Le massacre oublié

imagesS7ZDCBJPLes polémiques politico-médiatiques, qui s’enchaînent au fil des jours à un rythme infernal, nous détournent de l’essentiel. Et si nous parlions des sujets qui n’intéressent personne? Une organisation non gouvernementale, Portes ouvertes, a publié le 8 janvier un rapport  qui fait froid dans le dos. En 2013, 2123 chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, coptes, ont été massacrés du fait de la pratique de leur religion. Ce chiffre a doublé en un an. La Corée du Nord est le pays où les persécutions ont été les plus nombreuses, suivi de la Somalie, de la Syrie, de l’Irak et de l’Afghanistan. En Syrie, 1213 chrétiens ont été assassinés.  En Egypte, 492 églises coptes ont été incendiées. Au Pakistan, un double attentat sur des lieux de culte, à Peshawar, le 22 septembre, a causé la mort de 89 chrétiens. Cet « hiver chrétien« , comme le qualifie l’ONG, oblige des centaines de milliers de personnes à fuir leur pays, à quitter leur maison, leur métier, en particulier d’Irak et de Syrie.  Le sujet est tabou puisque personne ou presque n’en parle dans les médias. Puisse ce petit blog, à son très modeste niveau, contribuer à briser le silence…article_11f75c775542a7af9ebd73237e3e2a1bd3c2b3cf

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Le massacre oublié

  1. koufra dit :

    Bonjour,

    Une partie du monde musulman a choisi de rentrer en guerre avec la Chrétienté, qu’elle soit en Europe, en Afrique ou au Levant.

    La question est, à mon sens, comment y répondre fermement sans transformer cela en une guerre frontale entre Chrétienté et monde musulman, ce qui en France se traduirait par une guerre civile, que personne de sensé ne veut et dont nous ne pourrions attendre une issue heureuse.

    J’ai bien peur, qu’hélas, nous en soyons là.

    Crodialement

    Koufra

    J'aime

  2. berdepas dit :

    Rares sont les commentateurs qui ont relevé le fait que Hollande a considéré qu’il était d’une urgence immédiate d’envoyer des Forces française au Centre-Afrique, dés lors que les Chrétiens qui, jusque là se faisaient massacrer par les Musulmans armés par le Tchad, qui vit portant sous la protection de la France… Des massacres qui avaient lieu dans l’indifférence générale et dans le silence des médias français et internationaux,, ont décidé de réagir et de s’organiser en milices pour, à leur tour, terroriser les Musulmans, minoritaires, qui s’étaient emparés du pouvoir par la force…..

    J'aime

  3. Annick dit :

    Cher Maxime, en aucun cas représentatif de ceux que nous fréquentons vous et moi, sans doute.
    Mais :
    – La majorité des Tunisiens vivant en France ont voté pour les islamistes en Tunisie,
    – La majorité des résidents chez nous exigent : cantines hallal dans les écoles et entreprises, port du voile, installation de salles de prière au sein des entreprises, exercent une vigilance sur ceux qui ne respectent pas le ramadan, sur l’habillement de « leurs » femmes, refusent qu’un médecin homme ausculte une femme, j’en passe et des meilleurs.
    Jusqu’à quand ? Jusqu’où ?

    Curieux, aucun autre ressortissant de religion étrangère n’a de telles revendications, ils sont pourtant nombreux, les Asiatiques, par exemple.

    Il nous faut ouvrir les yeux sur la globalité du phénomène, d’autant plus qu’il enfle.

    Bien à vous,

    J'aime

  4. MICHAUD Alex dit :

    Il faut savoir ce que l’on veut, défendre notre civilisation européenne, qui comprend aussi notre héritage spirituel chrétien, ou avoir constamment des scrupules culpabilisants liés aux supposés méfaits du colonialisme qui paralysent toute action de défense contre les exactions commises par une religion obscurantiste et clairement impérialiste à visée totalitaire et représentant un danger mortel de dimension mondiale. L’angélisme de gauche est le pendant de l’irénisme de droite, en refusant de désigner, clairement et sans ambages, les menaces réelles et gravissimes qui menacent physiquement nos nations réduites à un lieu géographique uniquement préoccupées par les délices consuméristes, sans aucune vision globale et à long terme sur son devenir dans un monde hostile.

    Il faut cesser de se voiler la face et de se cacher derrière son petit doigt et ne plus hésiter à désigner franchement, en le différenciant, l’Ami de l’Ennemi, comme le philosophe allemand Carl SCHMITT. Faire des bilans et des rapports mis sous le boisseau de la bien-pensance ne sert à rien, car cela ne remplacera jamais une action réfléchie, longue et difficile, que personne n’ose entreprendre, car la main continue de trembler ou par pure indifférence et déni de la réalité.

    L’importation gaulliste d’une forte population immigrée à dominante maghrébine, pour complaire au patronat exploiteur et consécutive aux exécrables Accords d’Evian livrant les Harkis aux bouchers du FLN, puis le désastreux Regroupement Familial de VGE-CHIRAC, conclut par la suppression de la Double Peine (mesure de Gauche) par N.S. le beau-parleur, illustre les étapes ayant permis la propagation du Racisme Anti-Blanc à l’œuvre aujourd’hui.

    Tout comme le général Maurice JANIN, durant la guerre civile russe abandonna notre allié l’amiral KOLTCHAK, chef des Armées Blanches, aux mains des Tchèques qu’il avait sous ses ordres, par anglophobie primaire, qui le livrèrent aux Bolcheviks qui le fusillèrent en 1920 avec sa suite; le général Joseph KATZ, un bon gaulliste opportuniste, laissa les Européens se faire enlever et massacrer par le FLN en Algérie après les accords d’Evian, donnant ordre aux troupes françaises de laisser faire! Sa mort empecha aux familles de conclure en appel les poursuites engagées pour ces crimes.

    Louis JOXE, chargé des questions algériennes à cette époque et négociateur en chef d’Evian, transmettant simultanément l’ordre criminel et inhumain de refuser et de REFOULER les Harkis et leurs familles qui tenteraient de venir en France pour s’y réfugier. Instruction délivrée officieusement, mais par écrit et conservée dans les archives, aux ministres de la Défense et de l’Intérieur de l’époque.

    Pour en savoir plus: Jean-Jacques JORDI. Les disparus civils européens de la guerre d’Algérie. Un silence d’Etat. SOTECA. Pour un résumé, voir l’article d’Arnaud FOLCH: Guerre d’Algérie, les derniers secrets, dans Valeurs Actuelles du 3 Novembre 2011. De nombreux autres articles sont en ligne sur la duplicité gaullienne.

    Ou l’on s’aperçoit que le gaullisme n’est pas nationaliste, mais plutôt utilitariste et labile. Son succédané néo-gaulliste européo-centriste en étant la preuve actuelle.

    J'aime

  5. Frederic_N dit :

    bonjour maxime
    Il se trouve que je travaille dans une université catholique ( en venant de l’entreprise). Je suis athée, d’ailleurs comme beaucoup. Mais je vais sans doute vous surprendre, personne ne m’a encore parlé des persécutions des chrétiens en pays musulman. Il y a peu d’information à ce sujet..
    Et je ne sais comment l’interpréter.

    J'aime

  6. MICHAUD Alex dit :

    Certains sites et revues en parlent aussi régulièrement, qui sont de cette orientation spirituelle comme: Reconquete de Chrétienté-Solidarité, Libertépolitique.com, Ripostecatholique.fr, Monde-vie.com, NouvellesdeFrance.fr et également les éditions Godefroy de Bouillon qui y ont consacrées de nombreux ouvrages. A noter que ces sites sont animés par une majorité de rédacteurs bénévoles et que vous pouvez y contribuer avec vos articles personnels. Encore faut-il les connaitre, d’où l’utilité des forums de discussion.

    J'aime

    • Michaud Alex, je ne connais pas ces sites, mais la questions est de savoir si l’on peut traiter et réfléchir à ces sujets sans sombrer à son tour dans les excès et la haine…
      MT

      J'aime

  7. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Ces jours derniers Le Point a fait paraître un article à ce sujet, article qui révèle que plus de 150 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde, aujourd’hui. La plupart par les musulmans.

    Ici, la liste des 50 pays où ils sont le plus persécutés :
    http://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/
    En cliquant sur chacun des noms de pays, vous aurez un résumé de la situation.

    Un ami égyptien, qui revient d’Égypte, m’a glacé les os en me rapportant ce qui s’y passait et ce qu’enduraient le Coptes. Je vous épargne l’horreur du récit.

    Dans notre pays où les communistes « bouffaient » du curé -et continuent de le faire- où les francs-maçons cherchent par tous moyens à nous imposer leurs théories fumeuses (la franc-maçonnerie mexicaine ne s’est pas privée de martyriser les chrétiens), les élites fortement solidaires de ces officines (quand elles n’en font pas partie), cachent bien évidemment la vérité aux Français. Le génocide arménien par l’islam turc, le Kosovo, tout ça est vite balayé.

    Quand Caroline Fourest déclare qu’elle souhaiterait redonner les chrétiens à bouffer aux lions, pas un cheveu ne bouge sur la tête de nos vertueux.
    Quand Valls -ministre des cultes !- donne l’instruction aux préfets dans sa directive du 6 janvier 2014 de susciter, proposer ou valoriser des initiatives de sensibilisation et de pédagogie préventives contre les comportements racistes, antisémites, anti musulmans ou intolérants, aucune prévention n’est demandée sur les actes anti-blancs et anti-chrétiens. Pour lui, ils n’existent pas malgré l’actualité révélatrice d’une montée ignoble de menaces contre eux.

    Quand le dernier rapport publié sur le site de Matignon -controversé pour l’instant- veut réduire au silence les cloches de nos églises, en évacuant bien sûr les appels tonitruants du muezzin au sommet des mosquées qui poussent comme des champignons, il applique ainsi la charia qui interdit de faire sonner les cloches (voir les ouvrages de charia qui se trouvent à l’Institut du Monde Arabe).

    Tout cela, bien sûr, au nom de la tolérance et du vivre-ensemble que nos dindons nous martèlent sans retenue.
    Connaissent-ils l’Islam ? J’en doute. Chiites ou Sunnites et avec toutes les déclinaisons selon les pays, tous appliquent la charia. Et dans la Charia, pas d’égalité, pas de démocratie. Une fraternité, mais seulement entre les membres de l’oumma.
    L’Islam n’est pas qu’une religion, c’est d’abord un système politique, conquérant, qui ne cherche qu’à s’imposer, y compris par la force. Tous ceux qui ne l’embrassent pas sont des mécréants, et partout dans les pays où il règne, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les animistes, sont considérés comme des Dhimmis, autant dire des sous-hommes, des esclaves.

    Le schéma est toujours le même : d’abord on conquiert le pays par les armes ou les ventres et on fait profil bas tant qu’on est pas assez puissants ou nombreux.
    Quand on commence à prendre de l’influence, on aborde l’étape du « Dar al ahd », la terre de conciliation en français- où l’on fait prendre aux mécréants des vessies pour des lanternes.
    Nous en sommes à cette étape en France et en Europe. La « Takkya » (le mensonge) étant rescrit par le Coran pour arriver à ses fins.
    Puis, on établit le « Dar al Islam », la terre d’Islam, seule façon, selon les musulmans de pacifier le monde. Autrement dit : tous musulmans et sous la charia. Pas d’autre choix. Le califat mondial auquel rêve tout musulman et qui est son devoir.

    Vous pourrez répliquer tout ce que vous voudrez, l’histoire, les récents évènements, tous démontrent que partout où les musulmans s’installent, les chrétiens, les juifs, etc sont chassés ou obligés de se soumettre. Pas un seul exemple n’y échappe. Et je sais de quoi je parle, je suis native d’Algérie (pour rappel).

    Ici, un exemple de la « takkya » dans la phase « terre de conciliation » :

    Témoignage d’une iranienne :

    Bien à vous tous,

    J'aime

    • Annick, ce que vous décrivez est l’islam radical, fondamentaliste, qui utilise la religion à des fins de conquête politique, et qui est en plein essor il faut bien le dire, mais ce n’est en aucun cas à mon avis – moi qui ai aussi longtemps vécu en pays musulman – représentatif des musulmans dans leur ensemble, en tout cas de ceux qui ne demandent qu’à vivre en paix et dans la fraternité avec les chrétiens et les juifs.
      Maxime

      J'aime

  8. BARDAMU dit :

    Bonjour M Tandonnet,

    Oui en effet, Antoine Sfeir, Alexandre Del Valle et d’autres ont évoqué ce sujet qui n’intéresse pas chez nous, nos catholiques déchristianisés et nos gauchistes sectaires.
    Mais notre ingérence a aggravé aussi la situation dans certains de ces pays.
    Fallait-il intervenir en Irak ? Fallait-il armer les moudjahidines en Afganistan et abandonner Massoud comme nous l’avons fait ? Fallait-il aider au renversement du Chah d’Iran ? Fallait-il assassiner Kadhafi comme nous l’avons fait ? Fallait-il importer des fanatiques moudjahidines au Kosovo, au coeur de l’Europe ?
    Faut-il armer les fanatiques religieux syriens comme nous le faisons ? Faut-il continuer à soutenir l’UOIF en France en sachant que cette union est proche des frères musulmans alors que les Egyptiens luttent contre ces mêmes frères musulmans ? Faut-il continuer à financer la construction de mosquées sur notre territoire alors que nos églises sont détruites au proche orient ?

    Partout où nous intervenons, nous favorisons le pire de l’Islam ! Ne nous étonnons pas.

    Aujourd’hui, faut-il condamner pour crime contre l’humanité la C.I.A, G. Bush, Blair, Sarkozy et BHL ?

    Bien à vous,

    J'aime

  9. Freddie dit :

    Oups, vous allez penser que je suis convaincue qu’il n’y a que les rapports de force pour se faire respecter… vous n’aurez pas tort. J’aimerais penser autre chose, mais au vu de ce que je constate, je n’y arrive pas.

    J'aime

  10. Freddie dit :

    Je pense aussi que le mouvement d’opposition à la loi Taubira, qui a impliqué de nombreux chrétiens (même si pas seulement eux contrairement à ce que certains médias ont déclaré), a donné un certain regain de vitalité à l’information sur la chrétienté. Des athées (moi par exemple) se sont mis à lire des sites chrétiens pour suivre l’actualité du mouvement protestataire et ont par la même occasion appris davantage de choses sur la vie des chrétiens et ce qu’ils subissent dans certains pays. C’était une petite retombée positive, inattendue, de cette loi. Mais merci Maxime de faire un rappel. On n’en entend pas assez parler, vous avez raison. Et il y a une raison à cela : les chrétiens n’ont plus vraiment d’Etat dans le monde, qui soit prêt à les défendre. Les anciennes grandes puissances chrétiennes ont versé dans la laïcité ou dans le multiculturalisme. Pas de bras armé = persécutions.

    J'aime

  11. fleur dit :

    En complément, je crains que l’Europe et l’immigration incontrôlée ne donnent ça, chez nous:
    http://koltchak91120.wordpress.com/2014/01/10/conseils-de-lecture-5/
    C’est déjà le cas dans certains quartiers. On a voulu une société multiculturelle, seul problème: ça ne marche pas du tout, ça n’a jamais marché nulle part!!

    J'aime

  12. fleur dit :

    Merci, merci, merci: la théorie de « l’enfouissement », qui est celle de l’Eglise de France depuis plusieurs dizaines d’années, nous a imposé de nous taire. Merci de nous aider à en sortir!! On ne met pas la lumière sous le boisseau: la vérité, nous en avons besoin.

    J'aime

  13. georges dit :

    Comme la manifestation islamiste contre les chrétiens à Copenhague (Danemark,Europe)
    Comme l’abattage clandestin(caméra de surveillance soi-disant en panne ) de l’arbre de noël à Anderlecht(Belgique,Europe)
    Comme les décorations de noël quasiment inexistantes à SAINT-Josse (Bruxelles Europe)dont le bourgmestre turc ne se préoccupe que de sa communauté .
    Comme le comportement de la Turquie (candidate future dans la désunion européenne)allez sur
    google et tapez « yilbasi ve noel kutlamalarina hayir! »(non aux célébrations de noël et du jour de l’an!)
    ETC…ETC…

    J'aime

  14. Gérard1 dit :

    Bonjour Maxime, Bonjour à tous.

    @Michaud Alex.
    J’ai eu l’honneur de dîner avec lui dans un restaurent parisien il y a une dizaine d’année. Il était entouré de comparses tout aussi intéressant que lui. Très peu connu du grand public, il fait pourtant un travail remarquable concernant justement la persécution des chrétiens dans le monde.
    Quand à l’église, il faudrait qu’elle fasse une mise à jour des principes fondamentaux qui sont les siens, à savoir qu’on ne peut pas tout pardonner ni tendre l’autre joue systématiquement, et il doit y avoir des exceptions qui font la règle, à savoir la persécution et le massacre des chrétiens dans le monde. Ça, c’est impardonnable.

    PS, Maxime, je n’ai jamais quitté votre blog, je me contentai de lire. Je n’ai pas manqué un seul de vos billets, Je laisse le soin à d’autres intervenants d’argumenter vos propos, qui la plupart du temps vont dans votre sens. Il n’y a pratiquement rien à retirer de se que vous écrivez et de me dire quelque soit vos billets , « il a raison, ou c »’est vrai ce qu’il dit, ou je suis d’accord »

    Bonne journée et amitiés.

    A tous,

    J'aime

  15. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Merci pour ce rappel.

    J'aime

  16. COLOCOCO2 dit :

    Mais ce n’ est pas bien grave puiqu’ il ne s’ agit que de chrétiens………….
    Restons dans les choses sérieuses et les seules dignes d’ intérêts …………… ! ! ! ! !

    J'aime

  17. Bresito dit :

    Bonjour Mr Tandonnet,
    Vous dénoncez la désinformation et je vous en félicite. Des massacres de chrétiens et autres religions sont proférés et des églises coptes brûlés dans le Monde sans que rien ne soit dit.
    Vous êtes-vous posés les bonnes questions ?
    – Quelles sont ces religions qui massacrent les autres ?
    – La France est-elle en danger à plus au moins long terme face à ces religions ?
    – Les politiciens en ont-ils conscience ?
    – Où nous cachent-ils la vérité ?
    – Ou peut-être y ont-ils un intérêt personnel ?
    – Que faut-il en conclure ?
    Vous me direz qu’il ne faut céder à la stigmatisation, à la généralisation, à la peur de l’autre, de l’étranger, de la différence, parce que cette différence est la chance de la France, et blabla….
    Je vous entends déjà me répéter les mêmes discours politico-insolents que les français ont marres d’entendre.
    Quoique depuis que vous êtes sortis des palais dorés, il me semble que vous prenez conscience de certaines choses.
    C’est dire si une mise au vert peut être bénéfique.
    Une personne hautement placée que je ne peux citer me disait que pas 10% des exactions graves commises en France sont connues du public. C’est-à-dire que 90% sont cachées. Je ne vous parle pas de vol de téléphone portable, je vous parle de tentative d’attentat, de fait dans les banlieues…..
    Je vous laisse un lien que je vous invite à consulter concernant une information bien dissimulée, actée et dont personne ne pourra rien puisque c’est l’Europe qui nous l’impose :
    Prenez un « tranxen » avant et calez-vous bien dans votre fauteuil au risque de tomber en arrière !
    Allocations familiales : des aides pour tous les enfants d’immigrés, même nés à l’étranger
    Valeurs Actuelles indique que la Cour de Cassation permet à tout parent algérien installé en France de toucher des allocations familiales au titre de ses enfants, même ceux nés en Algérie.

    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/allocations-familiales-aides-pour-tous-enfants-immigres-meme-nes-etranger-729784.html#u0PKFZWV72OXZ1rq.99

    Une décision qui pourrait bien faire beaucoup de bruit. Le magazine Valeurs Actuelles révèle en effet qu’une décision de la Cour de Cassation réunie le 5 avril dernier en assemblée plénière étend à tous les enfants d’immigrés, même ceux nés à l’étranger et qui feraient le choix de rejoindre leurs parents en France, le bénéfice de sa politique familiale.

    Ainsi, un parent algérien installé en France pourra désormais toucher les allocations familiales au titre de ses enfants, toutefois nés en Algérie, qui feraient le choix de le rejoindre. La décision s’applique par ailleurs également aux enfants qui ne seraient pas entrés dans l’Hexagone via la procédure de regroupement familial.

    Cette décision s’applique donc également aux enfants de père polygames, les autres ayant la possibilité de bénéficier de la procédure de regroupement familial. Un homme polygame pourra donc désormais sans contourner la loi financer le séjour de tous ses enfants en France.

    Comment expliquer une telle décision de la Cour de Cassation ? Par le principe de « non-discrimination » lié à la jurisprudence de l’Union européenne qui stipule que les États membres n’ont pas le droit de réserver le bénéfice de prestations démographiques spécifiques à leurs seuls nationaux.

    La nouvelle devrait faire grand bruit alors que le gouvernement souhaite diminuer les aides versées aux classes moyennes dans le cadre de la politique familiale. Le Figaro révèle ainsi ce vendredi que la baisse des allocations familiales commencerait à s’appliquer pour les ménages gagnant plus de 5 000 euros.

    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/allocations-familiales-aides-pour-tous-enfants-immigres-meme-nes-etranger-729784.html#u0PKFZWV72OXZ1rq.99

    J'aime

  18. Merci M. Tandonnet de rappeler que les Christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde. Il est vrai que le Seigneur nous a prévenus : le suivre est dangereux et risqué car nous ne sommes pas plus grands que le Maître.

    J’invite les lecteurs de ce blog à consulter le site de l’Eglise en détresse et à faire un don si leurs convictions et leur coeur leur disent de le faire :

    http://www.aed-france.org

    J'aime

  19. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous ….

    quand j’ai ouvert mon blog , c’était uniquement pour relayer ces horribles faits ….je n’oublie pas tout ce qui se passe …..j’ai été censurée plus souvent qu’à mon tour sur le fig , pour avoir dénoncer ces atrocités …
    amitié à tous .
    Chris .

    J'aime

  20. MICHAUD Alex dit :

    Voir sur ce massacre silencieux les livres et le blog d’Alexandre DEL VALLE, qui écrit aussi dans ATLANTICO, comme vous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.