L’arroseur arrosé

téléchargementJe ne me réjouis jamais des phénomènes de lynchage médiatique qui frappent une à une les personnalités en vue. Je trouve qu’il incombe à la justice de sanctionner (sévèrement) les fautes éventuelles et non à la meute hystérique de passer à tabac les gibiers de potence désignés par les médias à la vindicte de la foule. Pourtant, ce qui arrive à M. Placé, avec cette histoire (vraie ou fausse) de 18 000 euros de PV dont une partie impayée, illustre ce que je crois depuis longtemps. Les donneurs de leçon, justiciers à la robe immaculée finissent souvent par s’entraver dans leurs propres lacets. Le leader écologiste, offusqué, dénonçait il y a trois mois le « scandale d’Etat » des archives de M. Guéant à l’Elysée et réclamait une « mission d’enquête ». Et voici la blanche et vertueuse colombe prise à son tour dans la tempête. Scandale d’Etat, vous disiez? La justice immanente a frappé. Un peu comme ces guillotineurs sanguinaires qui finissaient tous sur l’échafaud, ou saignés dans leur baignoire, les parangons de pureté, saintes Nitouche et autres fayots, délateurs et lèche-culs, se retrouvent de temps en temps piégés. A qui le tour? A propos, il paraît que Sophie Marceau a traité publiquement M. Hollande de « goujat » et de « lâche » au sujet de sa vie privée. L’aurait-elle fait si le même baignait dans la réussite et la popularité?

Maxime TANDONNET

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’arroseur arrosé

  1. Anonyme dit :

    Je pensais qu’il se déplaçait à vélo

  2. MICHAUD Alex dit :

    DVD aux éditions Montparnasse: François HOLLANDE, comment devenir président? de Denis JEAMBAR et Stéphanie KAIM, sorti le 7 Mai 2013, 15E. Et « Moi président », que se passe t-il dans sa tete, l’histoire immédiate, FR3 le Lundi 7 Avril 2014 à 20h45. Ou la France Unie, dans la médiocrité…

  3. micel43 dit :

    Placé devrait s »adresser a jean- pierre Désir,,,Harlem est un spécialiste des contraventions? NOUS, on ne paye pas;;;; problémes

  4. Stéphane du 94 dit :

    Bonjour à tous,
    L’histoire de M. Placé m’a particulièrement choqué car les sommes en jeu ne sont pas aussi abstraites de que lointains comptes en Suisse. A mon niveau, c’est une infraction incroyable : comment peut-on accumuler jusqu’à 18 000 euros d’impayés de contraventions (qu’il a lui-même reconnus) ? Il ne faut vraiment avoir aucun sens civique et se garer n’importe où, tous les jours et ce depuis plusieurs années. Certes, il y a les rappels du Trésor public, mais tout de même : il faut le faire ! Cette désinvolture est révélatrice du personnage, de l’époque aussi, et pour le moins inquiétante sur sa capacité à gérer des finances publiques, si jamais ce jeune sénateur en a la responsabilité un jour…
    Au fond, ces personnes qui vivent par et pour la politique n’ont aucune idée de ce qu’est gérer un budget. Des personnes comme M. Placé ne se sont jamais même présentées à une élection municipale, ce sont des apparatchiks qui vivent au crochet de leurs partis… Logique qu’ils évoluent dans leurs bulles, en dehors des réalités.
    Son coup de colère sur le plateau de Canal + et sa vexation feinte n’y changeront rien. Les gens ne sont pas dupes.

  5. ADB dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Je pense qu’en ce qui concerne la remarque de Sophie Marceau, et votre appréciation qui me semble critiquable, il faut en fait considérer qu’il s’agit de la même pièce, le côté pile (le privé) étant fait du même métal que le côté face !le public).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s