La rage et le néant

imagesLes violences du Trocadéro à l’occasion de la victoire du PSG en championnat de France de football cristallisent toute la bêtise et le néant de notre société. Voyons, qu’il y a-t-il de parisien dans tout cela ? Ni les dirigeants du club, ni l’entraîneur, ni les joueurs sauf exception, n’ont le moindre rapport avec la capitale. Reste le nom, Paris… Des ruissellements de fric venus du Qatar se traduisent par un soi-disant titre de champion. Où sont le mérite, l’exploit sportif, l’esprit d’équipe? Les supporters hystériques mêlés aux pires voyous s’en prennent aux forces de l’ordre. Le vide absolu se transforme en coups et en haine aveugle. On nage dans la bêtise, l’enfer de l’imbécillité. Trucages, comme au bon temps de l’OM-Valencienne? Tous les coups ne sont-ils pas permis? Peu importe, ne surtout pas se poser de question ; la fête bat son plein, la fête de la rage, la fête du vide et de la stupidité et elle emporte tout sur son passage. Le règne de l’argent dans le football se combine à la fureur de la foule pour nous offrir ce spectacle absurde. Ah, j’oubliais, c’est vrai que nous sommes en France socialiste! Dans les commentaires des médias et les éditoriaux, il ne se trouve pas une note discordante, le consensus est total, la chape de la pensée unique, l’idéologie bétonnée. C’est ce qui me sidère le plus, au fond, la disparition de l’esprit critique… Tout cela n’a évidemment plus rien à voir ni avec le sport, ni avec le football, ni avec Paris. Face à la crétinerie intégrale, hélas, la raison se trouve démunie. C’est quand même une éternelle leçon de l’histoire de l’humanité…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour La rage et le néant

  1. Je pense que vous faites erreur, Mon Cher Maxime, si vous permettez. Pour commencer ne dites pas que c’est la faute de la France socialiste car ce qui s’est passé au Trocadero aurait pu se passer sous un autre type de gouvernement. Nous vivons dans un monde ou des histoires comme celle-ci se répète de nombreuses fois . Je pourrais être en erreur, mais a ma connaissance, aucun gouvernement a su comment maitriser ce fleau des hooligans dans les stade de football, de football US, de sport…Je dirais que cela me rappelle la venu des chemises brunes en Allemagne avec la peur qui est engendrée.

    J’aime

  2. Régis dit :

    Ce qui m’a frappé, hier soir, c’est l’insistance qu’avaient les « journalistes » à rendre responsables de ces exactions de prétendus « ultras », c’est-à-dire des hooligans blancs assimilés à « l’extrême droite ».
    Cette même « extrême droite » que certains accusaient, il y a plus d’un an, d’avoir perpétré les ignobles assassinats de Toulouse, cette « extrême droite » que les mêmes experts autoproclamés imaginaient derrière l’attentat de Boston…
    Par conséquent, j’attendais avec impatience les images qui infirmeraient la validité de cette thèse. Et je n’ai pas été déçu. J’ai vu des journalistes terrorisés perdus au milieu de charmants jeunes gens issus de la sacro-sainte diversité. J’ai aussi vu des abrutis surgir devant des caméras en beuglant de sympathiques « Vivent les Arabes ! « … L’émission s’est d’ailleurs brutalement interrompue…
    Et cela m’a remis en mémoire les propos d’un ancien ministre de la République, un certain Begag, qui déclara en son temps : « Il faut traverser le périphérique, aller chez les indigènes là-bas, les descendants de Vercingétorix… Il faut casser les portes, et si elles ne veulent pas s’ouvrir, il faut y allé (sic !) aux forceps. Partout où la diversité n’existe pas, ça doit être une invasion de criquets, dans les concours de la fonction publique, dans la police Nationale. Partout de manière à ce qu’on ne puisse pas revenir en arrière. »
    Au point où l’on en est, et vu l’état de décrépitude de la société française, je crains qu’il ne soit effectivement très difficile de faire marche arrière sans casser des œufs… Ou autre chose…

    J’aime

  3. Annick Danjou dit :

    sourisgrise, c’est exactement ce que je pense, je jour où ils seront armés jusqu’aux dents, bien préparés, ils feront des descentes et nous serons aux premières loges, les premières victimes. Pas les gouvernants qui ne veulent rien voir et qui, chaque jour un peu plus, enfoncent le pays dans un état d’insécurité qui devient alarmant. Dans ma ville, on en voit en bandes, ils ne craignent rien et surtout pas la police et tous les jours dans le journal on nous raconte les histoires de personnes agressées, volées, violées, battues, toujours la même rengaine et quant on arrive à arrêter les auteurs, ils sont toujours connus de la police pour des faits identiques. Alors on peut vraiment se poser des questions et avoir peur.

    J’aime

  4. alexandre dit :

    faudrait peut être en envoyer quelques uns laver les latrines de nos troupes au mali .. jouer les cantinières au 2e rep …

    J’aime

  5. sourisgrise dit :

    bonjour Koufra et merci pour votre réponse .

    c’est évident que ces énergumènes ont le désir de tout casser ..pour ma ville c’était le cas ….nous faisons souvent la une des journaux tv et croyez moi , ce n’est pas flatteur …

    l’été dernier c’était très chaud ….et c’était pour casser « du flic » comme ils disent si bien …..ce sont les mêmes qui brûlent les voitures pour fêter la nouvelle année .

    ce que je voudrais dire , pour les avoir vus à l’œuvre , ce sont des pros !
    je m’explique : ils sont capable d’envahir un centre ville , armés comme je l’ai dit , cassant tout sur leur passage , et ils s’éparpillent à la vitesse grand v …et ça j’aimerai le souligner parce que c’est à peine croyable de voir ça …..et ce que je pense , un jour ils seront capables de s’en prendre pareillement à la population , pouvant faire des victimes et s’évanouissant dans la nature …. et ça c’est inquiétant ….ils sont bien organisés …..
    et les journaleux minimisent toujours ces faits ….et les maires n’en parlons pas …je n’habite pas Paris, j’habite une gde ville où il y a dans son centre plus de 30% de diversité ….comme notre maire socialiste l’a voulu ….il le regrette mais c’est trop tard ….
    amitié et bonne journée .
    Chris .

    J’aime

  6. le chouan dit :

    quand PARIS aura 60% de résidants issus des « minorités » très visibles en cette soirée de fête, l’on verra autre chose !

    J’aime

  7. georges dit :

    NOOP,
    Ce matin sur « télé matin »,commentaire (en gros)de la journaliste aux ordres:il s’agit d’un noyau dur minoritaire responsable de ces exactions.Vont-ils encore longtemps se foutre de notre gueule ces médias subsidiés?

    J’aime

  8. Annick Danjou dit :

    Depuis le temps qu’on joue avec le feu en France, qu’on installe la zizanie, qu’on excuse les casseurs, qu’on leur trouve toutes les raisons du monde d’en vouloir à la terre entière, qu’on applique le laxisme quant il s’agit de mineurs ou de voyous des banlieues, on récolte ce qu’on a semé. Alors tous les socialo-philosofo-bobo, viendront vous expliquer que c’est la faute de l’école, de la société, des patrons, des riches, du manque d’emploi, du manque de considération, de situation d’échec, du manque d’intégration etc…etc… En un mot pas du tout de la faute des coupables, ce qui les encourage donc à continuer. La responsabilité personnelle, ça c’est un mot qu’on ne connait pas en France, nous sommes tous responsables de l’attitude violente de ces voyous, eux n’y sont pour rien, ils subissent. Superbe, non? Mea culpa etc…

    J’aime

  9. noop dit :

    Bonjour, Maxime, bonjour à tous.
    J’ai entendu une partie des commentaires en direct sur Bfmtv hier soir… Les images en arrière plan, montraient des bandes issues essentiellement de la « diversité » et dans le même temps sur le plateau les intervenants revenaient sans cesse sur les « ultras », comprendre ultra violents (proches de l’extrême droite et interdits de stade)… C’étaient assez pitoyable et grotesque dans le genre désinformation et politiquement correct. Et puis oh magie du direct, sans excès un jeune journaliste sportif a dit ce que vous dites Maxime, avec ses mots à lui. Une légère gêne était perceptible autour de la table. Il a dit que cela n’avait rien à voir avec le foot, le club, mais tout à voir avec un vrai gros problème de société qui fait que en France plus qu’ailleurs des rassemblements importants dans les villes drainant un public « populaire » (tout le monde sait maintenant ce que ce mot recouvre dans le monde politico-médiatique) dégénèrent en pillages, dégradations « gratuites » (sauf pour le contribuable) et violences diverses. Le journaliste a rappelé que dans le même temps en Espagne et en Angleterre des manifestations festives ont été organisées pour célébrer les champions de football et cela sans incident et le journaliste de rappeler que là-bas aussi il y a la crise qui sert à tout justifier chez nous… A Montpellier, à Lyon, à Montpellier, et à Paris où cela a à chaque fois dégénéré ces derières années.
    Je tiens à pointer aussi la déclaration de Delanoé, le maire, qui a parler « d’une poignée de perturbateurs » et plus précisément à déclarer « C’est dommage qu’il y ait eu une poignée de perturbateurs, les débordements ont été contenus, la fête n’a pas été gâchée » (sic)… énorme non. Le même Delanoé rappelons le a fait parvenir une facture de plusieurs milliers d’euros aux organisateurs de la très violente « manif pour tous » pour avoir foulé le gazon des invalides…

    J’aime

    • Noop, énorme, oui, on n’en croit pas ses oreilles, quelle désinformation, quelle propagande! Cela devient aussi insupportable que les violences elles-mêmes…
      Maxime

      J’aime

  10. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Chapitre 5, La désintégration?
    Je cite: » La crise des banlieues du 27/10 au 15/11 …. fut le paroxysme d’un état permanent d’insurrection larvée. »

    Je suis sur que vous connaissez ces lignes et que vous reconnaîtrez que j’ai des mauvaises lectures.
    Loin de moi l’idée de rejeter la faute sur une catégorie spécifique de la population ou de dissocier certains citoyens des autres mais pourtant… Puis de toute façon, quand on a un flamby qui annonce à la TV qu’il hait les riches, pourquoi se priver de saccager ce qui pourrait être associer à la richesse (les commerces)? Pourquoi dans la foulée ne pas rejeter l’ordre installé et pourquoi ne pas se la jouer intifada?

    Bien à vous

    J’aime

  11. drazig dit :

    Votre texte est un petit joyaux; merci, de ces textes à apprendre par cœur.

    J’aime

  12. Koufra dit :

    Bonjour souris grise,

    La il s’agit d’après de casse pur, dans ce quartier. Il n’y a pas de magasins a piller.

    Les journalistes tentent de faire croire qu’il s’agissait de houligans( sous-entendus pas issu de l’immigration, ce que contredit les images et ce que j’ai pu en voir).

    C’est donc peut être un phénomène nouveau (pour paris) qui est arrive hier.

    le retentissement de cette affaire est un encouragement a recommencer.

    Koufra

    J’aime

  13. Koufra dit :

    Je quittai mon travail avenue Paul doumer quand ce rassemblement a eu lieu.

    Visiblement, ce n’était pas tous des génies… Ils jouaient avec des feux de Bengale dans la station BP.

    Visiblement l’aspect bon enfant a vite disparu, j’espère qu’il n’y a pas eu de casse dans mon entreprise.

    on peut s’interroger sur l’opportunité d’organiser cela au Trocadéro qui est un coin plutôt familiale du XVI eme.

    Qui a dimensionné les forces de polices ? Sans être spécialiste, on voyait que les pauvres n’allait pouvoir gérer que l’essentiel et pas gérer la casse. Au niveau effectif c’est plus ce qu’il faut pour gérer la fête de l’Huma qu’un rassemblement de supporters.

    Mais bon casser et attaquer la police, alors qu’on devrait fêter la victoire de son club, c’est n’importe quoi.

    Il y a une violence qui ne trouve pas sa raison pour agréger autour d’elle dans ce pays.

    Si elle la trouvait, cela pourrait devenir inquiétant politiquement.

    Franchement j’ai des doutes sur la population qui a fait de la casse.

    Ca m’a paru être plus des jeunes sauvageons de banlieue que des houligans classiques.

    Une bien belle occasion en tout cas d’aller faire de la casse dans un beau quartier de Paris….

    Espérons que ce type d’événements ne deviennent pas de plus en plus fréquents.
    En tout cas, le fait d’avoir sous-estimé les forces de police nécessaire et que cela ait pu avoir lieu, pourrait être un encouragement a essayer de recommencer.

    Au moins, il n’y aura pas eu de mort.

    Cordialement

    Koufra

    J’aime

  14. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous

    ces énergumènes ne sont intéressés que par la casse , le vol …ils s’entrainent , faut pas zapper ce fait …perso j’ai eu l’occasion de voir comment ils agissaient un mercredi a-midi dans ma ville …impressionnant ..
    tant qu’on ne les a pas vu , pratiquement vous frôler , être protégé par la police qui nous fait rentrer dans les magasins , les crs qui se mettent devant avec boucliers , et ces capuches avec des barres de fer , des battes , on a du mal à se faire une idée ….
    ils étaient une centaine à casser tout sur leur passage …et je n’ai pas peur de dire qu’on sentait la haine chez eux , la vraie haine , tandis que nous , nous avions peur .! j’avais peur ….deux fois c’est arrivé dans ma ville …la 1ère fois dans l’hyper centre un samedi à- midi , la police nous avait demandé de ne pas sortir ….et je dis bien tout ça c’est passé dans l’hyper centre …mais ma ville est tranquille comme dirait notre maire ….bonne journée à tous .
    Chris .

    J’aime

    • Chris, c’est ce que m’ont rapporté de nombreux témoins, une violence, des blessures et des dégâts qui excèdent les comptes rendus médiatiques…
      Maxime

      J’aime

  15. Sceptique dit :

    Je n’ai pas assisté « en direct », à ces événements, mais il me semble qu’à l’occasion d’un certain nombre de manifestations, des « casseurs » s’infiltrent pour dévaliser des participants ou piller des magasins sur le parcours. Je ne pense pas que ce phénomène récent ait une spécificité politique. Le banditisme n’est pas, habituellement, politiquement engagé. Y a-t-il eu une imprévoyance du Ministre de l’Intérieur? De la préfecture de Police? Est-ce la faute originelle du foot-ball, qui semble exciter prioritairement le cerveau reptilien, même s’il plait à tous les étages du cerveau…masculin?
    Comme il n’est pas possible de priver préventivement le peuple de cette jouissance, pour assurer la paix civile, il ne reste aux services de sécurité qu’être partout, et réprimer sévèrement les débordements et les crapuleries opportunistes. Je ne pense pas qu’il faille y voir un signe de décadence.
    Il est sûr que ceux qui n’ont pas de passion pour le foot-ball sont plus heureux!

    J’aime

  16. Gérard1 dit :

    PS: Tellement dépité en regardant cette vidéo que j’en ai oublié ce commentaire.

    « A l’occasion d’un des plateaux en direct, la chaîne a même décidé de couper la retransmission et la remplacer par une image fixe, alors que des dizaines de jeunes ont envahi le plateau de la chaîne au Trocadéro, certains criant: « Vive les arabes ». »

    Cela se passe au trocadéro, vous vous imaginez ? c’est pas possible, que sommes nous devenus.

    J’aime

    • Gérard1, ces images sont affligeantes, insupportables, je suis d’accord avec vous. Il faut tenir, préparer l’avenir, se dire qu’on va s’en sortir!
      Maxime

      J’aime

  17. Gérard1 dit :

    Bonsoir Maxime, bonsoir à tous.

    Tristesse amertume dégoût impuissance. Maxime, j’ai envie de pleurer. 😦

    J’aime

  18. stauder jean denis dit :

    Pourquoi, voulez vous que le ce sport change, il est l’opium d’une partie du peuple qui se drogue gratuitement, sans chercher à critiquer pendant ce temps la conduite du pays.
    Pour les journaliste, ils condamnent sans relâche la tauromachie, pourquoi ne condamnent ils pas le football un sport où 22 brutes décérébrés violentent avec fureur un pauvre morceau de vache morte déjà stigmatisé par une évidente aérophagie. Avec humour, au moins le toréador est seul face un morceau entier de taureau en pleine santé.
    Dans tous les cas au final, Coluche s’est trompé de sens dans son analyse le plus c.., ce n’est pas le sportif. La preuve vient encore d’être faite au Trocadéro!

    J’aime

    • Jean Denis, je n’espère pas vraiment qu’il change. Je trouve que le football est un beau sport qui donne du bonheur à des millions d’enfants. Aujourd’hui, il est perverti par l’argent, la violence, la confiscation médiatique, les voyous, et surtout, la bêtise. Voilà, et je crains que cela n’empire.
      Maxime

      J’aime

  19. crisfi dit :

    C’est affligeant… Que va devenir la France ?

    J’aime

    • Crisfi, hélas je me pose sans cesse la même question tragique et n’ai pas de réponse miracle à vous apporter… Se battre avec l’énergie du désespoir, se dire « qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer », comme disait Guillaume d’Orange (je crois).
      Maxime

      J’aime

  20. Annick Danjou dit :

    Rien à ajouter à votre texte, si ce n’est la tristesse de voir à quoi sont réduits ces supporters aveuglés, ces héros d’un jour qui brassent le fric, comme vous le dîtes si bien, mais sans que cela n’interpelle personne, surtout pas les médias qui en rajoutent même. C’est le sport dans son plus vil esprit, celui des supporters décervelés qui demain vont vomir sur leur patron, ce salaud de patron, qui s’en met plein les fouilles, pendant qu’eux bossent comme des cons…voilà je me mets au diapason!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.