Un sondage explosif

imagesMe promenant sur les sites d’actualité d’Internet, je tombe sur une véritable bombe: « Dominique Strauss-Kahn crédité de 56% d’opinions favorables : il s’agit du résultat d’un sondage commandé par Le Parisien magazine pour son édition du week-end du 1er et 2 mars et révélé par France Info mardi. Le sondage réalisé par l’institut BVA teste 14 personnalités politiques en demandant aux sondés si ces dernières étaient capables de faire mieux que François Hollande. Résultat, DSK arrive en tête avec 56%, juste devant Alain Juppé (55%), Nicolas Sarkozy (49%) et Manuel Valls (48%). » D’abord, en toute sincérité, j’ai refusé d’en croire mes yeux. J’ai cru à une erreur, la reprise d’une vieille enquête de 2010… Puis, j’ai compris que ce n’étais pas un gag et j’ai songé à trois hypothèses:

– Un sondage totalement truqué, correspondant, avant une période électorale, à une tentative supplémentaire de brouiller les pistes et d’enfumer l’opinion;

– Un signe de la perte générale des repères intellectuels et moraux du pays, du déclin de l’esprit critique, de la mémoire collective, d’une société décérébrée, prête à accepter tout et n’importe quoi, inexorablement aimantée par la bassesse, le sordide, le sensationnel, le néant du scandale;

-Au contraire une manifestation de l’intelligence populaire,  une gifle à la classe politico-médiatique, un fantastique message de dérision, une réponse au mépris ressenti de la part des élites. Le meilleur, le Roi, c’est lui, c’est DSK, l’homme du Sofitel de New York… Et alors, que dire des autres…sans-titre

J’hésite entre les trois, mais penche plutôt pour la dernière.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Un sondage explosif

  1. georges dit :

    Effectivement,la dernière hypothèse est celle qu’il faut retenir.Les médias subventionnés sont inféodés au politique mais les deux larrons manipulent aussi les sondages.

  2. Duff dit :

    Bonsoir Maxime,

    Non non il ne manquait rien à mon analyse… Face au brouillard épais que nous traversons, il n’y a rien de visible…

    Bonne fin de semaine!

  3. Tailhades dit :

    Merci M. Tandonnet. Quand les Français vont-ils se dégouter de la liberté de conscience ?

  4. Anonyme dit :

    Bonjour Maxime,
    Winston Churchill disait qu’il croyait uniquement au sondage d’opinion qu’il avait lui-même falsifiées.
    56 % certes, mais vous oubliez que plus de 80% ne souhaite pas le voir revenir aux affaires en France. De plus il a déjà un boulot en Serbie….
    J’avais, en son temps, fait un petit post suite a de vos billets, je vais juste reprendre un résumé des chapitres que j’avais enoncé dans la manipulation des sondages d’opinion.
    1) Un manque de neutralité dans le contexte médiatique
    2) Le manque de pertinence des questions
    3) La faiblesse de l’information
    4) Le regroupement des résultats
    5) La connivence du lexique et des sentiments
    Il faut savoir que la France produit en moyenne 2 sondages par jour, éh oui!!!! Les français ne sont pas demandeurs de cette surproduction de sondages, qui sont assez impopulaires. De ce fait, seules 10 % des personnes contactées, acceptent de répondre à une enquête dopinion. Qu’auraient répondu les 90 % restants ?

    Bien a vous

    Willy

  5. UneVoix dit :

    Remarque avec Dédé en séducteur; il pourrait bien permettre à la France de se refaire.

    J’explique :
    -Blythe Masters (JP Morgan il me semble) est en train de faire ses courses en Chine en achetant des boites de matière première (plutôt pétrole => donc le baril va monter).
    *Blythe Masters étant à la direction des matières premières chez JP a déjà sévi dans le secteur agricole (CF les manifs de nos agriculteurs qui ont vu leur coûts monter de 70%).
    -Dédé avec son bagou légendaire et son petit quelque chose en plus façon « french touch » pourrait arriver a s’unir avec la belle (plutôt veuve noire quand même) des marchés de WallStreet.
    -Un mariage ? ok . Un gosse : nickel!!! Et on es bon pour une décade au moins.

    Bon il faudra quand même éviter qu’il y ait trop de tourterelles dans l’entourage pour ne pas le distraire.

    Impossible n’est pas français. 🙂

  6. Freddie dit :

    Vu ce que je vois du comportement des Français, notamment dans ma copropriété (comme disait Miss Marple, human nature is much the same everywhere, and you can better look at it in a village), je vote pour la deuxième option !

  7. Gérard1 dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous.

    Non non Maxime, surtout pas la dernière, les gens n’ont pas la subtilité que vous vous voulez leur prêter dans votre phrase.

    Les deux premières hypothèses sont très justes, a savoir.

    – Un sondage totalement truqué….
    – Un signe de la perte générale des repères intellectuels et moraux du pays……

    Nous ne sommes plus au bort du gouffre, nous sommes dedans, et comme le trou est très très grand, il y a de la place pour la bêtise humaine pour ne pas dire la connerie, source inépuisable.

    Mes amitiés Maxime.

    Heu, la pommade c’es pas mon truc, je n’ai rien à vendre, mais vous avez tout compris, et on sent le chic type au travers de vos billets. Ça fait plaisir.

  8. Christophe dit :

    Bonjour Maxime !

    Le chiffre de 56% en soit ne signifie rien. Ce qui est plus significatif et surtout plus honnête intellectuellement est de savoir combien de personne ont été interrogés.

  9. Duff dit :

    Bonjour Maxime,

    J’ai fait aussi un bon quand j’ai vu ce sondage perdu au milieu d’un flot continu d’imbécillités gouvernementales.

    Voila ce qu’il faut en penser à mon avis :

    Cordialement

  10. Jean95 dit :

    Si on ne juge que la capacité de l’homme à faire mieux que la fine équipe actuelle, pourquoi pas DSK ? Je pense qu’il a une meilleure connaissance de l’économie et du monde réel que notre Rintintin national. Maintenant ça me ferait quand même mal d’avoir un tel personnage à la tête de mon pays. La honte ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas (la France) tomber plus bas ? Ben si, on peut !!!
    At titre d’exemple: Regardez ces maires qui se sont fait réélire après une forte condamnation (inéligibilité pendant plusieurs années). Je me suis toujours posé la question du « comment peut-on voter pour un type qui a été reconnu coupable, et condamné ? »

  11. fleur dit :

    Oui, c’est horrible. Et que dire de Juppé. J’ai encore en mémoire ses critiques contre le Pape. Un faux-derche, ce Juppé, j’espère qu’il restera à Bordeaux! Il avait accusé le Pape d’autisme, alors que lui et ses amis de la droite ont contribué à nous mettre dans un pétrin profond: endettement massif, immigration massive, assistanat massif, drogue et trafics en tous genres, anéantissement de l’éducation nationale, perte des valeurs: massive!!! Horrible!

  12. Sceptique dit :

    Il faut se souvenir qu’avant sa mésaventure de chaud lapin, il était le favori d’une bonne partie de l’opposition d’alors, qui lui accordait une compétence pragmatique en économie. Les bévues du « social-démocrate-honteux » François Hollande, ses demi-mesures, ont réactivé ce qui se pensait alors chez les socialistes raisonnables: il sera « de gauche » par le discours, mais économiste dans l’action, conservant ce qu’il y avait de bon dans l’héritage de Nicolas Sarkozy. Ce que s’empressa de ne pas faire François Hollande.

  13. Koufra dit :

    Caligula avait nommé au sénat romain un cheval … En dehors de l’aspect excentrique de la chose, il y avait un message politique sur l’inconcistense de cette classe politique, déjà !

    Les mœurs de dsk et l’aspect pénal ( dans l’affaire de mme bannon, les juges ont étonnamment indiquaient sa responsabilité tout en validant que les faits étaient trop anciens …).

    Les turpitudes lilloises de dsk sont notoirement inscrites dans le foot local, sans que cela ait un quelconque aspect sportif.

    Ce sentiment serait exprimé par les français, j’en doute, nous serions tombés bien bas.

    Le désespoir de trouver quelqu’un de compétent en économie mais l’est il vraiment …. Être savant en économie et avoir la responsabilité plut usure d’appliquer des mesures sont deux choses très différentes … Faut il rappeler que comme l’on dit certains de ses camarades socialistes, il a budgétisé les 35 heures sur un coin de table … Il n’est pas dit de quel établissement…

    Il me paraît plus probable que certains de ses réseaux œuvrent à son retour dans l’ombre et publient des sondages complaisants. Il est probable que m. Ayrault ne soit plus premier ministre après les municipales.

    Cordialement

    Koufra

  14. Annick Danjou dit :

    Et bien mon cher Maxime, je crois personnellement que vous vous trompez et que c’est la seconde hypothèse qui est la bonne. J’ai entendu hier des personnes justifier leur choix pour DSK et ils sont prêts à oublier et à excuser tout ce que ce triste personnage est ou a été capable de faire. Comme si en France seul DSK pouvait nous sauver de la déroute. Ce qui est triste dans cette affaire c’est que certains français se tournent encore vers ce salaud, excusez le terme, mais je ne peux empêcher la colère qui monte en moi, en particulier quand des femmes le montent aux cieux. J’imagine aussi ce qu’aurait été l’élysée si cette affaire de New York n’avait pas été dévoilée et que DSK soit devenu président de notre pays, d’ailleurs sa douce de l’époque n’aurait pas renoncé à son statut de première dame qu’elle espérait si fort. Pourtant elle connaissait les travers de cet homme qui aurait dû être rayé de toutes fonctions ministérielles à venir. Comme quoi on peut vraiment désespérer de la mentalité des français, même si vous essayez toujours, dans votre gentillesse, de les croire innocents, intelligents, crtitiques, etc…etc…

  15. Anonyme dit :

    Bonjour M. Tandonnet,

    Contrairement à vous, je ne vois pas dans ce sondage un pied de nez des Français à l’égard de la classe politique. J’y décèle plutôt un sentiment diffus, voire confus, des qualités nécessaires à exercer le pouvoir :
    – expérience gouvernementale ;
    – expérience internationale ;
    – compétence avérée en économie.

    Or, DSK possédait à l’évidence ces 3 caractéristiques, tout comme M. Juppé (c’est pourquoi ils sont tous 2 dans un mouchoir de poche). Je suis d’ailleurs persuadé que si le questionnaire avait compris Mme Lagarde, elle aurait été également dans le peloton de tête.

    Maintenant, il ne faut pas faire dire à ce sondage plus qu’il n’en dit. La question posée était incomplète (d’où le refus du Parisien de le publier). On ne demandait pas aux Français de se prononcer sur des intentions de vote. DSK aurait, selon toute vraisemblance, perdu toute chance de figurer sur cette liste…
    Bref, je n’y vois que la question suivante : qui a le meilleur CV pour diriger la France ? Cela ne veut pas dire que les Français ont la mémoire courte.

  16. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Le sondage était en une du Point et du Figaro cet après-midi et, comme vous, je n’en croyais pas mes yeux.

    Je pense également que c’est une façon de renvoyer les politiques dans leurs pénates et de de plus donner aucune possibilité de sondages fiables à des politiques et des médias que tout le monde rejette.

    Leurs ficelles, leurs pièges, leur désinformation, leurs mensonges et promesses non-tenues se retournent contre eux.
    Le retour de manivelle se met en place.
    Les Français se battent avec les moyens mis à leur disposition. Soft pour l’instant…

    Bien à vous,

    Bien à vous,

  17. Stauder jean-denis dit :

    Oui, la conscience collective se retourne vers les profondeurs de son métabolisme basal sociétal pour y retrouver la simplicité de l’homme dans un côté refoulé de la nature humaine que représente DSK. Il a fauté et sa culpabilité clarifiée le rend net et pure sur tous les autres crimes et vices qui flottent au dessus des têtes des autres politiques. Et au cœur de la crise les péchés réalisés par ce politique s’effacent devant la dette colossale et les problèmes que les politiques ne règlent pas. Dans l’esprit de Merleau Ponty , je ne dirais pas intelligence populaire, mais fait social induit par la psychologie inhérente à l’ ensemble société.

  18. Christina dit :

    Très bonne photo (et bulle) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s