L’horreur politicienne

Nous avons une opposition dans l’ensemble rongée par ses querelles d’ego,  déconnectée du pays, indifférente à ses préoccupations et d’ailleurs, ne voulant pas les voir. Nous avons un courant protestataire qui prétend incarner l’espoir mais qui exhale le népotisme,  la hainek10057126[1] et la démagogie absolue. Nous avons des socialistes au pouvoir dépassés par les événements et entraînés dans une fuite en avant idéologique qui mène de toute évidence le pays à l’abîme. Tout ce petit monde passe ses journées à vomir des insultes, à cracher des accusations, à se défausser sur les autres.  Mais nous avons aussi une France qui travaille. Nous avons des entrepreneurs qui prennent des risques et innovent. Nous avons des maires qui gèrent sérieusement leur commune. Nous avons des salariés qui se lèvent tôt le matin pour aller au boulot et ne comptent pas leurs heures. Nous avons des étudiants qui rament pour s’en sortir. Nous avons des soldats qui sont prêts à donner leur vie. Nous avons des intellectuels, des médecins, des professeurs, des écrivains, des scientifiques qui nous font honneur. Alors jusqu’où le fossé entre la France qui travaille et la France qui gesticule peut-il encore se creuser? Jusqu’à quand les Français vont-ils tolérer l’horreur politicienne?

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour L’horreur politicienne

  1. Je suis assez d’accord dans l’ensemble

  2. Benty dit :

    Bonjour Maxme.
    Pouvez-vous me dire pourquoi mon commentaire à disparu?
    Merci.
    SI jamais, pour la réponse : benty@bluewin.ch

  3. Cher M. Tandonnet,

    L’horreur politicienne! L’expression est bien trouvée.

    Il y a bien longtemps déjà que je considère une partie de nos élites politiques, intellectuelles, artistiques et économiques comme participant du même esprit que les racailles les plus abjectes de nos villes et banlieues.

    Méprisant avec arrogance le français moyen sur qui repose pourtant la totalité de la charge de faire vivre ce pays à la dérive ; ce soi-disant « beauf français » que les élites culturelles caricaturent à qui mieux mieux, dont on se moque et qu’on rabaisse et humilie mais à qui on demande de supporter des impôts toujours plus lourds (ayant déclaré 1000 euros de moins que l’année dernière, je vais payer 300 euros de plus…c’est la justice sociale de Hollande).

    Je souhaite ici évoquer cette malheureuse affaire concernant la ministre Marie-Sol Touraine dont le fils vient d’être emprisonné pour un acte extrêmement grave puisqu’il s’agit rien moins qu’une extorsion de fond avec séquestration. Je sais que l’on n’est pas toujours responsable des fautes de ses enfants ou de sa famille, j’en sais quelque chose… Cependant, on ne peut pas ne pas interroger la façon dont ce jeune garçon a été éduqué ou plus exactement l’absence d’éducation qui a conduit un fils d’une ministre de la République et d’un ambassadeur de France à voler une femme âgée dans son appartement sous la menace d’une arme! Et ce sont ces gens qui viennent nous donner des leçons de morale et nous tancer pour racisme, beaufitude et manque d’esprit d’ouverture. Ce sont ces gens à qui l’on confie les destinées de la France, ces gens à qui l’on donne le droit de déclarer la guerre, d’engager la signature de la France dans des traités internationaux, ces gens à qui l’on confie nos enfants, notre avenir, nos richesses, notre histoire, notre ESPRIT!

    En outre, ce jeune homme porte un prestigieux patronyme : Menthon. Cette famille est une des gloires de la Savoie et a donné à notre région une série de grands hommes à commencer par St Bernard de Menthon, protecteur des Alpes.

    Cette malheureuse affaire illustre jusqu’à la caricature la dérive de nos élites et me donne le vertige. Après le fils de Fabius, Cahuzac et tous les repris de justice du gouvernement Ayrault, nous espérions en avoir fini avec le spectacle de la déliquescence de nos élites, ce n’était malheureusement que le début de l’horreur politicienne!

    Je ne vous rejoins donc pas dans votre critique à l’égard du FN, parti pour qui je voterai à toutes les prochaines élections pour montrer mon mécontentement et ma détresse.
    Je ne partage pas toutes les idées de Marine Le Pen puisque je me définis comme libéral-conservateur mais je ne vois à l’heure actuelle plus d’autre chance pour la France avant le chaos.

    • Jacques dit :

      @TheoDeSavoie,
      Je rajouterais qu’il faut aussi nettoyer les horreurs qui ont précédé ce gouvernement. Desolé Maxime de le dire, mais pas toute corruption morale, intellectuel, politicienne vient de ce gouvernement. Il me semble facile d’accuser Hollande et ses collaborateurs de tous les maux alors que les agissement de Messrs Chirac, Balladur, Sarkozy sont sous la loupe et devraient aussi être sur une liste de nettoyage industriel.
      Le mépris avec arrogance ne date pas de mai 2012: il suffit de regarder les cadres français de l’étranger comme a New York, Genève, Milan, Rome, même Mexico. La France est malheureusement considéré à l’étranger par rapport à cette élite détestable qui se trouve a Paris et ce Cher Fabius n’as rien changé..

  4. drazig dit :

    « népotisme, haine, démagogie absolue »; les mots sont forts, et INSIGNIFIANTS.

  5. JD75 dit :

    Cher Maxime,
    « un courant protestataire qui prétend incarner l’espoir mais qui exhale le népotisme, la haine et la démagogie absolue ». Toujours dans la finesse, l’objectivité et la nuance dès que vous abordez certain sujet…

    Je pense de plus en plus que vous n’écoutez même pas ce que peut avoir à dire le FN avant de le condamner sans appel.

    Tout ce qui est excessif est vain, Maxime!
    Bien cordialement,

    • Cher JD 75, je ne parlais pas que de ceux-là, mais de l’ensemble de la classe politique actuelle qui ne me convient pas, en dehors de quelques individualités.
      MT

  6. Benty dit :

    Après petite vérification, la prise en compte des votes « Blancs » comme des votes contestataires (dont on tient compte) lors de Présidentielles est, effectivement, complètement utopique.
    Voir ici: http://www.parti-du-vote-blanc.fr/vote-blanc-et-senat-commission/

    Les éléphants ont pensé à tout!

  7. georges dit :

    Dans toute l’Europe nous vivons sur un volcan dont le cratère est colmaté par le mensonge …advienne que pourra…

  8. Orage dit :

    @ Jacques: il ne s’appelle pas de Montebourg, s’il y en a un de ce nom, ce n’est pas lui.

    @ Maxime: « un courant protestataire qui prétend incarner l’espoir mais qui exhale le népotisme, la hainek et la démagogie absolue. »
    Evidemment, c’est le bouc émissaire! J’aimerais savoir pourquoi les socialos ont le droit, que personne ne conteste, de s’allier à des gens comme Mélenchon ou les écolos, et qu’on refuse ce même droit à la droite de s’allier au FNe. C’est du terrorisme intellectuel: si la droite ne se laissait pas intimider, l’alliance droite-FN remporterait les élections à venir.

    • Orage, mais il me semble que l’opposition républicaine et le fn sont totalement inconciliables, voyez les déclarations du jour de la Mme. le Pen sur le président Sarkozy! S’il devait y avoir une alliance de parti à parti, elle serait plus probable et envisageable entre le ps et le fn.
      Maxime

  9. michel43 dit :

    se qui me fait sourire,,,c’est que la FRANCE est SOCIALISTE, depuis TOUJOURS? QUELLE SOIT DE droite OU DE gauche? TOUT PARS DE l’Etat, ses structures, une pieuvre ,tout se beau monde, vie du con-tribuable de grâce Maxisme,,des FN,,il y en a ,chez NOUS,,d »ou viens ,d’anciens Ministre, du mouvement occident,,de vrais fachos ,,,Devedjean Madelin Longuet Goasguen NOVELLI SIDOS Pasque,Pierre,le fils,,,c »est gens on diriger le pays, pourtant, incarne t »il la haine? tout comme PELLETIER? ancien du FN;LUI… la démagogie absolue? pour en avoir fréquenter beaucoup, je n’ai JAMAIS trouver,cela chez EUX,les temps change, le FN, a changer, et en 35 ans, l »UMP-PS a ruiner le pays,et le cirque continue de plus belle, la chienlit est LA…la déliquéfiance du pouvoir ; font que les électeurs vont les sanctionnées dans les urnes..

  10. Sceptique dit :

    Il y a des boxeurs, des catcheurs, bons maris et bon pères ailleurs que sur le ring. Il y a des citoyens tranquilles qu’on ne reconnait plus sur les gradins d’un stade ou dans la rue, à une manif. Ce sont le ring, le stade, la salle de réunion, le meeting,la manif, qui ramènent les hommes à l’état de bêtes sauvages, ou à un troupeau de moutons enragés.
    C’est l’écume de la vie sociale.

  11. Jacques dit :

    Maxime. Merci.
    J’ai pris le temps d’écrire un billet virulent sur une partie des questions que vous évoquez sur mon blog. Je vous cite en effet. (voir http://www.realitedeguisee.com) sur votre billet concernant le socialisme a la française. Je ne sais pas si je devais vous demander la permission de vous citer.
    J’aimerais vos réactions car je me pose les mêmes questions….
    Il ya tellement a faire pour remonter le pays. Pendant ce temps, le pays continue a dégringoler…la dernière bêtise est celle de Arnaud de Montebourg concernant  » la nouvelle France industrielle »: je me pose les questions pourquoi l’État se mêle de cela, et qui as bien pu faire une vidéo aussi bête que cela (voir: http://www.mediapart.fr/journal/france/120913/hollande-la-planification-sans-letat ).
    Cette vidéo que je vous enjoints a regarder est le parfait exemple de la raison pourquoi on ne prends pas la France, son leadership et les français sérieusement a l’extérieur de l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s