    Il n’y a d’ailleurs rien à amplifier, les mots parlent d’eux-mêmes.

    Bien à vous,

  11. Alexandre dit :

    Et la France veut aider les insurgés ? leur fournir des armes ? .. la France et le monde devrait aider bachar oui !!

    voila un témoignage ..http://www.lorientlejour.com/article/864060/de-retour-a-maaloula-les-habitants-partages-entre-joie-et-tristesse-.html

  12. fleur dit :

    Malgré tout, disons: Christ est ressuscité! Aujourd’hui nous avons la chance d’être mieux informés avec le web… Sinon, nous n’en saurions rien. J’ajoute à cette dramatique information, que pendant ce temps les femen font une fête horrible dans un squat sous la protection de nos policiers… Misère. Notre gouvernement sponsorise l’atroce crime.

  13. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Merci d’avoir relayé ces faits. A part un site d’info chrétien et Radio Vatican, il semble n’y avoir personne pour dénoncer cette barbarie.

  14. Cher M. Tandonnet,

    Merci de relayer ces effroyable informations dont j’ai pris connaissance hier sur le blog du Salon Beige.

    Ce sont de vrais martyrs qui nous rappellent ceux des premiers siècles qui refusaient de rendre un culte à l’empereur.

    Sommes-nous assez conscients que nous sommes en guerre contre un Islam extrémiste et sanguinaire, ennemi radical du christianisme et plein de haine vis à vis de l’Occident? C’est cet Islam là qui gangrène certains quartiers des banlieues françaises que nous avons laissé se développer par peur ou par indifférence.

    Sommes-nous déjà entrés dans une sorte de 3e guerre mondiale qui ne dit pas encore son nom?

  15. MICHAUD Alex dit :

    – Bernard ANTONY et Richard HADDAD. Le génocide des chrétiens d’Orient. Godefroy de Bouillon.
    Les auteurs animent Chrétientésolidarité.org et publient la revue mensuelle « Reconquete ». Cette association a une souscription permanente ouverte pour financer un fonds de parrainage des enfants chrétiens d’Orient. Ce n’est pas la première tentative d’extermination de cette communauté religieuse, et certainement pas la dernière! Mr TANDONNET a raison de le souligner, car l’heure est grave, leur situation étant désespérée. A noter que mis à part Valeurs Actuelles, aucun média n’en fait état. Silence, on tue!

  16. Ribus dit :

    Merci Maxime pour cette information même si elle est terrible. Je l’avais déjà repéré sur le site de l’observatoire de l’islamisation et celui de la christianophobie.

    Votre blog n’est pas rien du tout et même si nous sommes encore peu nombreux à y participer ; il peut encore croître et embellir. Votre voix compte et vu votre niveau, elle peut porter. L’intérêt d’un blog où on échange des idées c’est d’être un petit exercice de démocratie directe et le gestionnaire du site a ainsi un son de cloche directement du peuple.

    Ayons une pensée pour ces malheureux qui ont eu le même sort que Jésus et maudissons ces médias qui refusent de faire leur vrai métier.

  17. Alexandre dit :

    Je ne pense pas que l’on puisse parler de guerre de religion, car si c’est le cas les actes de Breivik en seraient aussi ( un djihad catho ) .L’utilisation de l’islam pour des mafia ( raquette, enlèvement, rançonnage et toutes les formes de criminalité) qui se servent de la religion ou d’un idéalisme ne doit pas être amplifié par nous. Nous l’avons observés au nord Mali, au Nigeria, en Libye et ailleurs aussi ..
    Si nous prétendons incarner une certaine justice, un esprit moderne il est de notre devoir de rester prudent au lieu d’attiser les haines et les frustrations que la politique peine à masquer

    Il n’existe aucun texte religieux en Islam qui cautionne ou pourrait cautionner, ne serait ce par analogie ou autre formes d’interprétations les actes de ces groupes armés.

  18. Annick Danjou dit :

    J’ai vu cette information comme vous et je me disais que nous n’avons plus aucun pouvoir pour agir contre nos gouvernants qui nous musèlent. Des journalistes sont libres et nous sommes tous très heureux, cela fait les unes de tous les journaux, notre président va les accueillir alors qu’il pourrait les laisser en paix en famille. Pendant ce temps on tue des chrétiens dans des pays qui emprisonnent les journalistes, mais pour cela c’est silence radio. Ça n’intéresse personne et surtout pas le président qui ira par ailleurs s’aplatir devant les musulmans de France. C’est bien que vous en parliez même si cela reste au niveau de votre blog qui, je le constate est de plus en plus visité. Il faut donc continuer.

  19. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    je vous remercie infiniment …c’est grâce à nos blogs que nous réussirons peut-être à toucher le plus possible de gens sur ces effroyables horreurs dont le récit est carrément insoutenable ….
    amitié à tous ….
    Chris .

  20. Sceptique dit :

    Il y a d’évidents actes de barbarie en Syrie, entre communautés musulmanes (sunnites et chi’ites, c’est sûr), mais contre les chrétiens, aucun document n’a filtré. L’association Chrétiens d’Orient, fait part de difficultés d’exercice du culte, d’enseignement, mais pas de violences délibérées. Il y a une émigration vers l’Europe, dont la France, des chrétiens d’Orient, justifiée par la lassitude et l’absence de perspectives d’avenir.
    Les guerres civiles* d’aujourd’hui, sont plus religieuses que politiques. En fait, en pays musulman, « elles » ne se distinguent pas.
    *Ce sont toujours les pires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s