Champ de ruines

imagesB9HJR0U3Hier nous avons appris que la Chine venait d’envoyer un satellite sur la lune, troisième pays au monde à réussir cet exploit technologique après les Etats-Unis et l’URSS, préparant désormais la conquête de Mars. Pendant ce temps, la « vieille Europe » se meurt, rongée par ses divisions et ses complexes. On n’imagine pas un instant notre continent accomplir aujourd’hui les exploits qui lui ont permis de lancer Airbus et Ariane plus de quatre décennies auparavant. L’Europe meurt étouffée par sa bureaucratie bruxelloise, sa démesure géographique, ses gouvernements impuissants,  ses pensées morbides et décadentes, sa mauvaise conscience suicidaire, ses haines viscérales, son obsession à détruire les piliers de son histoire, sa culture, ses nations, à renoncer à sa civilisation au profit du communautarisme. L’Europe – en tant que civilisation –  ne sait plus et ne veut plus se gouverner, c’est-à-dire choisir un avenir. A-t-elle seulement envie d’exister, de continuer à vivre?  La vie politique de ses nations est désormais parasitée par la folie narcissique de politiciens à l’esprit étroit, d’une envergure intellectuelle ou humaine limitée,  obnubilés par la vanité carriériste. L’émergence dans toute l’Europe de forces extrémistes, criardes et démagogiques, n’est que la dernière expression du déclin  de la vie publique. S’il reste à l’Europe une petite chance de survie dans le monde de demain, face aux géants qui s’apprêtent à le dominer,  elle est dans l’émergence de nouvelles forces vives assez lucides et volontaires pour comprendre que l’avenir du continent passe par de profondes révolutions intellectuelles, un renouveau de l’esprit de gouvernement et de la volonté collective. L’Europe ne s’en sortira jamais par la destruction de son patrimoine, en particulier de ses nations, mais au contraire par le renouveau de ces dernières, l’osmose entre des volontés nationales, un élan vital, une synergie, la quête d’un destin commun, et surtout, l’envie de se gouverner.  (Petite lueur: une rencontre récente qui m’a fait plaisir avec  M. Laurent Wauquiez, un homme politique dont j’ai apprécié la lucidité et la hauteur de vue).

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Champ de ruines

  1. georges dit :

    WILLY,
    EFFECTIVEMENT UNE SPLENDEUR TELLEMENT RARE,ENFIN UN HOMME INTEGRE;

  2. MICHAUD Alex dit :

    Votre billet reflète la réalité de l’impuissance européenne à faire vivre le principe de subsidiarité, comme pour Airbus et Ariane. Pourquoi avoir lancé le Rafale chez Dassault, alors que ce constructeur était destiné à s’associer avec nos partenaires européens pour l’Eurofighter, conçu par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et Ie Royaume-Uni. En oubliant nos amis Suédois, membres de l’UE depuis 1994, et qui viennent de remporter le marché brésilien, avec le Grippen. Il a fallu la concurrence fratricide en Corée, pour que le TGV franco-anglais développe enfin une plate-forme commerciale commune, avec son homologue ICE-Siemens, en oubliant le Pendolino de Fiat, qui roule moins vite, mais sur des voies classiques, moins onéreux.

    MICHEL 43 a toujours raison dans ses critiques acerbes sur les défauts majeurs constatés, et résume de façon concise, les errements de nos gouvernants.

    Un autre visionnaire qui combattit le Concorde, invendable après le boycott américain, suite à l’abandon de Boeing de son projet, qui se fit au détriment d’Airbus:

    – Jean BOTHOREL. Celui qui voulait tout changer. Les années Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER. Robert LAFFONT.

    – Chantal MILLON-DELSOL. Le principe de subsidiarité. Que sais-je?/PUF.

    – Marc FRESSOZ. Faillite à Grande Vitesse. Trente ans de TGV. Le Cherche-Midi.

    L’extension inconsidérée de ce dernier, 2000Kms pour 80 milliards E, était prévue par le Grenelle de l’Environnement, au détriment des lignes conventionnelles. Remis en cause par un rapport parlementaire récent sur les transports 2020. Le sens des priorités budgétaires selon Mr SARKOZY, sans doute…

    • Michaud Alex, ce qui me frappe, c’est la disparition de l’esprit qui a permis airbus et Ariane au profit d’une bureaucratisation croissante qui cache la désintégration du paysage européen.
      MT

  3. le chouan dit :

    « Martin »

    vous pensez sincèrement que pour « entretenir » même un micro parti, je ne parle même pas des grands partis ni des syndicats, que l’argent des adhérents suffit ?
    vous pensez que l’UMP dans sa grande santé financière va lui en verser ?
    il est clair qu’à moins d’un grand élan d’adhésion suscité par une personnalité hors du commun,
    le financement ne viendra que de lobbys ou autres chapelle plus ou moins occultes….

  4. François dit :

    « À renoncer à sa civilisation au profit du communautarisme » écrivez-vous ! Je vous réponds : « et si seulement nous étions communautaires ! » Cela fait bien longtemps que l’Europe y a renoncé, il n’y a qu’à observer les innombrables avatars de la PACS.

    L’Europe souffre de deux tares principales :

    1 On a mis la charrue avant les bœufs : l’intégration économique s’est faite à marche forcée, mais sans aucune volonté politique sous-jacente. Le jour où je verrai un gouvernement français envoyer ses soldats mourir pour une ancienne colonie britannique (et vice-versa), je commencerai à croire en l’Europe …

    2 On a voulu construire, mais sans le dire, les États-Unis d’Europe. C’est méconnaître l’histoire et la nature humaine que de vouloir réaliser cette fusion en un laps de temps aussi court. Si les USA ont pu réaliser leur union si rapidement, c’est d’abord parce qu’ils étaient sur un terrain vierge (ou du moins, ils l’ont rendu vierge : cf. ce qui est arrivé aux Amérindiens). Enfin, croire qu’un Européen est prêt à abandonner sa culture propre est une utopie, tant cela ne correspond pas à la nature de l’homme. La France ne s’est pas faite en un siècle, alors vouloir faire l’Europe en une ou deux générations, cela ressemble fort à une ambition prométhéenne … Et il me semble, si mes souvenirs de mythologie grecque ne sont pas trop anciens, que Prométhée a très mal fini.

    Et je ne vous parle même pas du repoussoir qu’ont réussi à créer nos hommes politiques, par lâcheté et/ou calcul politicien. L’Europe est l’excuse toute trouvée à leurs propres renoncements nationaux …
    Immense gâchis que cette Europe …

  5. Koufra dit :

    Vous avez surtout eu de la chance de ne pas croiser Jérôme Cahuzac !

  6. Martin dit :

    Laurent Wauquiez: celui qui part à Londres se vendre au plus offrant? http://bit.ly/1i0YGHF

    Je sais qu’il grenouille pas mal en ce moment, mais franchement… Qu’il démissionne de la fonction publique et on en reparlera.

  7. le chouan dit :

    bonjour,
    je suis d’accord, sur la personnalité de Laurent Wauquiez.
    mais diable quand est-ce que les quelques « quadras » potables vont t’ils se décider
    à quitter l’UMP avec armes et bagages et à prendre le risque de refonder.
    je suis partant, alors si vous voyez Laurent Wauquiez assurez le de ma sympathie.
    « celui qui agitait sans cesse le journal local » devant lui… dernière campagne présidentielle !

  8. michel43 dit :

    LA FAUTE a qui? a vous politiciens incompétent; faire une EUROPE; avec des pays qui n’avait pas les mêmes impôts; taxes; charges, et le reste? c » était aller droit dans le mur; puis accepter autant de pays. Encore une folie ;qui prouve que c’est irresponsables politiciens sont de doux rêveurs; et pour la FRANCE; ne pas respecter le Référendum; c’était prendre les électeurs pour des C…? l’Europe meurt étouffer; pars la concurrence des pays a bas coup; elle meurt ;cars les les grandes entreprises et distributeurs ;on préférer fermer nos entreprises en France et acheter ses produits ;pour ensuite les revendre chez nous et multiplier ses bénéfices ;A qui a réellement profiter cette ouverture Mondialiste, a la finance et multinationale; TOUT les peuples; de cette Europe LA ;.sont Nationaliste et Régionalistes; QUE veut dire..: force extrémistes. non. FORCE REALISTES. QUI VOIE LA concurrence étrangères; prendre nos marcher; vu leurs tarifs, voyez la chine ;et la fabrications du voltaïque ;la notre a couler; les USA–CHINE–INDE ;applique des taxes; pour protéger leurs entreprises; 2014 ;il va y avoir un électro choque dans les urnes; protéger; ne veut pas dire FERMER; Taxer ne veut pas dire empêcher les entreprises ;hors Europe de nous vendre leurs productions? a égalité de prix; le client fera la différence; sur la qualité; et le fait de faire appliquer des normes Européenne ; des lois; la cours Européenne; de supprimer nos frontières; que voie t »ON? les mafias on envahie les pays; les voyous sillonnes nos villes et campagnes pour voler; agresser; en toute impunité pour les mineurs; profite des droits sociaux; des aides en tout genres au détriment des nôtres; et les VRAIS responsables; VOUS ; politiciens de TOUT bords;M. VAUQUIER AVEC? veut t »il laver plus blancs que blancs.. lui qui vie de la politique et a été ministre ;;; dans l’opposition; il se retrouve M.PROPRE, a coté de FILLON ? les peuples; aime l »EUROPE; Mais pas celle la?

  9. Duff dit :

    Bonsoir à tous,

    A ce constat juste et lucide j’ajouterais que ni Airbus ni Arianespace ne sont des créations de l’Union Européenne technocratique mais le fruit de collaborations fructueuses et efficaces négociées d’abord d’Etats à Etats afin de mettre en commun nos technologies et savoir-faire.

    Sinon l’idée que les Nations européennes devraient s’effacer au profit d’une entité supranationale pour gagner en taille et en force face au monde multi-polaire qui se met en place est une idée véhiculée par et pour qu’Attali et ses amis puissent jouir de pouvoir étendus si possible sans contrôle démocratique. L’anéantissement des cultures, langues et donc civilisation qui font de l’Europe une zone géographique d’une exceptionnelle diversité et richesse est une folie dont l’exemple sud-coréen apporte une terrible contradiction : Ce pays gagne des parts de marché dans domaines très variés (exemple marquant pour nous français, le nucléaire, EDF et Areva ont perdu un contrat dans le Golfe persique au profit du concurrent corréen), a vu en son sein croître Samsung tandis que sa monnaie et son poids relatif par rapport à des géants régionaux reste et restera limité…

    La France et l’Europe sont en crises et considèrent comme remèdes de bien sombres solutions…

    Cordialement

  10. Frederic_N dit :

    @ Oui, vous avez raison sur le fond Maxime. Oui vous touchez à l’enjeu majeur.
    Nous ne pourrons pas dépasser la situation difficile dans laquelle nous sommes , que si nous nous appuyons sur nos racines et notre culture.
    Or notre culture est européenne – et sincèrement on est encore très loin d’avoir mieux fait dans l’univers – et c’est à partir d’elle qu’il nous faut penser nos difficultés. Nos Lumières sont d’abord allées en Angleterre avant de prendre le relais en France , Kant et Hegel étaient enthousiasmés par la Révolution Française . Les pays de l’Est ont fait leur révolution au nom de l’Europe. Si nous voulons nous en sortir c’est à partir de cela qu’il nous faut réflechir
    Car vous avez raison. La situation est difficile et il ne s’agit surtout pas d’écrire « la décadence de l’Occident et de l’Europe n’auront pas lieu »
    L’heure est aujourd’hui à la reprise du fil qui a été coupé, entre notre tradition culturelle – à commencer par sa philosophie politique – et nos difficultés . Mais pas pour se complaire dans le passé : cela ferait long feu. Pour dépasser nos difficultés. Après tout notre tradition sera bonne à jeter si elle ne nous aide pas à penser notre situation .

  11. marguerite dit :

    Votre dernier commentaire me laisse avec un sentiment de défaite tel un  » champs de ruine  » . Je suis accablée par la déception que j’ai de l’Europe ,par le comportement du parti socialiste qui a laissé se divulguer le rapport sur l’immigration et l’intégration des populations arabo afrcaines qui refusent notre modèle de société chrétien. J’ai l’impression d’un vaste gachis auquel nous contribuons par la mise en avant d’un communitarisme qui va nous englober jusqu’à nous faire disparaître alors que nos élites sont soit consentantes soit sans volonté affirmée pour réagir .Quel sera , dans l’opposition , l’homme qui nous redonnera courage et saura nous réveiller de la létargie dans laquelle nous nous trouvons ? Votre rencontre avec L Wauquier vous a fait bonne impression ; acceptons en les augures……

  12. fleur dit :

    « La vie est parasitée », oui c’est ça. Nous sommes prisonniers de gens morbides,assassins, néfastes, détestables en un mot. Leur message « divorce, avortement, suicide, immigration » est pour eux l’unique horizon du progrès humain athée. Rien d’exaltant: on ne comprend pas qui nous a pondu ce programme (on a une petite idée, et l’Europe actuelle a sa responsabilité). A quand la relève? « Mariage fondant la famille, fécondité, respect des anciens et des malades, ouverture au monde dans le respect de nos traditions » et ça réconciliera tout le monde! En tous cas, je ne vote plus pour personne dont le programme de vie s’éloigne de mes idéaux et qui n’est pas prêt à les défendre bec et ongles. Terminé! Marre de servir de cobayes.

  13. Anton dit :

    Je partage en grande partie les interrogations qui sont les vôtres. Deux-trois points toutefois:
    1- Qu’entendez-vous par « démesure géographique » de l’Europe?
    2- Vous assimilez déclin et émergence de forces extrémistes. La grandeur de l’Europe (du temps de sa puissance créatrice et prédatrice) s’est-elle faite dans la mesure ou la démesure?
    Son déclin, paradoxalement, ne correspond-il pas (chronologiquement, pour le moins) à l’avènement de la paix civile et des modèles démocrates (sociaux ou libéraux)?
    3- Sans rapport, pourrait-on envisager que vos réponses soient placées directement après la question ou le commentaire déposés sur votre blog? Cela en rendrait la lecture plus agréable et plus aisée.

  14. Willy dit :

    Bonjour Maxime,
    Bonjour a tous,
    Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé !
    Charles de Gaulle, extrait : Discours du 14 juillet 1943

    Quand un economiste qui etait pour, pense qu’il s’est trompe:
    http://www.defrancisation.com/le-prix-nobel-deconomie-christopher-pissarides-veut-demanteler-leuro/
    Les comptes bancaires des citouens sont en dangers on saura un jour dire merci a M. Barnier , ces articles sont edifiants:
    http://news360x.fr/en-cas-de-crise-les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants/
    http://leblogalupus.com/2013/12/14/alerte-rouge-du-jeudi-12-decembre-2013-banques-la-spoliation-des-deposants-est-decidee-un-accord-historique-par-bruno-bertez/
    Libre circulation au sein de l’Europe, pour les roms surement mais pas pour tous:
    http://www.brujitafr.fr/article-l-europe-envisage-d-interdire-la-liberte-de-deplacement-de-certains-militants-121598021.html
    Viviane Reedings persiste et signe. On se souvient de sa prestation devant nos representants au palais bourbon, representants qui ne se sont surtout pas offusques de ses propos. La voila qui remet ca:
    http://www.lesobservateurs.ch/2013/12/14/viviane-reding-il-ny-plus-de-politiques-interieures-nationales/
    Je ne parle meme pas de la libre circulation des turcs dans L’UE, c’est pour bientot.

    Cette video est splendide:

    Un petit tour du cote de l´OMS
    http://www.lesobservateurs.ch/2013/12/16/la-sexualite-selon-loms-planquez-vos-enfants/
    Parent vs das Elder, vous souvenez vous Maxime? quand il n’y aura plus de filiation, les enfants appartiendront a l’état.

    Et pendant ce temps la, en France on ote encore un peu de liberte au peuple francais:
    L’Assemblée nationale a adopté un amendement qui supprime la condition du référendum pour redécouper ou regrouper certaines collectivités locales. Si le Sénat la suit, le texte qui a servi au référendum alsacien n’existera bientôt plus.
    http://www.les-crises.fr/l-article-9-bis-b-referendum/
    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-union-est-devenue-une-entreprise-145007
    Pour ce qui concerne l’Europe, je paraphraserai Einstein, Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre

    Bonne journée

  15. Maxime,
    Excellent billet….et bravo….Franchement il ne s’agit pas seulement de la France mais de la plupart des nations européennes et mondiales …des politiciens carriéristes…avec des esprits étroits (Certains de ces nations sont dirigé par des dictateurs avec des objectifs bien précis comme la Russie et la Chine).

    L’Europe peut se gouverner et ici on peut bien peser contre les puissances écponomiques telles que la Chine, les Etats-Unis, mais la volonté n’existe pas sauf pour se dorloter a dire « moi je et j’ajoute, avec I-Phone, Facebook ou Twitter » (car nous devons tous montrer au Monde que nous existons..)

    Pendant ce temps, les nations de l’Europe sombrent dans la médiocrité et la pauvreté. ..

    Bonne journée.
    Cordialement,

    Jacques de Guise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s