Des signes noirs

images[1]Dimanche soir, j’ai vu sur France 2 le cygne noir, un film extrêmement dur, à la limite du supportable, qui raconte la plongée d’une ballerine dans la démence. Je me demande parfois si notre vie politique n’est pas en train de perdre peu à peu la raison. Les signes de cette maladie collective se démultiplient : un tollé gigantesque de trois jours, véritable fixation morbide, mobilisant les médias et le monde politique pour un ex premier ministre ayant tout simplement lâché qu’aux élections municipales, en gros, il voterait comme il le voulait ; un chef de l’Etat qui apparaît tristement sur les écrans comme une sorte d’hallucination collective; un autre ancien premier ministre jadis rejeté pour avoir bloqué en vain le pays pendant un mois, s’installant soudain à la tête des personnalités les plus populaires, sans aucune explication plausible; une femme politique prétendue « nationale » qui associe le mot de « catin » à celui de « France » dans la plus grande indifférence voire apathie générale, notamment des médias éblouis; toute une génération de politiciens gagnés par le vertige de la course à l’Elysée, cette « maisons des morts », comme disait Poincaré, « prison » selon Vincent Auriol ou « caserne » d’après de Gaulle et qui n’a jamais autant mérité ces qualificatifs, devenue en plus le symbole de nos échecs depuis 40 ans et de notre impuissance collective. « Rare chez les individus, la folie est en revanche la règle des groupes, des partis, des peuples et des époques » (Nietzsche, Par delà bien et mal, 156). Sommes-nous – le pays politique – dans une phase de poussée aigüe? Et  la folie collective peut-elle se guérir ? Une bonne douche glacée vaut sans doute mieux qu’une camisole de force.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Des signes noirs

  1. Koufra dit :

    Vous avez raison maxime mais je vois une deuxième différence majeure avec « la chèvre » …. Depardieu n’a pas voulu joué le film.

  2. Duff dit :

    Entre extrême droite et extrême gauche… Lapsus révélateur, avec mon prisme libéral, je ne fais pas beaucoup de différences, les uns sont plutôt nationalistes et les autres internationalistes mais dans les faits ils réduisent nos liberté de manière égale!

  3. Duff dit :

    @Michel43 : J’ai vu Bruno Le Maire face à Philippot l’autre soir. Le passage sur l’héritage gaulliste montre l’errance de la droite car certains arguments du FN font mal. Je ne suis pas un souverainiste je suis juste attentif à l’exigence d’efficacité qui assure la pérennité de la démocratie sans cesse mise à mal par les démagogues. Or ce n’est pas le FN qui a laissé des compétences nationales confiées à une bureaucratie européenne non élue et ne livrant des comptes à personne. En plus l’UMP le sait, j’ai lu « Jours de pouvoir » du même Le Maire qui ne mâchait pas ses mots! A ne pas écouter les français et surtout, en laissant le soin à une bureaucratie de plus impopulaire nous dire quoi faire, l’UMP a donné le bâton pour se faire battre par le FN.

    Une fois cette remarque faite, Le Maire a eu raison de rappeler l’OAS et du côté girouette mais au fond toujours socialiste de l’énarque du FN – les précédents sont partis depuis un moment. Surtout la solution qui consiste à lâcher l’euro pour brancher l’imprimante à fond, non merci et Dieu sait que je ne porte pas l’euro très haut dans mon cœur. D’ailleurs les démagogues inventent toujours des solutions très sophistiquées pour ruiner efficacement leurs électeurs! Si on regarde le programme du FN en économie, ceux qui morfleront le plus si on appliquait ces folies sont précisément les plus fragiles qui se tournent vers le FN actuellement… J’ai senti qu Le Maire l’avait deviné. C’est tout de même pas au moment où le FN fait son coming out socialiste que l’UMP doit s’associer avec. Bien que je comprends la phrase de Fillon qui pose enfin la question dissymétrie du traitement entre extrême droite et extrême droite. Surtout beaucoup de français ont relevé que le traitement journaliste très favorable au malheureux Clément Méric occultait pas mal de fait le rendant moins sympathique… Je ne parlerai pas non plus des moulinets de Valls dont le dévoiement des services de police commencent franchement à se voir et que son autorité qui plaît soi disant me fait plus penser à de l’autoritarisme là où Sarkozy lui faisait preuve (un peu trop) de volontarisme. En clair ce type me fait peur, pas électoralement mais pour mes libertés…

    En conclusion, non au sectarisme mais il faut que la droite parlementaire reste ferme sur ses convictions et écoute les aspirations des français. Sarkozy avec son traité de Lisbonne 2 ans après le référendum je crois, n’a pas été très clairvoyant sur la manière de faire. Et ça compte, ce sont des choses qu’on vous ressort en débat.

    Cordialement

    • Duff, 200% d’accord avec vous, c’est fou ce qu’il peut y avoir comme identité de vue avec certaines personnes et cela fait plaisir de ne pas se sentir seul à avoir raison!
      Maxime

  4. Benty dit :

    Bonjour à toutes et à tous.
    C’est impressionnant à quel point ils peuvent se foutre de la gueule du monde (des journalistes, des téléspectateurs, des Français, tout court), sans qu’il n’y ait de véritable réaction et sans que le journaliste, en face, ne réagisse.
    Il fallait voir, hier soir, la tronche de COPÉ ; la bouche tombante, les yeux tristes, las, abattu… On aurait dit CALIMÉRO.
    On voyait qu’il jouait la comédie car il est vraiment un très, très mauvais comédien.
    C’était tellement visible que ce n’en n’était pas risible, hélas, mais lamentable.
    « No tiene ninguna verguenza ! » (en Espagnol).
    Traduit mot à mot, en Français cela signifie « Ils n’a aucune honte (vergogne ) ». Mais cela a plus de sens, plus de force en espagnol qu’en français.
    En fait il ment sans vergogne, aucune gêne, aucune honte, aucun scrupule… Rien
    Il joue (très mal) la comédie devant des millions de personnes. Il se moque, il se fout de la gueule des millions de personnes qui le regardent…. Et personne ne s’offusque de cela.

  5. Véronique dit :

    Mr Tandonnet
    Excusez- moi de vous le dire si franchement mais je vous trouve bien sévère avec mon commentaire , et avec tout le respect que je vous dois , Mr F.Fillon a bien dit :  » en cas de duel fn/ps votez pour le candidat le moins sectaire des deux  » personnellement je ne suis pas d’accord avec ce choix , je ne voterai ni fn, ni ps ! chacun en son âme et conscience vote comme il veut et ce n’est pas à mr Fillon de nous dire pour qui voter ! (fut-il le moins sectaire des deux !) c’est mon humble avis ….
    Je ne veux pas et ne souhaite pas polémiquer …
    « Ce qui est immoral c’est de déformer ou de caricaturer… » écrivez-vous ,sans doute étiez-vous d’humeur un peu chagrine ce matin, à l’image du temps, et vos mots ont dépassé ce que vous pensiez réellement ….enfin j’ose l’espérer ….
    Oui je suis pour l’€ et l’Europe ! une autre Europe bien sûr , mais où ai-je dit le contraire ?
    Enfin un blog c’est fait pour que les opinions diverses et variées s’expriment , que les points de vues s’affrontent et que chacun fasse réfléchir les autres voire les convainque !
    Le fn pose les bonnes questions , sans tabou , sans langue de bois , sans dictat de la pensée unique …..à nous (l’UMP) d’apporter de bonnes solutions à tous ces problèmes , à les aborder franchement sans faux semblant et à les résoudre !
    Ce qui fait prospérer le fn c’est de nier des problèmes réels par peur d’être jeté à la vindicte de la gauche !
    Désolée de vous avoir contrarié mais pour autant je ne change pas d’avis , je persiste et je signe dans mon refus vis à vis de l’attitude électoraliste de FF !
    PS: bien sûr que ce n’est pas que le fn qui a fait perdre NS en 2012 …j’aurai dû préciser !
    Sans rancune
    Véronique

  6. Koufra dit :

    En terme de filmographie, j’aurai plutôt comparer ça « la chèvre ».

    Ce président de prend toutes les portes et affiche ce sourire béat et mièvre avant de sortir une blague qui varie de lourde à très très lourde….

    Le problème étant qu’il entraîne la France dans sa course effrénée contre les portes et les murs…. Quand une porte est ouverte par contre il la ferme, réduisant ainsi d’autant le spectre des choix possibles pour le pays.

    À force de ne pas laisser de place à une solution politique et de fermer les opportunités à moyen terme, tout cela va de terminer très mal.

    Le peuple est divisé, la haine monte entré les communautés… Pas besoin d’être devin pour se dire qu’à un moment il faudra trancher le nœud gordien…

    La perspective d’une guerre civile qui était une fiction sous Sarkozy pourrait bien de révéler un risque majeur pour la nation si cela continue dans ce sens pendant encore 4 années.

    La Taubira (je n’ai plus l’amabilité de l’appeler madame) veut faire passer sa loi avant les municipales… On peut donc espérer qu’elle parte après… Et que en dehors de sa personne dont je n’ai cure, il y ait un changement réelle de politique, notamment qu’on abandonne cette idée de droit de vote pour les étrangers qui serait assimilée à une volonté de prise du pouvoir politique.

    Apaisons la France et éloignons les doctrinaux ….

    • Koufra, à la différence que « la Chèvre » est un film désopilant et qui finit bien ! Là, on n’a pas vraiment envie de rire et il y a peu de chance que le dénouement soit heureux…
      Maxime

  7. Veronique dit :

    Mr Tandonnet vous me décevez ! Mr Fillon ne sera pas le FH de droite ! On ne fait pas des compromissions pour gagner à tout prix ! C’est minable et prouve combien il n’a pas la stature d’ un homme d’ État ! Non la fin ne justifie pas les moyens !
    1* le fn a fait battre NS
    2* nous voulons l’€ et l’Europe
    3*le fn aux municipales veut passer des accords avec la droite et la gauche ! Mais qu’est ce que c’est que ces magouilles ??? Je mange à tous les râteliers pour gagner !
    Quand on pense que FFillon a tant critiqué NS sur sa posture soit disant droitière ! NS lui n’a jamais appelé a voter fn ! Il donnait des solutions aux problèmes ! mais il n’a pas pu les appliquer entièrement pcq même dans sa famille politique on lui a mît des bâtons dans les roues ….!
    Non on ne peux pas banaliser un appel à voter fn C’ EST GRAVISSIME et un homme d’ état ne peux pas avoir une morale élastique ! Votons UMP au 1er et au 2eme tour !

    • Veronique, F Fillon lui non plus n’a jamais appelé à voter fn et vous le savez très bien. Il a été pendant 5 ans le Premier ministre de Sarkozy, jamais il n’y a eu une si longue entente entre un PR et un PM, et dans mon esprit, qui insulte l’un insulte l’autre. En outre, dire, « nous voulons l’Europe et l’euro », ce n’est pas le sujet. Il faut dire: nous voulons une Europe où les jeunes ont du travail, ou l’insécurité recule, où les migrations sont maîtrisées. Dire « nous voulons l’Europe et l’euro » alors que les jeunes ne trouvent pas de travail, l’insécurité augmente, les lois ne sont pas respectées, etc, c’est le meilleur moyen de faire monter l’extrême droite en France et en Europe et de l’amener peut-être au pouvoir ce qui serait un drame absolu. Enfin, si Sarkozy a perdu en 2012, ce n’est pas uniquement à cause du fn, vous le savez très bien aussi.
      Amitiés
      Maxime

    • Véronique, F Fillon n’a jamais appelé à voter fn, et vous le savez très bien ou relisez ses dernières déclarations. Ce qui est immoral, c’est de déformer ou caricaturer les propos des gens. Il a été le premier ministre de N. Sarkozy pendant 5 ans et jamais un tandem PR-PM n’a aussi bien fonctionné et aussi longtemps, alors pourquoi vouloir les opposer? A mes yeux, qui insulte l’un insulte l’autre. « Nous voulons l’euro et l’Europe », ce n’est pas la bonne question. Il faut dire: nous voulons une Europe où les jeunes trouvent du travail, où l’insécurité recule, où les migrations sont maîtrisées, où le niveau de vie augmente, etc. Dire « nous voulons l’euro et l’Europe » alors que tout s’écroule autour, c’est le meilleur moyen de faire grimper l’extrême droite et même de la porter au pouvoir si on continue ainsi. Enfin, il n’est pas vrai, et vous le savez très bien aussi, que Sarkozy ait perdu en 2012 à cause du seul fn. Les causes sont multiples, le fn, mais aussi Bayrou, le matraquage médiatique et nos propres erreurs et insuffisances, pourquoi toujours se défausser sur les autres?
      MT

  8. Anonyme dit :

    Bonjour, vous oubliez dans votre liste noire, les 1.5 millions de soutiens au bijoutier de Nice recueillis par facebook. Ce n’est ni le premier ni le dernier de ces événements de masse minimisés par les médias du régime (cf manif pour tous et veilleurs, émeutes et attaques urbaines, ayraultport…). Contrairement au passé les foules disposent maintenant de médias furtifs tels que facebook et twitter, qui sont de vrais outils de révolution. Nos dirigeants et opposants ne semblent pas être à la hauteur. Est-ce qu’ils sont complètement sourds??? Heureusement que le peuple Français n’est pas intrinsèquement violent, seulement épris de justice et de vérité. Certes, le temps est lent, mais il faudrait peut-être se réveiller au lieu d’aller faire la guerre en Syrie pour des motifs fumeux!!

  9. Christophe dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet!

    Au sujet de l’Elysée,Le Général De Gaulle avait dit que c’était le Palais de la main gauche.Vous voyez à qui il faisait allusion?

  10. michel43 dit :

    une bonne douche ? elle va ARRIVER BIENTOT… dans les urnes,,,et cela va faire redescendre sur terre tout c’est pantins, qui mentent, comme il respire. il n’y a plus de godillots, de moutons de panurge, qui suivent aveuglément, le chef de leurs partis. Les temps changent, les mentalités avec, les veaux on compris que la droite ou la gauche ,c’est du pareil au même, dans tout les domaines. .l » hypocrite COPE,,hier soir,TF1 jouais M. PROPRE;;lui qui a magouiller pour rester le patron du partis, et s’est Ridiculiser avec son Front Républicains a Hénnin.. soutenir une Racaille, et ,FILLON. et ses soutiens, qui n’ose PAS, avouer que désormais, pour revenir au pouvoir, un accord avec , la droite national sera indispensable, le nier est se fiche des gens, et de la volonté des sympathisants et de ses adhérents, d »ou la fuite de nombreux compagnons, PELTIER ancien de partout et du FN? donc, les mots d’ordres ne sont plus suivie, c’est cela que les irresponsables qui nous diriges n »on toujours PAS compris? LENAIRE n »a fait vraiment rire ,face au FN,,,je suis un gaulliste MOI? le Général était un nationaliste, la FRANCE d’abord, et lui a eu le courage de prendre des fachos communistes dans son gouvernement.. la droite molle a toujours trahie le GENERAL ,lui a respecter le peuple, OUI, que cela plaise ou pas,a la FRANCE des élites. Des nanties, aisées qui n »on pas de soucis de fin de Mois, la très grande majorités de FRANCAIS souffre, vivre avec 1300 euros est très difficile, donc, une voie s’élève une femme qui parle bien des VRAIS problèmes du peuple d’en bas et du milieu, qui dénonce, dans tout les domaines 40 ans de SOCIALISME, du pouvoir des technocrates ,la puissance de l’administration, des syndicats, des privilégier de la finance, des multinationales, la corruptions des politiciens véreux, qui sont toujours en place,la justice est clémente envers EUX. Sursis Mon bon Monsieur les vrais responsables de la monter du FN..l » UMP–PS je sais que la vérité n’est pas bonne a dire. Beaucoup ,pensent comme MOI? eux ne peuvent pas le dire ouvertement. sinon la SCANTIONS tombe,,,le placard; les urnes vont parler, souvenez vous de nos écrits..la Raclée est pour bientôt, triste, mais VRAIS Maxime, rare sont les gens qui ose; écrire se qu’il pense vraiment, les lèches bottes sont légions, surtout dans la sphère politiques, faut bien faire vivre sa famille et pour cela, il leurs faut avaler des couleuvres

  11. Sceptique dit :

    Si on définit la folie par ce qu’on ne comprend pas, alors, oui, on peut voir la folie partout, sauf chez nous-mêmes, bien entendu. « Comment peut-on être…..? Il y a bien des définitions qui peuvent compléter la phrase!
    Ça me rappelle que dans sa phase de déclin, le communisme avait trouvé la solution au problème montant de la dissidence. Le marxisme-léninisme ayant reçu le statut d’une science, il fallait être fou pour le contester. Les opposants étaient donc enfermés dans les hôpitaux psychiatriques, et traités aux neuroleptiques.
    On est toujours fou pour quelqu’un d’autre. C’est quand on l’est pour beaucoup de monde qu’il y a des risques qu’on le soit vraiment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s