Digressions personnelles

images[3]Hier, l’un de mes trois enfant chéris me dit « c’est bizarre, tu n’as rien écrit sur ton blog concernant l’affaire… » En réalité, j’ai surtout beaucoup pensé au martyr des parents apprenant que leur fils avait perdu la vie. Ensuite, la France serait, selon la dernière hystérie politico-médiatique, « menacée du danger fasciste » justifiant de mesures d’exception « contre les groupuscules d’extrême droite ». Parfois, je me dis que devant autant de mauvaise foi, d’ignorance de l’histoire, de cynisme dans la récupération et de bêtise absolue, il n’y a que le silence, le silence du mépris qui peut répondre.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Digressions personnelles

  1. alexandre dit :

    Maxime … les insultes à votre encontre devraient vous flatter … Connaissez vous à travers l’histoire un personnage qui parlait vrai et qui ne se faisait que des amis ?
    Ma grand mère me disait souvent : l’insulte est la politesse du « con », elle tendait le bras… prenez un bon verre de cidre que faisait mon grand père .. et me disait : Trinquons aux cons !
    A la votre maxime !
    😉

    • michel43 dit :

      se qui est troublant pour les Français du milieu et d’en bas; c’est de se rendre compte que notre droite ou la gauche n » on aucune solutions? et c’est cela le vrais problème. Nos élites de tout bords ,n »on jamais fait l’expérience de vivre avec 1300 euros ou mieux près de 8.5 millions de retraités avec moins de 900 euros ,OUI il faut couper dans tout les budgets de l’état ,dans toutes les subventions priorité au nationaux; STOP a l’immigration ,et a l’accès a nos aides social ,scandaleuses ,remettre nos frontières, utiliser nos militaires pour aider la police, gendarmerie, la plus grande entreprises de FRANCE est prête pour l’emploie si l »état et ses administrations se mette a son service ,Osez regarder ou sont de déficits colossaux,,,chez ELLE et on continue,,2000 personnes pour gérer la dette de la SNCF,plus la redevance augmente, plus la dette grimpe?, et maintenant, on va parler des retraites ,QUI va avoir le courage de faire comme les Portugais? plafond a 3500 euros,,,,sûrement pas les politiciens d »en haut qui émarge de 5000 a 31 000 euros,alors qu’ils on vécu toute leurs vie au frais du contribuable? et la flamber des prix et bientôt l’augmentation des taxes et TVA. vous pensez sincèrement que les gens ne vont pas réagir dans les URNES? ne vous chamailler pas ,mais proposer plutôt des idées pour l’avenir;

    • Michel43, je sais bien tout cela…
      Amitiés
      Maxime

    • Alexandre, vous avez entièrement raison!
      Maxime

  2. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Dommage que la deuxième partie soit maintenant indisponible.
    J’aurais aimé souligné de nouveau, les discour de Merkel, Barozo, et viviane reedings lorsque’elle vint à l’assemblée.
    Ce député à donc pris acte de laperte de souveraineté du peuple français et nos élus représentant le peuple, si j’ose encore les considérer ainsi, sont donc entré dans une phase du moi d’abord.
    On parle peu de cette transparence qui fait pschitt. c’est dommage. Il eut été bon de mettre en lumière leur connivence avec des félons tout en faisant en sorte de s’assurer qu’ils pourront encore jouir de bien des choses sur le dos d’un peuple qu’il mèprise et qui ne compte pas pour eux .

    J’ai bien compris les raison de ce retrait et ne vous en tien pas rigueur.

    Bien à vous.

    @ Mich:
    Ce Lys noir, soit disant une tentative de futur putsch n’est qu’une fantaisie journalistique de plus. d’ailleurs l’un des intéressés à répondu au désinformateur et/ou fantasmeur de Marianne. Une occasion de plus de noyer le poisson, de faire peur au français. Ces français qui aiment leur armée!!!
    Si soulèvement il y a, il ne viendra pas de l’armée, ni d’internet. Il viendra de la rue. Lorsqu’une cause juste pour une majorité de français sera bafouée, les rues se rempliront. Et comme pour la manif pour tous, les cocs donneront du CRS. Mais là, si par malheur, la situation dérapait, et qu’un vieillard, un aveugle ou une mere de famille venait à en perdre la vie…… Je n’ose imaginer la réaction!!

  3. Mich dit :

    @Koufra
    Libanais catholique, donc sémite (juif ou arabe). En tout cas, sa simple origine fait qu’il ne peut pas être néonazi comme le prétendent les médias. C’est ridicule.

  4. Koufra dit :

    Cher Anatole,

    Ce forum est un espace ou chacun peut exprimer ses idées du moment que ce soit dans une approche respectueuse et conviviale, une idée peut être exprimée de manière a n’insulter personne.

    que les lecteurs, participants votent ou non pour le FN n’a rien a voir avec la simple politesse.

    des gens de gauche pourraient parfaitement s’intégrer sur ce forum dans ce cadre. Hélas depuis un an que j’interviens sur ce forum, ceux qui sont venus étaient haineux ou insultants, voulant certainement « se payer  » l’ancien conseiller de « Sarko » sur l’immigration… Horreur, malheur … !

    Merci donc a l’avenir de veiller a conserver un ton respectueux pour tous et spécialement pour notre hôte qui ne doit retirer de ce blog que des coups a prendre, quelques insultes …

    • Cher Koufra, merci beaucoup pour ce commentaire, j’ajouterai que les insultes haineuses de personnes « voulant certainement se payer l’ancien conseiller de Sarko » proviennent tout autant sinon plus, et sur un ton encore plus haineux, de militants revendiqués du fn que de socialistes… Ah, j’ajouterai que je retire aussi beaucoup de joie de ce blog, sinon, je le laisserais tomber…
      Bien cordialement
      Maxime

    • michel43 dit :

      QUE dire de PLUS?

  5. Anatole Defrance dit :

    NON!
    Non, cher Maxime, je ne suis pas d’accord!
    Pas d’accord pour que vous tronquiez vous-même la deuxième partie de votre article (qui, je le précise pour ceux qui ne l’ont pas vu, mettait dos à dos un politique qui se disait fier des transferts de souveraineté à Bruxelles et Marine Le Pen (sans la nommer mais parfaitement reconnaissable), à qui vous reprochiez de se dire « ni de gauche, ni de droite, mais de France » sans qu’elle le mérite puisque n’ayant gagné aucune bataille, ni redressé économiquement la France….). Et sans le signaler en plus!
    Il semble effectivement que, tout comme moi, vos lecteurs soient pour une bonne partie assez proches des idées du FN, que cela vous plaise ou non, mais cela ne justifie en rien ce « caviardage ». Eh bien, n’êtes vous pas assez armé intellectuellement pour soutenir la discussion, pour affirmer vos idées, et même contre vos lecteurs? Bien sûr que non.
    Alors quoi?

    Bien à vous

    • Cher Anatole Defrance, vous avez raison de réagir ainsi mais à la relecture, et au vu des réactions, j’ai simplement pensé que le « billet » serait plus percutant limité à un seul sujet, le reste me paraissant inutile, superflu et mal rédigé… Mes écrits ne sont pas gravés dans le marbre et je ne prends pas tout cela trop au sérieux. Je conçois mon blog comme un espace de réflexion (à l’échelle la plus modeste qui soit) mais sûrement pas de débat polémique ni même de discussion hargneuse sur le fn ou tout autre sujet: il y a la télévision et une multitude de sites Internet pour cela. Aussi je ne cherche pas à « soutenir la discussion », cela ne m’intéresse pas, mais à partager avec des personnes qui sont dans le même esprit que moi… Quant à la sensibilité dominante sur ce blog, s’il devait y en avoir une, elle serait je crois gaulliste, patriote et libérale, mais en aucun cas fn.
      Bien amicalement
      Maxime

  6. koufra dit :

    Bonjour Mich,

    Sauf erreur de ma part, Serge Ayoub.est un nom libanais catholique et pas un nom du pays plus au sud…

    Koufra

  7. le chouan dit :

    le silence est effectivement de grande sagesse

  8. Frederic_n dit :

    Cher Maxime, chers forumeurs
    Je voudrais abonder dans votre sens sur les questions que vous avez traitées ( la « droitisation », l’assassinat de ce malheureux militant). Mais je perçois dans la plupart des interventions une sorte de malaise, le sentiment d’être en faiblesse par rapport à un politiquement correct que l’on sublit sans pouvoir l’expliquer.
    C’est pourquoi je vous recommande la lecture des travaux de Furet : lequel explique très bien d’où vient la gauche et pourquoi l’anti-fascisme lui est devenu constitutif. En quelques mots la thèse de Furet est la suivante
    – l’origine de la gauche est moins dans la révolution de 89 que dans le « souverainisme » de l’année 93, antidémocratique selon lui et qui a marqué la France de son empreinte égalitariste C’est 93 qui est à l’origine de ce qu’il appelle « l’illusion communiste »
    – face à l’échec du communisme, il a fallu que la gauche se reconstitue intellectuellement. Et elle l’a fait de façon « formaliste » – l’idée étant qu’il y avait deux camps en 93 :
    – le camp positif , défini non plus par les intérêts sociaux et l’égalitarisme, mais l’idée même de démocratie absolue
    – et le camp rétrograde qui s’oppose au souverainisme et le fait au nom de valeurs naturelles ou transcendantes au pouvoir du peuple.
    Ce camp rétrograde est bien sûr lié au fascisme. C’est pourquoi la gauche ne voit le monde qu’au travers de ce prisme pro ou anti fascisme . Mais cela ne s’arrête pas à la caractérisation, et englobe la question du débat
    Car il faut voir que du temps où la gauche se centrait sur la question des intérêts sociaux, elle acceptait la discussion : après tout son objet étant de réunir le peuple , elle cherchait à convaincre que tout le monde y avait intérêt – à part quelques bourgeois pervers.
    Mais désormais ce n’est plus pareil : car on est sur un terrain quasiment métaphysique. Il n’y a donc que la place du combat entre les pro et les anti ( d’ailleurs le jeune homme qui a été tué s’appelait lui -même « antifa ») . C’est ce qui explique ce relent de totalitarisme satisfait que l’on ressent face à la gauche : on ne peut rien lui dire, elle s’énonce comme le bien, car seule porteuse de la souveraineté du peuple. C’est pourquoi la seule chose à faire c’est de porter le fer du débat sur cette période « souverainiste » de la révolution. Ce n’est pas un hasard si un Peillon est aujourd’hui au gouvernement : il est l’âme même de cette idéologie.

    Si quelqu’un avait le temps de faire une récension plus poussée des thèses de Furet , je pense que cela ne serait pas inutile

  9. Koufra dit :

    http://m.lunion.presse.fr/article/region/un-gadzart-meurt-apres-une-bagarre?page=0,1

    Deux jeunes hommes sont morts le même jour. Chacun dans une bagarre, recevant un coup de poing aux mauvais endroits. La tristesse et la perte des familles est la même. Pourtant la ressemblance s’arrête là.

    La presse n’aura parle que d’un cas. Oubliant magistralement l’un pour mieux instrumentaliser l’autre.

    Un choix éditorial a été fait par les média et par le pouvoir sur des critères purement idéologiques. Si François était mort en se battant contre quelqu’un du FN, nul doute qu’il en aurait parle pour faire l’amalgame skinhead , FN. N’est il pas?

    Il y a donc eut un choix de pondérer une vie par rapport a une autre.

    L’état n’estime donc pas au même niveau la vie de deux français selon qu’il soit un militant d’extrême gauche qui a provoqué lui même une bagarre ou quil se soit fait agresser en refusant une cigarette a un immigré chômeur…

    Le choix est éminemment idéologique ou plutôt doctrinale, il vise a faire un dénie de réalité pour justifier ses propres choix.

    Dénié de réalité, de nature, de bon sens,on est en train de tendre l’élastique.

    Cordialement

    Koufra

  10. michel43 dit :

    voir Apparu vociférer; hausser le ton ,M.LEPEN a du engranger des bulletins de vote pour 2014; un mot;sur la présidentiel 6.5 millions de voix, ÉNORME et SARKO n »a pas eu le courage de tendre la main? grave erreur; législatives, Front républicains pour la faire battre; Merci COPE de s’être allier avec les voyous de gauche,23 inculpations, la Mafia rose ,Delongeville triste souvenir…. ;NKM a PARIS ;encore un spectacle lamentable; au final; une mauvaise jument ;qui va échouer au second tours .elle;; qui préféré voter socialiste; le FN n »a pas la mémoire courte? ; ;2014et 2017 elle sera incontournable, les urnes vont parler.. sur sa prestations; elle fut remarquable, avec des vérités cinglantes; l’Arabie, EXPULSE 100 000 étrangers CHUT les Amis de SARKO,fournisse des armes aux extrémistes religieux CHUT? QUE cela plaise ou NON ;ellle au moins a des solutions ,puisque notre droite molle a totalement échouer et que la gauche va faire de mêmes.je ne dirais rien sur le décès de ce jeune ,tout les jours;il y a des meurtres, a l’arme blanche et a feu ;et les agressions journalières;, on n’en fait pas un plat, un mot sur le BID lamentable de Fillon a la télé; la mascarade de Paris pour la bobos NKM ;qui est soutenue pars PHILLIPE était sur de sa lamentable victoire ;COPE a écarter DATI ;un accord bidons; OUI notre pays est malade de ses politiciens, et font que les électeurs se tourne vers la troisième force de notre pays. LUCIDE et sans langue de bois .MOI il faut a ce pays un TSUNAMIE ou une révolutions

  11. Mich dit :

    Au passage:http://www.lebreviairedespatriotes.fr/2013/06/10/larmee-francaise-est-elle-au-bord-du-coup-detat/
    Voila que certains gradés songeraient à un coup d’Etat. Allez y les gars !

    « Notre conspiration ne fut que l’affaire d’un tour de main. Il est sûr que jamais plus grande révolution ne causa moins d’embarras, tant elle était désirée. Aussi se trouva-t-elle couverte des applaudissements universels. »

    Napoléon Ier sur le coup d’État du 18 Brumaire.

  12. Mich dit :

    Dégouté par le traitement médiatique de cette affaire. Dégouté. Y’a pas d’autre mot. Ce jeune et ses acolytes sont allés provoquer les soi-disant ‘skins’. Ils étaient quatre dont une fille et n’avaient aucune envie de se battre. Le soi-disant ‘skin’ qui a donné le coup de poing est d’origine immigré: espagnol. On l’a rattaché à un mouvement, les JNR, dont le chef s’appelle Serge Ayoub. Drôle de nom pour un néo-nazi. D’après le rapport de police, les ‘skins’ n’ont pas commencé les hostilités et avaient aucune intention de les prolonger. Les militants d’extrême-gauche les ont menacés. Ils ont sorti des gants de boxe et Clément Méric a dit « des gens comme vous, vous ne devriez même pas être vivants » (Le Point).
    Arrogance morale poussée à l’extrême, fanatisme idéologique, connerie pure.. Ce n’est pas les soi-disant skins qui ont fait preuve d’un quelconque extrémisme dans cette histoire.
    Ce français d’origine espagnole se défend. Sa petite amie est dans le tumulte. Un coup part. Un coup de trop. C’est tragique. Ya un mort. Dans ce cas, chers médias, on se tait. On fait silence. Mais non… C’est le déchaînement médiatique. la récupération. Alors qu’on parle jamais des militant UMP agressés, tués (Samuel Lafont 2013, Antoine Diers 2012..-sans parler des militants FN-), on fait un symbole d’un jeune se rattachant à une idéologie qui a fait 100 millions de morts. On en fait la pauvre victime alors que c’est son sectarisme et celui de ses camarades qui l’a mené à sa propre perte. Et l’autre, on le transforme en horrible assassin et débile mental néonazi. Valls et cie nous sortent la menace fasciste. Ils nous font chacun leurs petites croisades médiatiques, histoire de tromper le peuple encore une fois après le mariage gay et de se donner un air. C’est vrai, il vaut mieux pas parler du chômage. STOP. MAIS STOP. Avec des conneries comme ça, on clive la France encore plus, chers médias et politiques. On ajoute de la haine. On met de l’huile sur le feux. Et on donne une raison de plus à ces groupuscules pour se tabasser entre eux.

    On a franchit un pas de plus dans la connerie sur cette affaire, je crois..

  13. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Tandis que médias et politiques s’acharnaient à nous manipuler dans une valse indécente et diabolique, ma pensée rejoignait d’autres parents qui, eux aussi, venaient de perdre leur petit.
    Un coup de poing en pleine mâchoire, pour une cigarette, pour rien.
    Dans un scénario identique, le même jour ou presque, ce jeune étudiant de l’Ensam à Champagne-sur-Marne qui, lui, ne portait aucune haine, meurt dans l’indifférence totale.
    Sa mort n’est qu’un fait divers de plus, il n’intéresse personne.
    Valls ne veut en cette autre circonstance « éradiquer » (c’est son mot exact, le terme qu’il a employé contre les « fachos » lors de sa déclaration aux médias) personne. D’ailleurs Valls n’aura aucun mot, rien, même pas un signe de compassion pour François.

    Inutile d’insister sur tout ce que cela révèle. Nos consciences chamboulées nous ont déjà avertis et le cirque des clowns qui imaginent tromper notre vigilance et notre intelligence, est vain. Ils se trompent eux-mêmes, ils se mentent à eux-mêmes, ivres d’un pouvoir illusoire qui les a définitivement déconnectés de la raison, de la pensée cohérente et plongés dans une pathologie du néant.
    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/deces-d-un-etudiant-des-arts-et-metiers-un-suspect-avoue-2058/

    Il y aura un « avant » et un « après » de ce qui vient de nous être infligé, tant dans la gestion du mariage, que dans celle de ce nouvel épisode comateux. Ces deux épisodes traités arbitrairement, bestialement ai-je envie de dire tant la transgression et la dégénérescence des auto-proclamés « sachants » les marquent désormais d’une manière indélébile.
    Dommage que les « sachants » aient oublié d’être des « connaissants ». Suis-je, bête, ils rejettent la connaissance, comme ils font fi de la nature, de la raison, et, pire, du principe essentiel (c’est à dire le seul à faire sens) : l’essence de l’homme qui le tient debout et le rend apte à se verticaliser.
    Le « savoir » et la « connaissance » ne s’abreuvent pas à la même source.
    Leurs théories fumeuses qu’ils tentent de nous faire avaler de force, y compris par la loi, les entrainent à la mort.

    Nous avons tous soigneusement observé les précipitations des uns et des autres, à gauche comme à droite.
    Nous pouvons dès lors peser (avec une balance juste) et comprendre, même si l’intuition nous manque, que ce qui nous est non pas proposé mais imposé, c’est la destruction.
    Toutes leurs décisions, leurs orientations, sont contraires à la vie, contraires aux lois qui fondent le monde. Si nous les suivions, nous irions au néant. Car les lois qui fondent le monde déterminent la vie ou la mort, elles n’ont rien à voir avec nos pauvres lois humaines.

    C’est contre ce néant que consciemment, ou inconsciemment (mais muni de son instinct heureusement resté sain) que le peuple de France est en train de rentrer en résistance.
    Cela, les politiques, médias et autres « zélites » sont incapables de le pressentir, incapables de le comprendre.

    Cher Maxime, nous allons entrer dans une nouvelle phase déterminante.
    Tout ce qui vient balaiera tout ce qui nous pousse à l’abîme.
    Vous verrez… la tempête va certes nous bousculer, mais une nouvelle page est déjà là, le grain a pris et le germe pousse.

    Bien à vous,

  14. Duff dit :

    Bonsoir,

    Au même moment un jeune décédait pour une énième histoire de refus de donner une cigarette. Pas un mot sur cette violence quotidienne. Comme si existait une échelle de l’émotion vis à vis des morts, une échelle de l’horreur…. Rien que l’idée me révulse.

    Bon on a compris les axes de communication de Valls et des sbires de Hollande : Provoquer un maximum de rejet de l’extrême droite après avoir accusé de s’être droitisée au delà de l’acceptable… Ces affaires vont hélas émailler l’année qui vient pou tenter d’enrailler la déroute probable de la gauche aux municipales. Qui ose parler de récupération?

    Cdlt

  15. fredi maque dit :

    Je me fous bien de l’UMP à vrai dire.
    J’aurais préféré votre opinion sur ce que je vous décrivais de la GPA et de ces mémorables manifestations parisiennes.
    Passons.

  16. Freddie dit :

    Vous avez eu raison de ne rien dire. Cet étalage sans pudeur, cette publicité sans égard pour les parents, ces invectives avant même qu’on sache exactement ce qui s’est passé, ne méritent que le mépris. A part ça, vous parlez de MLP n’est-ce pas ? Pensez-vous, vous aussi, qu’elle est responsable de la non réélection de M. Sarkozy ? Je ne le pense pas, vous savez. Elle a un électorat composite, qui ne peut pas, quels que soient ses mots d’ordre (et elle se ferait mal voir de leur en donner) se reporter entièrement sur l’UMP, parti vécu comme bourgeois, alors que beaucoup des électeurs FN ne le sont pas. Déçus du PS, pas chez eux à l’UMP, au second tour ils ne peuvent que s’abstenir.

    • Bonjour Freddie, et merci de votre compréhension… En réalité, c’est surtout à une certaine frange dominante de l’UMP que j’en veux, pour son esprit de trahison et sa bêtise. Elle est responsable de la percée du fn qui est mes yeux un piège dramatique au service des socialistes…
      MT

  17. Willy dit :

    Bonjour Maxime,
    La mort d’un homme surtout quand il est jeune est toujours affligeante. Même si celui ci, l’année dernière, à la même époque, pour la même occasion avait blessé quelqu’un à la tête!!
    L’affaire de la rixe mortelle de la rue Caumartin ayant entrainé le décès du militant « antifasciste » Clément Méric aurait dû rester dans la rubrique des faits divers.
    Elle a revêtue une tournure effroyablement politique condamnant par avance et avant la moindre enquête le principal mis en cause, le dit Esteban.
    Le ministre de l’intérieur Manu la menace perdant tout sang froid, parlait même d’assassinat!Manu affirme sans complexe et sans aucune précaution qu’un « groupe d’extrême droite (…) est au coeur de cet assassinat ». Assassinat ? Donc meutre avec préméditation ? Vraiment ? Propos insensés et incendiaires donc irresponsables de la part du ministre de l’intérieur alors que l’instruction n’a même pas débutée. ( et qui dans une banlieue aurait embrasé le quartier pour de longues semaines)
    C’est dans ce contexte de déferlement de haine médiatique et politique qu’Esteban a été placé en détention provisoire en fin de semaine dernière.
    Car cette journée de jeudi « d’information » atteint des sommets d’hystérie et de malhonnêteté intellectuelle dignes du montage politique de Carpentras ou de Toulouse ou l’on pointait du doigt l’extrême droite avant de s’en remettre à la raison.
    Ces pratiques sont pour moi une atteinte au droit et aux libertés de la défense. Désigné coupable avant même d’avoir été entendu, avant même d’avoir laisser s’exprimer deux témoins (des flics de la BAC) qui faisaient leurs courses aussi. Avant même d’avoir entendu tous les témoins et plus particulièrement ceux qui parlent de l’agressivité des cocos et de la tentative d’apaisement des fafs.
    C’est à gerber, mais c’est dans l’air du temps. deux poids, deux mesures.
    Je repasserai pour la deuxième partie de votre texte.
    Bien à vous

  18. fredi maque dit :

    S’agissant de votre billet, ça n’est pas grave puisque l’UMP se dit prête à gouverner avec les socialistes.
    Si bien qu’il n’y a plus qu’un parti d’opposition: celui de la dame que vous ne nommez pas et que j’ai trouvée très pugnace comme à son habitude.

    • Fredi maque, je sais, hélas, l’ump actuelle, enfin, sa partie visible, s’enfonce dans la déchéance… C’est invraisemblable, on dirait des moucherons ivres dans les phares d’une voiture.
      MT

  19. fredi maque dit :

    Et bien moi, par le même après-midi pluvieux, je suis tombé sur un reportage sur la GPA.
    En Ukraine, pour quelques centaines de dollars, des femmes faisaient le don de leurs ovules, d’autres cherchaient sur Internet le couple le plus aisé pour louer son ventre: tant par mois, plus tant dans le cas d’un césarienne, plus tant dans l’hypothèse de jumeaux. Le tout orchestré par une clinique dont les médecins semblaient avoir perdu tout sens moral.
    Dans le sud de la France, un couple, homo celui-là, faisait son shopping sur internet également: pour les ovules ce sera celle-ci, pour le ventre celle-là (le but étant qu’aucune réclamation en maternité puisse un jour venir troubler la fête du droit à l’enfant de ces messieurs).
    Je n’ai pas de mots pour exprimer le sentiment de dégoût que m’on inspirées ces images: marchandisation des corps, exploitation de la misère, traite d’êtres humains pour tout dire. La nausée.
    Mais des questions aussi: combien de troubles d’identité, du comportement, combien de rancoeurs voire de haine chez ces enfants amputés découvrant plus tard le caprice égoïste de leurs parents ?
    Et j’ai repensé à la manif pour tous. Tous ces manifestants qui ont marché non pas pour un acquis social mais pour la défense d’une belle idée de l’homme. Oui ils étaient les indignés ! Oui M. Hollande, Bergé, Mme Toubira: ce sont bien des résistants. Ils n’ont pas défilé contre le mariage, ils avaient accepté le PACS. Ils ont défilé contre cette monstruosité qu’est la marchandisation de la vie.
    Bravo à eux et mille merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s