Une petite lueur

images[1]Je ne suis du tout pas en recherche de leader ou de « parrain » politique. D’ailleurs, il me semble  que la quête de l’homme ou de la femme providentielle, aujourd’hui, a un côté puéril et infantilisant. Je crois en la démocratie, c’est-à-dire le pouvoir du peuple, et la France se redressera peut-être un jour, non pas grâce à tel ou tel héros mais par une prise de conscience générale et l’émergence d’une équipe d’hommes et de femmes déterminés à ouvrir la voie du renouveau. En attendant, je trouve que la position prise par François Fillon ouvre un espoir politique. En appelant à voter aux municipales « pour le moins sectaire » en cas de duel entre deux candidats locaux étiquetés fn et ps, il invite les citoyens à dépasser les frontières sclérosées, agressives et impuissantes des partis politiques actuels et à fonder quelque chose de nouveau sur le choix des hommes, de leurs qualités d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’intelligence de l’avenir. Cela n’implique en aucune manière l’acceptation du fn en tant qu’appareil partisan, encore moins la perspective d’un rapprochement. Cette prise de position qui ne me paraît pas plus favorable au fn que le « ni-ni » puisque renvoyant elle aussi dos à dos ps et fn, relève me semble-t-il d’un esprit nouveau: les hommes, sur le terrain, passent avant les structures partisanes. Si l’on admet, ce que tout le monde dit,  que les électeurs du fn dans leur ensemble doivent être respectés, pourquoi un candidat local, se présentant à l’occasion sous l’étiquette fn, n’ayant jamais tenu de position outrancière ou scandaleuse, ne serait-il pas lui-même respectable en tout cas dans sa personne? Signe positif : 70% des sympathisants de l’UMP ont approuvé cette ligne  selon un sondage, tandis que les éléphants du parti s’indignent presque autant que les donneurs de leçon du PS. On retrouve ici une constante de la société politique: bon sens populaire contre conservatisme des corps intermédiaires. C’est si rare, une étincelle d’intelligence et de renouveau, dans la vie politique française actuelle, qu’on ne peut que s’en féliciter.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Une petite lueur

  1. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Exactement. S’il s’était agit de NS, les media en aurait fait leurs unes.
    Pour continuer la liste, Valeurs Actuelles parle maintenant du fils du ministre des affaires étrangères. C’est quand même énorme que tant de membres du gouvernement aient des enfants qui ont maille à partir avec la justice, et pour des faits graves. Il est incompréhensibles qu’aucun grands media n’en fasse pas écho. Enfin, si, on sait tous pourquoi…Le mot ‘impartialité’ est un autre mot qui a perdu de son sens sous la gauche…

  2. Duff dit :

    @Plume : Tout à fait, il est urgent de reconstituer 2 pôles distincts à droite, l’UMP vaste fourre-tout a débouché sur le vide idéologiquement. C’est pas mieux pour le moment du côté de l’UDI mais quand je vois les chiraquiens jouer les vierges effarouchées, j’ai beaucoup plus de respect pour Jouanno et Yade qui ont claqué la porte.

  3. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Entièrement d’accord sur FF. Ceux de l’UMP qui s’indignent n’ont qu’à aller voir du côté de l’UDI où la déclaration de FF provoque l’indignation totale, apparemment. Ce qui est rassurant aussi, c’est que malgré la propagande et/ou de l’omerta des grands media sur certains sujets, les Français ne semblent plus être dupes.
    A propos d’omerta, seuls un ou deux organes de presses ont publié des articles révélateurs sur certains membres du gouvernement actuel et ce qui les motive : dans Le Point, à propos du fils de Mme Touraine, ses problèmes de drogues et sa condamnation pour séquestration etc… ; dans Valeurs Actuelles, à propos d’une lettre que Mme Taubira aurait envoyée au ministère de la justice il y a quelques années pour demander l’annulation de la condamnation de son fils pour complicité de vol. Très éclairant. Et après, ça va donner des leçons de morale, de compassion et de justice à tout va…

    • Plume, dans la seconde affaire dont vous parlez, imaginons un instant la situation inverse, l’accusation portant sur un ministre de Sarkozy: le tollé aurait duré une semaine mobilisant tous les médias du matin au soir…
      Maxime

  4. drazig dit :

    Entièrement d’accord avec vous. FF serait-il un homme d’Etat qui saura imposer le « pas d’ennemi à droite »?. De même Mitterrand avait imposé le « pas d’ennemi à gauche » avec le succès que l’on sait. Et pourtant, Mitterrand n’aimait pas le PCF, loin de là..

  5. michel43 dit :

    OUI,,que cela plaise ou NON, la droite NATIONAL est désormais incontournable.. l »UMP,est mourant, MARINE LEPEN peut remercier deux président socialiste, un de droite et un de gauche, puis COPE-FILLON, qui on fait fuir les compagnons, et les électeurs de droite, vers la droite national? j’en suis HEUREUX, de droite, je suis, et en plus, je préfère le FN,a la gauche..d »ailleurs ,chez nous,,il y a un vive président qui a séjourner au FN…PELTIER;et il a eu la majorité au vote 28% ;Malheureusement, chez nous,il y a des islamique fanatiques borner, qui n »on rien compris a la politique, pour gagner, les droites doivent s’unir, il y a très longtemps que nous le disons, Notre mouvement se rétrécie, comme une peau de chagrin, et il est maintenant couper en DEUX? on n’a pas su renouveler nos cadres, les cumulards font tout pour garder, leurs postes? puis on a mépriser nos adhérents, qui était des des godillots, point barre…. on va droit a un vrais changement, en 2014 puis les Européennes et 2017 le temps ou COPE, prônais le Front républicains a Hénin, est bien finie. Soutenir des mafieux, le livre ,la Mafia rose, fut une erreur, tout comme SARKO,qui avait nommer des traites de gauche ,au gouvernement et un PS,a la cours des comptes au détriment des notres..se SONT la Gauche et la droite, la plus bête du monde, QUI envoie leurs électeurs ,chez LEPEN, voila la vérité.

    • Michel 43, mais ce n’est pas la « droite nationale », c’est la droite agressive et ultra-démagogique, celle qui fait gagner le parti socialiste, donc la droite antinationale!
      Maxime

  6. Hurluberlu dit :

    Il serait grand temps de casser le magistère « moral » d’une gauche délétère, coupée des réalités humaines et économiques. L’initiative de François Fillon mérite d’être saluée. Wait and see, disent les anglais . . . Trop de lueurs d’espoir ont été déçues !

    • huluberlu, oui, c’est exactement ce qu’il faut faire! en finir avec les blocages mentaux insupportables et les diktats bien pensants de gens qui donnent des leçons de morale à tout de bras mais se comportent à l’inverse et finissent par dégoûter tout le monde!

  7. Sceptique dit :

    Bien sûr, « on » ne cherche pas un homme providentiel. Mais comme, avec la constitution de 1958, le pouvoir est personnalisé en la personne du Président de la République, il n’est pas possible de se désintéresser de ceux qui briguent le vote des électeurs. C’est bien le sens que je me permets de donner à votre approbation des déclarations de François Fillon, qui se dégage comme le meilleur candidat possible pour 2017. Les militants et sympathisants de l’UMP ne s’y trompent pas, comme ils ont senti dès 2005 que Sarkozy serait l’homme le plus capable, en 2007.
    Comme en 2005 pour Sarkozy, la réaction de la gauche, et celle de l’appareil du parti, rappellent le climat qui a entouré la montée en audience de Sarkozy (comme le montre bien le film « La Conquête). Spécifiquement, la gauche peut voir François Fillon comme celui qui leur retirera le pouvoir en 2017. Ce qui explique le « tir de barrage » déclenché contre lui.
    Pour la gauche, encore, le FN est le principal handicap de toute personnalité de la droite. Bien qu’étant la cause de cette montée en puissance, l’actuelle majorité compte qu’il gênera la droite républicaine. C’est le jeu politique devenu permanent, de la gauche.

    • Sceptique, bien sûr! Mais la pratique constitutionnelle actuelle marque une dérive par rapport à l’esprit de la Constitution de 1958 prévoyant un président qui préside et un Premier ministre qui gouverne avec l’appui et sous le contrôle du Parlement. Aujourd’hui, c’est le président qui préside et gouverne et cela ne marche pas entraînant les dérives que l’on sait.
      Maxime

  8. Orage dit :

    Enfin une voix de bon sens! Les socialos ne renâclent pas à s’allier ni avec Mélenchon ni avec les khmers verts mais ils interdisent que les droites fassent alliance avec d’autres droites et jusqu’ici l’UMP a obtempéré, il était temps que les choses changent!

  9. Orage dit :

    Enfin une voix de bon sens qui ne diabolise plus le FN! L’UMP a intérêt à s’allier avec le FN, après tout les socialos s’allient bien avec Mélenchon et les kmers verts!

    • Orage, c’est toujours pareil, il ne faut pas confondre les électeurs qui expriment ainsi leur détresse ou leur colère, le l’appareil partisan, c’est deux mondes différents. Tenir compte du message de l’électorat, et de la personnalité des hommes sur le terrain, c’est fondamental si la tendance républicaine modérée et gaulliste veut survivre et reprendre le pouvoir. Mais entrer dans une logique de magouilles partisanes et de manœuvres avec l’appareil, ce serait pure folie! D’ailleurs, ce n’est pas du tout ce que Fillon a dit encore une fois!
      Maxime

  10. Gérard1 dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous.

    Une petite lueur plus une petite lueur plus une petite lueur, cela formerait un flambeau que je serai près à tenir à bout de bras à vos côtés si nous sommes suivis par ce genre de rêve d’envie et d’espoir.

    http://www.bvoltaire.fr/dominiquejamet/i-have-a-dream-la-france,35503

    Amitiés Maxime, et à tous.

  11. le chouan dit :

    bonjour,
    il faut mette « hors d’état de nuire » le FN ! le FN est la meilleure machine électorale pour le PS !
    le vider d’une de ses substances. celle qui paraît la plus facile est en réalité la plus compliquée :
    ses électeurs. il faut donc aller chercher ailleurs, et ailleurs ce sont les candidats potentiellement brillants, de terrain, avec de réelles convictions de droite, celles qu’ont fait SEGUIN et PASQUA chacun dans leur registre. l’UMP doit arrêter de présenter des candidats menu fretins apparatchiks, apprentis sorciers dans les cabinets de maires, députés ou encore sénateurs et ouvrir ces postes à des « personnalités » locales FN ! avec rigueur dans le choix, mais une aspiration des forces du FN avec un programme sécuritaire et sociétal assumé, (FN) et un programme économique et social ambitieux (UMP) ça doit passer… après exit les Le Pen et toute la clique et vive une droite fortifiée,vidée des mous et des peoples à Sarko !
    cordialement

    • le Chouan, je pense en effet que la création de l’ump et la disparition de la mouvance souverainiste, gaulliste, autoritaire incarnée par Pasqua/ Séguin est l’une des causes de cette catastrophe politique qu’est la poussée fn en France.
      Maxime

  12. Philippe de Lestapis dit :

    cher chroniqueur, je partage en totalité votre point de vue à la suite de la déclaration de françois fillon au sujet des futures elections j’étais consterné par la position et l’acharnement de j.f.copé qui ne pouvait que nous mener au désastre electoral d’autant plus que la grande majorité des electeurs ump partagent ce point de vue opposé à celui de leur président si mal élu… cordialement ph. de lestapis

    • Philippe de Lestapis, merci beaucoup, franchement c’est réconfortant de constater que l’on est pas seul à penser un certain nombre de choses.
      Amitiés
      Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s