Dsk et la « France d’en bas »

imagesL’image de dsk gravissant les marches du festival de Cannes, smoking, nœud « pap », tout sourire, vedette hollywoodienne, saluant la foule aux bras de sa nouvelle compagne, m’a laissé perplexe. Ce personnage, qui devrait être président de la République aujourd’hui, ce rend-il compte de la situation ? Deux ans auparavant, il était menotté, emprisonné, à New York le visage moribond, pour la sale affaire que l’on sait. Les premiers à l’accabler et à le traiter en pestiféré étaient ses propres amis. Aujourd’hui, le voilà triomphant sur la Croisette, comme si rien ne s’était jamais passé. Provocation ou inconscience ? Dans le premier cas, son expression jubilatoire signifie : « je sais ce que vous pensez, mais j’en ai rien à battre et me revoilà ! » Dans le second, l’ancien président du fmi est à côté de la plaque, étranger à la sensation de vertige que sa présence insolite en ce lieu et en de telles circonstances, suscite pour le commun des mortels. Cette hypothèse, la plus vraisemblable à mes yeux, reflète le drame politique de notre époque : le fossé d’incompréhension entre la classe dirigeante, les élites au sens large, et la population française, se traduisant par le rejet du politique et la montée des votes protestataires. La déconnection entre la « France d’en haut », médiatique, et le ressenti populaire atteint des niveaux historiques. Face aux souffrances quotidiennes du chômage de masse et de l’insécurité, une sorte de résignation fataliste tend hélas aujourd’hui à l’emporter chez les Français. En revanche, l’autosatisfaction et la morgue des puissants, tout comme les airs de contentement et la langue de bois méprisante, engendrent un climat de colère et de révolte qui n’attend plus que l’occasion de s’exprimer. Sauf prise de conscience soudaine et changement de ton radical, préparons nous l’an prochain, aux municipales et aux Européennes, à des séismes électoraux dramatiques et, sans doute, une monstrueuse crise politique.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Dsk et la « France d’en bas »

  1. georges dit :

    Le parfait porte-drapeau du socialisme ,quelle splendeur…

  2. Koufra dit :

    Ce réalisateur si admiratif de la « révolution du jasmin » a pour habitudes de prendre des risques!

    Courageusement il avait approché Ben Ali (a deux reprises), sous le prétexte fallacieux de recevoir des décoration, nul doute qu’il lui dit tout le mal qu’il pensait de sa dictature…

    J’en reste admiratif!

    Plus sérieusement, l’appel a l’insurrection armée est il un délit en France ?

  3. drazig dit :

    Quel culot! Ceci dit, cette présence affichée est à la hauteur de l’événement c’est à dire un festival complétement dévalorisé.
    Je suis de ceux qui estime l’élimination de DSK de la course présidentielle comme l’œuvre de la providence, d’autres diraient de la justice immanente.

    • drazig, on est au-delà du culot, il n’y a pas vraiment de mot… Vous avez vu qu’il a dénoncé les manquement à la morale publique de Cahuzac???? Ah non mais franchement…
      Maxime

  4. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Allons Maxime!!! reprenez vous que diable?
    Quelqu’un aurait il versé du GHB dans votre café?
    Allez, un petit rébus pour bien commencer la journée.
    mon premier est un vieillard,
    mon second est un homme politique
    mon troisième est responsable pour une histoire de sang contaminé,
    mon quatrième n’est pas coupable,
    mon cinquième veut nous entrainé dans une guerre en syrie,
    mon tout est…….. MAE

    Mais oui Maxime bienvenue chez les bisounours.

    Si vous êtes méritant, je vous en ferai un autre avec une personne de l’équipe Flamby saison 01.

    Bonne journée

    Bien à vous

  5. Charles dit :

    Bonjour Maxime,

    Il y aura très sûrement des surprises aux prochaines élections.

    Il me semble que hier dans la journée la justice a reconnu d’utilité publique
    « les attaques de diligences ». Une façon comme une autre de mettre de l’ambiance
    dans les trains de banlieue.

    http://www.rtl.fr/actualites/info/article/sursis-et-avertissements-pour-les-assaillants-du-rer-d-7762244504

    La France est le nouveau Far West, mais de moins en moins un Eldorado pour les honnêtes
    gens.

    Bien amicalement.

    Charles

  6. michel43 dit :

    de toute façons. la voix du peuple n’est jamais respecter. UMP-PS on supprimer la PROPORTIONNELLE de Mitterrand ,puis le NON au référendum; Comment avec 2% d « un partis peut avoir des ministres-députés-et sénateurs ;Quand a DSK c’est un malade ;et tout le monde le sait depuis plus de 30 ans et comme toujours dans une FRANCE hypocrite ,combiens de Président; de Ministres.de députés; Sénateurs entretenais DES maitresses; avait des enfants HORS mariages; Fréquentais des BOITES échangistes? ou partait a l » étrangers pour assouvir leurs vices. Nous sommes en pleine décadence; la devise? Tripa touages -et Magouiages l’exemple ne venant PAS d’en haut ,faut pas s’étonner que le peuple se retourne vers la troisième force politique de ce pays

  7. fredi maque dit :

    Supprimez ce que vous pensez être une grossièreté si vous le pouvez. ( pour moi ça n’en était pas une, juste un élément de langage populaire )
    Et puis réglez votre pendule: à Paris il est bientôt minuit.

    • Alors, c’est un malentendu, n’en parlons plus (mais je ne peux pas techniquement, remettre votre commentaire, il faut le renvoyer si vous le souhaitez).
      MT

  8. fredi maque dit :

    Cher Maxime commencez par mettre l’intégralité de mon commentaire pour que l’on y comprenne quelque chose.
    Bien à vous.

  9. fredi maque dit :
    • Cher Fredi Maque, vous ne me connaissez pas mais je suis sûr que si vous vous trouviez en face de moi, les yeux dans les yeux, vous hésiteriez avant de me traiter de « pucelle »…
      Bien à vous
      Maxime

  10. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Je partage entièrement votre réflexion, sauf en ce qui concerne les séismes électoraux qui ne seront pas plus dramatiques que ce que nous vivons aujourd’hui.
    De toutes façons, quelle que soit la manière dont il surgira, le séisme se produira.
    Quand le foie est malade, la bile s’enflamme. La bile est-elle pour autant dramatique ?
    Non ! Elle est la solution, la juste réaction qui prépare la guérison.

    De guérison pour DSK, il n’y en a pas. Trop atteint par la pathologie :

    Italie : une journaliste accuse DSK d’agression sexuelle

    Quelques jours après sa sortie remarquée à Cannes, aux bras de sa nouvelle compagne Myriam L’Aouffir, le nom de Dominique Strauss-Khan est cité dans une nouvelle affaire présumée d’agression sexuelle…

    «Il m’a poussée contre le mur et a essayé de m’embrasser»

    «Après avoir hésité, je me suis laissé convaincre et je me suis assise dans un fauteuil. Il m’a offert un grand verre de champagne, et nous avons commencé à parler de tout sauf de l’interview», explique Myrta Merlino. «Dominique Strauss-Kahn m’a ensuite confié qu’il adorait les journalistes. Je lui ai rétorqué que je trouvais que son épouse était une femme et journaliste formidable. Je me suis levée, et, tout en me poussant violemment contre un mur, il a essayé de m’embrasser. Je lui ai retourné une claque violente, me suis débattue et enfuie avec beaucoup de difficultés.»

    http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/video-italie-une-journaliste-accuse-dsk-d-agression-sexuelle-05-06-2013-2868339.php

    Autre chose mais toujours dans le même contexte qui nous révulse :

    Ivan Rioufol convoqué par la police judiciaire pour… islamophobie :

    Tandis que la gauche alerte sur une loufoque montée du « fascisme », au prétexte d’une rixe hélas mortelle entre extrémistes de droite et de gauche, l’islam radical prend de plus en plus d’assurance dans ses exigences de soumission. Je me permets d’illustrer cette constatation avec mon cas personnel. Pour la première fois de ma carrière journalistique (débutée en 1976), j’ai reçu, samedi, une convocation pour être entendu par la Police Judiciaire, suite à une plainte déposée par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Je vais devoir répondre de propos tenus le 15 novembre 2012 dans l’émission On refait le Monde, animée par Marc-Olivier Fogiel, sur RTL (1) également visés par la plainte. Le CCIF, qui oeuvre à l’islamisation des musulmans, me reproche d’avoir critiqué sa campagne d’affichage : « Nous sommes la nation ». Il s’agit du détournement du tableau de David, Le serment du Jeu de Paume. Se substituant aux acteurs de la Révolution française, l’image représente très majoritairement des femmes voilés, des barbus, des encapuchonnés et des jeunes des cités. Financée à hauteur de 35.000 euros par l’Open Society Institute du milliardaire américain George Soros, qui a des comptes à régler avec l’Europe, la campagne avait pour but de promouvoir la visibilité islamique dans la République laïque, en revendiquant un refus de l’assimilation et de l’intégration, au profit d’une « inclusion » intimant d’accepter les musulmans tels qu’ils sont. Avec sa plainte, le CCIF porte évidemment atteinte à l’élémentaire liberté d’expression. La lutte contre l’islamophobie dont il se réclame revient à interdire tout débat.

    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2013/06/tandis-que-la-gauche-alerte.html

    Les braises se répandent, il va y avoir des feux de joie à la saint Jean.

    Bien à vous,

  11. Freddie dit :

    Au risque de vous sembler polémique, cher Maxime, je ne crois pas à un séisme. De nos jours, les votes ne reposent plus sur des idées. Ils sont tous communautaires. On vote pour ceux qui nous ressemblent, même s’ils font des bêtises. C’est pourquoi les bobos de gauche voteront toujours bobo de gauche, non parce qu’ils sont marxistes, mais parce que la gauche est là où ils retrouvent les copains qui ont le même style de vie. Idem pour les UMP et pour le FN. Avant tout, les gens recherchent l’entre-soi. C’est pourquoi les idées et bêtises des uns et des autres ont peu d’impact. On vote pour la « famille ». C’est pourquoi NKM, sous prếtexte qu’elle est de l’UMP, a gagné les primaires alors qu’elle défend des positions diamétralement opposées à celles de la plupart de ses électeurs. Idem, je ne pense pas que le FN roule pour le PS : il lui chipe le vote ouvrier au contraire. Il rassemble aussi ceux qui sont anti- institutions européennes et ceux qui sont révulsés par le halal obligatoire et, si le FN n’existait pas, ils s’abstiendraient ou iraient vers d’autres micro-partis, et pas vers l’UMP.

  12. le chouan dit :

    « une monstrueuse crise »
    elle existe et est présente depuis bien longtemps. qu’on lui ajoute l’adjectif de politique est sans doute un bien car il faudra effectivement en passer par là pour s’en sortir. pourrons nous supporter le luxe d’en payer le prix ?

  13. koufra dit :

    Puisqu’on parle d’animaux, cela me rappelle les fables de jean de La Fontaine apprises en primaire:

    « Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Les animaux malades de la peste

    « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » Le loup et l’agneau

    Nous avons affaire à une oligarchie de l’europe américain d’Occident:
    _ Puissants, ils se soustraient à la justice commune.
    _ Confiants, ils affichent ce deux poids deux mesures entre eux et le commun des mortels.

    Les propos tenus par des actrices écervelées aux moeurs légères avec des producteurs dont la vertue (et souvent le talent) restent à démontrer, laissent songeur.

    Ces propos, prononcés par des visages déformés par du botox et des corps soustrait à loi de la gravité par du silicone, soutiennent des ’causes justes’, simplistes diraient certains.

    Adhésion aux thèses du ps, implique contribution des denniers publiques. Pour afficher et impliquer leur célébrité, ils sont rémunérer par le sevice publique qui leur attribue des fonds de france télévision ou autre pour créer des séries ou autres.

    La « ministre de la francophonie » en est un exemple pitoyable.

    Parler de solidarité à des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, habillé en costume ou robe de gala avec des bijoux dépassant le million d’euro, cela a quelque chose de profondément indésent.

    avant d’aller recevoir une statuette, et prononcer un larmoyant, ‘thank you!…. Thank you so much’.

    Mais tout cela n’est que la périphérie affichée de l’empire globale.

    http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2-8251-1545-2&type=28&code_lg=lg_fr&num=1

    Les journalistes se félicitent d’une plus grande transparence de la conférence de bilderberg… Sans se demander pourquoi est ce aussi opaque et si finalement, le fait de la rendre publique ne serait pas une forme de confiance excessive? ou que l’évidence actuelle fait qu’il n’y a plus rien à cacher, la transition du pouvoir a eut lieu.

    Koufra

  14. Jacques dit :

    Bonjour Maxime,
    D’accord avec vous et pas d’accord.

    Personnes méprisantes? En effet et elle inclut non seulement vos anciens patrons mais aussi l’équipe dirigeante d’aujourd’hui. Il faut dire que la France d’en bas, celle de l’agriculture, celle des campagnes est très différente de celle des grandes écoles et celle de Paris.
    Paris est le représentant de la France mais ne représente pas la France. Les grandes de la France se sont fait en grandes partie a Paris et pas depuis la campagne.
    Un grand écart existe entre Paris et la campagne dans un pays qui n’arrive pas a grandir et sortir de sa psychologie moyen-nuageuse.
    Une carrière se fait a Paris ou dans les villes en France, certainement pas a la campagne ou dans les petites villes. Exemple: les élus qui représente les français de l’étranger sont parisiens émanant pas des profondeurs françaises.
    Étant donné l’auto-satisfaction des puissants parisiens (et des villes) en général, et le manque de candidats adéquate et honnêtes, ayant une vraie vision pour notre France, l y ‘aura l’habituel discours entre les politiques. Il ne faudra pas penser qu’il aura de grands changements des noms, des partis politiques. Quand à la campagne, hors des villes,..c’est la politique comme d’habitude sans une vision nécessaire de l’au delà de nos frontières,

    Il faudra que le pays commence a manquer sérieusement de vivres (bouffe) pour qu’il y aient des changements.

  15. Orage dit :

    Je penche comme vous pour la seconde hypothèse.
    Je vous signale une interview fort instructive de Xavier Kemlin dans La Voix de la Russie du 10 juin: http://www.prorussia.tv/

  16. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    je partage votre analyse , c’est homme est inconscient , il est à côté de la plaque , et il a failli devenir notre président ..

    mais je voudrais rebondir sur votre phrase  » la résignation fataliste » …
    NON ! ce n’est pas de la résignation , on a l’obligation de nous taire ..
    il est là le problème !et ça va très loin ..
    vous vous rendez compte qu’il y a une plainte contre M Rioufol , pour propos illégaux , et qu’il est convoqué par la p.j ??
    alors que voulez vous qu’on fasse quand les mots , les phrases sont décortiquées par la police de la pensée ???
    que voulez vous qu’on dise quand des journaleux portent plainte contre des internautes pour propos contraires à la charte socialiste ???
    parce que c’est comme ça que ça s’appelle , une charte !
    et gare à celui qui ne la respecte pas , c’est direct le tribunal …la preuve …c’est pas rien cette histoire …
    amitié à tous et à bientôt .
    Chris .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s