Une autre époque…

imagesJe tombe un peu par hasard sur cette information d’un site Internet :« Un policier âgé de 37 ans a été grièvement blessé ce lundi matin, dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il tentait d’interpeller les auteurs du casse à la voiture bélier d’une poste dans le centre de Lieusaint, en Seine-et-Marne, selon des sources policières. Un deuxième policier a également était blessé, mais plus légèrement. » TF1 a consacré dix secondes en fin du 20 heures à cette information qui semble n’intéresser personne. A l’époque de Nicolas Sarkozy, on imagine bien ce qui se serait passé : le chef de l’Etat se serait rendu le soir même au chevet du policier blessé; il se serait adressé aux policiers et aux gendarmes de France, les aurait assuré de son soutien; TF1 comme F2 en auraient fait leur « Une ». Autre temps, autres mœurs, autres priorités… Mais au fond, qu’il y a-t-il de pire, pour un pays, une grande démocratie, que de voir ses forces de l’ordre bafouées et prises pour cibles, elles qui incarnent l’autorité de l’Etat, le respect de la loi et des valeurs républicaines, la défense de la sécurité des citoyens donc leur liberté ? La haine sous toutes ses formes, que l’on pourchasse à juste titre, n’est-elle pas avant tout le résultat d’un sentiment de chaos mental, de dérive des comportements,  de perte généralisée des repères ? La violence anti-policière, aujourd’hui, en est l’un des pires symptômes et l’ancien président avait raison d’en faire une affaire personnelle.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Une autre époque…

  1. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime,
    Ayant dû m’absenter, je « tombe » sur votre article au moment où l’on est envahi par le « problème » Dieudonné. On ne peut trouver meilleur contraste : d’un côté un ministre qui laisse aller son principal travail, et de l’autre le voilà totalement investi dans cette prétendue polémique. ..
    Comment ne pas se rendre compte que Valls est en train de dévoyer son rôle de Ministre ? Et de la complaisance des médias dits sérieux ?
    Bon courage

  2. François dit :

    Votre billet n’aborde pas l’essentiel, à savoir le vrai rôle d’un président de la République. Celui-ci ne doit pas simplement « inaugurer les chrysanthèmes » pour reprendre l’expression du général De Gaulle (à propos de la fonction des présidents de la IV° République), mais bien de veiller à ce que ceux à qui il est ordonné d’agir au nom de l’État disposent des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
    Pour ceux et celles qui portent les armes (policiers, gendarmes et militaires), il est aussi un point crucial qui les taraude avant d’agir : que vont devenir leurs familles si d’aventure la mort était au rendez-vous ? Et là, il faut bien reconnaître que pas grand chose n’est prévu et que ce genre de problème se résout surtout grâce à la débrouillardise des chefs directs …
    Alors, prononcer de beaux discours sur le cercueil des policiers ne présente pas grand intérêt si ce que j’ai écrit supra n’est pas fait en amont. Ceux qui sont morts sont déjà au « Valhalla » et de là-haut, ils n’ont qu’une seule revendication : qu’on s’occupe des vivants (cf. Luc 9;60 : « Laisse les morts enterrer leurs morts »).

  3. Michelle dit :

    Nous sommes déjà des dhimmis

  4. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Les criminels sont érigés en victimes. Les policiers sont soupçonnés d’abus a priori même par le pouvoir en place et le ministère de l’Intérieur. Les soldats ont été envoyés au Mali avec des chaussures dont les semelles fondaient à la chaleur et l’état des treillis et l’âge de certains matériels de ceux qui sont en Centrafrique témoignent du mépris avec lequel ils sont traités par ceux-là mêmes qui les envoient risquer leur vie au nom de la France. Les beaux discours des ministres responsables ne changent rien aux faits qui sont la preuve de leur plus profond dédain pour ceux qui mettent leur vie au service de leur pays jusqu’à accepter le risque de la perdre, leur vie. Ils n’en n’ont rien à cirer, parce qu’ils ne seront jamais concernés directement et n’ont de sens de la responsabilité, sens du devoir, de l’intérêt supérieur de la nation, de la compassion, de l’humanité que dans leurs beaux discours démagogiques, mensongers et clientélistes. Vivement 2017. Au moins, on pourra choisir de mettre en place d’autres que ceux qui sont aux manettes aujourd’hui.

  5. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.
    Vœux auxquels j’associe tous les contributeurs et lecteurs de votre blog qui peuvent encore s’y exprimer, ce dont nous pouvons tous vous remercier dans ce pays de plus en plus muselé par des élites caricaturales dont les indignations idéologiques prétendent nous servir de morale. Des élites pourtant corrompues ; moultes affaires en faisant la démonstration et les tas sous les tapis sont si gros que plus personne ne peut les ignorer.

    Les fêtes m’ont un peu éloignée du Net, mais je viens de lire vos articles. Je partage l’essentiel de ce qui y est dénoncé, tant par vous que par les contributeurs.

    Que dire de la décomposition flagrante de notre pays, où le discernement n’existe plus, l’état de droit, la propriété, le respect de tous et de tout est mis en pièce par des hommes d’appareil, des associations trop subventionnées, des lobbies minoritaires, et j’en passe.
    Tout est blackboulé et franchement, cher Maxime, mon optimisme en prend un sacré coup.
    Je crois pourtant que nous allons avoir besoin d’un grande dose de courage cette année.
    Je nous le souhaite à tous, ce courage. Ici, je le sais, nous nous soutiendrons mais le temps d’agir est venu me semble-t-il, avant que tout ce que nous aimons, tout ce à quoi nous sommes attachés ne s’effondre.

    Bien à vous tous,

    • Bonjour Annick, et tous mes vœux, je suis heureux de vous retrouver à l’occasion de ce début d’année, il faut dire que les sujets de billets ne manquent pas d’un jour à l’autre!
      Amitiés
      maxime

  6. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Il serait bon de rapeller que si l’on veut interdire Dieudonne, on a laisse des vauriens chanter creves un flic ou nique la police!
    Il serait bon aussi de rapeller que certains flics on pris tres a coeur leur boulot repressif au cours de la manif pour tous ou des assemblees de veilleurs.
    Il est a noter qu’un flic qui sort son flingue est immediatement designer comme le coupable d’une agression.
    Mais ce qui est le plus marquant, c’est le zele, ou la manque de zele que d’aucun sont prets a deployer dans certains cas et en fonction du vent qui souffle de Beauvau.
    Donc tant que les fourmis qui bossent pour l’apprenti Caudillo ( la definition est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caudillo ) ne feront pas montre d’un tant soi peu de clairvoyance entre une famille qui manifeste et une bande de hooligans au Troca, je crois que tout le monde se foutra de leur sort, voire applaudira sur leur pauvre condition et le dedain quíls succistent.
    Tant que les ennemis des forces de l’ordre seront place Beavau et place Vendome, n’attendez aucun changement de comportement de qui que ce soit.

    Bien a vous

  7. UneVoix dit :

    Cette information est devenue banale donc cela ne prend pas plus de 20 secondes. Par contre de voir l’augmentation du nombre de braquages de commerce de boucherie pour la viande et même plus pour la caisse mérite au moins de citer… Et ce depuis Sarkozy…

    Une police n’est légitime que lorsque le gouvernement en place l’est lui aussi.

    Ce ne sont pas les urnes comme se plait a le dire Michel43 qui changeront quoi que ce soit. En fait cela fait au moins 10 ans que voter ne sert strictement à rien. Ni en terme de gestion qu’on ne pas qualifier d’exemplaire (Les PME qui ferment à tout va) ni en terme de représentation (complétement déconnecté du peuple).

    Il faudrait des candidats hors parti car on peut être certains que lorsqu’ils ont une étiquette… bref ce n’est pas la peine d’expliquer.

  8. marguerite dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous .Sans vouloir couvrir d’éloges le Président Sarkozy, il n’y a aucune commune mesure comparé au Président Hollande qui n’a pas encore revêtu son costume de Président . Il n’est pas à la hauteur de sa tache et ne fait honneur à son pays dans aucun de ses comportements . Jamais un Genéral de la Gendarmerie n’aurait osé dire ce que le Genéral Soubleret a dit sur la délinquance qui se répand dans les zones extra urbaines et comment les délinquants sont vite relâchés avec des peines très réduites. On nous dit que les prisons sont surpeuplées mais n’est ce pas la preuve qu’il y a de plus en plus de délinquants dans notre pays surpeuplé de gens non intégrés ; On préfere observer dans les plus hautes sphères de l’Etat le déni de réalité jusqu’à ce qu’un Genéral refuse d’observer le devoir de réserve auquel il est soumis par sa fonction .

  9. Koufra dit :

    Le manque de respect envers les serviteurs de l’état traduit peut être le peu de cas qu’une partie de la classe politique fait de l’état et de la nation.

    Louis XVI ne marqua pas d’intérêts non plus pour la garnison de la bastille….

    Il ne manquera bientôt plus qu’un catilina.

  10. fleur dit :

    Bonjour Maxime. MM Juppé, Coppé, Fillon, se sont-ils déplacés au chevet de ce policier? Et pourquoi ne le font-ils pas? Je pose la question naïvement, car il ne me semble pas qu’ils aient l’obligation de ne pas y aller, bien au contraire. Il me semble qu’aujourd’hui république ou pas, il faut contester par tous les moyens l' »ordre » (ou le chaos) socialiste. La meilleure façon de contester qui soit pacifique est de montrer l’exemple en agissant « justement ». Je vous l’ai dit, les cambriolages ont lieu absolument partout maintenant, braquages, violences de toutes sortes.
    Et que fait M Juppé? Il nous fait la morale et communique sur l’interdiction de Dieudonné.
    Fillon soutient NKM. Au moins il est dans son rôle et se tient occupé.
    Copé: silence radio depuis ses voeux moralisateurs et le soutien à Vals pour l’interdiction de Dieudonné.
    Bon, ben voilà: quand on croit à un truc (comme vous), on le dit. On en parle. On le prend à coeur. Ne pas le faire, c’est aussi une faute politique de la part de la droite.
    Alors ensuite on dirait « récupération ». Mais et alors? Dieudonné c’est pas de la récupération? Pourquoi se laisser manipuler par la gauche? Le font-ils exprès? Croient-ils que les Français ne comprennent pas ce qui se passe?
    Les hommes politiques se fichent des hommes de la rue: les victimes d’un crime ou d’un délit sont des faibles qui ne méritent pas l’attention. Après ils s’étonnent qu’on leur fasse des signes de la main. C’est pas pour dire coucou… et à mon avis ça n’est pas réservé aux uns plutôt qu’aux autres… Ca reste encore gentil.
    Après ça, c’est une véritable détestation que les gens voueront aux politiques.

  11. georges dit :

    C’est à se demander si ce gouvernement aime la France ???

  12. Tout à fait d’accord avec vous! On voit très bien la différence entre les deux derniers présidents! J’espère voir M. Sarkozy en tant que candidat pour la présidentielle 2017…

  13. Le Séquane dit :

    Sans langue de bois non plus et avec un certain courage : voir l’article du Figaro (du 07/01) concernant le sévère constat que le général Soubelet dresse sur la délinquance, (mais aussi sur le laxisme de la justice), devant une commission parlementaire : « Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes » …
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00569-delinquance-le-severe-constat-d-un-general.php

  14. Alexandre dit :

    Michel 43 : vousd ites :[[[ Mais les VRAIS responsables sont bien VOUS; politiciens de tout bords; qui vote des lois]]]]

    La responsabilité incombe a tous … il y’a déjà les parents et ensuite le voisin indifférent.. et ainsi de suite …ce n’est pas à la politique de se substituer à l’éducation des parents. Mais i l y’a aussi des responsables qu’on ne cite jamais et ce sont ces associations droit de l’hommiste & cie
    Je disais hier à un voisin, selon vous quel serait la peine en Roumanie si un gars pique 1 mètre de câble en cuivre ? Agresser une petite vielle au Kosovo pour lui voler 50 € quel serait la peine ? je me suis fait traité de raciste, car j’ai juste imaginé l’hypothèse de juger autrement …piquer 50 € en France c’est un vol mais bon ça reste même pas 5 % d’un smic ( voler est un délit ) …par contre 50 € dans certain pays c’est 50 % d’un revenus mensuel. Le voleur lorsqu’il pique 50 € en France le fait il selon la notion ( la valeur, le poids du préjudice ) française ou celle d’ailleurs ( je parle de son élement morale ) ? ..rien qu’à la lecture de cette hypothèse sur un site internet va faire que je serais traité de sauvage et d’autres sobriquets..peut être même que je risque une plainte pour racisme ou discrimination …Eh bien non monsieur, ce ne sont pas les politiques, ce sont les clients du café flore.. et les résidents de saint germains …ce sont les sos raicisme et les bhl .. et par ricochet . ce sont les électeurs qui .donnent des mandats en blanc à des gens qui ont mal compris l’esprit révolutionnaire .. car la révolution c’était l’abolition … et non juste le changement de privilégiés..

  15. Freddie dit :

    Ben zoui, c’est comme ça maintenant, et c’est vrai que Nicolas Sarkozy avait un autre comportement. De toute façon il est difficile de tomber plus bas que le gouvernement actuel. Il parait qu’en ce moment, ce qui indigne les médias, c’est la politique d’immigration d’Israël (il y a eu des manifs de clandestins et l’Etat hébreu ne cède pas). Mais que des gens qui gagnent le salaire minimum risquent leur vie pour les défendre, cela ne les intéresse pas. C’est ce que je disais, Valls ferait mieux de se préoccuper du banditisme plutôt que d’humoristes aux opinions douteuses. Quand à ce je pense d’un pays qui a participé à la rafle du Vel d’Hiv et qui fait la morale à Israël, vous pouvez vous en douter.

  16. Stéphane B dit :

    Maxime,

    Je ne suis pas policier, ni gendarme mais je suis assermenté pour une partie de mes fonctions. Je me suis retrouvé séquestré dans le cadre de mes fonctions, menacé de mort plusieurs fois, insulté publiquement sur internet et par voie de presse avec menace de diffuser ma photographie et mon adresse en ligne, et qu’a fait ma hiérarchie, elle m’a demandé de me taire, de ne rien faire.
    Je me suis retrouvé avec deux plaintes à mon encontre alors que je n’avais que mon travail et dans le strict respect du droit. Qu’a fait ma hiérarchie ? Silence radio, aucune nouvelle de sa part alors qu’un compte rendu avait été adressé par courriel et que j’avais passé plus de 3 heures en tête à tête avec deux gendarmes.

    Et étrangement, ils n’ont pas compris que j’ai pété un câble et que je me sois retrouvé en arrêt pour deux mois. Tout ça pour quoi ? Tout simplement pour signaler que certes il y a des attaques contre les forces de l’ordre dument identifiées mais il y en a tout autant contre nous, pauvres agents assermentés qui allons relevé des infractions à divers codes et que nous n’avions déjà, depuis 2008, aucun soutien de notre hiérarchie.
    Faites le boulot et fermez là. C’est en clair le message qui m’a été fait passer. Cela va être la même chose malheureusement pour la police et la gendarmerie. Vous avez signé alors bossez et faites ce pourquoi vous avez signé.

    Je partage pleinement http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00569-delinquance-le-severe-constat-d-un-general.php

  17. Bonjour Maxime,
    C’est desolant de constater qu’un policier bléssé est devenu un evenement « normal… » et c’est triste d’arriver a une situation ou les medias en disant rien sur la question passent cela sous silence. Je ne comprends pas non plus pourquoi on s’attaque au ambulancier, au SAMU et aux pompiers.
    Ce que je sais c’est grand temps que le rabble qui s’attaque a ce personnel soit pas incarcéré mais mis au travaux forcés.
    Bonne journée.
    JdG

  18. Sceptique dit :

    Votre remarque est exacte: ni Manuel Valls, occupé du le front Dieudonné, ni François Hollande, ne se sont précipités au chevet de ce policier gravement blessé par les malfaiteurs, dont le cas, a, cependant, été normalement repris par les médias télévisés(TF1 et LCI, sûrement). Mais la mentalité du banditisme d’aujourd’hui est plus éloignée que jamais du respect de tout humain qui se trouve, par hasard, ou par nécessité, sur leur chemin. La culture criminelle est totalement séparée de l’ordinaire, et n’a que faire de scrupules quelconques . Ne pas se faire prendre est sa seule morale. L’angélisme est évidemment impuissant à l’amadouer. Mais je pense qu’il n’est plus à l’ordre du jour, qu’il n’est pas à l’origine de la flambée actuelle de la violence.

  19. michel43 dit :

    Sans langue de bois; Sans parti pris; que se sois la gauche OU la droite; nos forces de police ;Gendarmerie ;n »on plus les moyens de faire respecter les lois de la République ;Notre justice est trop laxisme ;surtout pour les voyous mineurs; cars grâce a cette Europe la..que le peuple de France ne voulait pas: le NON ne fut pas respecter pars le Président ,avec le concours de l »UMP–PS;;plus de frontières, se qui a eu pour effet ;de faire entrer les Mafieux des pays de l’Est; OU je souris ;UNE grande démocratie. NON et NON; une république bananière; socialo-communiste; ou deux parti se sont entendu; pour rester les maitres du jeu; en éliminant UN PARTI gênant: le Front National; MITTERRAND; lui a OSER? Et le FN a eu un groupe et il ne s’est rien PASSER? POUR mémoire 2011 14 tués et 10.000 blessés dans les forces de l’ordre en 2010..11.179 ON été Blessés et 1907 gendarmes ;Notre police ;Gendarmerie; tribunaux; et douane; sont pris a plus de 75% a s’occuper du trafics de drogue; et a 80% ,nos prisons débordes de c’est petits trafiquants; qui n »on peur de RIEN et surtout pas de la police? QUE le Président soit de gauche ou de droite; ils sont impuissants; a faire respecter les lois ;d »un pays qui n »a RIEN de démocratique ; on le voir tout les jours; avec des politiciens de tout bords que la justice a condamner ;et sont toujours en place, grâce au sursis et mieux; ON VA EN RECHERCHER pour les élections de 2014? Bien sur qu’il y a des solutions; la mort de gens ;qui travaille ;qu’il ais un uniforme ou pas; est un drame; Mais les VRAIS responsables sont bien VOUS; politiciens de tout bords; qui vote des lois ; INAPLICABLE; bien assis dans leurs fauteuil; je leurs conseils d’aller voir quelle communauté est en majorité dans nos prisons; pendant; se temps la..on retrouve l »UMP–PS qui font de la PUB a un Artiste; que l »on a JAMAIS entendu; une SEULE fois ;a la Radio ou la Télévisions; condamner sans ouvrir la BOUCHE? une belle et grande démocratie. a l’image de certains pays de l » EST? Interdire est une VRAIS connerie; prenez vous le peuple pour des imbéciles.. voyez l’interdiction de la chanson de P.PERRET ;la femme grillagés; censurer pour plaire a une autre communauté; quand les tètes sont malades; a gauche ou a droite; le peuple va exprimer son mécontentement; dans les URNES?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s