Le grand brouillard

 

12957338-arbres-a-la-lumiere-compteur-dans-une-sombre-foret-de-brouillardLes événements politiques de ces derniers jours ont accru le brouillard politique français à un niveau sidérant. Réécoutons le discours de politique générale du Premier ministre. Il est axé sur la baisse des charges sur les entreprises; les économies budgétaires et la régionalisation. Je ne dis pas que tout cela se traduira dans les faits, mais l’allocution elle-même est pleine d’enseignement. Elle n’a rien de socialiste ou plus généralement « de gauche ». Un Premier ministre « de droite » aurait pu prononcer la même allocution, au mot près. Ainsi, la suppression des départements nous est annoncée. Avec eux, c’est un héritage majeur de la Révolution française, donc de gauche au sens historique, qui disparaîtrait. Quant aux grandes régions qui seraient mises en place, cette idée régionaliste est historiquement bien plus de droite que de gauche, renvoyant aux provinces de l’ancien régime et à un penseur que je ne citerai pas. En face, l’opposition ne donne aucun signe de réveil et de renouveau: vacarme dérisoire à l’Assemblée, reprise des hostilités Copé/Fillon sur fond de révélations sordides. Le choix des têtes de listes aux européennes, fondé sur le recasage de politiciens au rancard, parfois battus aux législatives nationales, dégage une sinistre odeur de moisissure. Enfin les supposés « antisystèmes » (fn et fdg) s’enfoncent dans leur délire commun antimondialiste et antilibéral, au rebours de tout réalisme et prise en compte de l’histoire. Bref, dans la sphère des idées, du discours, tout est brouillé, plus personne n’y comprend rien. D’ailleurs, en dehors de la tyrannie des postures et du carriérisme, il y a-t-il encore quelque chose à comprendre?

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Le grand brouillard

  1. willy dit :

    Bonjour Maxime,
    Je suis en train de preparer une mise a jour. En attendant concernant le nouvel ordre financier europeen, je vous recommande ce lien:
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-cee-les-peres-fondateurs-au-45037

    Bien a vous

  2. Alexandre dit :

    petit cadeau pour jacques de guise .
    http://www.ina.fr/video/CAF94074509

    J’ai montré cette video hier à mes neveux qui me parlait justement du voyage de Hollande

  3. @Maxime Bonsoir!
    Le grand brouillard se lève….Je viens d’écrire un petit mot sur une expérience aujourd’hui concernant le dirigeant de notre pays…concernant sa visite au Mexique, pays que je connais un peu. Le Figaro compare dans son édition d’aujourd’hui cette visite et celle du Général de Gaulle en 1964……Figurez-vous, je l’admet…j’ai pleuré de tristesse et honte du premier..et j’étais fier d’être français, de voir le Général de Gaulle qui parlait aux mexicains, en espagnol sur la grande place du Zocolo de Mexico…A coté de ça..bref…..
    Le Général de Gaulle c’était un homme d’état, même si une partie de la population de l’aimaient pas, et pas une mauviette .
    Bonne soirée
    Jacques de Guise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s