Marion ou le syndrome de l’indifférence

SONY DSCElle ne fait pas la une des quotidiens ce matin, ni l’ouverture du 20 heures de TF1 et de France 2. Elle vient pourtant d’accomplir un immense exploit sportif: gagner Wimbledon, ce qui vaut bien une victoire en coupe du monde de football, de rugby ou dans le tour de France. Elle est française. Elle s’appelle Marion. Rien ne la distingue de son physique banal, de sa vie privée – inconnue -, de sa personnalité, sans  charisme. Autre handicap, elle est douée intellectuellement, plus que la moyenne, parle admirablement l’anglais. Elle vient d’accomplir un immense exploit sportif, parmi la centaine des plus grands exploits de l’histoire du sport français, mais elle n’intéresse pas les  médias. Un journaliste hyper branché et au cœur de la mode idéologique, a donné le ton en la trouvant « grosse ». Encore un symptôme de la médiocratie,du conformisme, de la dictature des apparences et du sensationnel, bref de la bêtise ambiante. Tant pis. Bravo à Marion, nous sommes fiers d’elle!

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Marion ou le syndrome de l’indifférence

  1. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Sielle avait eu des dreadlocks sur la tête, si elle fumait quelques pêtards, et si elle s’était prénomée Fatimatou, elle aurait eu du succés!! Qui sait? Flamby l’aurait même reçu à l’élysée en tant que modèle de l’intégration et surtout comme cette chance pour la Franc dont on nous rebat les « zoreilles »

    Bien à vous

  2. jmt44300 dit :

    « Un journaliste hyper branché et au cœur de la mode idéologique, a donné le ton en la trouvant « grosse » » . Mon cher Maxime vous voyez encore des journalistes ? Moi je ne vois au plus que des chroniqueurs redondants et « Nabilesques » déblatérant les poncifs (pompeusement appelés investigations) des Lhomme, Davet, Mauduit et du reste de Médiapart. Desgraupes ,Lazaref, Barrère, est tous les glorieux anciens réveillez-vous ils sont devenus FOUS….

  3. Christophe dit :

    Je présume que Marion Bartoli est d’origine européenne, catholique et de droite…probablement,donc pas issue de cette fameuse diversité.

    • Christophe, si vous l’avez entendue, elle parle exactement comme elle pense, sans concession d’aucune sorte, et c’est cela qui la rend me semble-t-il peu prisée des médias.
      MT

  4. koufra dit :

    En france, on préfère valoriser les vrais mérites, Monsieur!

    « La chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a obtenu le statut de réfugié auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).

    Mme Shevchenko a rappelé qu’elle était menacée de poursuites dans son pays, l’Ukraine, pour y avoir découpé à la tronçonneuse une croix orthodoxe en signe de protestation contre la condamnation de trois membres du groupe Pussy Riot qui avaient chanté une « prière punk » contre le président Poutine dans une cathédrale de Moscou. Elle est arrivée en France en août 2012 avec un visa touristique. »

    Il est vrai que quelqu’un qui découperait une oeuvre d’art dans une église en France pour protester contre un grand n’importe quoi qui se serait produit en Allemagne ne serait pas poursuivit.

    Ah horrible pays totalitaire qui veut poursuivre les auteurs de destruction d’oeuvre d’art…

  5. Cyril45 dit :

    A Anne,
    Peut-être que vous vous en fichez qu’elle parle parfaitement la langue de la perfide Albion. Et si je suis le premier à être plus qu’agacé de l’invasion de l’Anglais, en particulier dans la publicité (cela devient horripilant), à l’inverse j’éprouve toujours un immense plaisir à entendre des étrangers manier délicieusement notre belle langue. Je pense que bien parler une langue étrangère n’est pas forcément rédhibitoire.
    Et merci Maxime pour ce post (pardon cette missive) sur une belle championne).

  6. Leroy-Donche dit :

    Même topo avec Gilles Simon dont les média parlent très peu : trop bien élevé, trop éduqué, pensez-vous, il a son bac!!!

  7. Gérard1 dit :

    Bonjour Maxime, et à tous,

    Rien à retirer à votre billet que j’approuve avec force.

    + 100 pour les commentaires de

    Jacques
    Duff
    Régis
    michel43
    Jacques

    et – 100 pour le commentaire de

    Anne

    @ Anne , j’ai ma propre fille qui parle anglais mieux qu’un anglais, (et oui ça existe)
    Je vous garantie que c’est un plus et une fierté. Et pourquoi toujours une petite note de médisance ! ce n’est pas nécessaire. Au faite, vous ne seriez pas journaliste ?

    Pour reprendre une phrase à Maxime,
     » Tant pis. Bravo à Marion, nous sommes fiers d’elle!  »

    Bonne Journée Maxime et à tous.

    • Gérard1, merci beaucoup pour votre commentaire, il n’y a en effet pas tant de raisons que cela de fierté collective dans la France d’aujourd’hui…
      Amitiés
      maxime

  8. michel43 dit :

    OUBLIE…LE MAGNIFIQUE chèque plus de 1.5 millions et ELLE le mérite

  9. Duff dit :

    Bonsoir,

    Une petite française qui par son travail et sa ténacité gagne, quel horrible exemple livré à la jeunesse…

    Cdlt

  10. Régis dit :

    Cette Marion Bartoli ne saurait décidément intéresser nos médias : insuffisamment vulgaire, trop intelligente, bien éduquée, absente de la rubrique des faits divers… Ce pur produit de la classe moyenne laborieuse n’est de surcroît pas issue d’une « cité sensible ». Elle a donc tout faux, tout comme Yoann Gourcuff qui vaudra toujours moins qu’un Bilal Ribéry.
    Cet état de fait traverse d’ailleurs tous les courants du sport français. La patineuse Sophie Moniotte avait déjà dénoncé cette situation dans son ouvrage Les Patins de la colère publié en 1999. En effet, cette jeune femme demeure inconnue du grand public alors qu’elle fut, avec son partenaire Pascal Lavanchy, triple championne de France, vice-championne d’Europe et vice-championne du monde, ce qui n’est pas rien, convenez-en. À l’époque, la presse et la télévision préféraient, et ce n’est pas innocent, se focaliser sur Surya Bonaly.
    Sophie Moniotte déclara notamment : « On nous a dit un jour : « Vous n’êtes pas intéressants pour les media. Vous êtes tous les deux Français (…) » … J’ai halluciné (sic). »

    • Jacques dit :

      @ Regis.
      Vous oubliez qu’en France, aucune personne n’a le droit au succès que cela soit dans le sport, dans les affaires ou même intellectuellement. On préfère des personnages qui mènent la grande vie…

    • Jacques, d’accord avec vous, ou bien on préfère certains succès à d’autres…
      Amitiés

    • Régis, j’ignorais ce livre et ces anecdotes dont vous nous parlez et je trouve cela atterrant. Parfois, je voudrais me tromper, être complètement à côté de la plaque, mais tout, comme votre commentaire, me ramène à la dure vérité de mon intuition première…
      Maxime

  11. michel43 dit :

    L »EGIONS D »HONNEURS…POINT BARRE

  12. Jacques dit :

    Bonjour Maxime du Gers.
    Une vraie expérience de rentrer en France depuis l’étranger: Je vais regarder vos article depuis mon départ….pour les commenter utilement. .
    Ce qui me parait évident…c’est que le pays est devenue médiocre dans le Monde.

    @Anne: Oui vous en vous fichez peut-être de parler admirablement l’anglais mais connaitre une langue étrangère est une nécessité dans ce Monde que vous le voulez ou pas…. La France est un pays qui as besoin de se mettre au diapason pour briller dans le Monde.. et en ce moment depuis 30 ans..nous ne l’avons pas sauf avec des accords entre copains…

  13. Stéphane B dit :

    Très bel article et très bel hommage.
    Dommage qu’il soit si criant de vérité pour l’indifférence et la médiocratie actuelle

  14. Anne dit :

    Elle s’appelle Marion Bartoli. Et elle est douée. Mais on se fiche quand même qu’elle parle admirablement l’anglais 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s