La haine sur Internet

Internet est l’une des plus belles inventions de l’histoire. Si l’imprimerie a permis de démocratiser l’accès à la connaissance et à la culture, Internet permet à chacun de s’exprimer et d’être lu. Pourtant, l’usage de cette technologie est trop souvent perverti. Les sites, blogs, et outils communautaire comme facebook ou twitter se transforment parfois en punching ball servant non pas à échanger des idées, mais à insulter, calomnier, dénigrer, lyncher, traîner dans la boue. Or rien n’est plus grotesque et lâche que de proférer des injures ou des accusations ignominieuses derrière son d’ordinateur. Il m’est arrivé de rencontrer un jour un personnage qui m’avait bien craché dessus par écran interposé. Le voilà gentil comme tout, intimidé, déférent, les yeux bas, à la limite de l’obséquiosité.

–          Ben… pourquoi vous avez fait ça ?

–          Je, oh, mais, oh, vous savez, c’est virtuel, c’est pas pareil…

Tout cela n’est pas seulement anecdotique. Les technologies contribuent à façonner les sociétés et leurs mentalités. Le développement de la radio a ainsi fortement  favorisé l’émergence des propagandes au XXème siècle. Il ne faudrait pas qu’Internet, par ce biais, produise une société de lâches, tapis derrière leur écran, à l’affût d’un mauvais coup, de refoulés aigris et de méchants pervers. Quand je m’adresse à une personne sur le web, je me demande toujours s’il est bien certain que je lui dirais la même chose les yeux dans les yeux. En gros, même si je ne suis pas d’accord et l’exprime, de manière parfois musclée,  je m’abstiens de me livrer à des attaques personnelles et j’essaye de rester correct envers les personnes. J’aime les débats d’idées sincères et ouverts, et je trouve que la haine couarde et sans visage qui envahit la toile finit par noyer l’échange d’idées, un peu comme la prolifération des méduses détruit le corail et la faune aquatique.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour La haine sur Internet

  1. drazig dit :

    Quand la liberté d’expression est limitée et corsetée en France comme elle l’est aujourd’hui, il ne reste plus que l’injure. Nous l’avons tous bien cherché, et il n’y a pas à se plaindre.

  2. Koufra dit :

    Oui mais beaucoup n’ont pas votre éthique malgré des idées très nobles et n’hésitent pas à déclencher des contrôle fiscaux, contrôle CAF ou autres. Le lien est impossible à prouver.

  3. robin dit :

    Et à qui la faute ? Quand les politiques et les élites n’écoutent plus le peuple, pire le manipulent, le bafouent, Internet sert de défouloir et d’expression de la haine à leur encontre. Si les grands problèmes de la société française comme l’immigration de masse, l’islamisation, la mondialisation, le cosmopolitisme étaient abordés dans des débats contradictoires à la télé ou à la radio, Internet ne serait pas dans cet état.

    Il aurait été intéressant que vous développiez cet aspect dans votre post;

    Quand je m’adresse à vous Mr Tandonnet, par votre blog, je me souviens que vous étiez conseiller de Sarkozy en qui j’avais confiance mais qui,selon mon opinion, a trahi ses promesses. Ce n’est peut-être pas de votre faute néanmoins, ici, vous représentez quelque part ses idées et ses positions d’une certaine façon. Et d’ailleurs, vous éludez toutes discussions dès lors où on aborde des sujets sensibles. Alors ne vous étonnez pas de l’agressivité des personnes qui en ont marre qu’on les prenne pour des imbéciles.

  4. Sceptique dit :

    Internet est pour tous ceux qui s’y expriment, un miroir, à coup sûr brisé, mais dont ils choisissent la meilleure facette. La production est si dispersée, si anonyme, si contradictoire, qu’elle n’a aucune influence réelle sur l’opinion. Qui est conditionnée par les médias professionnels et les élus d’une certaine notabilité.
    Même les mots ont besoin de décharges! Et, physiologiquement, toute décharge est accompagnée de jouissance.

  5. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous

    votre article est très important ….
    dans un groupe sur un forum , bien souvent il y a une prise de pouvoir ….
    elle est insidieuse , on a affaire à des personnes qui sont aimables , très gentilles , et de temps en temps , on place un verset , comme on dit pour un exemple de ceci de cela et puis ce sont des litanies qui vous arrivent ,post après post au point que ça devient du prosélytisme et le malheur voyez Maxime , c’est quand on commence à poser des questions et se dire qu’il y a qque chose qui ne tourne plus rond , et quand on le dit , tout va très vite et c’est trop tard …on est laminé , trainé dans la boue …et ça encore ce n’est pas le pire …

    quand ces mêmes personnes toujours aussi gentilles et serviables commencent à prendre par les sentiments d’autres internautes au point d échanger les adresses mails entre elles , il n’y a plus aucune limite ….c’est le même principe que les sectes …avec des menaces en prime ….

    ce problème dont je parle s’est trouvé dans un journal , et les gentilles et aimables personnes ont été bannies par le journal , mais que de dégâts irréparables elles ont causés ….alors la faute à qui à quoi ??

    d’abord à la modération qui ne permet pas de pouvoir intervenir très vite , qui censure à plein régime , et qui laisse passer des choses pas très agréables…

    aux internautes qui souvent se trouvent une vie sur le net, qui n’est pas celle qu’ils vivent en réalité ….qui se croient tout permis justement parce qu’ils sont derrière un écran , mais là ils se trompent …..
    et à la crédulité de beaucoup trop de monde ….et ça ma foi on y peut pas grand chose ….

    je reste persuadée que nous sommes pareils que ce soit dans le réel ou le virtuel , mais certains c’est vrai ne sont pas francs ..mais on s’en aperçoit tôt ou tard ….et là le risque du clash est très élevé …et on voit ça en général sur les gros forums …

    très peu sur un blog , il y en a qques uns bien sûr , mais en général , sur un blog il y a partage d’idées …le risque est moins grand ..sauf si il y a des provocations , mais c’est à l’administrateur du blog d’y mettre bon ordre , et de censurer au besoin le commentaire …

    perso j’ai laissé s’exprimer des internautes sur des problèmes de dénigrements et autres ,tant la pression chez ces personnes qui en étaient victimes étaient énormes…

    toutefois , mon blog est redevenu neutre parce que ça peut aller trop loin …..

    je suis bien bavarde aujourd’hui mais votre article m’intéresse au plus haut point , et je sors de ma léthargie pour y répondre ….

    une chose est sûre , il ne faut pas laisser pourrir une situation ….et nous avec nos blogs on a les moyens d’intervenir …
    amitié à tous .
    Chris .

    • Chère Chris, j’apprends beaucoup en vous lisant. Quand vous dites « je reste persuadée que nous sommes pareils que ce soit dans le réel ou le virtuel », vous avez raison, le virtuel, par son effet désinhibant, révèle les bas fonds de la nature humaine… Bravo et merci pour voter blog!
      Amitiés
      Maxime

  6. Jacques dit :

    Bonjour Maxime et a Tous,

    Ce nouveau mode de communication est en train de transformer nos vie professionnelles comme personnelles. L’utilisation par les dirigeants des pays, par les hommes d’affaires, par tout ceux qui veulent être reconnus par le grand publique utilise se moyen pour le faire.
    Aujourd’hui avec une connexion Internet, vous pouvez facilement chatter avec des personnes qui vous ne connaitrez jamais car depuis chez vous en France, ils peuvent habiter des milliers de kilomètres de chez vous…et vous le faites tranquillement dans le cadre de votre salon, derrière un écran d’ordinateur. Votre correspondant peut vous faire croire n’importe quoi sur lui-même. Il peut construire un personnage complétement fictif, un personnage qu’il aimerait être mais qu’il n’est pas. Votre correspondant peut vous amener dans une idéologie politique, une trainé religieuse extrême car nous vivons dans un monde de peurs, d’incertitudes et les gens ont tous besoin d’avoir des convictions personnelles de sécurité.
    La haine, les sentiments, les émotions se passent derrière un écran d’ordinateur aujourd’hui. Cela résulte que la jeune génération risque d’avoir du mal a communiquer face-a-face.

    Il faut simplement espérer que cette haine dont vous parlez ne vas se traduire dans une dictature future ou on décide de tabasser certaines personnes qui serons sélectionner par une autorité supérieure afin de canaliser cette rogne.

    • Jacques, c’est exactement ce que je me demande souvent: cette exubérance de haine va-t-elle trouver sa traduction sur le plan du pouvoir politique sous la forme d’une tyrannie d’un genre nouveau?
      Amitiés
      maxime

  7. michel43 dit :

    personne.. est obliger de repondre,a ceux qui ne respecte pas,les idees des autres, quand a moi.. je suis habituer de dire ce que je pense, comme dit mon epouse..BRUT de decoffrage sans detour,du direct,point barre….Nous somme dans une societe d..hypocrites et de faux culs.ou la confiance et l. amitie se perd peu a peu..la chienlit est a tout les niveaux. la rancoeur aussi,,tout fout le camps mon bon Maxime,en Espagne ,dans ma maison,,les scandales des magouilles financieres eclates au grand jours,,,,EUX aussi……….

  8. koufra dit :

    Qui plus est, il faut être assez inconséquent pour aller insulter un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur qui si il était retord pourrait bien chercher à se venger par des méthodes que l’administration peut procurer sans sortir du cadre légal.

    Je crois que c’est Bonaparte (je préfère Bonaparte à Napoléon), qui disait à peu près ceci :
     » Les canons ont détruit le monde médiéval, l’écriture détruira la société moderne ».

    Peu de sites ont une gestion qui permet des échanges cordiaux, c’est une des raisons de ma présence ici.

    • Koufra, en procédant de la sorte, il sortirait du cadre légal (détournement de pouvoir…). Merci beaucoup de ce que vous dites sur ce blog, les échanges cordiaux, c’est aussi tout l’intérêt que j’y trouve!
      Amitiés
      maxime

Laisser un commentaire

