La France unie

imagesLa division et le sectarisme sont l’une des sources essentielles du mal français. On comprend mieux l’effondrement de la participation électorale et la défiance envers le politique quand on voit des politiciens s’écharper sur les plateaux de télévision, quand des gouvernants se contentent d’accabler leurs prédécesseurs, où quand la classe politique verse en permanence dans la haine furieuse, la calomnie, la chasse aux sorcières et l’invective. Quand une nation renonce au débat d’idées pour s’abandonner à la guerre civile froide et à l’affrontement des ambitions individuelles, c’est qu’elle est au bord de l’abîme. « Messieurs, avant de faire une France grande, faisons une France une. Refaisons l’union de tous les Français. Reconstruisons le grand parti français sous les plis d’un drapeau qui puisse l’abriter, parce qu’il est le seul sur lequel, aujourd’hui comme au temps de l’invasion, tous les Français puissent servir avec honneur » (Jules Ferry, discours du 17 octobre 1874). Bien sûr qu’il faut une majorité et une opposition, des idées et des projets différents, mais dans le cadre d’un consensus sur l’essentiel, la règle du jeu, les valeurs communes, et d’un respect mutuel sans lequel les Français, toujours plus dégoûtés, continueront à s’éloigner des urnes ou à exprimer leur colère par un vote protestataire. Je pense que la reconstruction de la vie politique et démocratique, autour d’une charte de l’unité, de la tolérance et de la dignité, devrait être aujourd’hui la priorité de tout pouvoir politique responsable.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour La France unie

  1. François dit :

    Bonjour M. Tandonnet,

    Pour qu’il y ait unité, il faut un creuset. Or, par paresse, par électoralisme ou encore par souci d’économie, nous avons décidé de supprimer l’un des lieux de brassage de la population mâle : le service militaire.

    Alors certes, parmi ses nombreux travers, on peut citer son caractère inégalitaire, mais il présentait néanmoins quelques qualités qui font cruellement défaut aujourd’hui :
    – il forgeait un sentiment communautaire : cf. les souvenirs « d’anciens combattants » qui émaillaient les repas de famille (souvenirs, bons ou mauvais, mais transgénérationnels) ;
    – pour beaucoup, c’était le lieu où pour la première fois on disait « non » à nos jeunes et où ils étaient sanctionnés (*), personnellement et / ou collectivement ;
    – et surtout, c’était un lieu ou les différentes catégories sociales se côtoyaient, souvent pour la première fois.

    Par quoi l’a-t-on remplacé ? Par rien ! Ne nous étonnons pas alors de la disparition de notre cohésion… Comme je l’ai déjà rappelé ici, Saint-Exupéry écrivait fort justement : « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent jette-leur du grain. » C’est dans l’effort et dans la sueur que se forge le sentiment national, pas dans une pouponnière.

    (*) une sanction = peine ou récompense.

    PS : vous serait-il possible d’indiquer sur votre blog les articles que vous développez sur le « Figaro Vox » ? Un simple lien ferait l’affaire.
    Bon courage et merci pour vos billets qui sortent de l’ordinaire.

  2. Frederic_N dit :

    Maxime
    Ce n’est pas le lieu de polémiquer, mais vous n’avez pas vraiment répondu à la question que je vous ai posée. La France unie est un beau slogan, mais je crains qu’il ne résiste à la réalité des faits : dans un pays structuré à ce point par l’Etat, c’est toujours la prime aux minorités et aux lobbys contre ce qui fait la cohésion de la société. On le verra d’ailleurs aux prochaines élections.
    . Et si le débat d’idées a un sens dans ce pays, c’est d’abord pour regarder la réalité en face
    amicalement

    • FredericN, demain, il y a un article de moi qui doit sortir sur le figaro vox et répond à vos observations je pense, vous me direz ce que vous en pensez!
      Maxime

  3. willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Trois infos marquantes:
    A) l’abstention record – Il semblerait qu’outre la démotivation des électeurs, le fait que des autorités supra municipales comme les syndicat d’agglomération nouvelle ou communauté urbaine, dont les représentants ne sont pas élus au suffrage universel, soit un fait dans cette désinvolture face aux urnes.
    B) La vignette auto revient avec effet retro actif. Ben oui la sempiternelle vache a lait d’automobiliste va encore être rackettée.
    C) sur les pseudos déficience des municipalités FN qui furent élues dans le passe, lire l’article de ce lien: http://www.polemia.com/villes-fn-de-1995-la-grande-desinformation-mediatique/

    Bien a vous

  4. Koufra dit :

    Bonjour Michel43,

    d’après les enregistrements de monsieur Buisson, c’est 500.000 par an….

    Cordialement

    Koufra

  5. michel43 dit :

    REPONSE: MAXIME..200 000 étrangers, TOUT les Ans..2 MILLIONS sur 10 ANS, alors que nous Avons aucun logement et des MILLIONS de chômeurs? QUI est responsables: VOUS TOUS ,SI moi..je produisais plus que je pouvais vendre.. j’aurais été un irresponsable? je sais que cela ne va pas plaire. Contre la vérité, on n’y peu Rien :LE PEN a dit, il y a longtemps: Nous aurons de graves problème avec les nouvelles générations? il avait Raison? tout comme BAROIN, qui voulait supprimer le DROIT du sol, pour l » Outre Mer…il avait Raison ,seulement, le FN osait le dire….on lui a fermement dit de se taire? et va bien falloir un jours de parler d »eux..et du scandale de Mayotte, QUI d » entre vous a protester auprès du Président? LUI avez dit, en tant de Conseiller, MAIS vous ne faite pas de Référendum en FRANCE? mais NON Maxime , EUX vont voter NON…comme au référendum? si je vous ais blesser, je m’excuse; j’aurais du me souvenir d’un fidèle compagnons, qui exprimais sa pensée, contraire a son responsable, qui est député-Maire,a ce jours, et fut, purement et simplement, éjecter de ses fonctions et a retrouver un travail dans le Priver..je vous le dit encore: 2017, faut un tsunami dans tout les domaines ,cars notre pays est socialo- communiste ,depuis DE GAULLE et personne a DROITE n’a oser y toucher?

  6. dissident dit :

    « respect mutuel » vous dites, bien fort bien, mais quand j entends les propos scandaleux de la porte parole du gouvernement ou que lis la declaration de Leotard sorti de son placard dore, ou les propos de l insipide Joffrain qui nous sort que le pcf a toujours defendu les libertes, je suis scandalise, qu on me comprenne lfn se presentant aux elections avec un programme est bien sur critiquable comme tous les partis mais a chaque echeance importante, il est le seul a subir une sorte de proces de Moscou de la part de medias irresponsables ou de la part d adversaires politiques dont on a l impression que la seule preoccupation est d empecher le debat de se derouler de maniere democratique

  7. Ribus dit :

    Je suis assez d’accord avec vous sur cette idée de France unie mais pas pour la même raison et pas dans les mêmes termes.

    Il est sans doute probable que la question sera au centre de l’élection de 2017 mais pas uniquement sous l’angle de la volonté de concorde, dans le cadre d’un consensus.

    Je crois que c’est l’unité même de la Nation qui se pose et se posera. Ce président comme le précédent ont été très nocifs de ce point de vue, par leur inconséquence et la conviction idiote que cette unité coule de source pour l’éternité.

    L’Europe de Maastricht, l’élargissement continuel d’une Europe sans armée et sans frontière, une gouvernance sans principe au plan intérieur, la corruption, le mépris du peuple, la déliquescence morale, intellectuelle et artistique… tout cela concourt à détruire l’unité d’une Nation.

    Notre pays est en voie de déconfiture et de libanisation. Il n’est qu’à espérer que lorsque la question sera véritablement posée, ce ne sera pas trop tard.

    Je pense que vous avez une certaine influence, Maxime. Il est urgent de dire aux politiques d’arrêter de s’amuser à l’Assemblée ou au Sénat avec des débats stériles et des lois qui n’ont aucune efficacité et de devenir un peu sérieux, enfin. Le temps presse…

  8. Freddie dit :

    Bonsoir, Maxime. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de peuple français, mais des peuples français. Nos valeurs ne sont pas communes. On ne peut donc pas créer un parti qui les représente, d’où cette cacophonie de la part de partis qui, voulant séduire le plus possible, y compris des électorats incompatibles, deviennent complètement incohérents (allez donc défendre en même temps l’islam et le mariage homosexuel, le besoin de sécurité et l’encouragement aux entrepreneurs…)

    • Freddie, je ne sens pas les choses ainsi, j’ai l’impression que la classe dirigeante s’entretue pour les postes plus que pour les valeurs dont elle se fiche et donne un exemple honteux, tandis que la majorité silencieuse ne demande qu’à vivre en paix.
      MT

  9. MICHAUD Alex dit :

    Meme tonalité désabusée de Baptiste CREFEUR, pour son article de ce jour paru sur le site libéral Contrepoints: Non, le vote FN n’est ni disruptif, ni constructif. Tout comme le fameux Front Républicain? Le politologue Laurent BOUVET, approfondit les causes de cette désaffection générale et l’inappétence électorale, dans son article sur Figarovox de ce jour:
     » Les politiques sont hors-sol, détachés des réalités sensibles et matérielles ». Voir aussi son blog.
    On le voit avec F.HOLLANDE aller voter en avion Falcon à Tulle et déjeuner au restaurant pour quinze-mille Euros, pour retourner à Paris en début d’après-midi. Un déplacement urgent et indispensable aux frais du contribuable, pour soutenir un maire sortant socialiste, réélu dès le premier tour. A ajouter aux frais de campagne du PS!
    – Jean-Marie COTTERET et Claude EMERI. Les systèmes électoraux. PUF/Que sais-je?
    – Céline BRACONNIER et Jean-Yves DORMAGEN. La démocratie de l’abstention. FOLIO/Actuel.

  10. michel43 dit :

    trop tard , LES politiciens de tout bords ,les élites de la Nations, c’est bien VOUS? qui avez amener ,NOTRE FRANCE..la ou elle est? Maxime, vous rêvez..la chienlit est partout, on brule notre drapeau, on siffle notre MARSEILLAISE? ON NE RESPECTE?PLUS NOTRE Police? NOTRE Gendarmerie, VOILA le résultat d’incompétent de tout bords, qui pleurniche? OUI…il faut un coup de barre, devinez pars QUI? la droite OU la gauche en sont incapable…

  11. François dit :

    Bonjour M. Tandonnet,

    « Tolérance et dignité » écrivez-vous ! Permettez-moi de manifester mon désaccord sur le premier terme.

    En effet, nous mourrons de cette tolérance, qui aboutit presque toujours au relativisme. Plus rien n’est vrai, tout devient évanescent. Et comme l’écrivait Georges Clemenceau au soir de sa vie : « Toute tolérance devient à la longue un droit acquis. » Tout ne se vaut pas, loin de là ! Il faut donc combattre certaines idées dont on sait pertinemment qu’elles sont délétères.

    Par contre, pour éviter tout débordement, il est impératif d’inculquer dès le plus jeune âge le respect de la personne humaine, et ce quelles que soient les idées professées. On peut tout à fait manifester son hostilité envers certaines idéologies sans pour autant mépriser ceux qui les véhiculent. Cela s’appelle la politesse ou le savoir-vivre.

    Cette divergence peut apparaître secondaire, anecdotique, mais je pense au contraire qu’elle est fondamentale, car, bien évidemment, ceux qui prêchent la tolérance sont souvent ceux qui sont les plus intolérants, n’hésitant pas à utiliser les moyens les plus vils pour disqualifier leurs adversaires. C’est d’une morale commune dont nous avons besoin, car c’est le seul moyen de retrouver, non pas un utopique Éden, mais un espace pacifié où pourront se confronter des convictions opposées.

    • françois, tout dépend du sens que l’on donne au mot tolérance: de mon point de vue pouvoir se parler, échanger, éventuellement s’entendre quand c’est possible, sans se taper sur la gueule. Honnêtement, je ne vois pas qui peut être contre!
      Maxime

  12. Anonyme dit :

    Bonjour Maxime,
    -Un vote protestataire-
    Quelle expression….. Quel lavage de cerveau, de conscience !!
    C’en est presque insultant, surtout de votre part.
    J’étais donc un protestataire lorsqu’en 2012 j’ai fais mon devoir en allant voter. Le malheur pour moi en ce jour là, je n’avais pas envie de voter pour l’homme qui avait fait plié le genou des français pour le traité de Lisbonne, mais ma conscience m’obligeait à ne pas m’abstenir et à ne pas voter pour un personnage mou, incolore, inodore et complètement inféodé à des minorités calamiteuses détestant la France au plus haut point.
    Pourriez-vous, une fois au moins, accepter le fait que des électeurs votent FN par conviction ? Je vote FN depuis les europé-haine de 1984.
    Le premier vote républicain sur le territoire qui est aujourd’hui la France, fut en 1347, chez moi. Hans Guterolf Von Dornach pris à cette occasion la tête de la république de Mulhouse. Sans l’Alsace, votre révolution française n’aurait pas eu le même visage, et pourtant, la France nous annexera quand même en 1973.
    Notre Hymne National, « Chant de marche des volontaires de l’armée du Rhin » alias la Marseillaise, est né en Alsace en 1792, à Strasbourg, rue de la mésange.
    Aujourd’hui vous me traitez de protestataire car je n’ai pas la même opinion que vous ? Car je pense qu’un parti politique qui prône la fierté nationale, la reconnaissance d’un peuple plus que millénaire et sa souveraineté, doit avoir droit au chapitre.
    Maintenant revenons en à votre idée de France unie. Pensez vous qu’il faille seulement le dire pour que cela soit ? Depuis VGE, et tous les autres sans exception après lui, aucun président n’a rien fait pour créer une unité nationale. Pire certains traites ont tout fait pour que des dissensions naissent entre français (je n’exempt absolument pas NS de ces traites).
    Nous n’avons plus de monnaie, nous n’avons plus de frontières, des tracts politiques ou des affiches informatives à La Poste sont maintenant écrit dans d’autres langues que le français (et dire qu’un petit fonctionnaire zélé, français de l’intérieur aux PTT persécutait mon arrière grand mère car elle ne parlait que l’alsacien et l’allemand). Des listes électorales de français communautaristes voient le jour aux municipales. Alors que beaucoup ne maitrisent pas la langue française, des cours d’arabe sont donnés dans les écoles de la république aux enfants de 6 ans et plus.
    Cela fait 40 ans qu’ils trahissent le peuple français, qu’ils le divisent pour mieux régner, qu’ils exacerbent les différences des uns au profit des autres.
    Alors Maxime, vous la voulez comment la France unie ? Avec une « charte de l’unité, de la tolérance, et de la dignité » ? Laissez tomber, on nous l’a déjà jouée cette partition. Je vous renvoie au programme du RPR en 2001, présenté par MAM. Il y avait 8 thèmes : la fiscalité, les retraites, l’école, la sécurité, l’environnement, la réforme de l’Etat, la ville, le dialogue social.
    On peut mesurer les résultats après le quinquennat de JC puis de NS.

    La France a besoin d’un dictateur, comme de Gaulles sut l’etre sans le montrer.

    Bien à vous
    Willy, un électeur protestataire stigmatisé, fier d’être français.

    • Anonyme, il ne faut pas exagérer, « protestataire », ce n’est pas insultant, en tout cas il y a bien pire… Pour ma part, je préfèrerais être qualifié de « protestataire » que de « personnage mou, incolore et inodore » comme vous le faites. Oui, bien sûr, je sais bien sûr qu’il y a des personnes qui votent FN par conviction.
      MT

  13. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime
    Vous avez réussi l’exploit d’un site où l’on peut parler sans s’invectiver. Mais pouvez vous aller plus loin ? Votre billet à mon sens se heurte à une objection que vous feraient nombre de commentateurs assez avertis,( ceux qu’on entend peu sur les grands médias), mais qui ont quand même de la lucidité. Je la formule ainsi, avec respect pour votre travail, simplement pour vous demander d’y répondre
    « Les deux phénomènes qui affectent le plus nos sociétés sont la mondialisation et la généralisation des technologies de l’information. Ils affectent plus les Nations organisées autour de l’Etat que celles organisées autour du Contrat pour des raisons généralement connues : la mondialisation économique ringardise te protectionnisme, les technologies numériques ringardisent la logique bureaucratique d’un pouvoir vertical. Pour ces observateurs, la France est le pays le plus malade de l’Europe actuellement pour ces raisons. Et la montée d’un parti comme le FN est le reflet de cette tension : en fait la France est une société très hiérarchisée, et justement c’est son organisation même qui est la plus menacée …  »
    Que répondez vous à une telle analyse , Maxime ?
    Vous prônez l’unité : mais est elle possible quand la structure actuelle des pouvoirs devient caduque. Notre situation n’appelle-t-elle pas justement un bouleversement de son organisation interne ? Et cela, dans aucun pays, s’est-il jamais réalisé « dans l’unité » ?
    Vous parlez de tolérance ? Mais c’est la tarte à la crème du parti « vert » le plus intolérant qu’on ait connu. Qu’est-ce que cela peut vouloir dire de différent de ce qu’on a connu depuis 20 ans ? ( et si nous sommes ici sur ce blog, c’est bien parce que nous comprenons où peut mener la dérive)
    Avec mes amitiés

    • fredericN, tolérance, c’est un joli mot, une belle valeur qui veut dire qu’on peut se parler sans se haïr et se taper dessus. Enfin, c’est ainsi que je l’entends…Je ne vois pas le rapport avec les verts, bien au contraire… Je ne pense pas que la modernité et la mondialisation soient des obstacles à « l’idéal de la France unie », c’est la bêtise humaine qui déchire et répand la haine!
      Maxime

  14. Sceptique dit :

    La question qui se pose: les français sont-ils divisés parce que leur représentants sont divisés, ou leurs représentants sont-ils divisés parce qu’ils sont…français?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s