Sondage sismique

imagesD’après le Figaro de ce matin, « si la présidentielle de 2017 se jouait aujourd’hui, les Français choisiraient de rejouer le 21 avril 2002. Dans le sondage exclusif OpinionWay-Le Figaro-LCI qui refait, avec les mêmes acteurs, le match de l’élection présidentielle de 2012, François Hollande ne recueille que 19 % des intentions de vote. Il ne passe donc pas la barre du premier tour, devancé de six points par Marine Le Pen (25 %) et de dix points par Nicolas Sarkozy (29 %). » Bien entendu, trois ans à l’avance, une telle enquête d’opinion ne permet pas d’anticiper sérieusement sur 2017. En trois ans, tout peut arriver… D’ailleurs, le scénario d’un sondage qui voit le président en exercice virtuellement écarté du second tour de la prochaine élection présidentielle n’a rien de nouveau. Le 8 mars 2011, déja, une enquête Harris le Parisien donnait Madame le Pen en tête avec 24% des suffrages devant Dominique Strauss Kahn (23%) et Nicolas Sarkozy (21%). Un an plus tard, les résultats du premier tour n’avaient d’ailleurs aucun rapport avec cette enquête d’opinion. Et que dire, trois ans à l’avance, sinon qu’ un sondage de ce genre à valeur de défouloir autant que de prédiction, donnant ainsi la part belle au candidat prétendu « anti-système ». Cependant, il aura une vertu évidente. Il montre au parti socialiste et au monde médiatique que leur petit calcul, visant à assurer à tout prix une réélection de FH grâce à la présence face à lui du candidat supposé « anti système » au second tour, est plus qu’aléatoire, tandis que se profile à l’horizon la perspective, même lointaine, d’un nouveau « séisme politique », après celui du 21 avril 2002: le second tour sans candidat socialiste.

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Sondage sismique

  1. Frederic_N dit :

    @ le chouan
    Vous avez bien raison de le dire comme cela .
    Maintenant, et je m’adresse à vous mais aussi à Maxime Tandonnet, car il y a un scandale dans cette affaire . Un vrai scandale et ce ne sont pas les sondages inutiles comme celui qu’on vient de commenter. Car Valls vient de proposer un plan d’économie stupide : non pas parce qu’il me prend encore un peu d’argent comme à beaucoup ici, Il faut savoir faire des efforts. Mais parce qu’il n’y a aucune réforme de structure, rien de rien qui nous garantisse que ces efforts ne seront pas vides. Mais le pire du pire est l’attitude de l’UMP.
    Elle a eu deux ans pour se préparer, pour annoncer de vraies mesures intelligentes, même si douloureuses. Or elle n’A RIEN FAIT .rien préparé. Comme si bavarder à la télé ou sur internet, était leur seul viatique.. On dit que Copé a fait du bon boulot parce qu’il a gagné les municipales. Mais on s’en moque. Qu’a-t-il fait pour annoncer un vrai plan réaliste ? , détaillant où et sur quoi couper dans les dépenses publiques, soutenant Valls sur les départements, mais avec un vari plan d’action pour éviter que la suppression annoncée des conseils départementaux ne se traduise in fine par la création de 50 départements supplémentaires .. comme d’habitude
    C’est le zéro total.
    Je travaille dans le privé . On vous licencie pour moins que cela :
    Maxime c’est cela que vous dire dans le Figaro !

  2. Sceptique dit :

    Un sondage est un indicateur d’opinion à un moment donné, indépendamment de son imprécision propre (du fait des questions posées et des limites de l’échantillon interrogé). Tous les commentaires saisissent une part de vérité.

  3. fredi maque dit :

    Un an plus tard, les résultats du premier tour n’avaient d’ailleurs aucun rapport avec cette enquête d’opinion

    Exact.
    Je me rappelle très bien cette séquence.
    Et pour être tout à fait complet, vous auriez pu ajouter que c’est grâce à Buisson qu’il a rattrapé son retard.

  4. Ribus dit :

    Que Hollande soit battu en 2017 et que Sarkorzy l’emporte, après tout cela n’a pas beaucoup d’importance. Sarkorzy s’est recueilli à 5 reprises en tant que chef de l’Etat, devant la tombe du Général et n’a jamais rien compris au gaullisme.

    Hollande a fait plus fort : il a ruiné la fonction présidentielle, ce qui, dans la Vè République pose un petit problème.

    Pour utiliser une comparaison monarchique, nous sommes dans la période des « rois maudits ».

  5. François dit :

    Faudra-t-il attendre 2017 ? Après les annonces de M. Valls concernant les 50 mds d’économie, l’indiscipline d’une partie de l’aile gauche du PS n’est plus tout à fait à exclure. Maintenant que l’on rentre dans le vif du sujet, on va peut-être avoir droit à un remake soit de « La guerre des Rose », soit « Du rififi à Paname ». Si j’ai bonne mémoire, le groupe socialiste n’est plus qu’à une seule petite voix d’écart de la majorité absolue …
    Alors, même si la probabilité est faible (la « cantine » de l’Assemblée nationale mérite, paraît-il, sa renommée), elle n’est pas nulle.

  6. le chouan dit :

    chers amis,
    dire, dire et redire que le FN peut gagner une élection présidentielle, mais qu’il est incapable de composer un gouvernement, même restreint, crédible et efficace, dire encore que le FN n’aura jamais une majorité parlementaire, que son programme est un torchon (1), redire que voter FN, c’est voter socialo écolo communiste et se dire que voter ump ça fait pas rêver mais c’est toujours mieux que moins bien…..
    (1) pas besoin du FN pour faire de la sécurité et « tenir » l’immigration

  7. Bernard dit :

    Bonjour Maxime,
    J’ai lu ce sondage hier sur le figaro.fr Je m’interroge sur l’intérêt de poser cette question. Votre conclusion que je partage est très pertinente. A la limite si on m’avait sondé sur cette question j’aurais répondu L.P. rien que pour exciter les deux caciques UMP et PS alors que ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Un défouloir oui je me serais défoulé.

  8. Philippe de Lestapis dit :

    je ne pense pas que ce sondage revele une situation si étonnante car tous les indices démontrent que en dépit d’une propagande excessive des médias le score du fn est très haut et les elections europeennes démontreront que le fn passera de trois à plus de 15 députés!!! ce que revele surtout ces sondages c’est que le pays ne peut plus supporter cette équipe qui mène le pays au pire et surtout que le socialisme français est appelé à exploser et à disparaitre car il n’ a rien compris à notre époque:malheureusement l’opposition a un comportement lamentable alors que les circonstances sont belles pour elle c’est là qu’est le drame

  9. michel43 dit :

    voyez Maxime que le front national sera indispensable pour un retour au pouvoir de la droite? cars ,AUCUN partis de droite, ne peu gagner ,FACE a la gauche UNIS ?jamais Mme LE PEN ne peu devenir Présidente : pars contre, une unions des droites, sur un programmes clair,est source de victoire face a l » UNION de toute la GAUCHE? apres le mois de MAI…SARKO doit reprendre en mains l »UMP…et faire un vrais programme révolutionnaire ,adapter a la nouvelle donne ;l »ETAT socialo- communistes doit étre réformer pars référendum. pour que les lobbys étatiques ,cesse de se mettre en travers des politiciens qui en on peur

  10. MICHAUD Alex dit :

    Aléatoire et parcellaire, souvent inexacts, le sondage est loin d’etre une science exacte, surtout en matière politique, avec un électorat volatile et à long terme.
    – Anne-Marie DUSSAIX et Jean-Marie GROSBRAS. Les sondages: principes et méthodes. PUF/Que sais-je?
    – Hélène-Yvonne MEYNARD et Denis DUCLOS. Les sondages d’opinion. Repères/La Découverte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s