Dominique Baudis

imagesJe me souviens avoir déjeuné en quasi tête à tête avec Dominique Baudis et son épouse lors d’un déplacement présidentiel, je crois en Tunisie au mois d’avril 2008 (mais n’en suis pas sûr à 100%). Il m’avait paru d’une extraordinaire simplicité, parlant d’histoire et de culture. Un moment, dans la conversation, alors qu’il ne me connaissait pas, il a fait allusion au martyre de la calomnie qu’il avait subi en 2003 à propos de l’affaire Alègre où le monde politico-médiatique dans son ensemble, à peu d’exception près, l’avait lynché, traîné dans la boue et accusé des choses les plus atroces dont on peut accabler un homme. « Vous savez bien, ce qui m’est arrivé… » Parmi ceux qui lui tressent aujourd’hui des lauriers, quelques jours après son décès à 67 ans, combien de salopards qui s’étaient associés comme des petits moutons bien pensants à l’hallali?   Je trouve que Dominique Baudis était un grand Monsieur, ne serait-ce que par la souffrance et la torture morale dont il a été victime, et son malheur passé exprime tout ce qu’il y a de plus lâche et immonde dans la nature humaine.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Dominique Baudis

  1. MICHAUD Alex dit :

    Pour mieux connaitre l’allié privilégié de l’UMP, le livre d’Alexandre VATIMBELLA: Le Centrisme du 21ème siècle. La politique de l’humanisme et du juste équilibre. Edité par le CREC, qu’il anime: Centre de Recherches et d’Etudes sur le Centrisme. Une sommité en la matière, avec des analyses fouillées et pertinentes.

    A noter que les jeunes centro-humanistes ont une tribune en ligne avec l’Opposition Républicaine Jeunes. L’Alternative UDI-Modem aura son baptème du feu lors des prochaines européennes, élection-test pour la famille européiste par excellence.

  2. MICHAUD Alex dit :

    @Jacques de Guise. Charles PASQUA disait que les dirigeants sont à l’UDF, les militants au RPR. Cette répartition des roles constituait l’attelage, qui donna l’UMP, après les cartels électoraux de l’URC et de l’UPF. Ce qui explique pourquoi cela tire à hue et à dia. C’est l’écueil européen qui brisera cette unité de façade, puisque la ligne de fracture, à gauche comme à droite, se situe au niveau continental. Si tout va comme prévu, les eurosceptiques à dominante populiste et souverainiste vont faire leur entrée en force le 25 Mai prochain, entravant la dérive européiste à majorité centro-humaniste régentant les institutions, à Bruxelles comme à Strasbourg. Comme toujours, il faut sortir les sortants, pour reprendre notre destin en mains. Bien à Vous.
    Cordialement.
    – Jean-Louis BURBAN. Le Parlement Européen. PUF/Que sais-je?.

  3. MICHAUD Alex dit :

    La mort de Dominique BAUDIS correspond aussi à la fin d’un cycle, alors qu’il fut tete de liste (contestée par les souverainistes), RPR-UDF, aux européennes de 1994, comme Michel BARNIER aujourd’hui.
    – Jean-Louis BOURLANGES. La droite (molle) année zéro, Flammarion et La tragédie du Centre, Plon, années 1988 et 2011
    – Marika MATHIEU. La droite forte, année zéro. Enquete sur les courants d’une droite sans chef, La Martinière en 2013. Voir aussi son blog.
    – Jean-Pierre RIOUX. Les centristes. De Mirabeau à Bayrou. Fayard, 2010.
     » L’avantage d’etre centriste, c’est que l’on peut taper un coup à gauche, et le coup d’après à droite, le tout sans jamais donner l’impression de retourner sa veste. » Emilie TREVERT, Modem le second souffle de Bayrou, Le Point numéro 2057 du 16 Février 2012.

    Pierre et Dominique BAUDIS, centriste de père en fils. Bruno VOYER. En mouvement (au Modem), Edilivre.

    • @MICAHUD ALEX.
      D’être centriste politiquement veut dire qu’on écoute et ne prends pas vraiment de décisions sur sa politique. Nous allons voir que d’être centriste ne sera plus possible dans les mois ou années a venir car le chemin du chaos va nous obliger de prendre des décisions nous concernant, concernant le type de vie que nous personnellement voulons vivre, les choses que nous acceptons, les choses que nous serons obligé de refuser.
      Cordialement,
      JdG

  4. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Hélas, ce lynchage n’aurait été pas été possible si il n’y avait pas eu des préalables douteux dans l’Yonne ou en Belgique, où des complicités de notables sont extrêmement probabale.

    Ces rumeurs de poissage d’un ministre ou ancien ministre français de droite ou de gauche, sans qu’une réelle enquête soit faites ou soit rendue publique malgré que les faits soient exposés publiquement par un ministre de l’éducation nationale.

    L’opinion est dès prête à tout suivre dès lors.

    Dominique Baudis a été victime d’un lynchage peut être a t on voulu sacrifié un innocent pour cacher des coupables.

    Dans l’affaire des disparus de l’Yonne, les ‘dysfonctionnements’ de la justice sont particuliérement étonnants.

    Mon impression est qu’on agite des chiffons rouge ici ou là pour éloigner l’attention.

  5. Violette dit :

    Toulousaine, je suis outrée par ces commentaires de personnes qui ne connaissent de lui que ce que les médias laissent croire ; Dominique Baudis fut un très grand maire pour Toulouse, il a fait d’un gros village une ville moderne, il l’a fait connaitre sur le plan national et international. Il a très bien géré sa ville, en bon père de famille certes mais au bout de 18 ans de mandat, Toulouse n’était pas endettée alors qu’il a fait le métro, le zénith et un certain nombre d’autres équipements. Pendant 3 jours les toulousains ont fait des heures de queue pour témoigner de leur attachement à ce maire si simple et si proche d’eux, ils porteront le deuil très longtemps!

  6. micel43 dit :

    c « est le bal des hypocrites, spécialité des politiciens,de tout bords? était t »ils NOMBREUX a le défendre , lorsque qu »il y eu cette manipulations, pour l »ELIMINER:: Bien sur que NON..tout comme TRONC, que j »ai bien connu a PARIS..il était du genre FILLON…pas de vague, pour durer;; il faut souvent en avaler des couleuves; pour avoir de bonne place? voyez notre MUSELIER…

  7. Ribus dit :

    Fils à son papa, Baudis fut un journaliste falot, un centriste mou et tiède et restera comme Stéphane Hessel, une grande figure de la bien-pensance. D’ailleurs, Hollande ne s’y est pas trompé puisqu’il présidera l’hommage aux invalides.

  8. Bonsoir Maxime,
    Je ne comprends pas cet acharnement contre des hommes de n’importe quel coté et particulièrement maintenant ou le pays va vers la ruine…
    Bonne soirée.
    JdG

  9. Robin dit :

    Baudis a initié le processus d’islamisation forcée de Toulouse quand il était maire de 1983 à 2000. Actuellement 5 mosquées en projet ou construites. Il mériterait le prix de super-dhimmi. Sans compter qu’il a fait interdire les affiches de Brigitte Bardot exigeant l’arrêt de l’abattage rituel, qu’il soit casher ou musulman. Merci de me publier.

  10. Orage dit :

    J’espérais qu’au moins vous fassiez la différence entre martyr et martyre. Même pas!

    • Orage, eh bien non, je ne faisais pas la différence, et maintenant je la fais grâce à vous et vous en remercie! A propos, leçon pour leçon, je vous signale qu’ on ne dit pas « j’espérais que vous fassiez » mais « j’espérais que vous faisiez »!!!
      MT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s