« Moi chui d’gauche »

Rien, je ne connais rien de plus triste, de plus inconsistant, de plus consternant que l’argument « je suis de gauche ». Cela signifie « regardez-moi bien comme je suis splendide, intelligent, jeune, généreux, ouvert et moderne! » Cela me rappelle un voisin, riche héritier, qui vivait à l’étage au-dessus de chez moi, à Paris, dans unterrasse-paris-avec-vue-sur-la-seine[1] duplex de 210 M2 avec terrasse de 50M2 donnant sur tout Paris, et qui me bassinait à chaque fois que je le croisais dans l’ascenseur : « Ah, moi chui d’gauche, hein ? Moi chui d’gauche, hein ? hein? D’ailleurs, j’ai toujours voté à gauche ! » Qu’est-ce que cela signifie, être de gauche ? « Vous n’avez pas le monopole du cœur » comme disait l’autre, un ancien président, un vrai président ; nul n’a le monopole de la Nation, ni de la laïcité ! « Je suis un gentil de gauche et toi un vilain de droite ! » La dictature des apparences, des étiquettes, du vide sidéral, des invectives idiotes, la tyrannie des cours de récréation, quand il ne reste plus rien de la politique, des programmes, des projets et des grandes ambitions. Allez, petite  plongée dans le passé, une nouvelle fois, en apnée, pour fuire la médiocrité du présent. « IL N’Y A PLUS LA GAUCHE ET LA DROITE. IL Y A LES GENS QUI SONT EN HAUT ET QUI VEULENT VOIR LES GRANDS HORIZONS […] IL Y A LES GENS QUI SONT EN BAS ET QUI S’AGITENT DANS LES MARECAGES » (Charles de GAULLE, 17 novembre 1948.)imagesCAGZA3N8

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour « Moi chui d’gauche »

  1. C’est une attitude que nous retrouvons un peu partout dans le Monde…dire que quelqu’un est Républicain ou Démocrate aux États-Unis, du CDU ou SPD en Allemagne, du Parti de la Liberta en Italie, et j’en suis est une façon psychologique d’appartenir a un groupe, même un groupe d’idées.
    Le seul pays que je connais qui mélange les genres entre son état financier et son parti politique ou de tendance politique est la France. On arrive a une incroyable contradiction entre un capitaliste qui est censé faire des affaires et empoché du  » fric » et le parti communiste qui prévoit en théorie de donner ce même a tout le monde.. On se ridiculise quand même face au Monde..mais nous sommes français. .

  2. Koufra dit :

    Bonjour maxime,

    Vous parlez encore de Martin ?

    Je me permets de suggèrer la lecture de l’article ci-dessous

    http://mobile.dudamobile.com/site/unionrepublicaine?url=http%3A%2F%2Funionrepublicaine.fr%2Fabsence-doctrinale-des-partis-de-gauche%2F&dm_redirected=true#2554

    La gauche doit vivre dans l’agiographie de quelques mythes et personnes pour éviter de dévoiler son vide doctrinale, son incohérence, Être dans l’émotionnel plutôt que le rationnel, éviter les débats argumentes, « stigmatiser » l’interlocuteur en le traitant de fasciste et en l’obligeant à se justifier ( avec des phrases du type :  » votre mesure sur les roms, ça rappelle quand même des heures sombres de l’histoire ! »).

    Cordialement

    Koufra

  3. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    c’était pathétique …et primaire à la fois …. affligeant …et les internautes n’ont pas été tendre au vu de la prestation ..
    pourtant ça veut bien dire qque chose en ce moment d’être de droite ou de gauche …car être de gauche c’est avoir le pouvoir , mais pas seulement politique , le pouvoir des mots le pouvoir de censurer le pouvoir de museler , d’embastiller …la droite elle n’a qu’à se taire sinon elle est taxée de tous les autres joyeusetés du vocabulaire , gauchiste ….tenez la gauche à même son vocabulaire. bien à elle ..
    « j’suis d’gauche et j’ai tous les droits  » voilà ce que ça veut dire être de gauche ….
    amitié à tous .
    Chris .

  4. THORE Veronique dit :

    Bonne rentrée Mr Tandonnet ,
    Les gens aisés se donnent bonne conscience et achètent leur paix en se disant de gauche ( voir tous les acteurs, journalistes etc..) à qqs rares exceptions ! C’est pour eux l’assurance qu’ils ne seront pas montrés du doigt et jetés à la vindicte populaire par les ayatollahs de gauche qui imposent le politiquement correct et le dictat de la pensée unique ! Quand vous adhérez à un parti de gauche vous avez droit à un paquet cadeau….c’est qqu’un qui venait travailler chez nous qui me l’a raconté ….il a conclu : » maintenant je suis tranquille ! Je serai défendu ! » La gauche a tout phagocyté ( associations , clubs, régions, départements, mairies,médias , syndicats etc….) sans réaction de notre part ! La gauche a des relais partout et en tout, et nous , à droite, trop naïfs , trop inconscients , englués dans des querelles d’ ego ….(si la situation de l’emploi s’ améliore un tant soit peu) ….nous risquons fort de
    perdre 2017! Il nous faut réagir fort : sur un programme et sur des moyens de casser ces monopoles de la gauche ! Bcp moins de pensée unique dans les médias audiovisuels ! Idem dans la magistrature etc….SVP remettons au goût du jour nos valeurs et nos idées ! SVP UN SEPTENNAT UNIQUE ET NS2017….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s