L’homo-socialistus

imagesDMFAIIZQCe que j’écris en ce moment est le fruit d’innombrables conversations de couloir, de cantine ou de café… Le socialiste aujourd’hui, militant, engagé, notable du PS, n’est en aucun cas un homme de gauche au sens traditionnel du terme. Il se dit de gauche, bien entendu, parce que cela fait bien, cela fait propre et net, mais il est tout le contraire d’un homme de gauche. Les classes populaires, la misère, la pauvreté, la maladie, le malheur, la souffrance d’autrui ne l’intéressent absolument pas, ne lui inspirant qu’une vague répulsion instinctive. Attaché à son confort matériel, à son aisance quotidienne, dans les beaux quartiers et les bonnes écoles, il n’y renoncerait pour rien au monde. Son idéologie procède d’une vague réminiscence de mai 68, teintée de maoïsme anti-bourgeois et d’utopie de la table rase sous réserve de ne pas toucher à ses intérêts. Lui-même archétype du bourgeois, il se rattrape en guerroyant contre ce qu’il croit être la société bourgeoise et ses valeurs, la famille, l’enfant, la religion. Il prône l’ouverture des frontières comme outil de renouvellement de la société. Il vit dans un monde virtuel, en lutte avec les démons réactionnaires, racistes et fascistes. Son but ultime: conserver les places conquises ces dernières années dans la sphère politique, la haute administration, l’entreprise, les médias… Pour cela, il est prêt à tout, au prix des ruines, au prix du sang (des autres). 2017 ne l’inquiète pas trop. Malgré l’impopularité du pouvoir, il est fermement convaincu que le président Hollande sera réélu à la faveur d’un duel de second tour avec Mme le Pen. Il mise tous ses espoirs en ce scénario et désormais, le dit ouvertement. Ce dernier doit rester à l’Elysée à n’importe quel prix, même sans programme, sans objectif, toujours plus rejeté, mais il doit rester et c’est tout ce qui compte.  D’où le choix ostensible du fn comme adversaire privilégié, destiné à lui donner le leadership de l’opposition et l’omniprésence quotidienne de ce courant politique, du matin au soir, dans les médias inféodés. Son pire ennemi n’est d’ailleurs pas le fn mais Nicolas Sarkozy dont le seul nom inspire à l’homosocialistus des frissons d’horreur. « Il ne reviendra jamais! », assène-t-il d’un ton péremptoire. Non, je ne caricature rien je répète ce que j’entends chaque jour! Hélas, quand on voit la débacle prolongée de notre camp politique, son incapacité chronique, obtuse,  à écouter l’appel au secours des Français, à définir une ligne lucide et réaliste, à renouveler les idées, les têtes et les équipes, quand on voit ces députés battus aux législatives, parfois à la suite de scandales, se raccrocher aux listes européennes, on se dit que le scénario du pire, celui de l’homo-socialistus, n’a rien d’invraisemblable.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour L’homo-socialistus

  1. GUENIN Pierre dit :

    Suite à une indiscrétion de la police locale, il paraît (une enquête officielle de vérification me paraît aussi nécessaire!) que Madame TAUBIRA, Ministre de la Justice, se rend chaque semaine à ENSISHEIM pour rendre visite à son fils interné à la Centrale Pénitentiaire. Si cela est exact c’est tout à son honneur en tant que maman.
    Par contre, ce qui n’est pas normal, c’est qu’elle s’y rend au frais du contribuable. Alors qu’elle est une des ministres les plus fortunées, (l’origine de celle-ci étant comme certaines autres de personnages politiques susceptibles d’être renseignées pour l’édification des électeurs…) ces allers-retours hebdomadaires se font en hélicoptère, un appareil de la flotte aérienne gouvernementale.
    Suite à ce passe-droit, et connaissant la mansuétude de Madame TAUBIRA pour la population carcérale, (son propre compagnon qui émargerait à son propre cabinet? et qui fait- actuellement l’objet d’une recherche en matière juridique pourrait utilement en témoigner…) on peut s’attendre à ce que les personnes qui rendent visite à un détenu, se fassent dorénavant rembourser leurs frais de déplacement par l’administration et par voie de conséquence au frais du contribuable.
    Dans une république dont la devise est ‘Liberté, Egalité, Fraternité’ il ne peut y avoir deux poids et deux mesures !

    Je rappelle que Madame Taubira, dont la couleur de peau m’indiffère totalement, est Ministre de la Justice et garde des Sceaux. (Pour la circonstance on m’appellera Dubois et on dira que mon père était bucheron…Ce qui fera de moi un français de souche…)

  2. Annick Danjou dit :

    @Jacques de Guise, c’est drôle nous avons vécu aux US et avons connu les américains de près et nous avons la même façon de voir les choses au sujet des références aux Grands Hommes du passé, je suis d’accord avec vous cela m’agace parfois. Mais malheureusement, je crois qu’à l’heure actuelle nous n’avons aucun homme politique d’envergure et surtout en France, on coupe les têtes de ceux qui pourraient sortir du lot, alors on se tourne vers ceux qui ont marqué le pays avant, dans l’ancien temps. Je pense personnellement que ce n’est pas ainsi qu’on avance. J’ai un de mes petit fils(9ans) aux Etats Unis qui dit ouvertement qu’il veut être président des USA. Il ne le sera sans doute jamais mais personne ne se moque et c’est cela qui fait aller de l’avant.

  3. Koufra dit :

    @JdG Bonjour,

    Il ne me semble pas avoir parler du général sur cette file de post.

    Je n’ai , je pense, exprimé aucun jugement de valeurs sur la manière d’évoluer de tel ou tel peuple. Je constate juste qu’historiquement ça a plutôt tendance à se vérifier.

    Vous avez raison ça ne présume en rien de l’avenir!

    Attendre l’homme providentiel est vain si ce dernier n’a pas une minorité agissante… Agissons donc!

    Personnellement, je participe régulièrement à un journal en ligne et je m’occupe du conseil syndical de ma résidence…. Et je me suis rendu compte que j’aimais cette activité, j’y trouve une certaine utilité sociale que je ne perçois pas dans mon travail.

    je commence à me dire que je pourrai bien m’engager pour les municipales dans quelques années.

    Une minorité agissante est en train de se constituer.

    Qu’un homme providentiel arrive ou pas elle va avoir rapidement son importance.

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières et ce blog ou les journaux en ligne sont aussi une sorte d’incubateur pour que les petits ruisseaux jaillissent.

    Amitiés

    Koufra

  4. MICHAUD Alex dit :

    @de VALICOURT. Le positionnement de Mr TANDONNET rejoint le programme souverainiste du Forum pour la France, qui regroupe déjà plusieurs formations de cette mouvance, sa plate-forme devrait vous intéresser.

  5. de Valicourt dit :

    Monsieur Maxime Tandonnet, je lis votre article sur l’homo-socialistus en sortant de mon cours de communication politique à l’EFAP et je note que j’ai tenu à peu près le même propos. Le FN ne sera pas un parti de gouvernement parce qu’il quitterait son rôle de contestataire et que tant qu’il ne travaillera pas avec l’UMP, il lui manquera le back office. L’UMP sans le FN est voué à l’échec et il ne peut pourtant pas pactiser avec les Le Pen, ce serait permettre une OPA sur l’UMP et donner à Marine Le Pen les clés de la rue de Vaugirard. Il reste donc une seule solution, celle de prendre les choses en main avec une volonté d’oxygéner la démocratie et la classe politique. Vous semblez partant, je le suis, comment faisons-nous ? Dans l’attente de vous lire, bien cordialement. Benoît de Valicourt

    • Benoit de Valicourt, bonne question mais je ne sais pas comment faire, il y a plein de petits partis qui se créent partout, un de plus ne servirait à rien…
      MT

  6. Koufra dit :

    Le système bonapartiste est adapté à la France mais c’est un régime de transition.

    Là ou les anglo-saxons arrivent à évoluer, nous avançons par rupture par rapport à l’ordre précédent.

    Les français ont une légitime nostalgie de leader qui avait une réelle vision de la nation et de l’intérêt commun, nous sommes bien d’accord. Moi le premier….

    Dupont Aignan est à mon sens l’un des seuls hommes politique à posséder cela et à chercher à l’appliquer avec courage mais dieu, qu’il est seul!

    Il pourrait prendre une place politique majeure si à la faveur d’une scission de l’UMP, un véritable pôle gaulliste de reconstitué. Il y aurait une légitimité plus que nul autre, mais il faut un événement pour le projeter sur le devant de la scène politique.

    Cordialement

    Koufra

    • Koufra, je l’espère aussi…
      MT

    • @Koufra Bonjour!

      Je ne comprends pas comment il se fait que nous devons TOUJOURS et TOUT LE TEMPS parler du General de Gaulle…c’etait un homme qui as eu sa place a une periode de la vie du pays..MAINTENANT allons de l’avant et ne faisons plus reference au passé. C’est quand meme incroyable que nous sommes tous en train de parler du passé, de faire de citations d’hommes politiques divers, citoyens importants et « philosophes »,,,,

      Nous sommes aussi bien et bon que les angloé-saxons…sommes-nous devenus tellement médiocre que nous ne pouvons pas avoir NOS hommes politiques d’une certaine importance? Nous avons des écoles qui nous sortent des femmes et des hommes dit-on brilliants…ou sont-il pour nous sortir de des ornieres »? ou ces personnes sont tellement intelligents qu’il se gardent bien de ne pas jouer des roles politiques?

      Notez, Cher Koufra que vous m’avez donné la chance de m’exprimer et que ceci n’est pas envoyé personnellement envers vous.

      Cordialement,
      JdG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s